Maison Rougefort

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Rougefort
Un château rouge sur champ blanc, une bordure rouge crénelée

Un château rouge sur champ blanc, une bordure rouge crénelée[1]
Informations
V.O. House Redfort
Demeure Rougefort
Devise "As Strong as Stone"[N 1].
Rang Maison noble
Vassale de Maison Arryn[2]

La maison Rougefort[N 2] de Rougefort est une ancienne maison du Val d'Arryn remontant aux Premiers Hommes[3]. Les Rougefort sont parmi les vassaux les plus importants de la maison Arryn[1].

Histoire[modifier]

Les Rougefort retracent leurs ancêtres aux Premiers Hommes qui habitaient le Val d'Arryn avant l'arrivée des Andals[3]. Les Rougefort font parti de la coalition des Premiers Hommes menée par le Grand Roi Robar II Royce contre les Andals. Ils sont vaincus lors de la bataille des Sept Étoiles, où Torgold Tallett tranche le bras de lord Rougefort. Après cette défaite, les Rougefort ne survivent qu'en ployant le genou devant le roi Artys Arryn et en cédant de l'or, des terres et des otages[4].

En l'an 52, le roi Jaehaerys Ier Targaryen est reçu à Rougefort au cours de sa pérégrination royale dans le Val d'Arryn[5].

En l'an 135, lors du conflit pour la succession de Jeyne Arryn, les Rougefort prennent le parti de ser Joffrey Arryn[6].

Généalogie[modifier]

Anciens membres[modifier]

Membres au début de la saga[modifier]

Les Rougefort dans la saga[modifier]

Avant AGOT[modifier]

Domeric Bolton a passé trois ans avec les Rougefort en tant qu'écuyer[7].

Dans AGOT[modifier]

Mychel Rougefort sert comme écuyer de ser Lyn Corbray dans le Val d'Arryn[3].

Dans ASOS[modifier]

Ser Kevan Lannister considère que lord Horton Rougefort, l'un des prétendants de lady Lysa Arryn, comme un homme dangereux[8].

Partisans d'un ralliement à la cause du roi Robb Stark, les Royce de Roches-aux-runes récusent l'attitude attentiste de lady Lysa Arryn. Son mariage avec lord Petyr Baelish et la nomination de ce dernier au titre de lord Protecteur du Val d'Arryn exacerbent les tensions déjà existantes, amenant la maison Royce de Roches-aux-runes au bord de la révolte ouverte. Elle est soutenue dans sa contestation par la maison Rougefort et les maisons Templeton, Vanbois et Belmore[9].

Dans AFFC[modifier]

Lord Horton est l'un des six seigneurs déclarants venus déposer lord Petyr Baelish de sa tutelle sur le jeune lord Robert Arryn et sur le Val[10]. Il se rend avec les cinq autres seigneurs déclarants auprès de lord Petyr afin de s'entretenir avec lui et de rencontrer lord Robert. Les seigneurs co-Déclarants laissent la gestion du Val d'Arryn à lord Baelish pour une année durant laquelle il doit faire la preuve qu'il est apte à administrer l'héritage de son beau-fils[1]. Lord Horton contraint son cadet Mychel Rougefort à épouser Ysilla Royce[11].

Dans TWOW[modifier]

Icone book.pngCette section concerne un volume de la saga qui n'est pas encore paru en français. Elle est masquée afin d'éviter les spoilers.
Cliquez sur "Développer" si vous souhaitez en savoir plus.

Ser Mychel Rougefort se rend aux Portes de la Lune pour participer au tournoi donné par lord Petyr Baelish[12].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Cette devise est non canon : elle n'apparaît en effet ni dans les romans, ni dans les appendices ; elle est issue de la correspondance épistolaire de GRRM avec ses fans. Elle pourrait se traduire par « Solides comme le roc. »
  2. Dans les premiers tomes en traduction française, ce nom n'est pas toujours traduit et reste Redfort (cf. A Game of Thrones, Chapitre 35, Catelyn et A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion), ou est traduit par maison Ruffort (cf. A Storm of Swords, Chapitre 81, Sansa).

Références[modifier]