Outre-Orient

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Further East

L'Outre-Orient désigne l'ensemble des terres d'Essos se situant à l'est de la chaîne de montagnes appelée les Os[1]. Les mestres prétendent que d'étranges dieux règnent sur d'étranges peuples dans ces contrées[2].

Géographie[modifier]

Les Os séparent Essos en deux et marquent une frontière quasi infranchissable entre la mer Dothrak et les terres d'Outre-Orient. Seules trois routes de caravanes permettent de les franchir, et les trois villes-forteresses de Bayasabhad, Shamyriana et Kayakayanaya en contrôlent les accès, empêchant notamment les Dothrakis de s'abattre sur l'est[1].

La Grande Mer de Sable[modifier]

Une fois franchis les Os, un second obstacle naturel se présente. La Grande Mer de Sable est un immense désert de dunes, de vallées asséchées et de forts en ruines, s'étendant des collines Hurlantes au nord jusqu'aux premières jungles de Yi Ti au sud[3][2].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Grande Mer de Sable.

Les plaines des Jogos Nhai[modifier]

Les plaines des Jogos Nhai sont situées au nord de Yi Ti et à l'est des collines Hurlantes et de la Grande Mer de Sable. Elles s'étendent jusqu'aux rives du chenal des Léviathans et de la mer Grelotte au nord, puis aux frontières du petit royaume de N'ghai ainsi qu'aux rives de la mer Saignante à l'est[3]. C'est une région de plaines (mais bien moins vaste que la mer Dothrak) peu fertiles balayées par le vent, avec de basses collines où règne le peuple nomade des Jogos Nhai. Ce peuple, montant des zéquions ou de grands éléphants gris, vit en petits clans liés par le sang[4][5][6].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Plaines des Jogos Nhai.

Yi Ti[modifier]

Yi Ti est bordée au sud par la mer de Jade et à l'ouest par les Os; elle s'étend au nord jusqu'à la Grande Mer de Sable et la mer Saignante ; à l'est, jusqu'aux contreforts des montagnes du Matin et des Contrées de l'Ombre[3]. Son littoral est couvert d'épaisses jungles connues pour abriter des créatures étranges et merveilleuses comme les basilics[7].

Les cités d'Asabhad[N 1], Yin et Jinqi sont toutes trois bâties sur les côtes de la mer de Jade, à l'embouchure de chacun des trois grands fleuves parcourant Yi Ti, tandis que Tiqui se situe à l'intérieur des terres sur la rive sud-est de la Grande Mer de Sable[3].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Yi Ti.

Asshaï et les Contrées de l'Ombre[modifier]

À l'extrême sud-est du monde connu se trouvent les Contrées de l'Ombre : une région montagneuse séparée d'Ulthos par le détroit de Safran au sud et baignée à l’est par la mer de Jade. Asshaï est située à la pointe sud-ouest, à l’embouchure du Cendre, un fleuve s’écoulant au fond de la « Vallée de l’Ombre » au cœur des montagnes du Matin. En amont du Cendre se trouvent les ruines de Stygai, connue sous le nom de « Cité de la Nuit ». Enfin, au nord-est, les montagnes du Matin forment une frontière naturelle avec les cités légendaires se trouvant au-delà[3][8][9][N 2].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Contrées de l'Ombre.

Mossovy[modifier]

Mossovy désigne l'immense et sinistre forêt située à l’extrême nord-est d'Essos, le long du littoral baigné par la mer Grelotte, aux confins du monde connu[3]. Elle est infestée de change-peaux et de chasseurs de démons[10].

Les confins du monde connu[modifier]

Les confins du monde connu sont les terres mystérieuses situées au sud de Mossovy, au-delà des Cinq Forts et de la mer Saignante, et entre la Fosse Sèche et les montagnes du Matin[3]. Les légendes parlent d'un désert gris et de sables Cannibales, de la cité d'Osbourg, d'une cité des Hommes Ailés, de cités des hommes exsangues ou encore de Gryèches, espèce d'hommes-lézards qui vivrait au sud de la terrifiante cité de K'Dath[11].


Cartes[modifier]

Carte topographique[modifier]

OutreOrient-carte-geo.jpg

Carte géographique[modifier]

OutreOrient-carte-glo.jpg

Légende

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Bien qu'Asabhad, dont le nom ressemble fortement à Bayasabhad, soit probablement une ancienne cité du Patrimoine d'Hyrkoon, elle reste une cité vivante, dans le territoire de l'actuel Empire Doré de Yi Ti.
  2. Ces informations sont issues de l'application George R. R. Martin’s A World of Ice and Fire – A Game of Thrones Guide pour iPhone, iPad et Android et créée en partie par Ran et Linda, administrateurs de Westeros.org et co-auteurs avec George R.R. Martin de l'encyclopédie Les origines de la saga.

Références[modifier]