Maison Veneur

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Veneur
Cinq flèches d'argent, rouant sur champ marron

Cinq flèches d'argent, rouant sur champ marron[1]
Informations
V.O. House Hunter
Demeure Longarc
Rang Maison noble
Vassale de Maison Arryn

La maison Veneur[N 1] de Longarc[1] est une importante et ancienne maison du Val d'Arryn[2], remontant aux Premiers Hommes[3]. Elle est dirigée par lord Éon Veneur, un vieil homme cloué au lit par ses crises de goutte. Les vins de la maison Veneur sont réputés dans le Val[4].

Membres[modifier]

Membres au début de la saga[modifier]

Ancien membres connus[modifier]

Arbre généalogique[modifier]

 
 
 
 
Éon
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Gilbois
 
Eustace
 
Harlan


Les Veneur dans la saga[modifier]

Dans AGOT[modifier]

L'infirmité de lord Éon Veneur ne l'empêche pas de prétendre à la main de lady Lysa Arryn après la mort de lord Jon Arryn. Il lui fait notamment monter aux Eyrié du vin de ses propres celliers[4]. Il est présent aux Eyrié lorsque Tyrion Lannister y obtient un duel judiciaire. Il se propose comme champion de lady Lysa, mais elle préfère choisir ser Vardis Egen[5]. Lord Éon assiste ensuite au duel judiciaire aux côtés de lady Lysa dont il est, avec ser Lyn Corbray, le favori du jour[4].

Dans ASOS[modifier]

Lord Éon Veneur meurt brusquement[6], et aurait vraissemblablement été assassiné par l'un de ses fils, Gilbois, Eustace ou Harlan (Gilbois selon la rumeur, mais plus probablement Harlan selon lord Petyr Baelish)[1], les deux plus jeunes accusant l'aîné[6]. Bien qu'il approche de la cinquantaine, lord Gilbois est alors surnommé « lord Veneur le Jeune » pour le distinguer de feu son père[1].

Dans AFFC[modifier]

Lord Gilbois Veneur fait partie des six seigneurs déclarants[7] venus déposer lord Petyr Baelish de sa tutelle sur le jeune lord Robert Arryn et sur le Val. Ses troupes sont les dernières à venir s'amasser au bas des Eyrié. Il se rend avec les cinq autres seigneurs déclarants auprès de lord Petyr Baelish afin de s'entretenir avec lui et rencontrer lord Robert. Il accepte, à l'instar de tous les seigneurs co-Déclarants, de confier la gestion du Val d'Arryn à lord Baelish pour une année ; ce dernier devant faire la preuve qu'il est apte à administrer l'héritage de son beau-fils[1].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Dans les premiers volumes en version française, ce nom n'est pas toujours traduit et est présent sous la forme Hunter.

Références[modifier]