Jason Lannister (Danse des Dragons)

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Jason Lannister
Identité
V.O. Jason Lannister
Apparence
Cheveux blond
Taille grand
Statut
Rang chevalier
lord
Titres seigneur de la maison Lannister
sire de Castral Roc
suzerain de l'Ouest
gouverneur de l'Ouest
Bouclier de Port-Lannis
Naissance entre 89 et 97[N 1]
Décès 130 (bataille de la Ruffurque)
Famille
Père Tymond Lannister ?
Épouse Johanna Lannister
Enfants Cerelle Lannister
Tyshara Lannister
trois autres filles
Loreon Lannister (127)
Bâtards plusieurs filles
Blasons
Lord Jason dirigeait la maison Lannister
Sire de Castral Roc et gouverneur de l'Ouest
Tymond Lannister ? Loreon Lannister

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Jason Lannister était le seigneur de la maison Lannister de Castral Roc sous le règne de Viserys Ier Targaryen et au début de la Danse des Dragons. Il prit le parti du roi Aegon II Targaryen[1], son frère jumeau, ser Tyland, tenant la responsabilité de Grand Argentier au sein de son conseil restreint[2]. Il mourut durant cette guerre lors de la bataille de la Ruffurque[3].

Tout comme son jumeau Tyland, lord Jason Lannister était grand, blond et séduisant[4]. Il fut marié à lady Johanna Ouestrelin, avec qui il eut six enfants : Cerelle, Tyshara, trois autres filles, et finalement, un fils, Loreon Lannister, qui lui succéda à sa mort[5]. Il entretenait également plusieurs maîtresses, qui lui donnèrent plusieurs filles bâtardes[3].

Histoire[modifier]

Jason Lannister naît quelques instants avant son jumeau, Tyland, ce qui fait de lui l'héritier de Castral Roc[4]. Il est fait chevalier à une date inconnue. Au cours du voyage de la princesse héritière Rhaenyra Targaryen dans les terres de l'Ouest aux alentours de l'an 112, ser Jason et ser Tyland rivalisent d'inventivité lors du banquet à Castral Roc pour attirer son attention[6]. La maison Lannister ayant pris son parti lors du Grand Conseil de 101, le roi Viserys Ier Targaryen honore les Lannister en faisant de son jumeau Tyland le maître des navires de son conseil restreint[2].

En l'an 129, le roi Viserys Ier décède et son conseil restreint, dominé par les partisans du prince Aegon Targaryen, prend l'initiative de passer outre les volontés du roi et de couronner Aegon, plutôt que Rhaenyra. Ser Tyland Lannister se voit confier le poste de Grand Argentier[1] et sa proximité avec le Trône de Fer conduit son jumeau, lord Jason Lannister, à prendre également le parti d'Aegon[2]. Pour le restant de l'année, lord Jason amasse un puissant ost dans les terres de l'Ouest. Il réunit un millier de chevaliers et sept mille archers et fantassins.

En l'an 130, lord Jason Lannister reçoit l'ordre de mener ses troupes dans le Conflans, où les seigneurs riverains ont massivement pris le parti de Rhaenyra Targaryen. Il doit se rendre à Harrenhal, où le prince Daemon Targaryen a réuni les fidèles de Rhaenyra. Toutefois, les Ouestiens sont rapidement bloqués à la Ruffurque, où les hommes de lord Petyr Piper et de lord Tristan Vance gardent les gués et les empêchent de traverser. Par trois fois, les Lannister prennent d'assaut les gués et sont repoussés lors de la bataille de la Ruffurque. La troisième tentative est fatale à lord Jason, mortellement blessé par l'écuyer Pat de Longfeuille.

Le commandement de l'ost passe à ser Adrian Tarbeck. Pendant ce temps, les Fer-nés de lord Dalton Greyjoy profitent du départ des Ouestiens pour attaquer les terres de l'Ouest, laissées sans défense. Il met notamment à sac Port-Lannis et s'empare de la maîtresse préférée de lord Jason et de ses filles batârdes[3]. Son épouse, Johanna Lannister, et son beau-père, lord Roland Ouestrelin, doivent dès lors assumer le gouvernement de l'Ouest et organiser la résistance ouestienne, au nom de son héritier, le jeune Loreon Lannister[5].

Dans House of the Dragon[modifier]

Icone serieTV.png Jason Lannister (Danse des Dragons) est interprété par l'acteur Jefferson Hall dans la série House of the Dragon, adaptant les événements de la Danse des Dragons racontés dans Feu et Sang.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Jason, comme son frère jumeau Tyland, est enfant en l'an 105, lorsque les seigneurs jurent fidélité à la princesse Rhaenyra Targaryen (cf. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts), il a donc moins de 16 ans. En l'an 112, il est déjà chevalier (cf. Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession), il a donc très probablement plus de 15 ans.

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Les origines de la saga, La maison Lannister sous les Dragons.
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  4. 4,0 et 4,1 Feu et Sang : Sous les régents – La Main encagoulée.
  5. 5,0 et 5,1 Feu et Sang : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.
  6. Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.