Maison Dayne des Météores

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Dayne
Une étoile filante et une épée croisées sur champ violet pâle

Une étoile filante et une épée croisées sur champ violet pâle
Informations
V.O. House Dayne
Demeure Les Météores
Rang maison Noble
Vassale de maison Martell
Vassaux maison Dayne de Haut Hermitage

La maison Dayne des Météores est l'une des plus puissantes maisons de Dorne. Ils descendent des Andals desquels ils tiennent leurs yeux traditionnellement violets et leurs cheveux blonds cendrés[1], mais leur lignée remonterait à plus de dix mille ans[2] et descend donc probablement aussi des Premiers Hommes implantés dans les montagnes Rouges[N 1][3].

La demeure des Dayne se nomme Les Météores[4]. Il s’agit d’une forteresse qui fait face à la mer d'Été, sur une île à l’embouchure de la Torrentine, une rivière qui se jette dans la baie des Météores.

Il existe au moins une branche secondaire de la maison Dayne, la maison Dayne de Haut Hermitage[5].

Légendes et traditions

Selon la légende, le premier Dayne fut mené au site des Météores en suivant le trajet d’une étoile filante et y découvrit une pierre aux pouvoirs magiques[6].

La maison Dayne est célèbre pour son épée ancestrale, Aube, à la lame d'un blanc laiteux et forgée à partir d'une météorite[7] il y a plusieurs millénaires[8]. Le porteur de cette épée porte le titre d'Épée du Matin[9][10].

Histoire

Avant l'arrivée des Rhoynars à Dorne, les Dayne portent le titre de roi de la Torrentine en référence au site où se situe leur siège, les Météores, non loin des rives du fleuve Torrentine[11][12].

Le roi Samwell Dayne, dit l'Étoile ardente, pille Villevieille à une époque indéterminée, avant l'arrivée des Rhoynars[13].

Le roi Vorian Dayne, dit l'Épée du Soir, est le dernier roi de la Torrentine : vaincu par les armées de Nymeria Martell et de son époux, Mors I Martell, il est envoyé au Mur, comme cinq autres rois dorniens. Sa maison s'allie à Nymeria contre les rois de la maison Ferboys[12]. Le chevalier Davos Dayne, l'Épée du Matin de l'époque, devient le troisième époux de la princesse Nymeria. Ils ont un fils ensemble[14].

En l'an 10, ser Joffrey Dayne mène une armée vers Villevieille, pillant la région et les villages alentours, en représailles à la première tentative d'Aegon Ier de conquérir Dorne[15].

En l'an 47, alors que le roi Maegor I Targaryen cherche une nouvelle épouse, le Grand Mestre Benifer propose de le marier à lady Clarisse Dayne, dame des Météores, ce qui permettrait de détacher ses terres de la principauté de Dorne. Le roi choisit plutôt de se marier avec Elinor Costayne, Jeyne Ouestrelin et sa propre nièce Rhaena Targaryen[16].

Sous le règne de Daeron II Targaryen, la famille Dayne se rapproche des Targaryen, lorsque Dyanna Dayne épouse le prince Maekar[17].

Généalogie

Membres au début de la saga

Anciens Membres

Arbre généalogique

Les Dayne dans la saga

Avant AGOT

La maison Dayne est proche de la maison Targaryen. Le frère de lord Dayne, ser Arthur Dayne l'Épée du Matin est le plus célèbre et le plus redoutable frère juré de la Garde Royale du roi Aerys II Targaryen[7][18]. Leur sœur, Ashara Dayne, est dame d'atour de la princesse Elia Martell, l'épouse du prince héritier Rhaegar Targaryen[19]. Leurs morts en l'an 283 et la chute de la maison Targaryen du fait de la rébellion de Robert Baratheon éloigne la maison Dayne du centre du pouvoir.

Lord Dayne décède dans des circonstances inconnues et son fils, Edric Dayne, devient le nouveau seigneur de la maison. En l'an 294, sa tante Allyria est fiancée à lord Béric Dondarrion, sire d’Havrenoir, dont Edric devient le page, puis l'écuyer[4].

Dans ACOK

Bien que le jeune lord Edric Dayne se soit engagé dans la Fraternité sans Bannière aux côtés de lord Béric Dondarrion[20], la maison Dayne ne semble pas impliquée dans la guerre qui ravage Westeros.

Notes et références

Notes

  1. Les Dayne appartiennent à la population qualifiée de « Dorniens rocheux » (cf. A Storm of Swords, Chapitre 39, Tyrion).

Références