Vaes Aresak

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Ibbish)
Aller à : navigation, rechercher
Vaes Aresak
Informations
V.O. Vaes Aresak
(anciennement Ibbish)
Nature ruines
Localisation
Mm vaesaresak.jpg

Vaes Aresak (qui signifie littéralement « cité des lâches », en dothraki) est une ancienne colonie ibbénienne, connue autrefois sous le nom d'Ibbish et située dans la partie orientale de la grande forêt des Iféquevrons, en bordure de la mer Grelotte, au sud-ouest de l'île d'Ib-de-Loin[1][2].

Histoire

Cet ancien village de pêcheurs devient une cité prospère dotée d'un port en eau profonde et de hauts remparts fermés par les célèbres Portes de Fanons et, au fil des ans et de l'expansion ibbénienne sur les côtes septentrionales d'Essos, la seconde ville d'Ibben après Port-Ibben.

Mais face à l'avancée des Dothrakis en terres ibbéniennes il y a deux siècles, les Ibbéniens choisirent de résister et malgré une victoire probante face au khal Onqo, la ville fut détruite une première fois par le khalasar du khal Scoro, puis par celui du khal Rogo une vingtaine d'années plus tard et par de nombreux autres encore. Elle fut finalement abandonnée par ses habitants avant une énième tentative de pillage du khal Dhako, petit-fils d'Onqo, qui la surnomma alors la ville des lâches et qui la brûla ainsi que la région à des lieues à la ronde. Il y gagna le surnom de Dragon du Nord[2].

La prise d'Ibbish par khal Dhako est relatée dans le journal que tint le grand aventurier braavien, Terrio Erastes, intitulé Un feu sur l'herbe[2].

Notes et références