Qarlton Chelsted

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Qarlton Chelsted
Identité
V.O. Qarlton Chelsted
Surnom la Main Masse et Poignard
Statut
Rang Lord
Titres seigneur de la maison Chelsted
Grand Argentier
Main du Roi
Décès 283 (Donjon Rouge)
Blasons
Lord Qarlton dirigeait la maison Chelsted
Grand Argentier
◄ Inconnu Inconnu ►
Main du Roi
Jon Connington Lord Rossart

Lord Qarlton Chelsted fut le seigneur de la maison Chelsted sous le règne d'Aerys II Targaryen, dont il fut le grand Argentier[1] puis brièvement la quatrième Main[N 1][2] lors de la rébellion de Robert Baratheon. Il fut exécuté par le roi Aerys auquel il s'était opposé lors de son mandat, peu de temps avant la bataille du Trident[3][4].

Avant AGOT[modifier]

Lord Qarlton devient la quatrième Main du roi Aerys II Targaryen à la suite de la défaite du jeune lord Jon Connington à la bataille des Cloches[3]. Il se retrouve alors dans une position difficile, l'échec de ses deux prédécesseurs (condamnés depuis à l'exil[2][4]) à contenir la rébellion de Robert Baratheon a mis les seigneurs rebelles en position de force. En effet, ces derniers bénéficient alors des forces conjointes du Nord, du Val d'Arryn et d'une partie des seigneurs de l'Orage, mais surtout de l'alliance avec lord Hoster Tully et plusieurs des vassaux de ce dernier[N 2][3]. Leurs forces sont massées dans le Conflans, alors qu'au sud le siège d'Accalmie se poursuit. Ser Barristan Selmy et ser Jonothor Darry sont envoyés vers Pierremoûtier pour rassembler les restes de l'armée de lord Connington, alors que le prince héritier Rhaegar Targaryen rassemble une nouvelle armée à Port-Réal, renforcée par dix mille Dorniens bientôt placés sous le commandement du prince Lewyn Martell de la Garde Royale. Ces préparatifs de guerre n'empêchent pas lord Qarlton de s'interroger sur les activités des pyromants de la Guilde des Alchimistes (Rossart, Garigus et Belis) qui ne quittent plus le roi et qui produisent de grandes quantités de feu grégeois entreposées sous les bâtiments les plus importants de la capitale (notamment sous le Grand Septuaire de Baelor, sous Fossedragon, Culpucier et les sept portes de la ville). Comprenant qu'Aerys compte détruire la ville par le feu en cas d'échec du prince Rhaegar face à Robert Baratheon et ses alliés, il tente de raisonner son souverain ; ses arguments et ses supplications n'infléchissent cependant pas la position du monarque. Lord Qarlton jette alors sa chaîne aux pieds du roi qui le fait arrêter[3] et brûler vif dans un récipient de feu grégeois[2], sentence exécutée par l'alchimiste Rossart qui devient alors la nouvelle Main[3]. Le soir de cette exécution, le roi Aerys se rend dans la chambre de la reine Rhaella Targaryen avec laquelle il couche en la rudoyant[N 3][4][5], alors que ser Jaime Lannister et ser Jonothor Darry gardent la porte[4].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Il est surnommé par ser Jaime Lannister « la Main Masse et Poignard » en référence au blason de sa maison (cf. A Storm of Swords, Chapitre 12, Jaime).
  2. Cette position délicate justifie probablement l'image de « pleutre » qu'il donne alors à ser Jaime Lannister (cf. A Storm of Swords, Chapitre 38, Jaime).
  3. La princesse Daenerys Targaryen fut a priori conçue cette nuit là, la reine quittant Port-Réal pour Peyredragon quelques jours plus tard (cf. A Feast for Crows, Chapitre 17, Jaime) et accouchant là-bas près de neuf mois plus tard (cf. A Game of Thrones, Chapitre 04, Daenerys).

Références[modifier]