Maison Darry

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Darry
Un laboureur noir sur champ marron

Un laboureur noir sur champ marron[1][2]
Informations
V.O. House Darry
Demeure Darry-le-Château
Rang Maison noble
Vassale de Maison Tully

La maison Darry est une maison du Conflans qui remonte aux Premiers Hommes installées dans la région[3][2]. Elle fut également l'une des plus puissantes autrefois, et aussi l'une des plus fidèles aux Targaryen. Lors de la rébellion Feunoyr, elle fut parmi les plus farouches partisans de Daeron II Targaryen, puis, lors de la rébellion de Robert Baratheon, elle est restée fidèle aux Targaryen[4], ce qui lui a coûté la moitié de ses terres et de sa fortune, ainsi qu'une bonne partie de son prestige après la victoire de Robert[5].

Histoire

Durant la guerre de succession connue sous le nom de Danse des Dragons les Darry semblent avoir pris le parti de la princesse Rhaenyra Targaryen. Lorsque cette dernière réussit à prendre Port-Réal, le prince Aemond Targaryen, Protecteur du Royaume, décide de quitter Harrenhal où il stationnait avec les forces de ser Criston Cole pour mener des représailles solitaires avec son dragon Vhagar contre les seigneurs riverains en rébellion contre le roi Aegon II Targaryen. Sa première cible est le fief des Darry dont les récoltes et Darry-le-Château sont détruits par les flammes. Lord Darry, son héritier et sa garnison sont tués, et lady Darry et ses plus jeunes enfants ne doivent leur survie qu'au fait d'avoir cherché refuge dans les caves du château[6].

Généalogie

Membres au début de la saga

Arbre généalogique de la maison Darry dans A Storm of Swords (version image).

Anciens membres

Arbre généalogique (AFFC)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Un ou
deux fils
 
Jonothor
 
Willem
 
Raymun
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mariya
 
Merrett Frey
 
 
 
 
 
 
 
Jeyne
 
Cleos Frey
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pat de la Bleufurque
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Un fils bâtard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lyman
 
 
 
 
 
 
Amerei
Frey
 
Roose
Bolton
 
Walda
Frey
 
Marissa
Frey
 
Walder
Frey
 
Tywin
Frey
 
 
Willem
Frey
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lancel Lannister
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Les Darry dans la saga

Avant AGOT

Lord Walder Frey parvient à négocier une alliance prestigieuse avec la maison Darry en mariant son fils, Merrett Frey à lady Mariya Darry[10], l'aînée des filles de lord Darry[11], dont la maison a alors les faveurs des Targaryen[10].

Dans AGOT

Dès le début des pillages dans le Conflans opérés par ser Gregor Clegane, et à la demande de ser Edmure Tully, ser Raymun Darry masse les troupes de sa maison aux portes de Vivesaigues. Cependant, il doit rapidement retourner dans ses domaines pour les protéger car ceux-ci ont aussi subi les pillages. Ser Raymun se rend alors à Port-Réal avec les ser Karyl Vance et Marq Piper pour demander justice à la Couronne. Ser Raymun est alors envoyé avec son escorte pour rendre la justice du roi contre ser Gregor Clegane, sous la bannière de lord Béric Dondarrion[12]. Il trouve la mort avec une partie de ses hommes à la bataille du Gué-Cabot, lors de l'embuscade organisée par lord Tywin Lannister[13][14], mais les hommes de sa maison survivants forment le noyau de ce qui deviendra la Fraternité sans Bannière[7]. Lord Tywin fait alors mouvement avec son armée et pille les différents fiefs du Conflans[15], dont Darry-le-Château. Le jeune Lyman Darry prend alors la tête de la maison et se réfugie auprès de ser Marq Piper[16].

Dans ACOK

Après le couronnement de Robb Stark à Vivesaigues, le nouveau lord Lyman Darry reprend son fief. Deux semaine plus tard, ser Gregor Clegane fond sur les terres des Darry, pille à nouveau Darry-le-Château et tue le jeune Lyman[17].

Après les morts successives de ser Raymun Darry puis de son seul fils et héritier Lyman, on ignore qui prend la tête de la maison. La lignée des Darry est alors éteinte par les mâles, ne demeurant plus qu'un cousin bâtard de feu le jeune lord Lyman[8]. Toutefois, les armes Darry figurent parmi celles des maisons du Conflans qui rallient Vivesaigues à l'appel de ser Edmure lorsque ce dernier doit faire face au retour de lord Tywin Lannister. Leur campement se situe sur la rive nord de la Culbute, avec ceux des Paege et Piper[18].

Dans ASOS

Des hommes de la maison Darry figurent parmi les hommes en rupture de ban qui écument le Conflans[19].

Dans AFFC

Les terres des Darry sont attribuées à ser Lancel Lannister qui épouse Amerei Frey, fille aînée de Mariya Darry, sœur de ser Raymun Darry, et de Merrett Frey. Cette alliance avec une épouse d'ascendance Darry est censée permettre à la population locale de mieux accepter la tutelle d'un nouveau seigneur[20][2].

Notes et références

Notes

  1. L'identité de ce lord Darry n'est pas évidente, en effet, ser Raymun est explicitement décrit comme le dirigeant de la maison Darry. Il est possible que le lord Darry soit trop âgé ou malade pour diriger la maison Darry. Il est également possible qu'il s'agisse d'une coquille de GRRM.

Références