Challenge de lecture « En attendant l’hiver » (2022)

Forums Une escapade à la Môle – discussions diverses Le carrefour des autres mondes Autres œuvres littéraires Challenge de lecture « En attendant l’hiver » (2022)

  • Ce sujet contient 507 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par MELT527, le il y a 1 année.
28 sujets de 481 à 508 (sur un total de 508)
  • Auteur
    Messages
  • #188921
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2935

    Allez, je valide Lannister : un livre avec de l’or sur la couverture (pièces d’or, bijou ou couronne en or, etc) avec Un déjeuner, de Zsigmond Moricz, parce que bon, avec des cuillères et des couteaux ouvragés comme ça, certains mêmes incrustés de ce qui semble des pierres précieuses, on peut légitiement penser qu’il y a de l’or sur cette couverture, hein?

    Un déjeuner - Zsigmond Móricz - Cambourakis - Poche - Librairie Durance NANTES

    Je les lis dans l’ordre, donc oui. Les qualités indéniables et le statut culte de la saga me poussent à continuer, donc j’espère que l’humour va se débloquer.

    Oui, les deux premiers sont probablement les pires, normalement tu vas petit à petit voir appraître des choses de plus en plus intéressantes dans les livres. Bonne lecture !

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #188937
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 404

    Oui, les deux premiers sont probablement les pires, normalement tu vas petit à petit voir appraître des choses de plus en plus intéressantes dans les livres.

    C’est bizarre que les gens n’apprécient pas les 2 premiers. J’ai lu les 3 premiers tomes et La huitième fille est pour moi le moins bon des 3. Je vais persévérer dans l’ordre de parution jusqu’à Sourcellerie parce que je les ai en physique, mais si ce n’est pas concluant, je pense continuer à les lire par cycle en commençant par celui de Rincevent.

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #188957
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2935

    Les « pires » roman de Pratchett sont déjà d’excellentes lectures, hein. 😉

    Mais bon les premiers font appel à un humour hyper référencé, et les références en question datent un brin. Les suivants sont moins dependants de ces références.

    Les romans de Rincevent sont probablement ceux que j’ai le moins apprécié. Perso je préfère les sorcières ou le guet. ^^

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #189003
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 404

    Bonjour,

    Je valide deux entrées aujourd’hui :

    Les voyageurs, tome 2 : Libration par ChambersMenu Garde de Nuit – Le feu qui flambe contre le froid : un livre qui a été discuté sur le forum de la Garde de Nuit avec Libration de Becky Chambers.

    Une agréable surprise reçue avec mon abonnement Kube. J’avais demandé un roman de science fiction bienveillante et c’est exactement ce que j’ai eu. Par contre, on m’avait certifié que je pouvais lire le tome 2 sans avoir lu le premier, mais je pense que c’est une erreur. Bien que les protagonistes soient différents, je pense que l’autrice avait donné des informations sans le tome 1 L’espace d’un an qu’elle n’a pas forcément répété dans le deuxième et qui m’auraient servi pour ma compréhension du monde imaginé par l’autrice.

    J’ai le tome 1 dans ma PAL donc je pourrais le dire avec certitude bientôt mais je sais déjà que je lirai avec plaisir les autres œuvres de Becky Chambers.

    Une histoire émouvante sur l’identité, l’humanité et les limites de la création artificielle (s’il y en a). Une vraie lecture cocooning, Becky Chambers est une autrice à suivre sans aucun doute (va-t-elle inventer le concept de cosy sci-fi ?)

    __

    Shining par KingJe valide également dans le Menu Westeros – Au-delà du mur : un livre où on a froid avec Shining de Stephen King lu pour le Mois de l’Horreur en octobre 2022 (j’en plus parle ici).

    Une lecture sympa sans plus, le roman accuse un peu son âge, il faut le dire, autant dans l’histoire que dans la traduction. Mais c’est un classique à mon sens qu’il est de bon ton de lire.

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #189085
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4259

    Hello !

    Je valide :

    • Daenerys Targaryen / L’Imbrûlée : un livre dont le titre comporte un terme associé au feu
    • avec Zandru’s Forge (Romance de Ténébreuse : La Trilogie du Feuglu, tome 2), de Deborah J. Ross dont je parle ici.

    Il me reste un item à valider, et j’avais gardé pour la fin un livre soumis par un autre participant au challenge : le titre proposé par @Fitz me tentait beaucoup, car c’est du space-opera, mais on part pour une série de 10 tomes dont certains sont des pavés . Je m’y mets, je m’y mets !

     

    #189087
    Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 354

    Il me reste un item à valider, et j’avais gardé pour la fin un livre soumis par un autre participant au challenge : le titre proposé par @Fitz me tentait beaucoup, car c’est du space-opera, mais on part pour une série de 10 tomes dont certains sont des pavés . Je m’y mets, je m’y mets !

    Je suppose que tu parles d’Honor Harrington, hâte d’avoir ton avis là dessus en tout cas. C’est seulement mon 2ème space opera (l’autre étant la trilogie Spire de Laurent Genefort), mais j’accroche beaucoup à l’univers et aux personnages. J’ai lu récemment le tome 3 et 4 et compte bientôt lire le tome 5 !

     

    #189089
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4259

    Je suppose que tu parles d’Honor Harrington, hâte d’avoir ton avis là dessus en tout cas.

    Oui, il s’agit de Honor Harrington. Je l’ai à peine commencé, et pour le moment j’aime bien !

    #189098
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 404

    Bonjour !

    Dernière ligne droite, j’ai encore 3 entrées à valider après celle-ci…

    The bone season, tome 1.5 : La rêveuse pâle par ShannonJe valide aujourd’hui dans le Menu Garde de Nuit – Le bouclier protecteur des royaumes humains : un livre écrit par un.e auteur.ice qui a été interviewé.e par la Garde de Nuit avec The bone season, tome 1.5 : La rêveuse pâle de Samantha Shannon.

    Une histoire sympathique qui donne une bonne idée de l’univers dans lequel évolue les héros de la saga sans passer trop de temps à donner une tonne d’infos. J’ai aimé l’histoire, un peu moins les personnages ou leurs liens. Pas d’attachement particuliers aux gens mais une bonne introduction pour savoir si The Bone Season vaut le coup.

    Je pense que je me laisserai tenter mais pas tout de suite, je suis short sur plein de lectures et je suis en retard pour plein d’autres.

    Par contre, Paige, la rêveuse pâle ne m’a pas du tout plu. Quelqu’un a-t-il lu la saga ?

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #189134
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4259

    Je termine le challenge en beauté grâce à la recommandation de @fitz !

    Je valide donc :

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 1 mois par FeyGirl.
    #189136
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2935

    Histoire de finir le challenge, je suis en train de taper dans quelques BD qui cochent les cases adéquates ou quelques lectures que je n’avais pas utilisées pour l’instant:

    • L’Imbrûlée : un livre dont le titre comporte un terme associé au feu: Frnck tome 2, le baptème du feu, BD jeunesse d’Olivier Bocquet et Brice Cossu
    • Le Val d’Arryn : un livre avec des montagnes sur la couverture: Frnck tome 1, le début du commencement, BD jeunesse d’Olivier Bocquet et Brice Cossu
    • Tyrell : un livre avec un mariage: cochons la case avec Monsieur de Lyon, que je n’avais pas utilisé
    • Mer Dothrak : un livre montrant un cheval sur la couverture, déjà validé avec Alma Tome 2
    • Quarth : un livre avec une cité ancienne: Je valide avec Valérian tome 1, la cité des eaux mouvantes, qui se passe dans la très ancienne et mystérieuse cité de New York, dans les temps oubliés (1986, soit 8 bons sicèles après l’époque de nos héros)
    • L’hiver vient : un livre qui se déroule sur au moins deux saisons: Les carnets de cerise tome 5: des premières neiges aux Perséïdes (la justification de l’item est dans le titre)

    Me reste à cocher ça:

      • Daenerys du Typhon de la Maison Targaryen, première du nom, Reine des Andals, de Rhoynar et des Premiers Hommes […] : un livre avec un titre à rallonge (plus de 6 mots)
      • Le Conflans : un livre avec des batailles
      • Yi Ti : un livre d’un.e auteur.rice d’origine asiatique

    (Nymphadora, si tu as la flemme de remplir ma colonne du doc, c’est pas forcément la peine de le faire…)

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #189137
    Schrö-dinger
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 462

    L’hiver vient : un livre qui se déroule sur au moins deux saisons: Les carnets de cerise tome 5: des premières neiges aux Perséïdes (la justification de l’item est dans le titre)

    Tu avais validé ce thème avec les Particules Elementaires de Houellebecq déjà 🙂 Le reste a bien été noté

    Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

    #189138
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7891

    (Nymphadora, si tu as la flemme de remplir ma colonne du doc, c’est pas forcément la peine de le faire…)

    J’ai délégué le remplissage à @maxim015 il y a quelques mois Muhahahaha

    Sinon pour le challenge qui commencera bientôt : proposition ajustée de menus. J’ai tenu compte des redondances (typiquement : Egypte ancienne / antiquité gréco romaine -> une seule contrainte antiquité, ou les trucs de constructions qui se répondaient beaucoup on sauté) et intégré quelques thèmes orphelins. On arrive à une liste de 50 contraintes tout pile.

    Menu Garde de Nuit (7 livres)
    Qhorin Mimain : un livre issu des recommandations de la Garde de Nuit
    Jeor Mormont : un livre qui a été discuté sur le forum de la Garde de Nuit
    Benjen Stark : un livre soumis par un autre participant au challenge
    Samwell Tarly : un livre dont la lecture t’a été inspirée par l’avis d’un autre challenger
    Yoren : un livre écrit par un.e auteur.ice qui a été interviewé.e par la Garde de Nuit
    Mestre Aemon : un livre qui a été discuté lors d’une émission des Manuscrits de Mestre Aemon
    Jon Snow : T’y connais rien, lis un livre choisi pour toi par un autre challenger

    Menu religions (8 livres)
    Religion des anciens dieux : Un livre avec un arbre sur la couverture
    Religion de sept : Un livre avec un chiffre dans le titre
    Antique Voie : Un livre avec des créatures/un monde sous-marin
    Religion du dieu multiface : un livre avec des déguisements
    Religion de R’hllor : Une histoire d’élu
    Le Maître de l’Harmonie : Un livre qui fait rire/est divertissant
    La Femme Éplorée : Un livre triste
    Semosh et Selloso : Un livre avec une relation d’amitié forte

    Menu merveilles de Westeros (13 livres)
    Les murailles de Qarth : Une couverture très colorée
    Le Mur : Une histoire de rédemption/de seconde chance
    Les routes valyriennes : Une histoire où l’on voyage par voie terrestre
    Le Titan de Bravos : Une histoire avec un personnage très grand
    Les trois cloches de Norvos : Un tome d’une trilogie
    Le palais aux mille salles de Sarnath : Un livre où les légendes/créatures oubliées reviennent leur mordre le cul
    La grande pyramide de Ghis : Un livre sud américain (après tout il n’y a pas de ziggurat qu’en Egypte, changeons d’horizon !)
    Le long pont de Volantis : un livre où le commerce est important
    les palais d’or massif des empereurs-dieux de Yi Ti : un livre dont l’auteur est d’origine asiatique
    la Grand-Tour de Villevieille : un livre du siècle dernier
    Harrenhal : Un livre avec une malédiction
    les Cinq Forts  : un livre avec des constructions anciennes ou mystérieuses
    Chroyane : un livre où une catastrophe naturelle s’est produite/est en train de se produire

    Menu Essos (7 livres)
    Norvos : un livre dont l’auteur est d’origine slave
    Volantis : un livre avec des esclaves
    Triarchie : un livre avec au moins 3 factions ayant une relation conflictuelle
    Braavos : un livre comportant une ville / un pays multiculturel
    Lorath  : un livre se déroulant sur une île
    Pentos : un livre inspiré de l’Antiquité
    Qohor : un livre avec des sacrifices humains/animaux

    Menu Velaryon (5 livres)
    Corlys : L’action se déroule dans trois pays minimum
    Laenor : Un livre avec un personnage important LGBT+
    Laena : Un accouchement ou des funérailles
    Rhaenys : Un personnage spoliée de ses droits
    Baela et Rhaena : Un livre avec des jumeaux

    Menu GRRM (10 livres)
    Keep reading : un livre d’une saga dont un tome a mis plus de 5 ans à sortir
    Wild cards : une histoire de super-héros
    L’Agonie de la lumière : le titre du livre fait référence à la mort
    Armageddon Rag : un roman post-apocalyptique
    Elle qui chevauche les tempêtes : un livre écrit à quatre mains
    Le Volcryn : un space opéra
    Rêve de Fevre : un roman de vampires
    Le Voyage de Haviland Tuf : un roman portant un fort message écolo
    Le Chasseur et son Ombre : une ombre est visible sur la couverture
    Skin Trade : un polar

    => reste pour la contrainte « Jon Snow : T’y connais rien, lis un livre choisi pour toi par un autre challenger » a définir les modalités : on disait qu’on arrivait avec une liste de x livres de sa PAL, et qu’on faisait choisir l’un des challengers. => quel x ? (perso je mettrais à 5 c’est déjà pas mal). Et est-ce qu’on passe en MP, ou bien les challengers postent leur liste dans le topic public et c’est le premier qui répond qui dicte le livre ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 1 mois par Nymphadora.

    ~~ Always ~~

    #189146
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 404

    J’adore le rendu final du challenge 2023 !

    Pour l’entrée Jon Snow, 5 c’est bien, ça permettrait aussi de les donner dans un message quand on s’inscrit au challenge ? Ou bien au moment où on veut que quelqu’un choisisse ?

    Par exemple : Je m’inscris / voici le titre que je soumets / voici les 5 titres au choix.

    Pour savoir qui choisi notre livre, on pourrait se numéroter à l’inscription et faire jouer le hasard avec un générateur de paires par exemple ?

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #189159
    Wylla
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 192

    Je poursuis mes lectures tout en essayant de passer la seconde et valide ^^ :

    Claire Messud : La fille qui brûle | Livres | Voir.ca

    • Menu Daenerys Targaryen : L’Imbrûlée : un livre dont le titre comporte un terme associé au feu avec La fille qui brûle de Claire Messud, roman qui dépeint l’amitié fusionnelle puis l’éloignement de deux jeunes filles raconté par l’une d’elle (avec un bon pdv à la première personne, youhouh). Le roman est assez lent et ne me laissera sans doute pas un souvenir impérissable, c’est très introspectif mais je l’ai trouvé bien écrit, avec des passages très profonds (et justes) sur le passage à l’âge adulte et certains aspects de la condition féminine.

     

     

      <li style= »list-style-type: none; »>
    • Amazon.fr - Le Dieu oiseau - Wellenstein, Aurélie - LivresMenu Garde de nuit : Le feu qui flambe contre le froid : un livre qui a été discuté sur le forum de la Garde de Nuit : avec Le Dieu Oiseau de Aurélie Wellenstein, autrice que j’ai commencé à lire grâce aux retours positifs de frères et soeurs de la Garde et dont j’apprécie beaucoup la plume, toujours assez sombre. J’avoue préférer L’Épée, la Famine et la Peste – les intrigues façon battle royale ne sont pas ce que je préfère – mais j’ai apprécié ma lecture notamment le choix de l’univers inspiré de la civilisation aztèque qui n’est pas forcément très présent  en littérature de l’imaginaire (que j’ai peu rencontré dans mes lectures en tout cas). J’ai également aimé la façon réaliste et profonde dont le traumatisme du personnage principal était traité.

    Les frères et soeurs de la Garde en ont très bien parlé dans le topic dédié à Aurélie Wellenstein.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 1 mois par Wylla.
    #189165
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7891

    Par exemple : Je m’inscris / voici le titre que je soumets / voici les 5 titres au choix.
    Pour savoir qui choisi notre livre, on pourrait se numéroter à l’inscription et faire jouer le hasard avec un générateur de paires par exemple ?

    Ca me paraît pas mal comme formule (faudra que je fouille ma PAL pour trouver 5 bouquins qui ne vont dans aucune autre catégorie on n’est pas rendus ).

    ~~ Always ~~

    #189167
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 404

    Ca me paraît pas mal comme formule (faudra que je fouille ma PAL pour trouver 5 bouquins qui ne vont dans aucune autre catégorie on n’est pas rendus ).

    Ou alors, les 5 plus vieux de ta PAL que tu n’es jamais motivée à lire, j’en ai une bonne quinzaine comme ça (des cadeaux « j’ai trop pensé à toi quand je l’ai vu » et toi tu penses « Pourquoi? » ou des romans qui hype de fou et que tu as peur de détester).

    J’ai le problème inverse, je vais devoir trancher pour n’en sélectionner que 5 !

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #189173
    Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 354

    Moi perso comme j’ai un ordre assez précis de lecture dans ma PAL (que je modifie au gré de mes envies, mais toujours en gardant un ordre supposé), je pense plutôt piocher dans des livres que je ne suis pas censé lire avant au moins 1 an selon l’ordre de ma PAL.

    #189190
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 404

    Bonjour à tous,

    BILBO LE HOBBIT EUR 7,24 - PicClick FROn continue, on continue… Encore quelques pas et j’aurai fini ce challenge. Je valide aujourd’hui l’entrée du menu Daenerys Targaryen – Mère des Dragons : un livre ayant un ou plusieurs dragons sur la couverture avec Bilbo le Hobbit de JRR Tolkien, une très belle édition du Livre de poche (avec fourreau et dorure).

    Je dois avouer que je n’ai jamais lu les œuvres de Tolkien, que ce soit sa trilogie la plus connue Le Seigneur des anneaux ou Bilbo le Hobbit.

    Je peux dire aujourd’hui que j’en ai lue une, la plus courte.

    Même si les films avaient leurs défauts (très nombreux), je dois dire que je préfère l’épique de la trilogie cinéma à cette histoire jeunesse que j’ai eu du mal à apprécier.

    L’histoire autour de sa création est mignonne tout plein, mais il y avait plein de moments qui me faisaient décrocher (la mention de lundi mardi…, d’objets ancrés dans notre univers et loin d’avoir leur place sur la Terre du Milieu…), c’était maladroit.

    Les dangers, les morts, les personnages, rien n’est pris au sérieux, c’est déstabilisant. Mon mari l’a lu en lecture obligatoire au collège, je me demande quel aurait été son impact si je l’avais lu à 12-13 ans plutôt qu’à 37.

    Je recommande tout de même, car c’est un classique, même s’il n’a pas pour moi l’aura que doit avoir Le Seigneur des anneaux.

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #189216
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4068

    Même si les films avaient leurs défauts (très nombreux), je dois dire que je préfère l’épique de la trilogie cinéma à cette histoire jeunesse que j’ai eu du mal à apprécier.

    L’histoire autour de sa création est mignonne tout plein, mais il y avait plein de moments qui me faisaient décrocher (la mention de lundi mardi…, d’objets ancrés dans notre univers et loin d’avoir leur place sur la Terre du Milieu…), c’était maladroit.

    Les dangers, les morts, les personnages, rien n’est pris au sérieux, c’est déstabilisant.

    Argl ! Pour moi, la trilogie cinématographique du Hobbit est un massacre, pleine de péripéties superflues, d’intrigues parasites et d’incohérences. Mais je l’ai vue alors que j’avais déjà lu le livre moult fois, donc je comprends que le ressenti soit différent dans l’ordre inverse.

    Quant au livre lui-même, c’est vrai qu’il commence comme un conte pour enfants (et c’est ce qu’il était, puisque Tolkien en a lu les premiers chapitres à ses enfants). De là un ton léger, des prises à partie du lecteur par le narrateur, et autres figures de style qui peuvent étonner. Mais, au fur et à mesure de sa rédaction (et de la progression du roman), le ton se fait plus grave et plus épique, jusqu’au climax de la grande bataille finale.

    Pour ce qui est de ne rien prendre au sérieux, c’est sûrement encore une affaire de ressenti personnel. Pour ma part, je trouve que la mort de plusieurs protagonistes est touchante, et pas du tout vue comme un évènement anodin. Même avant, les étapes chez les Elfes de la forêt, ou dans la ville de Bourg-du-Lac (Lacville dans la traduction antérieure), ou même, encore avant, chez Beorn, montrent qu’on n’est pas dans une œuvre manichéenne (accusation souvent faite à l’encontre de JRRT), et que les choses sont plus compliquées (tous les « gentils » ne se liguent pas spontanément contre le Mal, et les arrières-pensées, rancunes et calculs sont bien montrés).

    On peut poursuivre sur le topic dédié au SdA et aux autres œuvres de JRRT, mais avec un risque (léger) de spoil.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #189291
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 404

    On peut poursuivre sur le topic dédié au SdA et aux autres œuvres de JRRT, mais avec un risque (léger) de spoil.

    Bien sûr, avec plaisir.

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #189465
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 404

    Bonjour, je valide l’avant dernière entrée manquante pour moi de ce challenge avec malheureusement pour la première fois un joker pour l’entrée du Menu Garde de Nuit – La lumière qui rallume l’aube : un livre soumis par un autre participant au challenge.

    C’est un peu un échec pour moi car j’espérais beaucoup de cette entrée particulière : motivation et découverte d’un auteur ou un roman en dehors de mes goûts habituels surtout et ensuite être sûre d’avoir un interlocuteur qui a assez apprécié le livre pour le recommander pour en discuter à la fin.

    Mais après avoir écarté MistBorn quand j’ai compris qu’il me fallait lire la trilogie pour valider l’entrée, puis Rois du monde, tome 1 : Même pas mort, de Jean-Philippe Jaworski quand le livre m’est tombé des mains pour la troisième fois parce que je n’accrochais pas du tout et enfin Révolte sur la Lune, de Robert Heinlein que je lisais par contrainte sans aucune joie, je me suis dit que c’était fini. J’ai plutôt pris la liste des recommandations et pris un livre dispo dans ma bibliothèque.

    L'homme qui mit fin à l'Histoire par LiuJ’ai donc lu L’homme qui mit fin à l’histoire de Ken Liu (de la collection Une Heure Lumière).

    Je ne peux pas dire que ce fut plaisant, vu la thématique mais le format « documentaire » était original et vraiment intéressant couplé avec le thème et l’histoire racontée.

    En résumé, nous sommes dans un futur très proche des années 2020 je suppose et un couple de scientifiques développe une machine qui permet de visiter le passé tel un fantôme, le revers étant que chaque instant « visité » est perdu à jamais et ne peut être revu. L’auteur nous raconte son histoire à travers le prisme d’un documentaire, avec des propos factuels, des interviews, des comptes-rendus de commissions…

    J’ai eu la même oppression qu’avec Vigilance de la même collection, cette idée lancinante et terrifiante que cette histoire pourrait très bien se réaliser (sans le côté SF évidemment) mais tout y est : la politique, les partis et les groupes religieux qui se lancent des pierres, les lambdas interrogés dans la rue qui utilisent des mots durs pour des choses qu’ils ne comprennent pas vraiment… C’est assez fou pour être crédible… et ça fait peur.

    Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout les événements autour de l’Unité 731 qui est l’instant de l’Histoire avec un grand H que les scientifiques ont souhaité visiter pour leurs premiers essais. En gros et pour simplifier, il s’agit d’une unité composée de scientifiques japonais qui ont commis des tortures et des expériences inhumaines sur des prisonniers politiques, des civils chinois raflés dans des villages de campagne… dans une province de la Chine occupée dans les années 30 en vue des créer des armes bactériologiques. Autant dire que les descriptions sont atroces. Cette unité a été effacée et niée par le Japon, la Chine et les Etats-Unis pendant très longtemps. J’en ai appris beaucoup trop sur le côté monstrueux de la nature humaine et surtout sur le manque d’empathie des politiques.

    Mais je recommande absolument la lecture pour la structure du récit autant que pour le sujet. C’est une chose de se souvenir de nos victoires, mais nier certains événements est la recette assurée pour le désastre et la redite.

    Dernière ligne droite pour moi, plus que l’entrée Mhysa : un livre écrit par une autrice !

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #189501
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2935

    L’hiver vient : un livre qui se déroule sur au moins deux saisons: Les carnets de cerise tome 5: des premières neiges aux Perséïdes (la justification de l’item est dans le titre)

    Tu avais validé ce thème avec les Particules Elementaires de Houellebecq déjà 🙂 Le reste a bien été noté

    Hahaha ^^
    Bon alors je vais l’utiliser pour cocher « Daenerys du Typhon de la Maison Targaryen, première du nom, Reine des Andals, de Rhoynar et des Premiers Hommes […] : un livre avec un titre à rallonge (plus de 6 mots) ». ^^

    Et je valide également « Le Conflans : un livre avec des batailles » avec « Les royaumes du Nord »

    Et « Yi Ti : un livre d’un.e auteur.rice d’origine asiatique » avec One Piece, que je n’avais pas lu longtemps et dont je me suis enfilé quelques tomes hier soir (pour les connaisseurs: fin de l’arc Ile Tougato, pour me rafraichir la mémoire, je m’étais arrêté là la dernière foi / + mini Arc Rêverie).
    Bon, plus que 150 chapitres à lire et j’aurais récupétré mon retard, et ainsi je cesserai de me faire tout spoiler par Facebook. ^^ Ha non le temps que je lise ça d’autres chapitres seront sortis, zut ^^
    J’ouvrirai un topic sur One Piece un de ces jours je pense (si vous connaissez pas, c’est juste le meilleur manga dispo à l’heure actuel, son succès est amplement justifié).

    Ha et sinon, je termine donc ce challenge à temps, comme d’habitude un peu en catastrophe sur la fin, en le bourrant de BD. ^^

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #189581
    Jon
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 492

    Je finis mon challenge, un peu sur le fil !

    L'héritage des rois-passeursTout d’abord, dans le menu Devises, je valide Insoumis, Invaincus, Intacts (un livre où un personnage est un valeureux combattant), avec L’héritage des rois-passeurs, de Manon Fargetton.
    Je suis un peu mitigé sur ce livre, mais on ne peut pas lui enlever qu’il présente plein de valeureux combattants : une chasseuse de dragons, une secte de guerriers, des clans qui viennent attaquer un repaire de magiciens, etc 😀

    Miss CharityEt dans le menu Garde de Nuit, je valide La lumière qui rallume l’aube (un livre soumis par un autre participant au challenge), avec Miss Charity, de Marie-Aude Murail, que j’ai trouvé pas mal même si du coup j’en attendais plus 😃 (C’est toujours le risque quand on a des retours positifs d’un livre ^^’)

    (Détails dans le topic des dernières lectures 😉 )

    #189582
    Yoda Bor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1113

    Bravo à tous, félicitations !

    Arys du Rouvre 💜

    #189595
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 404

    Bonjour à tous, ça y est je fini le challenge. vraiment cool comme expérience, même avec les petits coups de stress !

    Lore Olympus, tome 1 par SmytheJe valide ma dernière entrée du Menu Daenerys Targaryen – Mhysa : un livre écrit par une autrice avec Lore Olympus tome 1 de Rachel Smythe.

    Cela fait longtemps que ce graphique est dans ma bibliothèque, acheté sur recommandation d’une booktubeuse que j’aime énormément. Il s’agit d’une réécriture de la mythologie grecque dans un monde moderne : portable, mails, le tout se transforme en série Gossip Girls plus dark. Les thématiques abordées sont clairement adultes. Pour peu qu’on connaisse un peu l’histoire des dieux de l’Olympe, on sait qu’ils sont pas super équilibrés.

    Lore Olympus suit surtout le mythe d’Hadès et Perséphone et le dessin est très particulier, très coloré où les femmes ont des formes très pin-up. J’ai eu du mal à me faire au dessin au début, mais on se l’approprie assez rapidement. J’ai eu plus de mal à l’associer au ton adolescent des dialogues mais apparemment, c’est surtout dû à la traduction, l’éditeur français voulant intéresser les lecteurs de la tranche d’âge 14-16 ans.

    Je lirai avec plaisir la suite, il y a au moins deux autres tomes.

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #189687
    Wylla
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 192

    De mon côté, je valide :

    Menu Daenerys

    • Daenerys du Typhon de la Maison Targaryen, première du nom, Reine des Andals, de Rhoynar et des Premiers Hommes […] : un livre avec un titre à rallonge (plus de 6 mots) avec La Drôle de Vie de Bibow Bradley d’Axl Cendres.

    J’aime beaucoup cette autrice, le livre avait été nommé « pépite »au Salon du livre jeunesse de Montreuil il me semble et a en tout cas une super réputation. Du coup, comme c’est souvent le cas, j’avais beaucoup d’attentes et j’ai été déçue. En gros on suit les aventures complètement décalées de Bibow, né dans un bar miteux dans l’Amérique profonde, de la Guerre du Vietnam en passant par la CIA et Woodstock. C’est bien écrit, original et ça se lit bien mais il m’a manqué quelque chose.

     

    Menu Garde de Nuit

    • Le veilleur aux remparts : un livre issu des recommandations de la Garde de Nuit avec Perkeros Jussi-Pekka Ahonen et KP Alare. Une lecture très surprenante et originale qui m’a été inspirée par la reco de Crys (Fête de la musique -Juin 2019).

     

     

    • Le bouclier protecteur des royaumes humains : un livre écrit par un.e auteur.ice qui a été interviewé.e par la Garde de Nuit : alors là je demande l’avis du jury pour savoir s’il serait possible d’utiliser ma lecture du Chevalier aux épines pour cette catégorie ^^’.

    Et donc de plutôt valider  Menu Grandes Familles : Targaryen : un livre avec des luttes de pouvoir Blacksad tome2 : Artic Nation, de  Canales et Guarnido que j’ai beaucoup aimé alors que je ne suis pas très polar habituellement. Sans doute grâce au dessin, superbe, et l’ambiance extrêmement réussie.

    Si ce petit tour de passe passe n’est pas possible je comprends très bien évidemment, c’est le jeu ma pauvre Lucette.

     

     

     

    • Couverture De cape et de crocs, tome 01 : Le Secret du Janissaire
    • Menu Westeros: Un livre ou on navigue  : De Cape et de Crocs tome 1, Le Secret du Janissaire par Ayroles et Masbou. Je viens de commencer la série, je ne suis pas sûre d’avoir besoin de la présenter ^^.

     

     

     

    • Tyrell : un livre avec un mariage : Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fées de Lou Lubie. Très chouette BD documentaire sur l’univers des contes de fées, Lou Lubie reprend et décortique certains contes tout en analysant leur origine, leurs interprétations et différentes versions et leur perception jusqu’à nos jours. C’est malin et irrévérencieux avec un humour trashy et sarcastique que j’ai bien apprécié ! C’est en plus un bel objet, bref je recommande chaudement.

     

     

     

    • Baratheon : un livre où on boit et on mange : Miss Charity tome 2 Le petit théâtre de la vie par Loïc Clément et Anne Montel, adaptation du roman éponyme de Marie-Aude Murail (ma reco du challenge de cette année lu par Jonjon et Nympha <3 ). Joli bd qui nous emmène dans la bonne société anglaise du XIXème siècle et me permet de valider cet item grâce aux pique-niques et autres tea parties x).

     

     

     

    • Menu Devises : Nous ne semons pas : un livre avec des délinquants ou des criminels : L’Enfer, très court roman de Martin Ledun  au thème rude et à l’écriture délicate qui dresse le portrait d’Ahmed, jeune homme envoyé au bagne au large de la Guyane.

     

     

     

    • Menu Essos  : Braavos : un livre dont l’auteur n’est ni américain, ni anglais, ni français : Le Cavalier Suédois de Léo Perutz, auteur autrichien. Inspiré d’un personnage ayant existé, on suit ici le mystérieux « Cavalier Suédois ». Je ne veux pas trop en dire mais on navigue entre le roman picaresque ou le roman de brigand et le conte fantastique.  J’ai trouvé que les dialogues et les interactions entre les personnages avaient parfois un côté comédie à la Molière.
    • Meereen : un livre militant : et enfin, last but not least, Le Génie Lesbien de Alice Coffin. Je ne connaissais de ce livre que les réactions très vives (doux euphémisme) qu’il avait suscité à sa sortie. Je n’avais jamais entendu parler d’Alice Coffin et comme je ne lis jamais d’essais sociologiques je n’aurais peut-être jamais eu la curiosité de le lire sans le challenge de la Garde. Résultat, je suis contente de m’être montrée curieuse car j’ai beaucoup aimé cette lecture. Le style de l’autrice est fluide et accessible tout en étant très efficace. Le livre respire l’intelligence de son autrice, qui outre l’évocation très forte de son militantisme et des problématiques féministes et lesbiennes livre une analyse extrêmement intéressante du fonctionnement des médias, notamment autour de la question de « l’objectivité et de la neutralité » et de la représentation des communautés. Je me suis totalement plongée dans ses propos et point de vue et j’ai vraiment été impressionnée par son engagement et son militantisme. Je sors de cette lecture enrichie.

    Bref voilà pour moi ^^. Je suis ravie d’avoir participé au challenge de cette année qui m’a vraiment motivée dans mes lectures et fait découvrir de nouveaux auteurs. J’ai pris plaisir à échanger avec vous tous et je tiens à dire un merci particulier à ceux qui ont organisé et géré tout ça ! Maintenant rendez-vous pour le challenge 2023 !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par Wylla.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par Wylla.
    #189743
    Yoda Bor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1113

    Bravo bravo aux finisseuses sur la dernière ligne droite !

    Arys du Rouvre 💜

    #189784
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 404

    Bravo à tous, que vous ayez validé tout ou pas ! L’important c’est de s’amuser !

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

28 sujets de 481 à 508 (sur un total de 508)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.