Bilan de mi-année 2023 – Mid year book freak out tag 2023

Forums Une escapade à la Môle – discussions diverses Le carrefour des autres mondes Autres œuvres littéraires Bilan de mi-année 2023 – Mid year book freak out tag 2023

  • Ce sujet contient 8 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Liloo75, le il y a 10 mois et 1 semaine.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #192280
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 409

    Hello tout le monde,

    L’année dernière, je vous invitais à faire un petit bilan de mi-année en répondant à quelques questions et je récidive cette année : 18 questions pour partager vos expériences de lecture des 6 derniers mois et peut-être faire découvrir des pépites passées sous silence ?

    Sans faire de gros pavés de texte, je propose que ceux que ça intéresse répondent aux 18 questions en donnant titre et auteur et tout au plus une petite phrase sur le sujet du livre ou la raison pour laquelle ils l’ont choisi en particulier.

    1. Mon coup de coeur
    2. Ma meilleure suite de saga lue
    3. Ma meilleure lecture liée à GRR Martin et/ou Le Trône de Fer
    4. Une nouveauté que j’ai hâte de lire (sortie 1er semestre 2023)
    5. La sortie que j’attends le plus pour la fin de l’année (sortie 2e semestre 2023)
    6. Ma plus grosse déception
    7. Ma plus grosse surprise
    8. Mon nouvel auteur favori
    9. Mon nouveau personnage favori
    10. Un joyau sous-estimé que je souhaite mettre en avant
    11. Un livre qui m’a fait pleurer
    12. Un livre qui m’a rendu.e heureu.x.se
    13. Un livre qui m’a sorti de ma zone de confort
    14. Votre livre préféré en adaptation cinématographique ?
    15. Le plus beau livre qui a intégré ma bibliothèque
    16. Le livre que je lis en ce moment
    17. Ma prochaine lecture
    18. Le livre qu’il faut absolument que je lise avant la fin de l’année

    Seules les questions 4 et 5 doivent impérativement porter sur des nouveautés de l’année 2023, pour les autres, les livres peuvent être aussi vieux ou récents que vous le souhaitez.

    Si vous voyez une question qui mériterait d’être ajoutée ou modifiée, n’hésitez pas !

    Merci à tous ceux qui se prêteront au jeu !

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #192283
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 409

    Je commence donc !

    Mon coup de cœur
    Un énorme coup de cœur pour la trilogie Morgenstern de Hervé Jubert. Note maximale pour les 3 tomes, ce qui est rare. Une grande originalité ! Après le tome 1, j’étais sûre de voir où l’auteur nous emmenait mais il a balayé tous les pronostics, j’ai adoré !

    Ma meilleure suite de saga lue
    Les Chroniques de l’étrange, tome 2 : La résurrection du dragon de Romain d’Huissier, qui était exactement ce que j’attendais et fut agréable du début à la fin.

    Ma meilleure lecture liée à GRR Martin et/ou Le Trône de Fer
    Toujours pas de lecture de GRRM, peut-être un jour 😉

    Une nouveauté que j’ai hâte de lire (sortie 1er semestre 2023)
    Même si j’ai beaucoup d’a priori avec cette maison d’édition, j’espère mettre la main sur Les Chevaliers de Sombrecoeur, tome 1 de Laura Eve et en faire un coup de cœur ! Je ne sais pas de quoi il est question exactement mais une femme en armure de chevalier sur une Harley, ça me donne très envie !

    La sortie que j’attends le plus pour la fin de l’année (sortie 2e semestre 2023)
    Dans la forêt des larmes de Glendy Vanderah. J’ai lu son premier roman Là où les arbres rencontrent les étoiles l’année dernière et ça avait été une très très bonne lecture. Une expérience que j’espère réitérer avec celui-ci.

    Ma plus grosse déception
    J’hésite entre Bilbo le Hobbit de JRR Tolkien et Blackwater tome 6 : Pluie de Michael McDowell. Je vais dire les deux car la raison est similaire : j’en attendais beaucoup et le résultat ne m’a pas paru à la hauteur, alors que les avis autour de moi étaient très positifs ou dans le cas de Blackwater, pas « aussi » bon que les tomes précédents.

    Ma plus grosse surprise
    Les deux premiers tomes de la trilogie Ellana de Pierre Bottero. Je n’ai pas encore lu le dernier tome, mais j’ai commencé ma lecture à reculons parce que je n’aimais pas beaucoup Ellana à la fin des trilogies Ewilan. Mais ce fût une super lecture, en grande partie grâce à la poésie qui se dégage de la philosophie Marchombre et à la jolie plume de Pierre Bottero.

    Mon nouvel auteur favori
    Pas vraiment favori, parce que je considère que la faveur se crée sur le long terme et que je n’ai lu qu’un seul tome, mais Fiona McIntosh a bien tiré son épingle du jeu avec le tome 1 Le Don de la trilogie Le Dernier Souffle. Et même si l’engouement s’est un peu terni vers la fin du livre, le début était très très prometteur car il montrait une belle justesse dans la caractérisation des personnages et une belle poésie dans ses descriptions.

    Mon nouveau personnage favori
    Assasynth de la série de novellas de Martha Wells Journal d’un assasynth, ielle m’a fait rire avec ses séries télé et ses remarques sarcastiques ! J’espère lire le reste très bientôt.

    Un joyau sous-estimé que je souhaite mettre en avant
    Les canaux du Mitan d’Alex Nikolavitch. D’abord découvert en audiolivre grâce à Masse Critique, je l’ai ensuite acheté en version papier pour le relire, une très belle découverte dans un univers foisonnant. Pour une fois, j’’aurai aimé avoir une saga dédiée pour pouvoir renouer avec ce monde plein de mystique qui m’a rappelé Widjigo d’Estelle Faye.

    Un livre qui m’a fait pleurer
    Pas de larmes pour l’instant mais une petite émotion tremblotante à la lecture des deux tomes du Roi Cerf de Taro Sekiguchi. Mes premières lectures de l’année 2023.

    Un livre qui m’a rendue heureu.x.se
    Encore une fois la trilogie Morgenstern, j’avais un sourire qui faisait deux fois le tour de ma tête à chaque minauderie de Roberta et avec pas mal d’autres personnages tout aussi loufoques. Mais aussi avec les 8 premiers tomes du manga La voie du Tablier de Kousuke Oono, qui bien que redondants, sont assez hilarants !

    Un livre qui m’a sorti de ma zone de confort
    Le pays creux de William Morris. Je ne m’imaginais pas très adepte de la littérature médiévaliste, je me suis quand même attelé à la lecture de ce court roman. Définitivement pas pour moi, mais au moins maintenant j’en suis sûre 🙂

    Votre livre préféré en adaptation cinématographique ?
    Pas vraiment un livre mais bon je pense que ça compte quand même : Donjons et Dragons : L’honneur des voleurs. Je suis une joueuse de D&D et le film était la parfaite adaptation d’une partie qui aurait pu se dérouler à ma table : des plans alambiqués, des ratages, des dialogues hilarants et super gênants et beaucoup d’épique !

    Le plus beau livre qui a intégré ma bibliothèque
    Sorcellerie de Jessica Hundley, un magnifique livre de Taschen, “une histoire visuelle de la sorcellerie, des origines de ces pratiques, en lien avec le culte des déesses antiques, jusqu’à ses manifestations les plus contemporaines”.
    La duologie Swan Song de Robert R. McCammon chez Monsieur Toussaint Louverture est aussi un très bel objet.

    Le livre que je lis en ce moment
    Novice d’Octavia E. Butler, mais je pense l’abandonner. Je n’accroche pas du tout à la thématique et à l’histoire. De plus le côté malaisant du début du livre m’a un peu freiné. Je ne sais pas pourquoi j’ai pris celui-ci alors que son autre roman Liens de sang me plaisait davantage.

    Ma prochaine lecture
    Sans doute Le Maître des illusions de Donna Tartt ou Le mystère du tramway hanté de P. Djèlí Clark.

    Le livre qu’il faut absolument que je lise avant la fin de l’année
    Galeux de Stephen Graham Jones. Chaque année avec mon mari, on se donne à chacun une lecture obligatoire qu’on a particulièrement aimé pour pouvoir partager un peu nos coups de cœur et en discuter ensemble vu qu’on a rarement les mêmes goûts. C’est son choix pour moi pour 2023.

    Comme l’année dernière, ce fût assez dur de répondre, surtout que cette année a été moins riche en coups de cœur, mais je ne désespère pas d’en voir quelques uns dans les 6 prochains mois !

    Bonne chance aux suivants, j’ai hâte de vous lire !

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #192286
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7906

    Parfois dur dur de faire des choix, mais allons-y !

    Mon coup de cœur
    Du thé pour les fantômes, de Chris Vuklisevic, dont on avait parlé avec Jon et Yoda. Très original, très bien écrit, bouleversant à des moments… Vraiment une réussite !

    Ma meilleure suite de saga lue
    Le cycle Angleon de la BD Les 5 terres, de Jérôme Lereculey et Lewelyn. Un must-read pour les fanas du Trône de Fer, c’est vraiment une super saga !

    Ma meilleure lecture liée à GRR Martin et/ou Le Trône de Fer
    Le blog de la Garde de Nuit ça compte ? :p

    Une nouveauté que j’ai hâte de lire (sortie 1er semestre 2023)
    Capitale du Sud, tome 3 : Les Contes suspendus, de Guillaume Chamanadjian. J’ai hâte et en même temps un peu peur, parce que ça voudra dire que l’histoire de Nox est terminée 🙁

    La sortie que j’attends le plus pour la fin de l’année (sortie 2e semestre 2023)
    Grosse cohérence dans mes réponses, attention… Capitale du Nord, Tome 3 : Armée fantoche, de Claire Duvivier. La Tour de Garde est vraiment une réussite niveau fantasy française, et c’est trop cool de voir que la saga va se terminer ^^

    Ma plus grosse déception
    L’été où tout a fondu, de Tiffany McDaniel. Je pensais vraiment que j’allais adorer, vu les retours un peu partout… et en fait j’ai détesté ce bouquin !

    Ma plus grosse surprise
    Les clans du ciel, tome 1 : La quête d’Ellie, de Jessica Khoury. Un roman jeunesse que j’ai reçu par une Masse Critique et dont je ne savais absolument rien, et qui m’a complètement charmée. C’était trop chou ! Je l’ai filé depuis à une copine maman en espérant que ses fils accrocheront ^^

    Mon nouvel auteur ou ma nouvelle autrice favori.te
    Chris Vuklisevic. Après Derniers jours d’un monde oublié que j’avais adoré, son Thé pour les fantômes (qui n’a rien à voir en termes de genre, d’ambiance…) confirme que vraiment, c’est une autrice à suivre !

    Mon nouveau personnage favori
    Miss Charity ! Le personnage titre du roman de Marie-Aude Murail. Un roman que j’ai adoré, et qui se place très très haut dans mes lectures de l’année.

    Un joyau sous-estimé que je souhaite mettre en avant
    Pas forcément un joyau, n’allons pas dans les superlatifs à ce point^^, mais j’avais clairement sous-estimé La dernière geste, tome 1 : Dans l’ombre de Paris de Morgan of Glencoe, qui, sur le papier ne m’attirait absolument pas, et qui est un divertissement très chouette, qui mérite qu’on s’attarde dessus.

    Un livre qui m’a fait pleurer
    Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher. Poignant.

    Un livre qui m’a rendu.e heureu.x.se
    Heartstopper, d’Alice Oseman. Un bonbon tout doux, un gros câlin… C’est la saga choupie par excellence.

    Un livre qui m’a sorti de ma zone de confort
    Disons Himilce, d’Emmanuel Chastellière, dont on a parlé avec Schrodi et Wylla. Sortir de ma zone de confort est quand même un peu fort, mais son style m’a parfois déroutée, pour pourtant un livre bourré de qualités, et avec un personnage principal remarquablement écrit.

    Votre livre préféré en adaptation cinématographique ?
    Je triche un peu parce que j’ai pas lu le livre, mais Women Talking, écrit par Miriam Toews, a fait l’objet d’une adaptation par Sarah Polley dont on n’a pas suffisamment parlé ! Un film poignant !

    Le plus beau livre qui a intégré ma bibliothèque
    L’édition FairyLoot de The Adventures of Amina al-Sirafi de S. A. Chakraborty. Je n’ai pas encore lu le livre, mais le jaspage de l’édition est complètement fifou *_* (comme à peu près tous les jaspages de la box fairyloot à laquelle je suis abonnée… J’ai un peu honte parce qu’ils sont si beaux que je les attaque rarement, mais ils décorent très bien ma bibliothèque xD)

    Le livre que je lis en ce moment
    Sirem et l’oiseau maudit de Yasmine Djebel. Pour le moment j’aime énormément.

    Ma prochaine lecture
    La Machine, tome 2, de Katia Lanero Zamora. Prochain livre qu’on lit dans les Manuscrits de Mestre Aemon avec Jon et Yoda, après avoir beaucoup aimé le tome 1.

    Le livre qu’il faut absolument que je lise avant la fin de l’année
    Je les compte plus tellement il y a de « prioritaires » sur ma pile à lire . Mais disons The Adventures of Amina al-Sirafi de S. A. Chakraborty ou une autre de mes réceptions FairyLoot, parce que c’est pas bien de les laisser s’entasser juste pour les regarder xD

    ~~ Always ~~

    #192289
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2938

    Bon, mes réponses sont un poil redondantes, donc pour résumer: Allez lire Timothée de Fombelle (Alma), François Place (son illustrateur quasi attitré, et en solo pour les Derniers Géants), et Brandon Sanderson.

     

    • Mon coup de coeur: Parfait état, nouvelle de Brandon Sanderson
    • Ma meilleure suite de saga lue: Alma Tome 2, de Timothée de Fombelle, même si ça tournait un peu en rond parfois (comme tous les tomes 2 de trilogies).
    • Ma meilleure lecture liée à GRR Martin et/ou Le Trône de Fer: J’ai relu un peu Song for Lya, toujours aussi puissant et must-read. On vous en reparle bientôt. #Teaser
    • Une nouveauté que j’ai hâte de lire (sortie 1er semestre 2023) / La sortie que j’attends le plus pour la fin de l’année (sortie 2e semestre 2023): Alors clairement actuellement y’aurait que le TdF que j’attends avec suffisament d’impatience au point de regarder les dates de sorties. Disons Alma T3, me semble qu’il est prévu pour 2023, mais je ne trouve pas de date. Et je ne le lirai que quand ma bibliothèquie l’aura.
    • Ma plus grosse déception: Tobie Lolness, de Timothée de Fombelle. J’en attendais trop, ce n’est pas à la hauteur d’Alma.
    • Ma plus grosse surprise: Les chats, de Marie-Hélène Delval. Pour un bouquin trouvé dans l’étagère « déseherbage’ d’une bibliothèque, j’ai été très agréablement surpris. Surpris également qu’un livre de fantastique-horreur aussi cash se retrouve au programme scolaire (mais je m’en plains pas).
    • Mon nouvel auteur favori: Brandon Sanderson, mais pas forcément pour ses bouquins (c’est inégal, pour ce que j’ai lu, du très bon et du très oubliable). C’est plus que je m’enfile son podcast et ses conseils d’écrire en intraveineuse depuis 6 mois.
    • Mon nouveau personnage favori: Joker
    • Un joyau sous-estimé que je souhaite mettre en avant: Les derniers géants, de François Place, court livre illustré puissament doux-amer
    • Un livre qui m’a fait pleurer :La Guerre de Catherine, roman de Julia Billet, qu’elle a elle-même adapté en BD avec Claire Fauvel au dessin ; Les carnets de Cerise tome 5 ; Mémoires de la forêt: les souvenirs de Ferdinand Taupe, de Mickaël Brun-Arnaud, illustré par Sanoe (un peu, il m’a surtout donné faim celui-là)
    • Un livre qui m’a rendu.e heureu.x.se: Hum… du fun, oui, heureux, n’allons pas jusque là
    • Un livre qui m’a sorti de ma zone de confort: rien qui mérite ce qualificatif sur ces 6 derniers mois
    • Votre livre préféré en adaptation cinématographique ? Je suis pas sur de comprendre la question (@mELT527)
    • Le plus beau livre qui a intégré ma bibliothèque: Ecrire comme une abeille, la littérature jeunesse de la lecture à l’écriture, de Clémentine Beauvais, mais bon, c’est professionnel (pas encore eu le temps de l’ouvrir)
    • Le livre que je lis en ce moment: Le guide du scénariste, de Christopher Vogler (lecture pro, également)
    • Ma prochaine lecture: Possiblement Ecrire Comme une abeille. Ou un Sanderson pour le fun. A voir.
    • Le livre qu’il faut absolument que je lise avant la fin de l’année: Ecrire Comme une abeille.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #192290
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 409

    Votre livre préféré en adaptation cinématographique ? Je suis pas sur de comprendre la question (@mELT527)

    Oui, je suppose que la phrase est maladroite. Je voulais dire : Une adaptation réussie d’un livre vue entre janvier et juin 2023.

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #192291
    Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 357
    1. Mon coup de coeur : Tress of the Emerald Sea de Brandon Sanderson
    2. Ma meilleure suite de saga lue : Berserk Tome 21-33 de Kentaro Miura
    3. Ma meilleure lecture liée à GRR Martin et/ou Le Trône de Fer : Aucune lecture ne correspond à ces critères
    4. Une nouveauté que j’ai hâte de lire (sortie 1er semestre 2023) : Le Trône de Fer Intégrale 6 ?
    5. La sortie que j’attends le plus pour la fin de l’année (sortie 2e semestre 2023) : He Who Drowned The World de Shelley Parker-Chan. C’est la suite de She Who Became The Sun, un de mes coups de cœur de l’année dernière.
    6. Ma plus grosse déception : The Frugal Wizard’s Handbook for Surviving Medieval England de Brandon Sanderson. Pas une mauvaise lecture mais vraiment en deçà de mes  attentes.
    7. Ma plus grosse surprise : Les Aventuriers de la Mer de Robin Hobb. J’avais lu la série il y a 10 ans et je me rappelais l’avoir aimé mais sans plus. En la relisant en tant qu’adulte, je la trouve vraiment exceptionnelle.
    8. Mon nouvel auteur favori : Peu de nouveaux auteurs découverts donc on va dire Yasuhisa Hara, auteur du manga Kingdom.
    9. Mon nouveau personnage favori : Malta Vestrit des Aventuriers de la Mer. Même si il s’agit d’une relecture, je la détestait en première lecture et comme ça fait 10 ans que j’avais lu la série, mes souvenirs étaient assez flous.
    10. Un joyau sous-estimé que je souhaite mettre en avant : La série de livres Skully Fourbery / Skulduggery Pleasant (en anglais) de Derek Landy. C’est une série pour enfants/ adolescents qui parle d’un détective squelette et de sa jeune partenaire qui résolvent des mystères et sauvent le monde, c’est bourré d’humour et sait pourtant adopter un ton plus sérieux quand c’est nécessaire. J’ai relu le début récemment et c’était toujours très agréable.
    11. Un livre qui m’a fait pleurer : Honor Harrington Tome 5 : Flag in Exile
    12. Un livre qui m’a rendu.e heureu.x.se : Tous les livres de Robin Hobb que j’ai relu (l’assassin Royal premier cycle et les aventuriers de la Mer)
    13. Un livre qui m’a sorti de ma zone de confort : Sous les Sabots des Dieux de Céline Chevet, je l’ai acheté sans recherches préalables, principalement pour sa couverture et au final , ce fut une lecture très agréable.
    14. Votre livre préféré en adaptation cinématographique ? : J’ai regardé le début de l’adaptation du manga Alice in Borderlands (que je n’ai pas lu) sur Netflix et c’est un bon divertissement.
    15. Le plus beau livre qui a intégré ma bibliothèque : Sous les Sabots des Dieux de Céline Chevet
    16. Le livre que je lis en ce moment : Je lis le Webtoon Ordeal de Brent Bristol, un webtoon de Science Fiction avec des dessins que j’apprécie beaucoup et qui se passe à Trinité et Tobago.
    17. Ma prochaine lecture : Les Aventuriers de la Mer Tome 8 : Ombres et Flammes
    18. Le livre qu’il faut absolument que je lise avant la fin de l’année : He Who Drowned The World de Shelley Parker-Chan
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 1 semaine par Fitz.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 1 semaine par Fitz.
    #192365
    Jon
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 494

    Mon coup de coeur
    Clairement sur ce premier semestre, c’est La Séquence Aardtman, de Saul Pandelakis, un livre de SF très intelligent et très intéressant. J’ai adoré.

    Ma meilleure suite de saga lue
    Je vais mettre Dragons et Mécanismes, d’Adrien Tomas. Pas tout à fait une « suite de saga », mais disons que ça se passe dans le même univers que Engrenages et Sortilèges, que ça se passe après, et qu’on y croise certains personnages en commun (en coup de vent / clin d’oeil), donc je décide que ça compte 😀 Surtout que c’était très bien (et que j’ai rien d’autre ^^)

    Ma meilleure lecture liée à GRR Martin et/ou Le Trône de Fer
    Il y en a une, pour une fois ! Windhaven, écrit à quatre mains avec Lisa Tuttle, relu pour le même #Teaser que DNDM, et c’est excellent 🙂

    Une nouveauté que j’ai hâte de lire (sortie 1er semestre 2023)
    Tress of the Emerald Sea, de Brandon Sanderson, le premier de ses quatre « projets secrets » 🙂

    La sortie que j’attends le plus pour la fin de l’année (sortie 2e semestre 2023)
    Et du coup, pour ne pas faire dans l’originalité, je mets ici les deux autres « projets secrets » qui doivent sortir cette année 🙂

    Ma plus grosse déception
    C’est un peu triste, mais c’est une catégorie pour laquelle j’ai eu du mal à me décider car j’avais beaucoup de candidats ^^’
    Mais je vais mettre Les Révoltés de Bohen, d’Estelle Faye : j’avais adoré le premier tome (Les Seigneurs de Bohen), j’attendais donc beaucoup de cette suite, et j’ai été très, très déçu 🙁

    Ma plus grosse surprise
    The House of Shattered Wings, d’Aliette de Bodard. Je n’avais pas trop regardé ce que c’était, je l’ai lu un peu comme ça, et au final, c’était très différent de ce à quoi je m’attendais (je ne m’attendais pas à grand chose, certes, mais pas à ça en tout cas :p ), et c’était très bien !

    Mon nouvel auteur favori
    Avec un seul livre lu, c’est un peu tôt pour parler d’auteur favori, mais je vais clairement garder un œil sur Saul Pandelakis !

    Mon nouveau personnage favori
    Je vais faire un lot de groupe, avec tous les personnages de Purple Hyacinth, entre lesquels c’est trop dur de choisir ! 🙂 C’est clairement l’un des (multiples) points forts de ce webtoon 🙂

    Un joyau sous-estimé que je souhaite mettre en avant
    C’est La Séquence Aardtman qui mériterait ce titre, mais comme je l’ai déjà mis en coup de cœur, je vais mettre ici La Machine, de Katia Lanero Zamora, dont le premier tome m’avait vraiment bien accroché !

    Un livre qui m’a fait pleurer
    Je ne pleure pas vraiment en lisant, mais je vais citer la nouvelle Peau de lapin, peau de chagrin de Thomas Fouchault, dans le recueil Féro(ce)cités, qui était vraiment horrible et qui m’a mis un gros coup au moral (ce qui était une réussite, du coup, mais c’était rude ^^)

    Un livre qui m’a rendu heureux
    Heureux est un bien grand mot, mais je vais citer ici All that’s left in the world, un roman pipoucalyptique (copyright @Wylla), dont la romance est bien traitée, c’était tout mignon 🙂

    Un livre qui m’a sorti de ma zone de confort
    An Unkindness of Ghosts, de Rivers Solomon. C’était une lecture assez difficile, avec des personnages neuro-atypiques, dans lesquels il était pour moi difficile de se projeter, avec beaucoup de violence et des thématiques très dures, même si au final j’ai été assez pris dans ma lecture, et en suis sorti très satisfait 🙂

    Votre livre préféré en adaptation cinématographique ?
    Je n’ai pas grand chose qui corresponde, alors je vais dire Puss in Boots 2, c’est plus ou moins une adaptation d’un conte :p Et j’avais beaucoup aimé, c’était très mignon et bien fait !

    Le plus beau livre qui a intégré ma bibliothèque
    Peut-être La Cité Diaphane, d’Anouck Faure : j’aime beaucoup les couvertures des éditions Argyll, et l’intérieur est également illustré par l’autrice !

    Le livre que je lis en ce moment
    Le second tome de La Machine, de Katia Lanero Zamora, dont j’avais beaucoup aimé le premier tome, et dont on discute la semaine prochaine dans les Manuscrits de Mestre Aemon ! 🙂

    Ma prochaine lecture
    J’ai changé trois fois d’avis le temps d’écrire ce message, donc c’est dur à dire, mais peut-être les tomes 2 et 3 des Sœurs Carmines, d’Ariel Holzl, pour être prêt pour écouter le Manuscrits de Mestre Aemon de mi-juillet qui leur sera consacré ! 🙂

    Le livre qu’il faut absolument que je lise avant la fin de l’année
    J’aimerais beaucoup prendre le temps de finir A Chorus of Dragons, la série de Jenn Lyons dont j’ai adoré les trois premiers tomes (T1, T2, T3), donc je vais nommer ici le tome 5, The Discord of Gods !

    #192367
    Lau
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 35
    • Pas vraiment eu de coups de cœur ce début d’année
    • Meilleure saga lue : Les 5 terres, cycle 1de Lewelyn-Lereculey, des dessins superbes, de l’ambition, de la stratégie pour le pouvoir, des coups bas, des meurtres… bref le Trône de fer sans les dragons
    • Meilleure lecture liée à GRR Martin : pour l’instant, rien d’autre que la relecture des chapitres de AFFC
    • Sortie attendue pour le 2e semestre : Le nom de la rose, en BD, dessinée par MANARA (son diptyque sur Le Caravane était vraiment splendide)
    • (légère) déception : Morgane Pendragon, de Jean-Laurent Del Socorro, lecture très agréable mais je ne suis pas vraiment parvenue à m’attacher aux personnages
    • Un livre qui m’a fait pleurer : Le petit frère de Jean-Louis TRIPP, le parcours de deuil de la famille et le sentiment de culpabilité de l’auteur après la mort accidentelle de son frère, un album très fort
    • Un livre qui m’a rendue heureuse : Malgré tout de Jordi Lafebre, un touchante histoire d’amour à rebours qui commence par la fin…un petit rayon de soleil, un bonbon,  pour se remonter le moral
    • Un livre qui m’a sorti de ma zone de confort : Chien 51 de Laurent Gaudé, se lit comme un polar d’anticipation, très court, mais c’est  une dystopie percutante et nécessaire
    • Adaptation cinématographique : Là où chantent les écrevissent, très bien adapté du roman de Delia Owens
    • Le plus beau livre intégré à ma bibliothèque : Blackwater (comme tout le monde) mais surtout Le Château des animaux, dessiné et adapté en BD de la « Ferme des animaux » par Felix Delep, dessins vraiment superbes, pour l’instant 3 tomes
    • Le livre que je lis en ce moment  : Je ne suis pas là de Lize Spit (lecture pro ) pas mon genre au départ mais écriture très agréable, l’histoire d’un couple où la narratrice est confrontée à la maladie mentale de son amoureux. Parallèlement je lis Gagner la guerre (en BD) dessiné et scénarisé par Frederic Genêt (on attend le dernier tome)
    • Ma prochaine lecture : Le cycle de la Tour de garde de  Chamanadjian et Duvivier (pour les vacances), puis Elle qui chevauche les tempêtes (déjà sur ma pile depuis un moment)
    #192387
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3525
    1. Mon coup de coeur : Les Flibustiers de la mer chimique de Marguerite IMBERT. Je ne l’ai pas encore terminé, mais je sais déjà que c’est mon livre préféré du premier semestre.
    2. Ma meilleure suite de saga lue : Les Contes suspendus de Guillaume CHAMANADJIAN. C’est le tome 3 de Capitale du sud, la conclusion des aventures de Nox.
    3. Ma meilleure lecture liée à GRR Martin et/ou Le Trône de Fer : Je participe à la relecture d’AFFC, ça compte ??
    4. Une nouveauté que j’ai hâte de lire (sortie 1er semestre 2023) : pleins !! mais si TWOW pouvait sortir le 30 juin, je dirais oui.
    5. La sortie que j’attends le plus pour la fin de l’année (sortie 2e semestre 2023) : le tome 3 de Capitale du Nord de Claire DUVIVIER.
    6. Ma plus grosse déception : La Cité diaphane de Anouck FAURE. J’en avais entendu parler, je l’ai emprunté à la bibliothèque, mais j’ai dû me forcer à le finir. Il y a trop de distances avec les personnages, des passages trop longs, etc.
    7. Ma plus grosse surprise : Composite de Olivier PAQUET. J’en attendais rien de spécial, et j’ai été agréablement surprise tant par la part d’anticipation SF, que pour l’analyse psychologique des personnages. Et La Main gauche de la nuit d’Ursula LE GUIN. C’est un grand classique de SF que je n’avais pas encore essayé. J’ai été surprise par la forme de l’histoire (avec plusieurs POV) et j’ai bien aimé finalement, même si certains passages m’ont paru longs. Et aussi L‘Anomalie de Hervé Le TELLIER. A découvrir !
    8. Mon nouvel auteur favori : Marguerite IMBERT. J’ai lu les deux tiers des Flibustiers et je suis super emballée par la qualité de sa prose, ses personnages riches (et déjantés parfois) et par les références littéraires ou historiques que l’on peut y trouver.
    9. Mon nouveau personnage favori : Stig, le héros de Que passe l’hiver de David BRY, car il est la preuve que rien n’est écrit et que tout est possible (il n’est jamais trop tôt, il n’est jamais trop tard) et Alba la Graffeuse des Flibustiers car je la trouve si passionnante, si attachante, et sa soif de connaissances me parle beaucoup
    10. Un joyau sous-estimé que je souhaite mettre en avant : Je ne sais pas…
    11. Un livre qui m’a fait pleurer : Que passe l’hiver de David BRY, parce que la philosophie de ce roman m’a beaucoup touchée.
    12. Un livre qui m’a rendu.e heureu.x.se : Tous les livres me rendent heureuse, enfin, ceux qui me plaisent surtout.
    13. Un livre qui m’a sorti de ma zone de confort : Le Roi des fauves d’Aurélie Wellenstein. Je n’ai pas l’habitude de lire des ouvrages où l’on se retrouve si vite dans l’action, avec une écriture directe, et finalement j’ai bien aimé ce style.
    14. Votre livre préféré en adaptation cinématographique ? : Je n’ai pas vu d’adaptation cinématographique récemment. Pour les séries, je peux citer La Chronique des Bridgerton.
    15. Le plus beau livre qui a intégré ma bibliothèque : Ma bibliothèque est trop pleine, j’emprunte les livres désormais. J’ai néanmoins acquis Morgane Pendragon de Jean-Laurent DEL SOCORRO.
    16. Le livre que je lis en ce moment : Je lis Les Flibustiers de la mer chimique de Marguerite IMBERT et Loups Chantants d’Aurélie Wellenstein.
    17. Ma prochaine lecture : je ne sais pas encore, cela dépendra de mes envies…
    18. Le livre qu’il faut absolument que je lise avant la fin de l’année : Un Moyen Age en clair-obscur de Justine BRETON.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 1 semaine par Liloo75.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.