Lyonel Hightower

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Lyonel Hightower
Identité
V.O. Lyonel Hightower
Statut
Rang noble
Titres seigneur de la maison Hightower (130)
sire de la Grand-Tour (130)
Défenseur de Villevieille (130)
Naissance 115
Famille
Père Ormund Hightower
Mère la première épouse de lord Ormund
Épouse Samantha Tarly (143)
Enfants au moins six enfants
Blasons
Garmund faisait partie de la maison Hightower
seigneur de la maison Hightower
Ormund Hightower Inconnu ►

Né en l'an 115, Lyonel Hightower était le seigneur de la maison Hightower et le sire de la Grand-Tour de Villevieille à la fin de la Danse des Dragons et durant le règne d'Aegon III Targaryen. Il eut six enfants avec sa concubine, lady Samantha Tarly, avant de pouvoir officialiser leur union et de l'épouser[1].

Histoire[modifier]

Lyonel Hightower est le premier fils du premier mariage de lord Ormund Hightower. En l'an 129, son père épouse en seconde noces lady Samantha Tarly. Lyonel s'éprend immédiatement d'elle et lui fait des avances, qu'elle se contente d'ignorer. Lyonel demeure à Villevieille pendant la guerre de succession connue sous le nom de Danse des Dragons, alors que son père prend la tête de l'ost qui marche vers Port-Réal pour défendre les droits du roi Aegon II Targaryen.

En l'an 130, lord Ormund meurt lors de la seconde bataille de Chutebourg. À quinze ans, Lyonel devient donc seigneur de la maison Hightower, sire de la Grand-Tour et Défenseur de Villevieille. L'année suivante, il reçoit les propositions de paix de lord Corlys Velaryon durant l'Aube Trompeuse. Furieux des termes qui lui sont proposés, lord Lyonel aurait arraché la lettre des mains de son mestre, l'aurait déchirée et aurait juré de rédiger sa réponse avec le sang de lord Corlys. À la même époque, lady Samantha Tarly se laisse finalement séduire par le nouveau sire de Villevieille : elle lui promet de l'épouser s'il conclut la paix. D'après le Témoignage de Champignon, c'est cette intervention de lady Samantha qui décide lord Lyonel à accepter la paix, préférant l'amour à l'honneur. D'après la Chronique véritable du Grand Mestre Munkun, Lyonel Hightower prend plutôt en compte le fait que son frère cadet, Garmund, est à l'époque pupille de la maison Tyrell, suzerain des Hightower. Or les Tyrell ont interdit à lord Lyonel de rassembler un nouvel ost et de partir en guerre, et, s'il désobéit, son frère pourrait le payer de sa vie. Quoi qu'il en soit, Lyonel Hightower signe la paix[1].

Lord Lyonel Hightower restitue la partie du trésor de la Couronne qui avait été confiée à sa maison au début de la guerre, au grand déplaisir de ser Myles Hightower, son cousin, qui en avait détourné une partie. Il annonce par la suite son intention de se marier avec lady Samantha. Comme celle-ci avait été mariée à Ormund Hightower, elle est considérée comme sa mère par la Foi et le Grand Septon condamne ce mariage comme une forme d'inceste. Lady Samantha demeure malgré tout aux côtés de lord Lyonel en tant que concubine[1] et, malgré le scandale, ils s'affichent publiquement ensemble. Ils se rendent au mariage d'Aegon III Targaryen et Jaehaera Targaryen, qui sont couronnés roi et reine des Sept Couronnes au septième jour de la septième lune de l'an 131. Les Hightower sont forcés de voyager isolément, alors que le Grand Septon se déplace avec un important cortège de nobles du Bief[2].

En l'an 133, lord Alyn Velaryon fait escale à Villevieille lors de son premier voyage. Il est personnellement reçu par lord Lyonel Hightower. Lord Alyn traite lady Samantha avec égards, ce qui lui vaut l'amitié du couple. Lyonel Hightower promet vingt de ses navires pour grossir la flotte Velaryon, ainsi que trente navires de son ami, lord Redwyne. Alyn Velaryon n'attend finalement pas les navires de la flotte Redwyne, mais, fidèle à sa promesse, lord Lyonel lui laisse vingt vaisseaux, placé sous le commandement de ser Leo Costayne. Au cours de son voyage de retour, lord Alyn Velaryon fait de nouveau escale à Villevieille, où il est reçu par lord Lyonel et lady Sam[3].

Au début de l'an 136, lord Lyonel Hightower reçoit les nouvelles de Port-Réal, où le roi Aegon III Targaryen a subi pendant plusieurs jours un siège secret à l'intérieur du Donjon Rouge. Avec sa concubine lady Samantha, il prend la tête de six cents hommes et se rend à la capitale. Ils participent au Grand Conseil de 136 et assistent ensuite aux procès des traitres. Au terme de ces événements, lady Samantha recueille le Lysien Lotho Rogare et le ramène à Villevieille, où elle met à profit ses conseils de banquier pour augmenter la fortune de la maison Hightower. La banque de Villevieille est fondée par la suite par lord Lyonnel. Cette même année 136, la nouvelle Main du Roi Torrhen Manderly prévoit une pérégrination royale, dont Villevieille serait la dernière étape, mais, ayant atteint sa majorité, le roi Aegon III annule ce projet[4].

Pendant les années qui suivent, lady Samantha reste aux côtés de lord Lyonel et ils ont ensemble six enfants. En l'an 143, le Grand Septon meurt et son successeur annule la décision de son prédécesseur : lady Samantha et lord Lyonel Hightower peuvent enfin se marier[1].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Fire and Blood : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.
  2. Fire and Blood : Sous les régents – La Main encagoulée.
  3. Fire and Blood : Sous les régents – Le voyage d'Alyn Poingdechêne.
  4. Fire and Blood : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.