Grand Septon (Aegon III)

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Ce Grand Septon[N 1] était en place à la toute fin de la Danse des Dragons et au cours du règne d'Aegon III Targaryen. Il mourut en l'an 143[1].

Histoire[modifier]

En l'an 131, le Grand Septon juge que le mariage entre lord Lyonel Hightower et lady Samantha Hightower est impossible, car contraire au dogme de la Foi. En effet, Samantha Hightower étant la veuve de lord Ormund Hightower et donc la marâtre de lord Lyonel, la religion des Sept considérerait ce mariage comme incestueux. Ce refus de les marier crée des tensions entre la Foi et la maison Hightower. Malgré la réprobation du Grand Septon, les deux amants refusent de se séparer et vivent en concubinage notoire[1]. Réprouvant cette attitude scandaleuse, le Grand Septon refuse de voyager en leur compagnie jusqu'à Port-Réal, où ils doivent rendre hommage au nouveau roi des Sept Couronnes Aegon III Targaryen. Il arrive trois jours après eux, accompagné des lords Redwyne, Costayne et des Essaims. Au septième jour de la septième lune de cette année, il pratique les rites nuptiaux pour marier Jaehaera Targaryen et Aegon III Targaryen. Au retour, il dédaigne à nouveau le cortège des Hightower et se fait accompagner par les mêmes seigneurs qu'à l'aller, auxquels s'ajoutent ceux des maisons Rowan et Tarly[2].

En l'an 132, lady Samantha continue de défier le Grand Septon : celui-ci lui ordonne de quitter le lit de son beau-fils et de rejoindre les sœurs du Silence pour expier ses péchés, et il lui interdit de remettre les pieds dans le septuaire Étoilé de Villevieille. Provocatrice, elle y pénètre à cheval, prétextant que s'il lui avait interdit de poser les pieds dans le septuaire, il n'avait rien spécifié concernant les sabots du cheval. Elle fait alors fermer le septuaire par les chevaliers de la maison Hightower, affirmant que le septuaire sera interdit à tous, s'il lui est interdit. Malgré sa fureur, le Grand Septon finit par lui en accorder de nouveau l'accès[2].

Lors de l'escale de lord Alyn Velaryon à Villevieille en l'an 133, le Grand Septon le bénit et lui ordonne de déchaîner la fureur du Guerrier sur les Fer-nés de Dalton Greyjoy. Au retour des mers du Crépuscule, lord Alyn s'arrête à nouveau à Villevieille, où il reçoit une seconde bénédiction du Grand Septon[3].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Premier voyage d'Alyn Velaryon.

En l'an 136, le Grand Septon demande à ses juges de se montrer cléments avec septon Bernard, afin qu'il expie ses fautes par sa piété et non par sa mort. Castré, Bernard doit se rendre pieds-nus de Port-Réal à Villevieille avec sa virilité attachée au cou. Parvenu au septuaire Étoilé, il est fait copiste par le Grand Septon, et doit recopier les textes sacrés sous un vœu de silence[4].

En l'an 143, ce Grand Septon décède. Son successeur révoque son édit contre le mariage de lady Samantha et lord Lyonnel Hightower, qui peuvent dès lors se marier[1].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Son nom est inconnu.

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Fire and Blood : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.
  2. 2,0 et 2,1 Fire and Blood : Sous les régents – La Main encagoulée.
  3. Fire and Blood : Sous les régents – Le voyage d'Alyn Poingdechêne.
  4. Fire and Blood : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.