[Saison 8] Episode 6

Alors, cet épisode final?

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  • Grandiose, dantesque, incroyable, épique, il n'y a pas assez de superlatifs!
  • La fin d'une grande aventure.
  • Couci couça, ni bon ni mauvais.
  • Ca fait du bien quand ça s'arrête.
  • J'hésite entre pleurer ou m'arracher les yeux devant un tel ratage.
  • Oh vous savez, moi, j'ai arrêté de regarder la télévision quand Julien Lepers a été débarqué de Questions pour un champion.
  • Ce sujet contient 326 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Altair, le il y a 4 années.
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    Messages
  • #91406
    festen
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 29

    Je vois les références aux discours du Reich et tout… Emilia Clarke dit d’ailleurs dans une interview avoir regardé pas mal de discours de dictateurs pour s’entraîner…

    A titre personnel, les références au IIIème Reich (et du coup à Star Wars qui en abuse), ça a tendance à me saouler. OK, l’image s’imprime direct sur toi, mais est-ce qu’on pourrait pas parler de tyrannie autrement (car en plus dans GOT, contrairement à SW, on parle bien de tyrannie et pas de dictature), avec une nouvelle approche ou des références plus fines ? Entre ça et le dragon qui brûle le trône, bonjour le symbolisme pour les nuls…

    Je ne suis on ne peut plus d’accord avec toi que les références au IIIe Reich sont réchauffées et que c’est le premier exemple de « joue comme un dictateur » qui sort à chaque fois. Maintenant c’est aussi malheureusement l’un des exemples où l’on a le plus de sources pour sinon imiter du moins s’en inspirer. Mais oui, les références sont parfois trop grosses.

    #91413
    Podr
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 33

    Beaucoup, beaucoup de choses à dire sur ton post (dont je partage aussi certains points, mais je ne parlerai que de mes désaccords).

    Cela fait, elle part – très certainement comme dans les livres – sur son bateau à l’effigie des Stark. Le fait que rien ne soit amené, tout au long des 8 saisons, pour laisser entendre qu’elle a une âme d’exploratrice et ainsi permettre de comprendre son choix donne le sentiment d’une adolescente qui veut prendre son indépendance en partant jouer à Dora l’exploratrice.

    Saison 6, épisode 8.
    Lady Cigogne : « Où iras-tu ? »
    Arya : « Essos est à l’est. Westeros à l’ouest. Qu’y a-t-il plus à l’ouest ? »
    LC : « Je ne sais pas. »
    A : « Personne ne le sait. Ça ne figure sur aucune carte. »
    LC : « L’orée du monde, peut-être. »
    A : « J’aimerais voir ça. »

    La sensation qu’il est le dindon de la farce, dans la série, ne pourra être dans les livres parce que, pour commencer, il n’y aura pas, selon moi, de romance avec Daenerys et, même s’il est bien le fils de Lyanna et Rhaegar, il ne se nommera pas Aegon.

    Tu te nommes Bran ? 😉

    Et, s’il s’avère que je me suis trompée, ce ne sera pas grave parce que j’ai confiance en l’écriture de GRRM, ce sont ses personnages, son histoire et il sera le plus à même de nous emmener jusqu’à la fin qu’il aura décidé.

    Peut-être faudrait-il même commencer par ça ? Lui faire confiance et s’abstenir de confondre conditionnel et futur. Le premier correspondrait à ton imaginaire (en tout point respectable), mais tu ne l’utilises pas, le second correspond à des certitudes (« il est clair que…« ) que rien ne t’autorise à avoir dans l’état actuel des choses.

    si le trône disparaît, pourquoi ne rendre indépendant que le Nord et non l’ensemble des royaumes de Westeros.

    Le trône n’est qu’un trône. Il n’est pas le pouvoir, seulement son image, son symbole. Le fait qu’il disparaisse détruit symboliquement la lutte pour le pouvoir puisqu’il en était – là encore symboliquement – le but, mais le pouvoir central n’a pas besoin de lui pour s’exercer. Tout ça nonobstant que je suis d’accord que les autres royaumes pouvaient aussi réclamer leur indépendance.

    Ver Gris décide d’emmener les Immaculés et très certainement les dothrakis (puisqu’ils ont disparu de la circulation) finir leurs jours à Naath.

    Surinterprétation totale. A aucun moment n’apparaît le moindre indice allant dans la direction de ce que tu dis. Aucun Dothraki n’est vu sur le bateau des Immaculés, et il est impensable de les imaginer se mettre aux ordres de Ver Gris.

    Heureusement pour les Naathis, leurs papillons devraient faire ce qu’il faut pour les protéger de tout ce beau monde.

    Aucune mention dans la série de ces papillons, donc selon le principe que ce qui n’existe pas dans la série n’existe pas, la remarque ne peut pas être valable.

    Le fait que Bran laisse entendre qu’il a tout orchestré pour en arriver là apparait plus qu’inquiétant d’autant que son seul souci semble être de retrouver Drogon.

    Contre-sens. A aucun moment, Bran ou le scénario sous-entend qu’il a orchestré tout ça. Il l’a peut-être, sans doute, vu, mais il n’a pas le pouvoir de changer les événements. On ne change pas le futur déjà écrit (c’est du moins le parti pris de l’histoire contée). S’il a vu que le NK sera tué près de lui et du Barral par Arya, alors il est normal qu’il propose de s’y poster pour l’attirer, par exemple. Après, qu’il y ait des contradictions entre ses affirmations de ne plus être un Stark et son acceptation de devenir roi, ok. Peut-être a-t-il le droit de mentir, justement pour ne pas influencer les événements, juste pour qu’ils suivent leur cours ?

    ayant laissé se réaliser le massacre de Port-Réal,

    Bran n’a aucun pouvoir autre que de voir le passé, une partie du futur sans doute, et de se déplacer via les corbeaux et éventuellement un loup. Rien n’indique nulle part qu’il peut le faire avec n’importe quoi, à commencer par un dragon. J’ajoute de plus que, même s’il avait pris le contrôle de Drogon et forcé celui-ci à refuser de cracher son feu sur KL, il aurait changé les événements, ce qui est impossible (cf. ci dessus), avec toutes les conséquences (quid de Cersei ? quid de Dany ?).

    Je ne dirais rien sur le livre que dépose Sam sur la table du conseil restreint, je préfère ignorer ce qui peut être perçu, en fonction de ce qu’on a envie d’y voir, soit comme un hommage à l’œuvre de GRRM, soit comme une insulte aux lecteurs. Du coup, je sors mon joker afin de me préserver.

    Pour moi, sans hésitation, c’est un hommage en forme de clin d’oeil. Ce n’est pas parce qu’une partie des lecteurs insultent D&D tous les jours, que ces derniers ont forcément envie de faire la même chose envers ces lecteurs. Je les crois plus tolérants et intelligents.

    Comme quoi, répondre au fan service, ça ne fonctionne pas toujours parce qu’en dehors de la mort de Daenerys (et encore, ils l’ont tellement rendue folle que tout le monde ne pouvait que souhaiter cette dernière), il n’y a eu que du fan service.

    Quand je lis les véhémentes critiques des spectateurs – particulièrement des lecteurs du roman – reprochant à D&D de ne pas avoir concrétisé les diverses théories chères à leur cœur, qu’est-ce que c’est, sinon la rage de ne PAS avoir eu le fan-service qu’ils attendaient ? Le fan-service n’est pas forcément là où l’on croit. Loin de là !

    #91415
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9925

    Je pense que ta prose peut être perçue comme vraiment lapidaire, ce qui n’aide pas pour la sérénité du topic.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #91422
    HoldTheDoor
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 488

    Surinterprétation totale. A aucun moment n’apparaît le moindre indice allant dans la direction de ce que tu dis. Aucun Dothraki n’est vu sur le bateau des Immaculés, et il est impensable de les imaginer se mettre aux ordres de Ver Gris.

    Ça me parait encore plus impensable que les dothrakis restent gentillement sur Westeros.

    Au passage, lorsqu’un khal est tué, celui qui l’a vaincu n’est pas censé prendre sa place ? Si c’est bien le cas, encore une responsabilité que Jon aurait pu refuser ^^

    #91462
    Valg
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 2

    Un final à l’image de la série depuis quelques saisons : du très bon et du très mauvais.

    le bon :

    • la musique : franchement un qui n’a pas baissé en qualité au fil des saisons c’est le compositeur, en plus avec le temps les thèmes deviennent familiers, même quand ils sont mêlés et réorchestrés toujours en adéquation avec ce qu’on voit à l’écran
    • la réalisation : j’ai beaucoup aimé tout le début, et la fin avec les parallèles sur Jon,Sansa et Arya
    • certains acteurs : Dinklage, Clarke à qui la mégalomanie va très bien.
    • certaines scènes : Tyrion retrouvant son frère et sa soeur (même si c’est totalement improbable, mais ça c’est dans l’autre partie), les adieux entre les Stark et bien sûr Brienne remplissant les pages de Jaime.

    le mauvais :

    • les invraisemblances injustifiables : Jon survivant au meurtre de Daenerys (dragon, ver gris, dothraki le choix de l’exécuteur ne manquait pas pourtant), l’évaporation de milliers de dothrakis
    • des scènes totalement ratées : Fossedragon (pauvre Edmure, un roi désigné par des personnages qu’on ne connait même pas tellement ils sont puissants), le conseil (Bronn, sérieux ?, les blagues à 2 balles…)

    2 points où j’ai tiqué tout d’abord, c’est l’indépendance du Nord et le choix de Bran. Après réflexion, le retour à la situation d’avant la Conquête est assez logique (sauf que les autres auraient dû embrayer, heureusement c’est Sansa qui a voté en dernier 🙂 ). Et Bran sur le trône peut garantir une certaine stabilité le temps de la reconstruction.

    Par contre à sa mort, la situation sera probablement une des plus instable que Westeros ait jamais connu.

    En résumé plutôt satisfait du final, ce qui est très frustrant c’est de penser qu’avec 3 ou 4 épisodes de plus et un effort d’écriture la saison aurait pu être vraiment bien.

     

     

    #91464
    Catelyn
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 24

    Quand je lis les véhémentes critiques des spectateurs – particulièrement des lecteurs du roman – reprochant à D&D de ne pas avoir concrétisé les diverses théories chères à leur cœur, qu’est-ce que c’est, sinon la rage de ne PAS avoir eu le fan-service qu’ils attendaient ? Le fan-service n’est pas forcément là où l’on croit. Loin de là !

    De ce que j’en comprends, certains spectateurs reprochent surtout à D&D d’avoir choisi la surprise à tout prix, au profit de la cohérence. Ce qui peut se comprendre, certaines théories écrites par des fans étant plus logiques que les événements vus dans la huitième saison.

    Je n’ai pas l’impression que la majorité soit déçue de ne pas voir ses théories fétiches se réaliser, mais de voir la série perdre en qualité.

    #91474
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4259

    Je n’ai pas l’impression que la majorité soit déçue de ne pas voir ses théories fétiches se réaliser, mais de voir la série perdre en qualité.

    Tu m’as parfaitement décrite ! Je n’avais pas de théorie sur la fin de la série, mon enthousiasme s’étant émoussé avec la saison 7. Je n’avais aucune idée de la façon de détruire le Roi de la Nuit, j’étais simplement curieuse de savoir si le Trône de Fer existerait encore à la fin de la série, et qui serait couronné.

    Mais là, j’ai été très déçue du scénario accumulant les incohérences ou les surprises absurdes, du traitement des personnages ou encore des dialogues. Bon je ne vais pas repartir sur mes posts précédents.

    Certains ont aimé, d’autres ont détesté (dont moi), et chaque partie n’arrivera pas à convaincre l’autre. Et alors, est-ce si important ?

    Par contre, je n’apprécie que moyennent les critiques de ceux qui ont aimé et qui dénigrent les personnes comme moi qui ont trouvé cette saison bâclée. Tout comme je trouverais déplacées les critiques de ceux qui ont détesté et qui dénigreraient ceux qui ont aimé.

    #91520
    Dagga
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 18

    Comme beaucoup je reste assez dubitative quant à cet épisode, tout comme c’est d’ailleurs le cas pour toute cette saison.

    Il y a de très beaux moments comme par exemple Brienne qui complète la chronique de Jaime ou bien Tyrion qui retrouve les corps de Cersei et de Jaime. Et qui pleure sur tout ce gâchis.

    Mais au final je trouve que tout est amené beaucoup trop vite au dépend de la cohérence.

    La mort de Daenerys n’a rien d’une surprise avec les événements de ces derniers épisodes.

    Je ne voyais vraiment pas Jon devenir roi dans la mesure où il n’a jamais voulu du trône et où je l’aurais assez mal vu se dépêtrer des intrigues politiques qui vont avec le poste. Qu’il reparte au nord du mur ne me dérange pas non plus puisque c’est le lieu où il a finalement été le plus heureux.

    Arya qui part explorer l’ouest de Westeros était aussi prévisible depuis qu’elle avait dit à lady Crane qu’elle se demandait ce qu’il y avait de ce côté du monde.

    Après que Sansa n’ait pas cessé de dire qu’elle voulait que le Nord soit indépendant je m’attendais donc à ce qu’elle devienne « la reine du Nord ». Mais je pense que ça aurait dû entraîner plus de discussions de la part des représentants des autres mais aussi d’autres velléités d’indépendance.

    Tout comme l’élection de Bran devrait susciter au minimum quelques interrogations de la part de ceux qui ne le connaissaient pas. Par élimination je m’étais dit que les scénaristes ne pouvaient mettre sur le trône que Gendry (en tant qu’héritier Barathéon) ou Bran vu qu’il est omniscient. J’avais plus pensé à Gendry puisque dans les livres on comprend que Varys avait payé pour son apprentissage et l’avait aidé à échapper à la purge des bâtards de Robert. Du coup je m’étais dit qu’il devait avoir des plans pour lui. Même si ce n’est pas expliqué dans la série ça aurait pu avoir un impact sur la fin prévue par Martin.

    J’ai été agréablement surprise que Tyrion échappe à la mort (c’est un de mes persos préféré) mais puisqu’il reste vivant je trouve logique qu’il devienne la nouvelle main. Par contre que Bronn siège au conseil et soit en plus Grand Argentier, j’ai vraiment trouvé que c’était n’importe quoi. Du pur fan service selon moi.

     

    En tout cas tous ceux de mon entourage sont très déçus par cette fin. Ceci dit l’avantage c’est que j’ai pu convaincre une de mes collègues de boulot de se mettre aux livres 🙂

    "Celui qui vit par l’épée finit toujours par la recevoir dans le cul."

    #91589
    Ysilla
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1872

    Ce qui est drôle, quand on revient sur le Mur après une diète numérique aussi inattendue que forcée, c’est de constater qu’à la limite, nul n’est besoin de se répandre, mes chers frères et chères sœurs, vous avez déjà tout dit…mais ne croyez pas que ça va m’empêcher d’ajouter mon grain de sel.😉
    J’ai mis à profit cet exil digital pour me replonger dans les saisons précédentes, quelques pages de ASOIAF et aussi dans les dernières du Retour du Roi. (beaucoup à dire de ce côté-là d’ailleurs)
    Je ne vais pas faire ma « maline » : l’avènement du divin enfant brisé, je ne l’avais pas vu venir. Si quelque part dans ma tête a toujours flotté l’idée que le Bran des livres pouvait être le Prince-qui-fut-promis qui lutterait contre les Autres (cf. les nombreux posts à ce sujet sur le forum), je ne m’attendais pas, au vu de la narration des saisons 7 et 8, que la Corneille pût aussi se mêler du jeu des Trônes et en briser la roue.
    Bref, une fois l’événement digéré – c’est la fin prévue par GRRM, dont acte – je me suis quand même étranglée en voyant…que, sur la couverture de l’intégrale des éditions J’ai Lu,  est perché un corbeau sur l’accoudoir du Trône de Fer où est assis Eddard Stark en totale déprime. Nom de Zeus, on l’avait sous le nez depuis le début. Bien joué ! 😋
    Il n’empêche que je trouve que sa construction bancale rend cet épisode détestable : j’ai regardé passer l’heure jusqu’à l’assassinat de Daenerys en me disant que c’était bien long et qu’il ne restait qu’une grosse demi-heure pour clôturer les autres arcs narratifs. Des longueurs tout en bâclant, ça relève de l’exploit finalement !😅. Et que dire de l’ellipse ou plutôt du trou noir narratif qui a avalé tout ce qui a séparé l’assassinat de Daenerys du Grand Conseil ? Jon jugé (par qui ? pour quoi au fait ? en son absence et sans avocat ? Samwell meilleur ami, Davos, Main puis conseiller, Tyrion, éminence grise de l’acte, here you are ? ) Bref…
    J’ai eu du mal à m’immerger dans l’épisode à cause aussi de toute l’imagerie protonazie qui rompait le pacte de lecture implicite qui lie le lecteur à l’œuvre, pacte suivi jusqu’alors par sa déclinaison télévisée. Je m’explique :  ASOIAF est une œuvre dont l’univers est néo-médiéval ; toute son imagerie puise à celle du Moyen-Âge – qu’il soit fantasmé n’a en l’espèce aucune importance – et à son arrière-plan historique et culturel qui englobe aussi ses racines antiques, celtiques, norroises et franques  : ainsi Gregor Clegane  tient moins du monstre de Frankenstein en réalité que d’un golem ou d’un revenant putréfié, figures de l’horreur tout droit sorties du Moyen-Âge (il est à noter que GRRM en a exclu toute l’imagerie explicite du Diable chrétien). Or les symboles protonazis du totalitarisme sont non seulement anachroniques mais aussi clairement utilisés depuis les années post-guerre mondiale dans des œuvres fantastiques et de SF et font basculer l’ambiance de GOT dans un Port-Réal uchronique méconnaissable, mâtiné de Gotham et de Berlin (qui plus est possible clin d’œil autopromo de parfait mauvais goût au projet Star Wars de D & D). Si belle que soit l’image des ailes de dra/ogon qui se dessinent dans le dos de Daenerys, elle rompt de la même façon le pacte de lecture : j’entends bien qu’elle (sur)signifie que Daenerys est devenue LE dragon ; mais pas la peine de sursursurligner, le spectateur n’est pas une tanche. Dans cette Daenerys démesurément ailée, j’ai vu à mes yeux défendants, un avatar de quelque monstrueuse chauve-souris débarquant de Gotham, pire, une créature démoniaque issue d’un bestiaire diabolique certes médiéval mais qui justement n’est jamais apparu chez Martin qui semble avoir soigneusement évité ce type de symbole.
    Pour finir, toute la scène de l’assassinat de Daenerys baignait dans une atmosphère très belle mais qui relevait de l’esthétique des ruines des romans gothiques et  leurs avatars vampiriques : même le sang qui coulait des lèvres et des narines d’une spectrale et agonisante Daenerys évoquait une suceuse de sang. Belles images, rien à dire mais à côté de la plaque du GOT de naguère.

    Dommage parce cet épisode navrant recèle pourtant quelques pépites dont je parlerai peut-être plus tard : Drogon sous la neige, les parallèles avec le SDA, sans parler de la fin lénifiante que laisse entrevoir le premier conseil du roi corbeau et que je soupçonne plus inquiétante qu’il n’y paraît – dans les livres ?. Mais je psychote peut-être.😱😵

    "L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."

    #91645
    Aspics des sables
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1054

    Roooooo mais j’avais pas vu que ma copie avait été corrigée.  Je vais essayer de tenir compte des remarques (surinterprétation, contre sens, confusion conditionnel / futur) pour ma prochaine dissertation parce que, là, à vue de nez, je dirais que j’ai en-dessous de la moyenne 😉

    Ça me parait encore plus impensable que les dothrakis restent gentillement sur Westeros.

    T’as carrément raison, je ne les avais pas vus, ils se baladent tranquillou sur le quai !

    #91688
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 996

    Dans cette Daenerys démesurément ailée, j’ai vu à mes yeux défendants, un avatar de quelque monstrueuse chauve-souris débarquant de Gotham, pire, une créature démoniaque issue d’un bestiaire diabolique certes médiéval mais qui justement n’est jamais apparu chez Martin qui semble avoir soigneusement évité ce type de symbole.

    Ah si, justement, il y a beaucoup de références à la Bête diabolique chez Martin : tu as Tyrion identifié à une gargouille (dès le premier chap de Jon), toutes les références au bouc/bélier/chèvre avec des types malfaisants comme Craster, Varshé Hèvre ou Ramsay; les maîtres des cités esclavagistes qui ont des coiffures à cornes, jusqu’à Lightbringer (Illumination en vf) dont le sens littéral est le même que Lucifer (ça avait été relevé dans l’article « Lumière sur Illumination », d’ailleurs). Donc un dragon avec des cornes et des ailes de cuir, c’est vraiment une référence à la Bête, et la série – si elle appuie de façon qu’on peut trouver excessive sur le symbole – reste bien fidèle à l’imagerie martinienne. Sauf que chez GRRM, toutes ces références et métaphores sont à la fois bien plus développées sur la longueur mais aussi très ambiguës puisqu’au moins pour les dragons, avec le PoV de Daenerys et la construction du récit, le lecteur est poussé à les apprécier et à voir en eux les futurs sauveurs de l’humanité, ce qu’ils ne sont pas. L’ambiguïté est d’ailleurs patente dans le cas de Tyrion, diabolisé aux yeux de nombreux autres personnages, mais que le lecteur (par les PoV de Tyrion) et quelques persos très positifs (Jon, mestre Aemon, Sol) voient sous un meilleur jour avec raison (même si objectivement, Tyrion est très loin d’être un ange).

    #91691
    Ysilla
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1872

    Ah si, justement, il y a beaucoup de références à la Bête diabolique chez Martin

    En ce sens là,je suis absolument d’accord avec toi mais j’ai justement précisé dans mon post que Martin avait exclu toute référence explicite au Diable de l’imagerie chrétienne. Martin me semble-t-il utilise ces symboles, je dirais, dans leur pureté toute païenne. À contre-pied justement de l’imagerie chrétienne. Lightbringer n’a justement rien à voir avec le Lucifer qu’on connaît. Les gargouilles ne se trouvent justement pas sur les Septuaires mais ornent les châteaux targaryens, il m’est apparu que la série se plantait avec l’image de Daenrys dotée d’immenses ailes noires qui évoquait trop le Diable tel que l’imagerie chrétienne et surtout les films d’horreur et/ou d’inspiration ésotérique le véhiculent.
    Alors mille fois oui, Martin utilise le Dragon, les gargouilles, le nom de lightbringer, la bête tuée par le chevalier mais à chaque fois en lui restituant sa dimension légendaire païenne, débarrassée de la symbolique chrétienne : le dragon fait peur mais il n’est jamais la représentation animale du Grand Démon alors que l’image de la Daenerys ailée renvoie à cet imaginaire-là et à tous les films qui vont avec.

    "L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."

    #91735
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1285

    J’ai eu du mal à m’immerger dans l’épisode à cause aussi de toute l’imagerie protonazie

    Très juste. Tu as mis le doigt sur un des nombreux trucs qui clochent. L’anachronisme et la grossièreté de l’analogie.

    Sinon, moi aussi, j’ai baillé pendant une bonne partie de l’épisode, en le trouvant tout à la fois lent et bâclé.

    #91820
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4069

    J’ai eu du mal à m’immerger dans l’épisode à cause aussi de toute l’imagerie protonazie qui rompait le pacte de lecture implicite qui lie le lecteur à l’œuvre, pacte suivi jusqu’alors par sa déclinaison télévisée.

    On peut faire le même reproche à l’adaptation du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson : j’ai souvenir de Saroumane contemplant ses troupes orques alignées comme à Nuremberg depuis le balcon d’Orthanc.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #91837
    Montag
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 18

    J’ai beaucoup de mal avec cette fin.

    J’avais laissé passer beaucoup précédemment : le transplanage des personnages, les corbeaux aussi efficaces qu’un mail, la mort de la moitié des personnages d’un seul coup, arcs resolus, pour donner quelques exemples.

    J’avais donc accepté la scission entre film et série d’autant plus que ça s’était vu sur d’autres adaptations, que non on ne peut décidément pas tout rendre sur l’ecran.

    Pour cette saison, tant attendue j’étais donc en mode compréhensif, ça ne peut être qu’extraordinaire, vu le ramdam autour de la série, le secret, etc. Ça fait DEUX ans.

    Deux épisodes de mise en place un peu longuet (comment ils vont finir en 4 épisodes ? Faut s’y mettre non ?), la fin du rdln en mode super héros (ou alors Arya a tout simplement transplané, je viens de comprendre comment elle apparaît…).

    Par contre l’épisode 5, trop c’est trop, tous ces revirements sans queue ni tête… On nous prend pour des c**** prêts à tout accepter pour l’effet de surprise. Ils ont choisi de tuer Rhaegal, ok mais alors comment Drogon peut aussi facilement tout détruire, sans être touché  ?

    Et j’en viens à cet épisode,il en restait un, sinon j’aurais peut-être pas tenu. Ver gris transplane, Tyrion aussi , ils auraient dû l’expliquer à Jon il aurait pu s’échapper. Dernier effet de surprise… Bran sur le trône parce qu’IL CONNAÎT DES HISTOIRES ! Seule Sansa pense à demander l’indépendance (???)

    Personne pour venger Daenerys… On lui avait bien dit de préparer sa succession au cas où en saison 7…

    Tout a été dit : l’incohérence de cette assemblée, la garde de nuit qui continue,…

    Le prince promis ? Les lettres de Varys ? L’origine de Jon Snow ?…

    Rien à faire, c’était surprenant ! Les spectateurs n’ayant pas de cerveau, ça va passer tout seul.

    Je suis donc surprise, je pensais être touchée par cette saison, et non, je suis incroyablement déçue et en colère  qu’ils aient pu gâcher ce qui était si bien construit, ficelé. Je comprends la nécessité de simplifier mais là c’est bâclé. Alors, pourquoi deux ans d’attente ?

    Je tiens néanmoins à ajouter que j’ai apprécié la justesse des costumes et des images.

    Drogon a pris vie… peut-être tout le budget a été mis dans son animation.

    Je tente une théorie. La suite des livres ne sortant pas et les acteurs grandissant (ou vieillissant) l’histoire de GRRM ne pourrait être respectée. Je crois donc que le choix a été fait de terminer rapidement (je me suis souvent interrogée sur les DEUX saisons raccourcies avec un potentiel aussi grand et une série au sommet) afin de pouvoir recommencer avec de nouveaux comédiens quand ASOIAF serait intégralement publiée. Pour cela il ne fallait pas que la version actuelle s’éternise et reste récente dans les mémoires. Pour moi ça explique aussi tous les raccourcis et les facilités. Cela justifie de recommencer pour mieux faire.

     

    #91856
    Belette
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 32

    Il semble que la série ait répondu à la prophétie d’Azor Ahai. Il s’agit bien de Jon (sans suprise) qui affronte les WW, puis Cersei et enfin de Dany.

    J’espère que l’explication sera différente dans le livre ^^

    #91866
    Lisbeth
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 40

    Comment résumer la conclusion en une phrase (trouvé sur Reddit) :

    https://i.imgur.com/e8W9HK4.png

    « Cet épisode a été écrit et réalisé par Catelyn Stark. Sansa est reine, Arya fait ses trucs, Bran est roi et Jon est exilé et oublié ».

    #91871
    Mestre Samwell
    • Pas Trouillard
    • Posts : 658

    Comment résumer la conclusion en une phrase (trouvé sur Reddit) : « Cet épisode a été écrit et réalisé par Catelyn Stark. Sansa est reine, Arya fait ses trucs, Bran est roi et Jon est exilé et oublié ».

    Bien d’accord sur ce coup-là! Jon a été le grand perdant dans cette finale : Il retourne à la garde de nuit avec le secret de sa naissance comme bagages, son héritage royal et légitime ne vaut pas un clou, il a tué la femme qu’il aime et porte maintenant le poids d’un régicide, deux membres de sa famille sont roi et reine et lui il redevient bâtard.

    Alors oui, ça c’est la fin la plus amère qui soit. Je vais vous faire un aveu : tant qu’à avoir survécu et avoir un destin pareil, j’aurais préféré qu’il meurt. Même si mes personnages préférés étaient Jaime et Sam, je l’aimais bien quand même Jon Snow, mais sa mort aurait été une meilleure finale pour lui. Du moins, c’est mon opinion. (du coup, désolé pour ses fans…)

    Quand à la fin douce, ben, mon pseudo est encore là, bien vivant et plein de verve, et il est devenu Grand Mestre au Conseil restreint! C’est pas rien quand même! Je sais, je sais, vous allez me dire : « t’appelle ça un Conseil restreint, toi? » Ben, que voulez-vous, on peut pas tout avoir dans la vie, hein! Et rappelez-vous, le Grand Mestre s’est opposé à la reconstruction des bordels, tout de même!

    #91878
    werewolf
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 253

    Il semble que la série ait répondu à la prophétie d’Azor Ahai. Il s’agit bien de Jon (sans suprise) qui affronte les WW, puis Cersei et enfin de Dany.

    Mais il n’a « vaincu » que la dernière

    Comment résumer la conclusion en une phrase (trouvé sur Reddit) :  « Cet épisode a été écrit et réalisé par Catelyn Stark. Sansa est reine, Arya fait ses trucs, Bran est roi et Jon est exilé et oublié ».

    Dans ce cas ce serait plutôt « you know nothing Catelyn Stark » (si elle avait su la vérité sur Jon elle ne l’aurait jamais détesté)

    Jon a été le grand perdant dans cette finale : Il retourne à la garde de nuit avec le secret de sa naissance comme bagages, son héritage royal et légitime ne vaut pas un clou, il a tué la femme qu’il aime et porte maintenant le poids d’un régicide, deux membres de sa famille sont roi et reine et lui il redevient bâtard.

    Bof de toute façon son héritage ne valait pas un clou à ses yeux

    au moins il est chez lui maintenant

    et il a retrouvé Ghost c’est l’essentiel (ben quoi)

    J’ai eu du mal à m’immerger dans l’épisode à cause aussi de toute l’imagerie protonazie qui rompait le pacte de lecture implicite qui lie le lecteur à l’œuvre

    Bizarrement j’ai pas trop pensé aux nazis du moins pas d’emblée. faut dire que les troupes de Dany comment dire…pas vraiment des aryens quoi ^^

    par contre ça m’a trop fait penser à une scène d’une autre saga – que je ne citerai pas, mais voici un indice:

    « In order to ensure the security and continuing stability, the Republic Seven Kingdoms will be reorganized into the first Galactic Targaryen Empire! For a safe and secure society »

    (sérieux personne d’autre n’y a pensé?)

    #91880
    Yoda Bor
    • Pisteur de Géants
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    Tout le monde y a pensé, il suffit de lire les messages précédents 😉.

    Arys du Rouvre 💜

    #91893
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
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    (sérieux personne d’autre n’y a pensé?)

    On est nombreux à avoir vu l’imaginaire Star Wars qui reprend l’iconographie du IIIème Reich, cf les messages précédents : disposition des soldats, de l’orateur, drapeau géant, couleurs blanc/noir/rouge, type de discours…. Même Emilia Clarke enfonce le clou sur la façon de déclamer son discours, au cas où nous n’aurions pas compris :

    https://www.lepoint.fr/series-tv/game-of-thrones-comment-hitler-a-inspire-emilia-clarke-24-05-2019-2314870_2115.php

    #91902
    Belette
    • Éplucheur avec un Économe
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    Effectivement Werewolf, il n’a vaincu que la dernière : comme l’indique la prophétie, les 2eres tentatives échouent.. 😉

    #91917
    Thoros35
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 6

    Voilà, 6 jours plus tard et après trois visionnages, je me décide à enfin poster mon avis sur l’épisode 6. Pour faire gros : en tant que divertissement, j’ai été totalement satisfait, en tant que récit télévisuel de l’envergure de GOT, j’ai été satisfait.

    Avant de développer, j’aimerai partager un point de vue. J’ai lu et regardé pas mal de critiques, j’en ai trouvé des très intéressantes. Par contre, je trouve que ce dernier épisode (comme toute la saison 8) a souffert d’un lynchage injustifié de la part d’une grand partie du public, bien aidé par pas mal de médias qui se sont surement dit qu’ils feraient plus de clics en s’engouffrant dans la faille. Je pense que le fait d’avoir attendu 2 ans en est en grande partie responsable. Mais cela ne donne, je pense, à personne le droit de mériter “sa” fin idéale.

    Il m’insupporte aussi de voir des montages douteux d’interviews d’acteurs ou des propos sortis de leur contexte dans le but de servir un avis haineux.

    D’un point de vue personnel, je pense que beaucoup de personnes (peut-être finalement juste la minorité bruyante) ont regardé cette ultime saison, car il fallait être dans le coup. Cela a créé selon moi des avis biaisés, puisque j’ai vu et entendu beaucoup de critiques sur l’histoire ne prenant pas en compte la construction des septs saisons passées.

    Ici est un peu un refuge, car on trouve enfin des critiques argumentées.

    Ce final est pour moi le meilleur épisode de la saison 8. Simplement car c’est devant celui lequel j’ai ressenti le plus de choses. Oui, j’avais aimé la Bataille de Winterfell et la destruction de Port-Réal, mais pour diverses raisons, je n’avais pas réussi à ressentir la puissance émotionnel à laquelle GOT m’avait habitué dans ces moments-là.

    Le plus gros défaut de cette épisode, est l’ellipse énorme entre la mort de Dany et le nouveau conseil. Le nombre de Dothrakis et “l’effet cendre” plus ou moins raté m’ont aussi fait tiquer.

    Mais au-delà de ça, ma première critique au moment de l’écran noir final a été “cela n’aurait pas pu être mieux”. J’ai beaucoup vu parler de cohérence, mais pour moi, ce final est dans l’intrigue l’un des plus cohérents qu’il ait été possible de donner (à une ou deux exceptions).  

    Chacun se retrouve finalement à sa place.

    Bran, nommé ROI. L’avait-il vu ? Oui. A-t-il laissé faire un massacre ? Oui. S’il était intervenu, cela aurait destabilisé une sorte d’équilibre. A la Dr. Strange, il savait sûrement que tous les évènements passés étaient le seul moyen d’arriver à cette conclusion. Combien de fois répète-t-il “tu étais exactement là où tu devais être” ? Quel meilleur ROI qu’un homme sage, qui connaît toutes les erreurs commises d’antan et qui ont mené à des moments tragiques de l’histoire ? Connaître son passé est nécessaire pour construire son avenir.

    Je perds mes mots rien qu’en écrivant cet avis. Mais je pense du fond du coeur que cette épisode mérite mieux que le bashing qu’il subit.

    J’aimerai souligner la beauté visuelle de cette saison 8 et la musique de Ramin Djawadi. Encore plus que les précédentes saisons, l’OST de cette saison est un vrai chef-d’oeuvre (“The Rain of Castamere” avec Serj Tankan, “Flight of the Dragons”,  “The White Book”, “Farewell” et “The Last of Stark”, sans oublier “Jenny of Oldstones”, c’est frissons assurés).

    Je sais pas si c’est le bon endroit, mais moi j’aimerai remercier cette série pour m’avoir fait découvrir et plonger dans un univers dans lequel je n’aurai jamais pensé autant m’investir.

    #91981
    Ysilla
    • Terreur des Spectres
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    Bien d’accord sur ce coup-là! Jon a été le grand perdant dans cette finale : Il retourne à la garde de nuit avec le secret de sa naissance comme bagages, son héritage royal et légitime ne vaut pas un clou, il a tué la femme qu’il aime et porte maintenant le poids d’un régicide, deux membres de sa famille sont roi et reine et lui il redevient bâtard. Alors oui, ça c’est la fin la plus amère qui soit.

    Je trouve que le destin de Jon Snow est finalement adouci. Le roi-Corneille ne lui dit-il pas au moment du départ : « tu as toujours été là où tu devais être ». ( s.e, il n’y a pas de raison que cela cesse) j’ai donc pris après coup cette petite phrase comme un quitus pour le départ de Jon pour le Grand Nord.

    J’ai d’abord cru à une fin très amère pour Jon lorsqu’il arrive à Chateaunoir : ça aurait été horrible de le voir passer le restant de sa vie dans ce qui ressemble désormais à un pénitencier à l’ombre d’un Mur qui ne sert strictement plus à rien. (😉attraction touristique peut-être ? )

    Mais finalement des portes se ferment et immédiatement après une autre s’ouvre sur les grands espaces glacés qu’a toujours aimés Jon. Il va devoir passer par les étapes du deuil mais l’avenir n’est pas fermé pour lui.

    Plus symboliquement, je constate que les deux personnages qui ont eu une influence décisive sur l’histoire de Westeros, Arya et Jon, qui ont tué l’une, le méchant surnaturel et l’autre, la méchante humaine, sortent tous les deux de l’Histoire, du temps des humains ; ce qui fait furieusement penser  à la fin du SDA, à l’une, le navire et ses horizons lointains, à l’autre, de vastes territoires mythiques, en moins triste que pour Frodon , car au moins peut-on imaginer un avenir serein pour Arya et Jon.

    Edit : sans compter, qu’après un temps de décence convenable, Jon va pouvoir se rouler dans la neige avec Fantôme et Tormund ! C’est-y pas une perspective réjouissante ? 😅

    "L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."

    #92001
    Rosie132
    • Terreur des Spectres
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     Bien d’accord sur ce coup-là! Jon a été le grand perdant dans cette finale : Il retourne à la garde de nuit avec le secret de sa naissance comme bagages, son héritage royal et légitime ne vaut pas un clou, il a tué la femme qu’il aime et porte maintenant le poids d’un régicide, deux membres de sa famille sont roi et reine et lui il redevient bâtard. Alors oui, ça c’est la fin la plus amère qui soit. Je vais vous faire un aveu : tant qu’à avoir survécu et avoir un destin pareil, j’aurais préféré qu’il meurt. Même si mes personnages préférés étaient Jaime et Sam, je l’aimais bien quand même Jon Snow, mais sa mort aurait été une meilleure finale pour lui. Du moins, c’est mon opinion. (du coup, désolé pour ses fans…) 

    Je comprends ton point de vue et te remercie d’être désolé pour ses fans. Ma fin douce-amère concerne Jon justement : Douce, parce qu’il est resté vivant. Amère, parce qu’il n’est plus Aegon Targaryen, héritier légitime du Trône de fer, qu’il ne prend pas la place qu’il lui revient de plein droit, et comme tu l’as si bien dit, en emportant son secret, il redevient Jon Snow le bâtard.

    Et rappelez-vous, le Grand Mestre s’est opposé à la reconstruction des bordels, tout de même!

    Bravo, Grand Mestre, continue ton bon travail! Ah, en passant, ta nouvelle robe te va très bien!

    #92002
    Mélusine
    • Pas Trouillard
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    Pour les arènes de Meereen, parler de télépathie entre Daenerys et Drogon est effectivement exagéré

    Je dirais qu’il existe un lien particulier entre le cavalier et son dragon. En effet, on sait que les dragons ne peuvent être chevauché que par un seul cavalier, c’est donc qu’un lien se crée et les unis tous les deux.

    Les dragons sont des êtres magiques, dans la fantasy, les dragons sont pourvus d’intelligence, Smaug dans le seigneur des anneaux parle, dans la saga Eragon, Saphira entre en contact avec Eragon par la pensée. On peut alors croire qu’il existe quelque chose de ressemblant dans GOT.

    Ce qui expliquerait que Drogon soit intervenu dans les arènes de Meereen, qu’il soit venu chercher Daenerys lors de sa mort, qu’il n’ait pas brûlé Jon reste toujours un mystère pour moi.

    #92003
    Raff-Tout-Miel
    • Patrouilleur Expérimenté
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    Je viens de me demander un truc. En fait, ca peut paraître con comme hypothèse, mais en fait Drogon brûle le trône juste pour pouvoir sortir en emportant Daenerys…

    Quand tu regardes attentivement la scène, il agrandit le trou en premier pour passer son gros corps, et ensuite il fait de la place en balayant le trône histoire d’éviter de s’accrocher dessus.

    C’est bête, mais je pense que c’est ça en fait.

    "A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."

    #92004
    Rosie132
    • Terreur des Spectres
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      … Mais finalement des portes se ferment et immédiatement après une autre s’ouvre sur les grands espaces glacés qu’a toujours aimés Jon. Il va devoir passer par les étapes du deuil mais l’avenir n’est pas fermé pour lui. Plus symboliquement, je constate que les deux personnages qui ont eu une influence décisive sur l’histoire de Westeros, Arya et Jon, qui ont tué l’une, le méchant surnaturel et l’autre, la méchante humaine, sortent tous les deux de l’Histoire, du temps des humains. …  Edit : sans compter, qu’après un temps de décence convenable, Jon va pouvoir se rouler dans la neige avec Fantôme et Tormund ! C’est-y pas une perspective réjouissante ? 😅

    Ah, Ysilla, ton post me fait du bien, même si j’aurais bien aimé que Jon reste dans l’Histoire des humains, qu’il devienne Roi des Sept Couronnes, qu’il règne sur Westeros avec bonté, justice et loyauté, qu’il prenne pour femme une nordienne ou une sauvageonne,  et qu’il ait des héritiers qui lui succèdent. Mais ça c’est rêver en couleurs, je le sais. Et comme l’a si bien dit, mestre Samwell, on ne peut pas tout avoir!

     

    #92008
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
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    Ah, Ysilla, ton post me fait du bien, même si j’aurais bien aimé que Jon reste dans l’Histoire des humains, qu’il devienne Roi des Sept Couronnes, qu’il règne sur Westeros avec bonté, justice et loyauté, qu’il prenne pour femme une nordienne ou une sauvageonne, et qu’il ait des héritiers qui lui succèdent. Mais ça c’est rêver en couleurs, je le sais. Et comme l’a si bien dit, mestre Samwell, on ne peut pas tout avoir!

    En fait, ça c’est la fin à la Aragorn que GRRM ne veut justement pas faire ^^ (donc c’est sûr, on ne l’aura pas dans les livres !)

    #92009
    Rosie132
    • Terreur des Spectres
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    Ah, Ysilla, ton post me fait du bien, même si j’aurais bien aimé que Jon reste dans l’Histoire des humains, qu’il devienne Roi des Sept Couronnes, qu’il règne sur Westeros avec bonté, justice et loyauté, qu’il prenne pour femme une nordienne ou une sauvageonne, et qu’il ait des héritiers qui lui succèdent. Mais ça c’est rêver en couleurs, je le sais. Et comme l’a si bien dit, mestre Samwell, on ne peut pas tout avoir!

    En fait, ça c’est la fin à la Aragorn que GRRM ne veut justement pas faire ^^ (donc c’est sûr, on ne l’aura pas dans les livres !)

    Me voilà prévenue! Merci Emmalaure.

    Au fait, je lance un appel à tous : y a-t-il un sujet déjà ouvert pour prédire quelle fin GrrM réservera à Jon Snow à la fin de TWOW et même à la fin de ADOS ? Merci par avance!

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