Eddison Tallett : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m
(Notes et références)
 
(5 révisions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 15 : Ligne 15 :
 
  |rang                    =
 
  |rang                    =
 
  |titre                    =  
 
  |titre                    =  
  |titres                  = frère juré de la [[Garde de Nuit]]<br>aide de camp et [[écuyer]] de lord [[Jeor Mormont|Mormont]]<br>aide de camp de lord [[Jon Snow|Snow]] ([[AFFC]])
+
  |titres                  = [[frère juré]] de la [[Garde de Nuit]]<br>aide de camp et [[écuyer]] de lord [[Jeor Mormont|Mormont]]<br>aide de camp de lord [[Jon Snow|Snow]] ([[AFFC]])
 
  |date de naissance        =  
 
  |date de naissance        =  
 
  |date de décès            =  
 
  |date de décès            =  
Ligne 30 : Ligne 30 :
 
}}
 
}}
  
[[Eddison Tallett]], dit '''Edd-la-Douleur''', est un [[écuyer]] grincheux de la [[Garde de Nuit]]<ref name="acok,c14">[[A Clash of Kings, Chapitre 14, Jon]].</ref>. Dernier né d'une famille nombreuse<ref name="affc,c6">[[A Feast for Crows, Chapitre 06, Samwell]].</ref>, il semble être issu d'une branche pauvre de la [[maison Tallett]]. Ses récriminations continuelles, sa maigreur et sa mine austère lui valent le sobriquet d'Edd-la-Douleur<ref name="acok,c14" />. Ainsi, il prétend avoir naguère perdu un cheval blanc dans la neige, et s'imagine que depuis, ses frères le soupçonnent à chaque objet perdu<ref name="asos,c1">[[A Storm of Swords, Chapitre 01, Prélude]].</ref>. Toutefois, il ne manque pas d'un humour noir et pince-sans-rire, par lequel se manifeste sa capacité à garder son sang-froid dans les situations les plus effroyables<ref name="asos,c19">[[A Storm of Swords, Chapitre 19, Samwell]].</ref>.  
+
[[Eddison Tallett]], dit '''Edd-la-Douleur''', est un [[écuyer]] grincheux de la [[Garde de Nuit]]<ref name="acok,c14">[[A Clash of Kings, Chapitre 14, Jon]].</ref>. Dernier né d'une famille nombreuse<ref name="affc,c6">[[A Feast for Crows, Chapitre 06, Samwell]].</ref>, il semble être issu d'une branche pauvre de la [[maison Tallett]]. Ses récriminations continuelles, sa maigreur et sa mine austère lui valent le sobriquet d'Edd-la-Douleur<ref name="acok,c14" />. Ainsi, il prétend avoir naguère perdu un cheval blanc dans la neige, et s'imagine que depuis, ses frères le soupçonnent à chaque objet perdu<ref name="asos,c1">[[A Storm of Swords, Chapitre 01, Prélude]].</ref>. Il pratique toutefois un humour noir et pince-sans-rire, par lequel se manifeste sa capacité à garder son sang-froid dans les situations les plus effroyables<ref name="asos,c19">[[A Storm of Swords, Chapitre 19, Samwell]].</ref>.  
  
 
== Dans ACOK ==
 
== Dans ACOK ==
  
Eddison fait partie de l’expédition menée par lord [[Jeor Mormont]] [[au-delà du Mur]]. Il fait souvent équipe avec [[Jon Snow]]<ref name="acok,c14" />. Après le départ de ce dernier avec [[Qhorin Mimain]] dans les [[Crocgivre]], il assure à sa place les fonctions d'aide de camp de lord Mormont<ref name="acok,c44">[[A Clash of Kings, Chapitre 44, Jon]].</ref> et d'[[écuyer]]<ref name="asos,app">[[Appendices ASOS]].</ref>.
+
Eddison est membre de l’expédition menée par lord [[Jeor Mormont]] [[au-delà du Mur]] et durant laquelle il fait souvent équipe avec [[Jon Snow]]<ref name="acok,c14" />. Après le départ de ce dernier avec [[Qhorin Mimain]] dans les [[Crocgivre]], il assure à sa place les fonctions d'aide de camp de lord Mormont<ref name="acok,c44">[[A Clash of Kings, Chapitre 44, Jon]].</ref> et d'[[écuyer]]<ref name="asos,app">[[Appendices ASOS]].</ref>.
  
 
== Dans ASOS ==
 
== Dans ASOS ==
  
Eddison survit à la [[bataille du Poing des Premiers Hommes]]<ref name="asos,c19" /> et fait partie des survivants qui retraitent jusqu'au [[manoir de Craster]]. Lorsqu'ils sont rejoints par [[Samwell Tarly]] et [[Grenn]] qui leur apprennent leur mésaventure contre un [[Autres|Autre]], Edd et [[Dywen]] les pressent de raconter celle-ci au [[Lord Commandant de la Garde de Nuit|lord Commandant]] malgré l'incrédulité des autres frères jurés. Après les assassinats de [[Craster]] et de lord [[Jeor Mormont]], il rassemble les hommes de la [[Garde de Nuit]] restés fidèles (dont [[Grenn]], [[Dywen]] et [[Bedwyck]])<ref name="asos,c34">[[A Storm of Swords, Chapitre 34, Samwell]].</ref> et prend en main la nouvelle retraite jusqu'à [[Châteaunoir]]. Revenu vivant de cette expédition, il survit aussi à la [[bataille du pont des Crânes]] où l'avait emmené [[Bowen Marsh]]. Son nom ayant été proposé par [[Pyp]] à l'élection du nouveau [[lord Commandant de la Garde de Nuit]], Eddison propose alors le nom de [[Jon Snow]] qui est élu dans la foulée<ref name="asos,c80"> [[A Storm of Swords, Chapitre 80, Jon]].</ref>.
+
Eddison survit à la [[bataille du Poing des Premiers Hommes]]<ref name="asos,c19" /> et est l'un des rescapés qui retraitent jusqu'au [[manoir de Craster]]. Lorsqu'ils sont rejoints par [[Samwell Tarly]] et [[Grenn]] qui leur apprennent leur mésaventure contre un [[Autres|Autre]], Edd et [[Dywen]] les pressent de raconter celle-ci au [[Lord Commandant de la Garde de Nuit|lord Commandant]] malgré l'incrédulité des autres frères jurés. Après les assassinats de [[Craster]] et de lord [[Jeor Mormont]], il rassemble les hommes de la [[Garde de Nuit]] restés fidèles (dont [[Grenn]], [[Dywen]] et [[Bedwyck]])<ref name="asos,c34">[[A Storm of Swords, Chapitre 34, Samwell]].</ref> et prend en main la nouvelle retraite jusqu'à [[Châteaunoir]]. Revenu vivant de cette expédition, il survit aussi à la [[bataille du pont des Crânes]] où l'avait emmené [[Bowen Marsh]]. Son nom ayant été proposé par [[Pyp]] à l'élection du nouveau [[lord Commandant de la Garde de Nuit]], Eddison propose alors le nom de [[Jon Snow]] qui est élu dans la foulée<ref name="asos,c80"> [[A Storm of Swords, Chapitre 80, Jon]].</ref>.
  
 
== Dans AFFC ==
 
== Dans AFFC ==
Ligne 46 : Ligne 46 :
 
== Dans ADWD ==
 
== Dans ADWD ==
  
Sur ordre du [[lord Commandant de la Garde de Nuit|lord Commandant]] [[Jon Snow]], Edd fait sortir six [[piqueuses]] de [[La Mole]], pour aider [[Mance Rayder]] dans sa mission. Le lord Commandant décide par la suite d'envoyer son aide de camp  à [[Longtertre]] en tant que second et intendant d'[[Emmett-en-fer]], à la tête d'une garnison composée d'une vingtaine de [[sauvageonnes]] (dont une douzaine de piqueuses)<ref name="adwd,c36">[[A Dance with Dragons, Chapitre 36, Jon]].</ref>. Avant son départ, il prépare avec [[Mully]] la monture destinée à [[Val]] pour son périple [[au-delà du Mur]] à la recherche de [[Tormund]]. Après son départ, lord Snow nomme [[Satin]] comme son nouvel aide de camp<ref name="adwd,c40">[[A Dance with Dragons, Chapitre 40, Jon]].</ref>.
+
Sur ordre du [[lord Commandant de la Garde de Nuit|lord Commandant]] [[Jon Snow]], Edd fait sortir six [[piqueuses]] de [[La Mole]], pour aider [[Mance Rayder]] dans sa mission. Le lord Commandant décide par la suite d'envoyer son aide de camp  à [[Longtertre]] en tant que second et intendant d'[[Emmett-en-fer]], à la tête d'une [[garnison]] composée d'une vingtaine de [[sauvageonnes]] (dont une douzaine de [[piqueuses]])<ref name="adwd,c36">[[A Dance with Dragons, Chapitre 36, Jon]].</ref>. Avant son départ, il prépare avec [[Mully]] la monture destinée à [[Val]] pour son périple [[au-delà du Mur]] à la recherche de [[Tormund]]. Après son départ, lord Snow nomme [[Satin]] comme son nouvel aide de camp<ref name="adwd,c40">[[A Dance with Dragons, Chapitre 40, Jon]].</ref>.
  
 
À Longtertre, Edd a en charge les attelages de mules. Il retourne à [[Châteaunoir]] avec six chariots pour venir chercher les piqueuses faisant partie des sauvageons suivant Tormund dans sa reddition à la [[Garde de Nuit]]<ref name="adwd,c59">[[A Dance with Dragons, Chapitre 59, Jon]].</ref>.
 
À Longtertre, Edd a en charge les attelages de mules. Il retourne à [[Châteaunoir]] avec six chariots pour venir chercher les piqueuses faisant partie des sauvageons suivant Tormund dans sa reddition à la [[Garde de Nuit]]<ref name="adwd,c59">[[A Dance with Dragons, Chapitre 59, Jon]].</ref>.
Ligne 52 : Ligne 52 :
 
== Dans la série télévisée ==
 
== Dans la série télévisée ==
  
{{Acteur|Liste alphabétique des acteurs de la série télévisée#C{{!}}Ben Crompton}}
+
{{Acteur|Liste alphabétique des acteurs de Game of Thrones#C{{!}}Ben Crompton}}
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
Ligne 60 : Ligne 60 :
 
  [[category:E]]
 
  [[category:E]]
 
  [[category:maison Tallett]]
 
  [[category:maison Tallett]]
 +
[[category:Écuyer]]
 
  [[category:Intendant de la Garde de Nuit]]
 
  [[category:Intendant de la Garde de Nuit]]
  
Ligne 66 : Ligne 67 :
 
[[es:Eddison Tollett]]
 
[[es:Eddison Tollett]]
 
[[it:Eddison Tollett]]
 
[[it:Eddison Tollett]]
 +
[[nl:Edzon Tollet]]
 
[[pt:Eddison Tollett]]
 
[[pt:Eddison Tollett]]
 
[[ru:Эддисон Толлетт]]
 
[[ru:Эддисон Толлетт]]
 
[[zh:艾迪森·托勒特]]
 
[[zh:艾迪森·托勒特]]

Version actuelle datée du 9 octobre 2023 à 22:24

Eddison Tallett
Image by Amok©

Identité
V.O. Eddison Tollett
"Dolorous Edd"
Surnom Edd-la-Douleur
Apparence
Cheveux grisonnants
Poids maigre
Statut
Titres frère juré de la Garde de Nuit
aide de camp et écuyer de lord Mormont
aide de camp de lord Snow (AFFC)
Blasons
Edd fait partie de la maison Tallett Edd fait partie de la Garde de Nuit

Eddison Tallett, dit Edd-la-Douleur, est un écuyer grincheux de la Garde de Nuit[1]. Dernier né d'une famille nombreuse[2], il semble être issu d'une branche pauvre de la maison Tallett. Ses récriminations continuelles, sa maigreur et sa mine austère lui valent le sobriquet d'Edd-la-Douleur[1]. Ainsi, il prétend avoir naguère perdu un cheval blanc dans la neige, et s'imagine que depuis, ses frères le soupçonnent à chaque objet perdu[3]. Il pratique toutefois un humour noir et pince-sans-rire, par lequel se manifeste sa capacité à garder son sang-froid dans les situations les plus effroyables[4].

Dans ACOK[modifier]

Eddison est membre de l’expédition menée par lord Jeor Mormont au-delà du Mur et durant laquelle il fait souvent équipe avec Jon Snow[1]. Après le départ de ce dernier avec Qhorin Mimain dans les Crocgivre, il assure à sa place les fonctions d'aide de camp de lord Mormont[5] et d'écuyer[6].

Dans ASOS[modifier]

Eddison survit à la bataille du Poing des Premiers Hommes[4] et est l'un des rescapés qui retraitent jusqu'au manoir de Craster. Lorsqu'ils sont rejoints par Samwell Tarly et Grenn qui leur apprennent leur mésaventure contre un Autre, Edd et Dywen les pressent de raconter celle-ci au lord Commandant malgré l'incrédulité des autres frères jurés. Après les assassinats de Craster et de lord Jeor Mormont, il rassemble les hommes de la Garde de Nuit restés fidèles (dont Grenn, Dywen et Bedwyck)[7] et prend en main la nouvelle retraite jusqu'à Châteaunoir. Revenu vivant de cette expédition, il survit aussi à la bataille du pont des Crânes où l'avait emmené Bowen Marsh. Son nom ayant été proposé par Pyp à l'élection du nouveau lord Commandant de la Garde de Nuit, Eddison propose alors le nom de Jon Snow qui est élu dans la foulée[8].

Dans AFFC[modifier]

Après l'élection de Jon Snow comme 998ème lord Commandant de la Garde de Nuit, Eddison devient son aide de camp[9].

Dans ADWD[modifier]

Sur ordre du lord Commandant Jon Snow, Edd fait sortir six piqueuses de La Mole, pour aider Mance Rayder dans sa mission. Le lord Commandant décide par la suite d'envoyer son aide de camp à Longtertre en tant que second et intendant d'Emmett-en-fer, à la tête d'une garnison composée d'une vingtaine de sauvageonnes (dont une douzaine de piqueuses)[10]. Avant son départ, il prépare avec Mully la monture destinée à Val pour son périple au-delà du Mur à la recherche de Tormund. Après son départ, lord Snow nomme Satin comme son nouvel aide de camp[11].

À Longtertre, Edd a en charge les attelages de mules. Il retourne à Châteaunoir avec six chariots pour venir chercher les piqueuses faisant partie des sauvageons suivant Tormund dans sa reddition à la Garde de Nuit[12].

Dans la série télévisée[modifier]

Icone serieTV.png Eddison Tallett est interprété par l'acteur Ben Crompton dans la série télévisée Game of Thrones adaptée du Trône de fer.

Notes et références[modifier]