Maison Wyl
|
La maison Wyl[1] réside à Wyl, une forteresse située près du col des Osseux.
Sommaire
Histoire
À une époque inconnue, les Wyl, menés par Wylla de Wyl s'allient à la maison Ferboys pour combattre le roi de l'Orage Durran le Jeune[2].
Après l'arrivée des Rhoynars à Dorne, les Wyl soutiennent les rois de la maison Ferboys contre la princesse Nymeria Martell et son consort, Mors Ier[3].
Lors de la première guerre Dornienne menée par Aegon le Conquérant, les Wyl résistent comme les autres Dorniens à l'invasion. Lord Orys Baratheon et ses chevaliers orageois tombent dans une embuscade au niveau de la rivière Wyl. La plupart d'entre eux son exécutés, seuls lord Orys et une douzaine de seigneurs sont épargnés en vue de demander une rançon[4]. Avant de les libérer contre leur poids en or en l'an 7, lord Wyl de Wyl, surnommé l'Amant des Veuves, les ampute de leur main d'épée pour qu'ils ne puissent plus prendre les armes contre Dorne[5]. En représailles pour ce forfait, le roi des Sept Couronnes Aegon Ier Targaryen monte son dragon Balerion et incendie les châteaux et les forts de la maison Wyl, mais ceux-ci survivent en se réfugiant dans les montagnes. Cinq ans plus tard, lord Wyl de Wyl mène les Dorniens qui ruine le mariage de Jon Cafferen et Alys du Rouvre, en tuant les invités, castrant le marié, avant de violer et vendre comme esclaves l'épouse et ses dames de compagnie[4].
En l'an 37, la maison suit probablement son seigneur, lord Walter Wyl, fils du Wyl de Wyl, qui se bat aux côtés du premier Roi Vautour. Walter Wyl est capturé par Orys Baratheon, qui se venge sur lui de l'amputation que lui avait fait subir son père[6].
Lors de la conquête de Dorne par Daeron Ier Targaryen en l'an 161, les Wyl capturent le cousin du roi, Aemon Chevalier-Dragon de la Garde Royale. Lord Wyl l'encage nu en plein soleil au-dessus d'une fosse remplie de vipères. Le nouveau roi, Baelor Ier Targaryen, qui ramène des otages dorniens dans leur pays, passe par le château de Wyl, où il ne parvient pas à obtenir la libération de son cousin, mais il promet de revenir. Après avoir scellé la paix avec le prince de Dorne, Baelor retourne aux Osseux. Cette fois, lord Wyl accepte de libérer son captif, à condition que Baelor traverse la fosse pour le sortir lui-même de sa cage. Baelor s'exécute et parvient à ses fins, avant de tomber dans le coma sous l'effet du venin des reptiles. C'est sans doute après ces événements que les Wyl adoptent leur blason actuel[7].
Généalogie
Anciens membres
- Wylla de Wyl, qui a participé à la bataille de l'Étang sanglant ;
- le Wyl de Wyl dit l'Amant des Veuves, seigneur de la maison lors de la première tentative de conquête de Dorne par Aegon le Conquérant ;
- lord Walter Wyl, son fils ;
- lord Wyl, seigneur de la maison lors de conquête de Dorne par le roi Daeron Ier Targaryen et qui fit prisonnier le Chevalier-Dragon.
Les Wyl dans la saga
Dans AFFC
Les Wyl aident le prince Doran Martell à retarder l'arrivée à Lancehélion de ser Balon Swann, envoyé par la reine Cersei Lannister auprès de sa fille Myrcella. Ils parviennent à le retenir huit jours sous prétexte de chasses à courre et au vol[8].
Dans ADWD
Plusieurs membres de la maison sont présents à Lancehélion pour le banquet qui marque la remise par ser Balon Swann du crâne de ser Gregor Clegane au prince Doran Martell. Ils se font remarquer en ne buvant ostensiblement pas au toast en l'honneur du roi Tommen Baratheon[9].
Voir aussi
Notes et références
Notes
- ↑ Au temps d'Aegon le Conquérant et jusqu'au règne de Baelor Ier Targaryen, le chef de la maison Wyl porte le titre de lord, ce qui signifie que la maison est noble (cf. Les origines de la saga). Toutefois, la saga ne donne aucun indice sur leur statut.
Références
- ↑ Appendices ACOK.
- ↑ Les origines de la saga, La maison Durrandon.
- ↑ Les origines de la saga, Les dix mille navires.
- ↑ 4,0 et 4,1 Fire and Blood : Le règne du Dragon. Les guerres du roi Aegon Ier.
- ↑ Les origines de la saga, Dorne contre les Dragons.
- ↑ Les origines de la saga, La maison Baratheon.
- ↑ Les origines de la saga, Baelor Ier.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 41, La princesse en la Tour.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 39, L'observateur.
|