Darry-le-Château

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Darry-le-Château
Informations
V.O. Castle Darry, Darry
Nature forteresse
Localisation
Mm darrylechateau.jpg

Blasons
Darry-le-Château est le fief de la maison Darry

Darry-le-Château, ou plus simplement Darry, est la demeure de la maison Darry. Ce petit château se trouve à une demi-journée équestre au sud du gué des Rubis[1].

Description

Darry-le-Château se dresse au milieux de terres cultivées riches et fertiles. C'est un modeste château protégé d'une enceinte de pierre dotée d'une barbacane qui défend l'accès à la cour intérieure. Là, on trouve entre-autre un bois sacré, une salle d'audience et un donjon de pierre dont l'accès s'effectue par une volée de marches. La grande salle est de taille modeste et les poutres de sa charpente sont noircies par la fumée. Le château abrite également le manoir du Laboureur où se trouvent les appartements de ser Raymun Darry et où logent les visiteurs de marque. La chambre à coucher seigneuriale est ornée de tapis de Myr. Le lit, très vaste, comporte des draperies de velours brun et des montants en chêne sculptés de pampres et de feuillages. Le septuaire de petite taille se trouve au fond du poste intérieur du château. C'est un édifice aveugle, heptagonal, à moitié en planches, couvert d'un toit de tuiles et muni de portes de bois sculptés[2].

Darry-le-Château dans la saga

Dans AGOT

Le cortège royal, en route pour Winterfell, s'arrête à Darry, les terres du château permettant au roi Robert Baratheon de s'adonner à sa passion pour la chasse. C'est à cette occasion que Tyrion Lannister remarque que ser Raymun Darry a fait décrocher une série de tapisseries ornant le manoir du Laboureur. En corrompant un domestique, Tyrion obtient les clés de la cave où sont entreposées les tentures. Ces dernières sont des portraits de la dynastie Targaryen depuis le roi Aegon le Conquérant jusqu'au roi Aenys I[2]. C'est également à Darry que le cortège royal, de retour de Winterfell, fait halte quatre jours durant, le temps de retrouver Arya Stark qui a disparu à la suite de sa violente altercation avec le prince Joffrey Baratheon[1]. Au début de la guerre des Cinq Rois, ser Raymun fait partie des hommes envoyés avec lord Béric Dondarrion pour châtier Gregor Clegane. Il est tué par ce dernier à la bataille du Gué-Cabot. Le château est alors pris par les Lannister.

Dans ACOK

Le fils unique de Raymun, Lyman Darry reprend le château des mains des Lannister, mais seulement pour une quinzaine de jours, avant qu'il ne soit repris par ser Gregor Clegane, qui en massacre la garnison, y compris son jeune seigneur[3]. Après la prise d'Harrenhal par lord Roose Bolton, Darry-le-Château est ensuite repris par ser Helman Tallhart qui y fait de nombreux prisonniers Lannister. Ser Helman reçoit ensuite l'ordre de lord Roose Bolton d'incendier la forteresse en exécutant les captifs qu'il y a fait, et d'opérer sa jonction avec Robett Glover pour opérer une razzia sur la région de Sombreval[4].

Dans AFFC

Ser Harwyn Prünh a repris Darry-le-Château aux hors-la-loi qui l'occupent, puis traque les hommes en rupture de ban qui infestent les terres des Darry[5]. Peu après le mariage du roi Tommen, ser Lancel Lannister y épouse Amerei Frey, fille de Merrett Frey et de Mariya Darry, la sœur de Raymun; il n'y a en effet plus de descendant mâle de la maison Darry pour reprendre le fief qui deviendrait ainsi Lannister. Alors qu'il se rend à Vivesaigues, ser Jaime Lannister constate la remise en culture des terres et la reconstruction des bâtiments dans l'enceinte du château. De nombreux moineaux vivent désormais dans le château avec l'accord de ser Lancel. Ce dernier, dans son accès de piété, ne dort plus qu'au septuaire et les appartements seigneuriaux sont désormais des plus spartiates[2].

Notes et références