Maison Templeton

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Templeton
Neuf étoiles, l'une à sept branches et le reste à six, sur un sautoir d'or sur champ noir

Neuf étoiles, l'une à sept branches et le reste à six, sur un sautoir d'or sur champ noir[1]
Informations
V.O. House Templeton
Demeure Neufétoiles
Rang chevalier fieffé
Vassale de Maison Arryn

La maison Templeton est une importante maison de chevaliers fieffés du Val d'Arryn, résidant à Neufétoiles[1]. Elle descend des Andals[2].

Histoire[modifier]

Lors de l'arrivée des Andals à Westeros, les Templeton s'installent à Neufétoiles. Certains chanteurs prétendent que le chevalier Luceon Templeton aurait porté le coup de grâce au Grand Roi des Premiers Hommes, Robar II Royce, lors de la bataille des Sept Étoiles[2].

Au cours du règne de Jaehaerys Ier Targaryen, les Templeton sont proches de la cour royale : Jennis Templeton devient une des toutes premières dames de compagnie de la reine des Sept Couronnes Alysanne Targaryen dans les premières années du règne[3], puis, des années plus tard, l'écuyer Gerold Templeton devient un temps l'un des proches de la princesse Daella Targaryen[4]. Cette proximité avec le pouvoir royal est notamment récompensée par un mariage extrêmement prestigieux et avantageux, entre lady Jennis et le seigneur de la maison Mullendore de Hautesterres[5].

Au cours de la régence d'Aegon III, les Templeton prennent le parti de ser Arnold Arryn dans le conflit de succession de Jeyne Arryn de l'an 135[6].

Lors de la première rébellion Feunoyr, le Chevalier de Neufétoiles reste loyal à la maison Targaryen et fait partie du ban de lord Donnel Arryn, constituant l'avant-garde des Targaryen à la bataille du champ d'Herberouge. Le Chevalier y trouve la mort, tué par Daemon Feunoyr en personne[7]

Généalogie[modifier]

Membres au début de la saga[modifier]

Anciens membres[modifier]

Les Templeton dans la saga[modifier]

Avant AGOT[modifier]

Un Templeton épouse une des trois filles de Jocelyn Stark et de Benedict Royce, de la branche cadette de la maison Royce[8][9].

Dans ASOS[modifier]

Partisans d'un ralliement à la cause du roi Robb Stark, les Royce de Roches-aux-runes réprouvent l'attitude attentiste de lady Lysa Arryn. Son mariage avec lord Petyr Baelish et la nomination de ce dernier au titre de lord Protecteur du Val d'Arryn exacerbent les tensions déjà existantes et la maison Royce de Roches-aux-runes est au bord de la révolte ouverte, soutenue notamment pas les Templeton et les maisons Vanbois, Rougefort et Belmore[10].

Dans AFFC[modifier]

Après la mort suspecte de Lysa Arryn, les Royce, les Vanbois, les Rougefort, les Belmore et les Templeton forment le groupe des seigneurs Déclarants et signent une déclaration de défiance envers lord Petyr Baelish, qu'ils font parvenir à la reine régente Cersei. Ils y annoncent qu'ils comptent le démettre de ses fonctions de lord Protecteur du Val d'Arryn, par la force si cela est nécessaire[11].

Comme les autres seigneurs Déclarants, ser Symond Templeton masse un millier d'hommes de sa maison au pied des Eyrié pour en faire le siège. Grâce à un stratagème, Petyr Baelish parvient à les faire renoncer à leurs prétentions. Il se targue plus tard de pouvoir se faire un allié de ser Symond[1]. Quelque temps plus tard, ser Symond Templeton assiste au mariage de lord Lyonel Corbray, qui a été conclu par lord Petyr Baelish. Par ce geste, il abandonne la cause des autres seigneurs Déclarants[12].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 A Feast for Crows, Chapitre 24, Alayne.
  2. 2,0 et 2,1 Les origines de la saga, Le Val.
  3. Fire and Blood : Un surplus de dirigeants.
  4. Fire and Blood : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  5. Fire and Blood : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
  6. Fire and Blood : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.
  7. L'Épée Lige.
  8. Les origines de la saga, Lignée Stark.
  9. A Storm of Swords, Chapitre 46, Catelyn.
  10. A Storm of Swords, Chapitre 81, Sansa.
  11. A Feast for Crows, Chapitre 18, Cersei.
  12. A Feast for Crows, Chapitre 42, Alayne.