Challenge de lecture « En attendant l’hiver » (2022)

Forums Une escapade à la Môle – discussions diverses Le carrefour des autres mondes Autres œuvres littéraires Challenge de lecture « En attendant l’hiver » (2022)

  • Ce sujet contient 507 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par MELT527, le il y a 1 année.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 508)
  • Auteur
    Messages
  • #167788
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7896

    La Garde de Nuit vous propose un challenge de lecture sur une année, du 1er avril 2022 au 31 mars 2023.

    Le principe des challenges de lecture : vous inciter à lire bien sûr, mais aussi vous aider à choisir dans votre PAL (Pile À Lire). C’est un défi contre vous-même, il n’y a rien à gagner, hormis la satisfaction d’avoir découvert de nouveaux livres et de les avoir partagés à la communauté !

    Tous les lecteurs sont bienvenus : gros lecteurs, petits lecteurs, lecteurs occasionnels… Que vous lisiez 5 ou 50 romans dans l’année, ce challenge est fait pour vous !

    Vous pouvez vous inscrire en cours d’année bien sûr !

    Plusieurs menus vous seront proposés, avec des nombres de livres différents à lire et des thèmes différents. Vous pouvez vous inscrire à tous les menus, ou n’en choisir qu’un ou deux. Un fichier Excel récapitulera les inscrits et vos lectures.

    Le principe : quand vous avez terminé un livre qui peut correspondre à un des thèmes proposés, postez un message sur ce topic avec au minimum : le titre du livre et le nom de l’auteur, ainsi qu’un commentaire. Certains d’entre vous n’écriront que deux ou trois phrases, d’autres élaboreront de très longs commentaires (on vous connait^^), rien n’est imposé sur le format du commentaire. Si néanmoins vous vous sentez l’âme d’un critique littéraire et écrivez un long commentaire, on vous demandera idéalement de mettre ce long avis également sur les topics Dernières lecturesDernières lectures graphiques ou quand ils existent, directement sur les topics spécifiques consacrés au livre/saga/auteur adéquats afin d’en faire profiter les lecteurs du forum qui ne participeront pas au challenge.

    Tous les genres sont acceptés : littérature générale, Fantasy, Science-Fiction, Polar, Romance, Historique, Non-Fiction (essais, témoignages). Les nouvelles et les BD sont admises.

    Un seul livre par thème (eh oui), le but étant de diversifier les lectures.

    Si un des thèmes ne vous inspire pas, on vous offre un joker par menu (hors menu Garde de Nuit) : vous pouvez remplacer une des lectures du menu par une des lectures recommandées par la Garde de Nuit.

    Sans plus attendre voici donc les menus :

    Daenerys Targaryen – 7 livres

    • Daenerys du Typhon de la Maison Targaryen, première du nom, Reine des Andals, de Rhoynar et des Premiers Hommes […] : un livre avec un titre à rallonge (plus de 6 mots)
    • Khaleesi : un livre où l’on croise une reine
    • La Typhon-née : un livre dont le titre comporte un terme associé à la météo
    • Mère des Dragons : un livre ayant un ou plusieurs dragons sur la couverture
    • L’Imbrûlée : un livre dont le titre comporte un terme associé au feu
    • Mhysa : un livre écrit par une autrice
    • Briseuse des fers : un livre d’un.e auteur.ice de couleur

    Menu Garde de Nuit- 5 livres

    • Le veilleur aux remparts : un livre issu des recommandations de la Garde de Nuit
    • Le feu qui flambe contre le froid : un livre qui a été discuté sur le forum de la Garde de Nuit
    • La lumière qui rallume l’aube : un livre soumis par un autre participant au challenge
    • Le cor qui secoue les dormeurs : un livre dont la lecture t’a été inspirée par l’avis d’un autre challenger
    • Le bouclier protecteur des royaumes humains : un livre écrit par un.e auteur.ice qui a été interviewé.e par la Garde de Nuit

    Menu Westeros – 10 livres

    • Au-delà du mur : un livre où on a froid
    • Le Nord : un livre avec un animal à fourrure sur la couverture (loup, chien, chat, ours, souris, etc)
    • Le Conflans : un livre avec des batailles
    • Le Val d’Arryn : un livre avec des montagnes sur la couverture
    • Les Iles de Fer : un livre où on navigue
    • Les terres de l’Ouest : un livre où il est question de l’exploitation des ressources naturelles
    • Les Terres de la Couronne : un livre qui se déroule dans une capitale
    • Le Bief : un livre avec des fleurs sur la couverture
    • Les Terres de l’Orage : un livre où un personnage affronte le mauvais temps
    • Dorne : un livre où on a chaud

    Menu Grandes Familles- 9 livres

    • Stark : un livre où au moins un personnage important est un enfant
    • Tully : un livre qui se déroule près d’une rivière, un fleuve ou un lac
    • Arryn : un livre avec un personnage faible ou qui n’a pas toute sa tête
    • Greyjoy : un livre avec un traître
    • Lannister : un livre avec de l’or sur la couverture (pièces d’or, bijou ou couronne en or, etc)
    • Targaryen : un livre avec des luttes de pouvoir
    • Tyrell : un livre avec un mariage
    • Baratheon : un livre où on boit et on mange
    • Martell : un livre où les femmes tiennent une place importante dans la société

    Menu Devises- 9 livres

    • L’hiver vient : un livre qui se déroule sur au moins deux saisons
    • Famille, Devoir, Honneur : un livre où un personnage est attaché à sa famille
    • Aussi haute qu’Honneur : un livre qui se déroule en hauteur (montagne, tour d’immeuble, espace, etc)
    • Nous ne semons pas : un livre avec des délinquants ou des criminels
    • Je rugis : un livre avec un animal dangereux sur la couverture
    • Feu et Sang : un livre ou un personnage est brûlé ou ensanglanté
    • Croître avec vigueur : un livre où la nature ou l’agriculture a un rôle important
    • Nôtre est la fureur : un livre où un personnage est en colère
    • Insoumis, invaincus, intacts : un livre où un personnage est un valeureux combattant

    Menu Essos – 6 livres

    • Braavos : un livre dont l’auteur n’est ni américain, ni anglais, ni français
    • Mer Dothrak : un livre montrant un cheval sur la couverture
    • Quarth : un livre avec une cité ancienne
    • Meereen : un livre militant
    • Asshaï : un livre avec des magiciens
    • Yi Ti : un livre d’un.e auteur.rice d’origine asiatique

    A vos marques, prêts… lisez !

    Pour retrouver le fichier récap des inscrits et de leurs lectures : c’est par là.

    L’un des thèmes demande de lire un livre recommandé par un autre challenger. A votre inscription, je vous invite donc à indiquer le livre que vous soumettez à vos camarades 😉 L’ensemble des titres soumis sera à retrouver dans le message suivant celui-ci 😉

    ~~ Always ~~

    #167789
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7896

    Les livres soumis par les participants au challenge (pour être la lumière qui rallume l’aube, dans le menu Garde de Nuit) :

    • Révolte sur la Lune, de Robert Heinlein
    • Du sang sur la Via Appia, de Caroline Lawrence
    • Que passe l’hiver, de David Bry
    • Honor Harrington, tome 1 : Mission Basilic, de David Weber
    • Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers, Benjamin Alire Sáenz
    • Rois du monde, tome 1 : Même pas mort, de Jean-Philippe Jaworski
    • Miss Charity, de Marie-Aude Murail
    • Nation, de Terry Pratchett
    • Nous sommes l’étincelle, de Vincent Villeminot
    • Mistborn, de Brandon Sanderson
    • Les sept morts d’Evelyn Hardcastle, de Stuart Turton
    • Nous rêvions juste de liberté, de Henri Loevenbruck

     

    ~~ Always ~~

    #167790
    loups
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 11

    Oui! Moi je veux faire le challenge ESSOS!  …… par contre le cheval sur la couverture…… j’ai peur.

    #167792
    Quintus Cularo
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 210

    Toujours plus de thème ? Très je relève le défi ! Et donc je m’inscrit à tout les menus.

    Pour le livre à recommander j’hésite, mais je pense que je vais partir sur Du sang sur la Via Appia, de Caroline Lawrence, tout simplement car il s’agit de ma saga de littérature jeunesse préférée (n’ayez pas peur, ça se lit à tout âge) et que j’espère qu’un jour elle sera plus (re)connue.

    Un grand merci aux organisateurs, et à bientôt pour les premiers retours (je m’avance peut-être un peu).

    N'est pas mort ce qui à jamais dort, mais en d'étranges ères peut mourir même la mort.

    #167793
    Yoda Bor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1113

    Ca a l’air super cool !

    Arys du Rouvre 💜

    #167802
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4259

    Je m’inscris sans attendre !

    Pour le livre à recommander, je choisis un classique de la science-fiction que j’ai lu récemment, et qui a des passages assez foutraques : Révolte sur la Lune, de Robert Heinlein.

    #167806
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7896

    Je m’inscris également (of course ^^) et du coup, comme je ne le recommande jamais assez et qu’il n’a pas eu les honneurs de la reco blog, je soumets Que passe l’hiver, de David Bry.

    ~~ Always ~~

    #167808
    Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 355

    Je m’inscris ! En ce qui concerne la recommandation, je vais proposer Honor Harrington Tome 1 : Mission Basilic , de David Weber, que j’ai terminé récemment et qui m’a beaucoup plu, surtout que je n’ai pas l’habitude de lire de la SF militaire (et même de la SF tout court).

    #167811
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4259

    Je m’inscris ! En ce qui concerne la recommandation, je vais proposer Honor Harrington Tome 1 : Mission Basilic , de David Weber, que j’ai terminé récemment et qui m’a beaucoup plu, surtout que je n’ai pas l’habitude de lire de la SF militaire (et même de la SF tout court).

    David Weber est un auteur dont j’entends régulièrement parler.

    Je m’inscris également (of course ^^) et du coup, comme je ne le recommande jamais assez et qu’il n’a pas eu les honneurs de la reco blog, je soumets Que passe l’hiver, de David Bry.

    Pareil pour David Bry !

    Toujours plus de thème ? Très je relève le défi ! Et donc je m’inscrit à tout les menus.

    Pour le livre à recommander j’hésite, mais je pense que je vais partir sur Du sang sur la Via Appia, de Caroline Lawrence, tout simplement car il s’agit de ma saga de littérature jeunesse préférée (n’ayez pas peur, ça se lit à tout âge) et que j’espère qu’un jour elle sera plus (re)connue.

    Un grand merci aux organisateurs, et à bientôt pour les premiers retours (je m’avance peut-être un peu).

    Je ne connais pas Caroline Lawrence, mais ce sera une occasion 😉

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années par FeyGirl.
    #167820
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7896

    Je me suis chauffée pour faire des template instagram ^^ Si vous avez un compte Insta, vous pourrez donc également bookstagrammer votre challenge !

    ~~ Always ~~

    #167838
    Cersei
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 8

    Tiens je me demandais ce que devenait la GDN et je tombe sur cette idée brillante et super ludique, je file épousseter mes colonnes de livres en attente de ce pas.

     

    - Même Mag qu'est entré dans cette porte que vous avez et qu'est plus jamais ressorti.
    - Il est mort sous l'épée d'un brave appelé Donal Noye.
    - Ah ouais ? Un grand seigneur que c'était ce Donal Noye la ? Un de vos luisants chevaliers à dessous froufroutants d'acier ?
    - Un forgeron. Il n'avait qu'un bras.

    #167841
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7896

    Tiens je me demandais ce que devenait la GDN et je tombe sur cette idée brillante et super ludique, je file épousseter mes colonnes de livres en attente de ce pas.

    Ooh une revenantewelcome back!

    ~~ Always ~~

    #167844
    tyrionuscule
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 11

    je m’inscris ! et je recommande Même pas mort (rois du monde) de jaworski

    #167849
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4259

    je m’inscris ! et je recommande Même pas mort (rois du monde) de jaworski

    Un livre que je me suis promis de lire depuis des années

    @tyrionuscule n’hésite pas à venir te présenter par ici, pour que nous fassions ta connaissance 😉

    #167850
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9925

    Oui alors attention, c’est qu’un premier tome (le second a 4 volumes^^ Quant à la suite…. on l’attend)

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #167853
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4259

    Oui alors attention, c’est qu’un premier tome (le second a 4 volumes^^

    J’ai effectivement entendu parler de l’aventure éditoriale de cette saga…

    Quant à la suite…. on l’attend)

    Nous sommes habitués

    #167854
    Yoda Bor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1113

    Je tente de vous recommander un livre d’un auteur dont on n’a pas parlé sur le forum, comme ça il ne fera pas doublon avec une catégorie du même menu : Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers. C’est chou, c’est mignon, c’est rapide à lire.

    Arys du Rouvre 💜

    #167856
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4259

    Allez hop, je valide mon premier item !

    • Menu Grandes Familles / Greyjoy : un livre avec un traître
    • avec Les dernières marches, d’Alain-Adrien le Blanc

    L’amitié exclusive de Renaud et Sammy, deux garçons ayant grandi à Figeac dans les années 50 et 60, tournera au drame et les marquera à jamais. En mai 68, Sammy a violemment agressé Elsa, l’amie de Renaud, la laissant pour morte sous un pont.

    Ce roman est le témoignage de l’impact de cette tragédie sur la vie de Renaud et de Sammy, en revenant sur leur enfance, le début de l’âge adulte avant l’agression, le procès, et les dures années qui suivirent. De fréquents va-et-vient dans le temps, bien maîtrisés par l’auteur, mettent en miroir les espoirs brisés, alors que le monde continue à avancer sans eux.

    Fort, puissant, émouvant, sensible, ce récit raconte le destin cabossé des deux hommes, leurs pensées, et leur isolement : pour Sammy l’isolement réel de la prison suivi de l’isolement comme refuge malgré la liberté retrouvée, et pour Renaud la fuite hors des villes pour une vie isolée loin du monde moderne.

    La ville de Figeac, dans une moindre mesure celle de Toulouse, et les campagnes alentour sont des personnages qui accueillent ou rejettent les protagonistes, et le lecteur vit les longues marches en même temps qu’eux dans la chaleur du sud de la France.

    Les caractères du réservé Renaud et du moins studieux Sammy sont disséqués ; leurs pensées et leurs déambulations dans cette vie ratée sont mises en scène dans un style introspectif qui se découvre avec fluidité et émotion.

    Un livre marquant.

    Je remercie Babelio et les éditions Tertium pour l’envoi de cet ouvrage, qui fut une belle découverte.

    #167857
    Wylla
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 192

    Youpi, je m’inscris ! Les menus sont géniaux ! Bravo et merci Nympha et tous ceux qui ont contribué à cette super nouvelle édition du challenge. J’adore les templates insta, je les utiliserai je pense !

    Après moultes hésitations je propose Miss Charity de la grande Marie-Aude Murail. C’est un roman jeunesse* qui s’inspire de la vie de Béatrix Potter et qui devrait ravir les amateurs et amatrices du  »so british ».

    *Il fait partie de ces titres jeunesse résolument tous publics.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années par Wylla.
    #167868
    Yoda Bor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1113

    Je valide Mhysa, un livre écrit par une autrice, avec Emerett n’a jamais connu l’amour d’Anyta Sunday.
    Je ne suis pas la plus grande fan au monde de romance mais j’avais beaucoup aimé un autre de ses livres (Leo loves aries) et du coup j’ai tenté à plusieurs reprises d’autres romans de cette autrice, malheureusement sans réitérer mon succès.
    C’est un peu le cas encore une fois avec ce livre qui est censé parodier de loin une œuvre de Jane Austen mais je n’ai aucune des références qui vont bien.
    Emerett ne croit pas en l’amour et il pense qu’il vaut mieux se mêler de la vie sentimentale des autres que de la sienne, ce en quoi il a tord parce que c’est un boulet sur pattes et que les autres se portent bien mieux sans lui.
    Il n’ y a absolument aucune surprise dans la romance, le personnage principal m’a un peu énervée, mais les secondaires sont choux et c’est vaguement amusant.

    Arys du Rouvre 💜

    #167869
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4259

    C’est un peu le cas encore une fois avec ce livre qui est censé parodier de loin une œuvre de Jane Austen mais je n’ai aucune des références qui vont bien.
    Emerett ne croit pas en l’amour et il pense qu’il vaut mieux se mêler de la vie sentimentale des autres que de la sienne, ce en quoi il a tord parce que c’est un boulet sur pattes et que les autres se portent bien mieux sans lui.

    D’après ton pitch, c’est une parodie d’Emma. L’héroïne se mêle de la vie des autres et essaie de jouer les entremetteuses, en se trompant sur eux.

    #167890
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2936

    Je participe!

    Mais pour la reco, pas facile de ne pas doublonner avec quelque chose dont j’ai déjà parlé sur le forum…

    Les annales du Disque-Monde? J’ai déjà parlé de mes préférés.

    La Route, de Cormac McCarthy? Déjà fait.

    Watership Down? Déjà fait.

    Des fleurs pour Algernon? Déjà fait.

    Métro 2033? Déjà fait (un peu).

    L’homme qui n’aimait plus les chats (pour prendre un livre quasi inconnu chez un éditeur quasi inconnu)? Déjà fait.

    Spontanément, c’est ces livres là que je voulais vous recommander, et du coup n’hésitez pas à les garder pour les autres cases du Menu Garde de Nuit.

    Il m’a fallu remonter un peu dans les lectures des années précédentes, mais du coup ma reco sera Nation, de Terry Pratchett.

    J’en avais parlé sur ce forum, mais ça devait être avant la chute du Mur, donc cette chronique a disparue. Nation est un livre indépendant, hors disque-monde, dans lequel Terry Pratchett se renouvelle, et propose une histoire sincère et touchante qui m’avait beaucoup plu. Allez le lire.

    Et histoire de commencer le challenge, je valide Les terres de l’Ouest : un livre où il est question de l’exploitation des ressources naturelles avec Les Vertus de l’Enfer, de Pierre Boulle (ouais, le pavot à opium, c’est une ressource naturelle).

    Livre qui aurait pu aussi cocher d’autres cases (montages sur la couverture, se passe en hauteur, parle d’agriculture, personnage « faible », livre avec des délinquants ou des criminels, voir livre où le personnage affronte le mauvais temps…).

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #167893
    loups
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 11

    Allez hop, je valide mon premier item

    L’amitié exclusive de Renaud et Sammy, deux garçons ayant grandi à Figeac dans les années 50 et 60,……  La ville de Figeac, dans une moindre mesure celle de Toulouse, et les campagnes alentour

    Ahaha excellent c’est là où on habite ^^ du coup il me tente bien ce livre!

    Bon du coup je me suis inscrite pour Essos mais j’ai pas conseillé de livre!

    Je recommande donc « Nous sommes l’étincelle » de Vincent Villeminot. Dans un futur proche cela raconte l’histoire de plusieurs générations de 2025 à 2061. Un livre très lucide sur l’évolution de notre nature et de notre société. Livre très simple et efficace qui donne à réfléchir!

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années par loups.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années par Crys.
    #167896
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4259

    Allez hop, je valide mon premier item

    L’amitié exclusive de Renaud et Sammy, deux garçons ayant grandi à Figeac dans les années 50 et 60,…… La ville de Figeac, dans une moindre mesure celle de Toulouse, et les campagnes alentour

    Ahaha excellent c’est là où on habite ^^ du coup il me tente bien ce livre!

    Si tu le lis, je serais curieuse d’avoir ton avis !

    #167903
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7896

    Allez, moi aussi je valide mon premier livre, en cochant Lannister dans le menu Grandes Familles, avec Du roi je serai l’assassin, de Jean-Laurent Del Socorro.

    ~~ Always ~~

    #167904
    Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 355

    Je valide Yi Ti, un livre écrit par une autrice d’origine asiatique, avec Eighty-Six, Volume 2, Run Through the Battlefront  (Start) de Asato Asato.

    Eighty-Six v2 cover AmazonVoici le synopsis général de la série : Il y a 10 ans, la Légion, une armée de drones autonomes commandés par l’Empire de Giad, ont envahi le territoire de la République de San Magnolia, ainsi que tous les pays voisins. Depuis, bien que l’Empire ait apparemment été détruit, la Légion continue de faire peser une grave menace sur la survie de la République de San Magnolia. Pour remédier à cela, cette dernière a pris des mesures drastiques : elle a décidé au début de la guerre de concentrer la race majoritaire de la République, les Albas, dans les 85 districts ayant résistés à la première vague d’assaut de la Légion. Pendant ce temps, le reste de la population a été parqué par la force dans les camps d’internement du 86ème district et surnommé les « 86 ». Ils se sont vu retirer le droit d’être considérés comme des êtres humains et ont dès lors été forcés de servir en tant que soldats « non humains » contre la Légion, commandés à distance par des officiers Albas totalement déconnectés de la réalité du champ du bataille. Le tome 1 suivait le quotidien des derniers de ces Eighty-Six, qui ne sont plus que des enfants, étant donné que les adultes étaient déjà tous morts dans le combat contre la Légion. On pouvait également suivre le point de vue de Léna, une jeune officière Alba qui s’était prise de pitié pour les Eighty-Six et tentait, à sa manière, de changer leur situation. Le tome 2 se concentre encore sur le destin des Eighty-Six après les évènements du Tome 1, et explore aussi ce qui s’est passé du côté de l’Empire de Giad (qui avait lancé l’attaque de la Légion avant de s’effondrer mystérieusement).

    En ce qui concerne mon appréciation du livre, je l’ai trouvé bon , mais le tome 1 était bien meilleur selon moi. Tout d’abord, là où le Tome 1 avait une début et une fin bien définie, le deuxième n’a pas de véritable fin, ce qui est d’autant plus dommage que , même si on ajoute le troisième tome qui apporte une véritable fin à cette histoire en 2 parties, on arrive à un total de même pas 400 pages, il aurait donc été beaucoup mieux selon moi de fusionner le Tome 2 et 3. Deuxièmement, ce livre n’a pas eu l’impact émotionnel qu’a eu le tome 1 sur moi, en partie à cause de la chronologie des évènements qui n’est pas totalement respectée, ce qui fait qu’on a par exemple vu le mort d’un personnage avant de se voir raconter sa rencontre avec notre protagoniste. Néanmoins, comme pour le tome 1, l’autrice réussit vraiment à nous attacher aux personnages principaux et explore de manière très intéressante notamment l’état d’esprits de soldats n’ayant connu que la guerre et qui sont incapables de se réadapter à la vie civile. De plus, je trouve sa prose (en tout cas la traduction anglaise) très agréable à lire et très visuelle dans sa description des scènes de combat, et j’ai tourné les pages sans jamais avoir envie de m’arrêter. Enfin , j’ai lu que le Volume 2 était unanimement considéré comme le plus faible de la série et comme j’avais trouvé le tome 1 excellent, ça me donne confiance pour la suite que je vais probablement bientôt lire.

    En plus je me permet d’ajouter , que j’ai lu ce livre car j’avais visionné l’adaptation en animé, sortie en 2021, juste avant, que j’avais vraiment adoré, et que je conseille à tous ceux qui n’auraient pas le temps de lire ce livre (la saison 1 adapte les 3 premiers volumes).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années par Fitz.
    #167945
    Jon
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 494

    Je m’inscris aussi ! 😀
    Et comme Nympha m’a piqué ma seule idée de suggestion qui ne soit pas déjà dans les recos, je vais me rabattre sur Mistborn, de Sanderson, une bonne trilogie pour rentrer dans l’univers et découvrir le style de l’auteur, si vous ne l’avez jamais lu 🙂

    #167969
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1596

    Allez, je m’y mets aussi avec un menu Grandes Familles que je viens d’attaquer (ouais je boucle un livre en Stark et j’en attaque un Tully, qui sait, je vais peut-être les faire dans l’ordre !) et ptetre même un Westeros si on me provoque !.
    Pour la recommandation, Loups et DNDM m’ont volé mes deux bouquins préférés de 2020 et 2021 (Nous sommes l’étincelle et Watership Down) donc je vais devoir me rabattre sur autre chose… Mais faut que je trouve un truc que je n’ai pas déjà recommandé dans ce qu’on a fait comme articles avec la GDN !

    #167972
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7896

    De mon côté je valide côté Grande Famille les Greyjoy : un livre avec un traître, avec le troisième tome de la saga Scythe : The Toll, de Neal Shusterman.

    La saga nous place dans un monde où l’homme a conquis la mort et est régi par une grande IA bénéfique qui optimise tout pour tout le monde. Pour réguler la population, il existe des Faucheurs (les scythes) dont le taf est de glaner la vie de gens de façon aléatoire. Evidemment, tout part en vrille et le dernier tome nous place dans la continuité de ce qui avait été développé précédemment.

    Dans l’ensemble, la saga se conclue en beauté avec ce tome, même si la narration éclatée est un poil brouillonne : on sent que l’auteur avait plein plein de trucs à conclure, pour plein de personnages, et qu’il se presse pour finir. Le rythme est du coup assez bancal à certains moments. Mais la fin reste globalement satisfaisante pour les personnages auxquels on s’est attachés (même si parfois un peu too much et si certains personnages auraient pu mériter plus de développements ^^).

    En tous cas, la plume est simple et efficace, on ne s’ennuie pas (après, c’est assez classique dans ce genre de saga young adult, l’action reste au cœur du récit à chaque instant). J’en attends pas forcément plus pour ce genre de lecture divertissante, donc contrat rempli ^^ Je placerais même la saga dans le haut du panier des dystopies : l’idée de base est intéressante, avec plein de questions éthiques plutôt bien posées (surtout dans le premier tome) et des développements haletants.

    ~~ Always ~~

    #167974
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4259

    Je valide

    C’est présenté comme une série de contes ou de mythes, qui pourraient convenir à plusieurs autres items, dont Conflans ou Targaryen.

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 508)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.