Maison Grafton

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Grafton
Une tour jaune enflammée sur une pile noire, sur champ rouge flamme

Une tour jaune enflammée sur une pile noire, sur champ rouge flamme
Informations
V.O. House Grafton
Demeure Goëville
Rang maison noble
Vassale de maison Arryn

La maison Grafton est une ancienne maison d'origine andale qui réside à Goëville[1][2]. Elle est dirigée par lord Gerold Grafton.

Histoire[modifier]

Les Grafton sont les descendants des tous premiers aventuriers andals à s'être rendus dans le Val. Ils furent invités par le roi des Vrais Hommes Osgood III Shett de Goëville, afin de servir de mercenaires contre son ennemi, le roi de Bronze de la maison Royce. Afin de ne pas être anéanti par ses nouveaux alliés, comme l'avaient été avant lui les Conque et les Clairpierre, il se lia à eux en mariant sa fille aînée au chevalier Gerold Grafton. L'aînée des filles de ser Gerold épousa le roi Osgood et la cadette épousa l'héritier de la maison Shett. Les Shett et leurs alliés andals remportèrent la victoire sur les Royce, mais Osgood mourut et Gerold Grafton s'empara de Goëville et du royaume des Shett, en évinçant l'héritier légitime de la maison Shett. Les Grafton le firent disparaître et réprimèrent violemment le soulèvement des Goëvillais. Par la suite, Gerold se montra sage et habile, pérennisant ainsi la position de sa famille à la tête de Goëville. Cette dernière prospéra sous les Grafton, jusqu'à devenir la seule ville du Val[2].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Arrivée des Andals.

Au cours des guerres andales dans le Val, les Grafton font face à un soulèvement des Premiers Hommes, menée par les Shett et par la sœur de Robar II Royce[2]

Membres[modifier]

Anciens membres[modifier]

Les Grafton dans la saga[modifier]

Avant AGOT[modifier]

Au début de la rébellion de Robert Baratheon, lord Grafton reste fidèle au roi Aerys II Targaryen plutôt que de rejoindre son suzerain, lord Jon Arryn[3]. Il est tué par Robert Baratheon lors la prise de Goëville par ce dernier[4].

Dans AFFC[modifier]

Avec les Corbray et les Lynderly, les Grafton font partie des seigneurs du Val d'Arryn favorables à la régence de lord Petyr Baelish. Ce dernier demande à lord Gerold Grafton de lui confier un de ses fils comme pupille[5]. Lord Gerold lui expédie son fils, Gyles. Par la suite, lord Gerold assiste au mariage de Lyonel Corbray, organisé par lord Baelish[6].

Notes et références[modifier]