Challenge de lecture « En attendant l’hiver » (2023)

Forums Une escapade à la Môle – discussions diverses Le carrefour des autres mondes Autres œuvres littéraires Challenge de lecture « En attendant l’hiver » (2023)

  • Ce sujet contient 283 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par MELT527, le il y a 1 mois.
30 sujets de 121 à 150 (sur un total de 284)
  • Auteur
    Messages
  • #191959
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4266

    Je valide :

    • Menu Velaryon / Laenor : un livre avec un personnage important LGBT+
    • avec Les Profondeurs de Vénus, de Derek Künsken dont je parle ici.
    #192026
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2939

    Je valide Les routes valyriennes : Une histoire où l’on voyage par voie terrestre avec La rivière à l’envers. Vu que la rivière en question est le but du voyage, le héros se balade principalement à pied (et un peu en charette et en bateau).

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #192028
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7915

    Je valide Le palais aux mille salles de Sarnath : Un livre où les légendes/créatures oubliées reviennent mordre le cul des protagonistes dans le menu Merveilles avec Mers mortes d’Aurélie Wellenstein.

    ~~ Always ~~

    #192033
    MarieFourmi
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 10

    Hello à tous !

    Je valide le thème Corlys dans le menu Vemaryon avec le dernier tome de la série des septs soeurs, l’histoire de Pa Salt. C’est une excellente conclusion a une saga qui m’a beaucoup fait vibrer. On comprend enfin toutes les ficelles, on suit avec plaisir les aventures d’Atlas. Ce roman m’a fait passer par toute une palette d’émotions et je suis vraiment triste d’avoir fini la série. J’ai juste envie de relire les autres tomes au regard de celui-ci pour saisir toutes les nuances. C’est une série très feel-good que je vous conseille fortement. Et comme il passe de la France, à la Norvège, à l’Angleterre ou encore à l’Australie, je valide ce thème !

    Ensuite, pour le thème Semosh et Selloso dans le menus Religions, j’ai lu Nos plus belles années de Clara Héraut. Je ne vais pas mentir, la lecture a été très difficile pour moi. On est sur un roman qui traite du harcèlement sexuel dans les universités et surtout du psychologique qui touche les victimes. La relation entre les deux jeunes héroïnes est aussi très fort, une amitié presque sororale. La lecture est difficile car ce qui est décrit est réel, trop réel. Il est question de viol, de violence et de tout ce qu’il y a de sombre dans ce genre d’histoire. Mais c’est un roman très bien écrit et qui mérite la lecture. Mais attention aux sujets…

    Ensuite, dans le menu Merveilles, je valide le thème Le Mur car ici il est très clairement question de seconde chance. Tous les personnages utilisent le fait d’aller marcher un temps sur le chemin de Compostelle pour se retrouver. C’est un roman très visuel avec des personnages qui sont d’une grande justesse. L’histoire est très fluide et j’ai vraiment eu envie de connaitre le fin mot de l’histoire rapidement. Les pages se tournaient toutes seules. Et le roman m’a presque donné envie de partir aussi marcher pour réfléchir. Je vous le conseille pour un bon moment détente au calme.

    Voilà pour le moment ! J’avance petit à petit dans le challenge donc ça fait plaisir !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 3 semaines par MarieFourmi.

    "Les urgences, c'est fait. L'impossible est en cours. Pour les miracles patientez 24h."

    Blog : http://flaneriesdefourmi.blogspot.com/
    Instagram : https://www.instagram.com/flaneriesdunefourmi/?hl=fr

    #192035
    Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 357

    Quelques validations :

    • Je valide le thème Le Chasseur et son Ombre : une ombre est visible sur la couverture avec Sous les Sabots des Dieux de Céline Chevet.

    Au VIIème siècle, le royaume coréen de Silla lutte pour sa survie, menacé par les 2 autres royaumes Coréens de Baekje et de Goguryeo, ainsi que par des querelles internes. Mais une plus grande menace se profile à l’horizon : la Chine des Tang étend son ombre de plus en plus écrasante et la noblesse de Silla a déjà adopté le bouddhisme chinois. Dans ce contexte, quelle place reste-il pour les anciens dieux chamaniques. Nous suivons principalement dans ce livre le point de vue de Haneul, jeune prêtresse du temple Céleste et qui devra essayer à la fois de faire survivre les anciennes croyances et de protéger le royaume en transmettant les message des dieux.

    Sous les Sabots des Dieux était un bon roman historique sur une période et un lieu que je ne connaissais pas du tout, donc c’était très rafraîchissant. On quitte de temps en temps le point de vue de Haneul pour suivre d’autres personnages importants de l’histoire, surtout pour des batailles (vu qu’en tant que prêtresse, son champ d’action est assez limité de ce côté là). Le livre est bien rythmé, je ne me suis jamais ennuyé et il m’a beaucoup surpris à plusieurs moments en prenant une direction inattendue.

    Mon seul reproche est que j’ai trouvé Haneul un peu trop passive, j’aime des protagonistes un peu plus proactifs mais ça va peut-être s’arranger dans le deuxième (et dernier je pense ) tome de Sous les Sabots des Dieux.

    Aurait aussi pu rentrer dans les catégories Volantis, Triarchie et Baela et Rhaena.

     

    • Je valide le thème Religion de sept : Un livre avec un chiffre dans le titre avec Les Aventuriers de la Mer Tome 7 : Le Seigneur des Trois Règnes de Robin Hobb .

    Le livre reprend directement après les événements du tome 6 et suit un rythme soutenu, on sent que on approche de la fin de la série. Comme d’habitude, la grande force pour moi de Robin Hobb sont ses personnages principaux, complexes et touchants, enfermés dans leurs habitudes et leurs traumatismes et luttant pour s’en sortir contre une vie qui ne leur fait aucun cadeau. Mention particulière à Ronica Vestrit, qui brille particulièrement dans ce tome. Une lecture exceptionnelle pour moi, comme (presque) toujours quand je lis cette autrice.

     

    Aurait aussi pu rentrer dans les catégories Qhorin Mimain, L’Antique Voie, Volantis, Triarchie, Braavos, Corlys, Laenor et Rhaenys.

     

     

     

     

     

    • Je valide le thème Jeor Mormont : un livre qui a été discuté sur le forum de la Garde de Nuit avec Berserk Volume 30 de Kentaro Miura

    L’intrigue avance rapidement, couplé à une bonne dose d’action bien badass et un nouveau personnage qui m’intéresse beaucoup

    Spoiler:
    le pape de la religion principale de ce monde qui avait une vision du monde très intéressante, bien que déprimante, et qui suite à une manipulation de Griffith, va rejoindre son camp

    Ces éléments ont donné un des meilleurs tomes de Berserk que j’ai pu lire jusque là, qui n’est probablement surpassé pour moi que par les volumes de

    Spoiler:
    l’Eclipse

    Aurait aussi pu rentrer dans les catégories Le Titan de Braavos, Les palais d’or massif des empereurs-dieux de Yi Ti, Harrenhal, L’Agonie de la lumière.

     

     

     

     

    • Je valide le thème Harrenhal : Un livre avec une malédiction avec Berserk Volume 31 de Kentaro Miura .

    Un tome avec énormément d’action, qui se déroule au même endroit que la fin du tome précédent. Comme d’habitude, c’était très plaisant à suivre, même si j’espère qu’on changera bientôt de décor, pour ne pas que ça devienne répétitif.

    Aurait également pu rentrer dans les thèmes Triarchie, Les palais d’or massif des empereurs-dieux de Yi Ti , Le Titan de Braavos, Antique Voie, Jeor Mormont et L’Agonie de la lumière.

     

     

     

     

     

    • Je valide le thème L’Agonie de la lumière : le titre du livre fait référence à la mort avec Berserk Volume 32 de Kentaro Miura (les berserkers sont connus pour apporter généralement la mort).

    Encore un volume très intéressant, avec beaucoup de développements dans l’histoire, et vers la fin du tome, on quitte enfin la ville fortifiée où l’intrigue se déroulait depuis plusieurs tomes.

    Aurait également pu rentrer dans les thèmes Jeor Mormont, Le Titan de Braavos, Les palais d’or massif des empereurs-dieux de Yi Ti , Harrenhal et Triarchie.

     

     

     

     

     

     

     

    • Je valide le thème Les murailles de Qarth : Une couverture très colorée avec Kingdom Tome 5, 6 et 7 de Yasuhisa Hara

    Dans ces tomes 5 à 7, le premier gros arc narratif se termine et l’échelle de l’histoire s’agrandit. Des lecture très rapides et agréables , parsemées de combats et batailles épiques et sanglantes avec une bonne dose de stratégie militaire, j’ai hâte de lire la suite ! Je ne suis habituellement pas un énorme fan des œuvres très orientées action et combats mais les (beaux) dessins de Yasuhisa Hara les rendent très agréables à suivre.

    Aurait aussi pu rentrer dans les catégories Jeor Mormont, les palais d’or massif des empereurs-dieux de Yi Ti et les routes valyriennes

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 3 semaines par Fitz.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 3 semaines par Fitz.
    #192040
    Schrö-dinger
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 465

    Dans le Menu Merveilles je vais valider « Les murailles de Qarth : une couverture très colorée » avec La femme de ménage de Freida McFadden dont je parle ici.

     

     

     

     

     

    Et dans le Menu Garde de Nuit je valide « Mestre Aemon : un livre qui a été discuté lors d’une émission des Manuscrits de Mestre Aemon » avec le tome 1 de Vampyria : La cour des ténèbres de Victor Dixen dont j’ai parlé ici.

    Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

    #192055
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 409

    Anatomy par SchwartzBonjour à tous, aujourd’hui je valide une entrée du Menu religions – Religion du dieu multiface : un livre avec des déguisements avec Anatomy – A love story de Dana Schwartz. Je l’ai totalement emprunté à la médiathèque à cause de sa couverture, sans rien savoir du roman.

    Après l’avoir lu : nous sommes à Edimbourg en 1815 et suivons Hazel, la nièce d’un vicomte, destinée à épouser son cousin pour devenir la prochaine vicomtesse. Mais Hazel a un grand projet : devenir chirurgienne. Passionnée par l’anatomie depuis des années, elle décide de ce travestir en homme pour pouvoir s’inscrire à des cours avancés d’anatomie dispensés par le meilleur anatomiste de son pays, petit-fils de son idole qui a écrit le Traité d’anatomie qui lui sert de livre de chevet depuis son enfance.

    C’est dans le cadre de son apprentissage qu’elle prend contact avec Jack, résurrectionniste, c’est-à-dire un déterreur de cadavres, qui les vend aux scientifiques pour leurs expérimentations et leur entrainement à la chirurgie.

    Dans une ville où court une maladie mortelle et où les pauvres disparaissent mystérieusement, Hazel et Jack vont devoir se serrer les coudes pour survivre et faire de leurs rêves une réalité.

    J’ai apprécié, sans que ce soit un coup de cœur, c’est un Young Adult et ça se sent. Ce qui est censé être le grand secret est deviné dès le premier quart et tous les détails autour avant la moitié. Mais j’ai apprécié Jack et Hazel et leur connexion. Le tome 2 vient de sortir, s’il est disponible à la médiathèque, je l’emprunterai avec plaisir.

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #192073
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2939

    Je valide La Femme Éplorée : Un livre triste avec Les derniers géants, de François Place (triste, court et splendide, si vous n’avez pas envie d’investir des heures de lecture dans un livre déprimant pour valider cet item, je recommande).

    Et autant que possible j’aimerai éviter de valider différents items avec une seule oeuvre, donc pour l’instant je me garde ce que je considère perso comme étant My hero academia saisons 2 et 3 (chapitre 100 à 300, en gros) de côté pour valider des trucs si, arrivés en fin de challenge, il me reste des trous.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #192120
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 409

    Cavalier vert, tome 1 par Britainbonjour à tous,

    je valide aujourd’hui une entrée du Menu merveilles – Le palais aux mille salles de Sarnath : Un livre où les légendes/créatures oubliées avec Le Cavalier Vert de Kristen Britain. Premier tome d’une saga de 7 romans.

    Nous suivons une jeune fille, Karigan, qui vient de s’enfuir de son école après une altercation avec un noble. Sur le chemin qui la ramène à son père, elle croisera la route de F’ryan, un cavalier vert, une sorte de messager légendaire au service du roi qui lui confiera avant sa mort la mission de rapporter au roi un message très important. Tout le reste est une chevauchée entrecoupé de fuite, de rencontres et de combat pour honorer son serment et sauver le roi d’un sombre complot.

    C’est un récit typique de fantasy médiévale, avec des chevaliers, des nobles et de la magie. Nous sommes en Sacoridie, où depuis mille ans se dresse un mur censé contenir un mal ancien qui n’a jamais pu être éradiqué. Bien évidemment, au début du tome, une fêlure commence à apparaitre dans le mur antique, laissant une sombre magie s’infiltrer de plus en plus dans le royaume et laissant des créatures depuis longtemps oubliées gagner de plus en plus de terrain.

    C’était sympathique, on sent bien que c’est un premier tome qui pose les bases de l’univers, les antagonistes, le système de magie… Et j’ai beaucoup aimé le principe des cavaliers verts, une sorte d’ordre mystérieux d’appelés dotés d’une broche qui leur donne un pouvoir particulier et unique à chacun comme détecter les mensonges, la transmission de pensée, l’invisibilité… et d’un cheval bien plus intelligent que ne devrait l’être un simple coursier, ils parcourent la Sacoridie pour délivrer des messages importants.

    Karigan est agréable à suivre même si on n’a pas vraiment peur pour elle après quelques mésaventures puisqu’elle semble toujours « protégée » pour achever sa mission.

    Je ne pense pas lire le reste, ou alors juste le septième. Sauf si quelqu’un les a tous lu et accepte de me les résumer ? 🙂

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #192131
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4266

    Je valide :

    • Menu George R.R. Martin / Elle qui chevauche les tempêtes : un livre écrit à quatre mains
    • avec Le monde de Julia, de Ugo Bellagamba et Jean Baret dont je parle ici.
    #192173
    Schrö-dinger
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 465

    Je valide, dans le Menu merveilles « La grande pyramide de Ghis : un livre sud-américain » avec Colombian Psycho de Santiago Comboa, dont je parle ici.

    ainsi que, dans le Menu George R.R. Martin « Elle qui chevauche les tempêtes : un livre écrit à quatre mains » avec All of us Villains (T1) d’Amanda Foody et  C.L. Herman, dont je parle ici

    Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

    #192200
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2939

    Je valide La Grand-Tour de Villevieille : un livre qui a été publié il y a plus de 100 ans avec Pinocchio (1881), de Carlo Collodi.

    J’avais prévu de lire Tom Sawyer (1876), qui traîne dans ma liseuse, pour valider cet item. Et puis Pinocchio m’est tombé dans les mains à la bibliothèque, complêtement par hasard, donc j’ai testé. Possible que je lise quand même Tom Sawyer dans les prochains mois. Les deux oeuvres ont été écrites à la même période, à 5 ans près, et traitent toutes deux de gamins qui aiment bien l’école surtout quand elle est loin, mais là où Pinocchio est un roman pour enfants moralisteur, Tom Saywer est probablement plus un faux roman pour enfants, un roman qui satirise plus la société américaine que son héros.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #192208
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4266

    Je valide :

    • Menu George R.R. Martin / Armageddon Rag : un roman post-apocalyptique
    • avec Un océan de rouille, de C. Robert Cargill, dont je parle par ici.

     

    #192210
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7915

    Je valide Rhaenys : Un personnage spoliée de ses droits dans le menu Velaryon avec Les reflets du monde, tome 1 : En lutte, de Fabien Toulmé, une excellente BD reportage.

    ~~ Always ~~

    #192239
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 409

    Le Pont des tempêtes, tome 1  par JensenBonjour à tous,

    je valide aujourd’hui dans le Menu Essos – Lorath : un livre se déroulant sur une île avec Le Pont des Tempêtes – tome 1 de Danielle L. Jensen.

    C’est un roman qui a fait beaucoup parler de lui car c’est une nouveauté Bragelonne clairement Young Adult et donc hors de la ligne éditoriale habituelle de la maison d’édition (dans cette collection j’entends).

    Je ne pense pas avoir trop besoin de le résumer mais c’est un « ennemies to lovers » standard avec le roi d’un pays et la princesse d’un autre obligés de se marier pour honorer un traité signé il y a 15 ans.

    Depuis qu’elle a 5 ans, Lara est élevée pour espionner et faire tomber le méchant roi Aren qui s’amuse à affamer son peuple pour s’enrichir grâce au Pont qu’il contrôle. Bien sûr après le mariage, elle se rend compte que la vérité est différente, il y a des quiproquos, des trahisons… C’est le premier tome d’une trilogie et il n’y a aucune magie, c’est juste une énième romance dans un monde imaginaire.

    Toute l’histoire se passe dans le pays d’Ithicana – fief du Roi Aren, composé de nombreuses îles et traversé par un Pont gigantesque qui permet aux commerçants de tous pays de traverser les mers agitées sans utiliser de bateaux qui pourraient être attaqués par des pays ennemis ou coulés par les tempêtes constantes.

    Je lirai probablement la suite si je peux l’emprunter, mais clairement, je ne mettrais pas une pièce pour l’acheter.

    Pourrait fonctionner pour :

    • Triarchie : un livre avec au moins 3 factions ayant une relation conflictuelle
    • Religion du dieu multiface : un livre avec des déguisements
    • Le Mur : Une histoire de rédemption/de seconde chance
    • Les trois cloches de Norvos : Un tome d’une trilogie
    • Le long pont de Volantis : un livre où le commerce est important
    • Chroyane : un livre où une catastrophe naturelle s’est produite/est en train de se produire
    • Baela et Rhaena : Un livre avec des jumeaux

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #192242
    Jon
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 494

    Helloooo, je commence enfin mon challenge, en espérant moins procrastiner à l’avenir parce que faire des mises à jour de plein de livres d’un coup c’est pas l’idéal (mais je me fais peu d’illusions)

    Du coup, je valide :
    SwordspointDans le menu GRRM : Keep reading (un livre d’une saga dont un tome a mis plus de 5 ans à sortir) avec Swordspoint, de Ellen Kushner. Sorti en 1987, deux autres tomes sont parus bien plus tard, en 2002 et 2006. Et je ne les lirai probablement pas, car je n’ai pas du tout accroché, que ce soit à l’univers ou aux personnages ou au style ^^’

    Le cirque interditDans le menu Merveilles : Le Mur (une histoire de rédemption) avec Le cirque interdit, de Célia Flaux. On le voit venir tout de suite, la personnage principale, Maria, commence avec certaines intentions (et certaines actions) néfastes vis-à-vis du cirque, puis va avoir tout un parcours d’ouverture et de rédemption. De façon amusante, d’autres personnages plus secondaires ont également un parcours de rédemption, c’est un thème assez transverse en fait au livre (et je ne suis pas sûr qu’on l’avait vraiment identifié comme tel quand on en a parlé avec Yoda et Wylla ^^’

    YardamDans le menu GRRM : Rêve de Fevre (un roman de vampires) avec Yardam, de Aurélie Wellenstein. Une étrange maladie transforme certaines personnes en sortes de vampires mentaux, qui absorbent l’âme de leurs victimes en les embrassant. Une revisite intéressante de la thématique du vampire 🙂

    Féro(ce)citésDans le menu Merveilles : Les routes valyriennes (une histoire où l’on voyage par voie terrestre) avec Féro(ce)cités, et en particulier la nouvelle Mus de la brèche de Jeanne Mariem Corrèze. On suit Mus, une souris « passeuse », qui aide des groupes de souris à traverser une étendue exposée entre un avant-poste et la capitale. Trajet dangereux, exposé aux prédateurs et aux éléments. Ce voyage est très prenant et bien décrit, et marque pour moi l’un des points forts du recueil.

    WindhavenDans le menu GRRM : Elle qui chevauche les tempêtes (Un livre écrit à quatre mains) avec Windhaven (a.k.a. … Elle qui chevauche les tempêtes 😉 ), de George R.R. Martin et Lisa Tuttle. Faut-il vraiment justifier cette validation ? :p (C’est pas comme valider « Un livre avec des créatures sous-marines » avec quelqu’un qui se promène dans des souterrains jdçjdr)

    Du thé pour les fantômesDans le menu Velaryon : Baela et Rhaena (un livre avec des jumeaux) avec Du thé pour les fantômes, de Chris Vuklisevic. On suit deux jumelles, et c’est vraiment le cœur de l’histoire, comme on vous l’explique avec Yoda et Nympha :p

    All that's left in the worldDans le menu GRRM : Armageddon Rag (un roman post-apocalyptique) avec All that’s left in the world, de Erik J. Brown. Une romance post-apo toute mignonne et bien écrite, qu’on a débriefée avec plaisir avec Wylla et Yoda 🙂

    Les révoltés de BohenDans le menu Merveilles : Le palais aux mille salles de Sarnath (un livre où les légendes / créatures oubliées reviennent leur mordre le cul) avec Les révoltés de Bohen, de Estelle Faye. C’est pratiquement le pitch en fait x) Une sorte d’esprit Wurm (une ancienne race qui régnait sur le continent avant de disparaître et de laisser la place à l’Empire humain) refait surface et possède un homme, l’utilise pour devenir Régent, puis utilise des mages pour faire revenir le reste des Seigneurs Wurms, mais aussi et surtout leurs dracs, des sortes de dragons légendaires. (En parallèle, d’ailleurs, d’autres vieilles magies se réveillent, et d’autres créatures réémergent ^^)

    (Un peu) plus de détails sur mes avis sur ces lectures dans le topic général !

    #192262
    Insideyourbooks
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 20

    J’ai aussi une petite mise à jour à rédiger… Ces dernières semaines j’ai terminé quelques livres, dont trois que j’ai adorés :

    Dans le menu George R.R. Martin, Le Volcryn : un space opéra : Les voyageurs 1, L’espace d’un an de Becky Chambers dont je parle ici.

     

    Elle qui chevauche les tempêtes : un livre écrit à quatre mains : La Tour de garde, Capitale du Sud 1, Le Sang de la cité de Guillaume Chamanadjian. Je triche un peu puisque ce sont les deux trilogies qui forment un tout écrit à 4 mains ^^ J’ai apprécié ce premier tome mais j’attends davantage la suite avec impatience… Surtout parce que j’ai rencontré l’auteur et l’autrice il y a quelques semaines et c’était génial : leur culture et leurs références m’ont accrochée et j’ai hâte de les découvrir dans les prochains tomes.

    Dans le menu merveilles, Les routes valyriennes : une histoire où l’on voyage par voie terrestre : Quand la tigresse descendit de la montagne de Nghi Vo. J’aime toujours autant la poésie des ouvrages de cette autrice. C’est drôle, émouvant, et si rapide à lire ! Et puis les ouvrages sont toujours sublimes…

    Tandis que le soleil arrivé à maturité tombait sur l’horizon, la lettrée Dieu se mit à lire et, en l’écoutant, Ho Thi Thao prit la mesure de sa grande beauté. Belle, elle l’avait été pendant les trois nuits passées dans son lit, ce qui avait son importance, et elle l’était encore à cet instant, furieuse de se voir barrer le passage. Il apparut à Ho Thi Thao qu’elle aurait aimé découvrir d’autres moments où elle serait belle, et d’autres encore où elle serait laide, ce qui peut se révéler tout aussi fascinant et adorable.

    Et dans le menu Garde de nuit, Jeor Mormont : un livre qui a été discuté sur le forum de la Garde de Nuit : AGOT ! Finalement j’ai revu mon système de notation, j’écris maintenant directement dans mes “vieilles” éditions – ça me déchirait le cœur au début mais je me fais soigner – et c’est tellement plus simple ! Bon, je reste rigoureuse (bien obligé si on veut s’y retrouver, notamment pour les chapitres où des éléments échappent encore aux personnages mais pas au lectorat) : j’ai un code couleur pour mes signets et feutres et j’annote mes remarques ou interrogations juste à côté. D’ailleurs si d’autres ont ce système ça m’intéresse de comparer !
    Comme je l’ai dit dans ma présentation, j’avais commencé ma première lecture il y a 1 ou 2 ans et mis en pause puisque mon système de notes prenait énormément de temps, ça me gâchait le plaisir… J’ai donc repris ma lecture, fin mai, au dixième chapitre de Catelyn et j’ai bien sûr adoré. J’ai ajouté quelques petites remarques dans les topics dédiés (pour l’instant, Catelyn X et Daenerys VIII).

    #192284
    Schrö-dinger
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 465

    (C’est pas comme valider « Un livre avec des créatures sous-marines » avec quelqu’un qui se promène dans des souterrains jdçjdr)

    Hahaha tu ne perds rien pour attendre toi ! Je m’engage ici solennellement à trouver une meilleure validation d’ici la fin du challenge.

    Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

    #192288
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7915

    Je valide Les Cinq Forts : un livre avec des constructions anciennes ou mystérieuses dans le menu Merveilles avec Le silence des Carillons d’Edouard Blaes, dont on a parlé en Manuscrits de Mestre Aemon hier.

    ~~ Always ~~

    #192331
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7915

    Je valide Harrenhal : Un livre avec une malédiction (dans le menu Merveilles) avec Sirem et l’oiseau maudit de Yasmine Djebel, dont je parle ici.

    ~~ Always ~~

    #192359
    Jon
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 494

    Le Silence des CarillonsDans le menu Merveilles, je valide Les Murailles de Qarth (une couverture très colorée) avec Le Silence des Carillons de Edouard H. Blaes et sa couverture jaune flashy, dont on a parlé en MMA 🙂

    The House of Shattered WingsEt toujours dans le menu Merveilles, je valide Harrenhal (un livre avec une malédiction) avec The House of Shattered Wings de Aliette de Bodard, dont je parle ici (j’ai bien aimé :p ) et dont le moteur principal de l’intrigue est une malédiction, ses causes et ses conséquences 🙂

    #192473
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4266

    Je valide :

    • Menu George R.R. Martin / Keep reading : un livre d’une saga dont un tome a mis plus de 5 ans à sortir
    • avec Les Hérétiques de Dune (cycle de Dune, tome 5), de Frank Herbert dont je parle ici.
    #192476
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 409

    Galeux par JonesBonjour à tous,

    je valide aujourd’hui dans le

    Menu George R.R. Martin – Le Chasseur et son Ombre : une ombre est visible sur la couverture avec Galeux de Stephen Graham Jones.

    C’est un roman écrit du point de vue d’un jeune garçon qui fait partie d’une famille de loup-garous.

    Pas de paillettes, de jeune homme huilé qui se balade sans tee-shirt, leur vie est faite de système D, de mort, de courses, de douleurs et de perte, mais aussi de liens. J’ai beaucoup aimé, ça ne romance pas du tout la vie de loup-garou comme le font beaucoup de romans d’urban fantasy, mais tout est très logique, organique et naturel. Je crois que s’il y avait des garous dans la vraie vie, ils seraient davantage comme ici que comme le Jacob de Twilight.

    Je préfère ne pas trop en dire, car tout l’intérêt est dans la découverte, mais je recommande absolument.

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #192615
    Schrö-dinger
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 465

    Dans le Menu Merveilles, je valide « La Grand-Tour de Villevieille : un livre qui a été publié il y a plus de 100 ans » avec La Prisonnière de Marcel Proust, sorti en 1923 (oui bon ça fait pile 100 ans, je sais)

    Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

    #192712
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7915

    Du coup je valide :
    – [Menu Religion] Le Maître de l’Harmonie : Un livre qui fait rire/est divertissant : Spy X Family, tome 01, de Tatsuya Endo dont je parle ici.
    – [Menu Merveilles] Les palais d’or massif des empereurs-dieux de Yi Ti : un livre dont l’auteur est d’origine asiatique : Monster, tome 01 : Herr Doktor Tenma de Naoki Urasawa dont je parle ici.
    – [Menu Merveilles] Les murailles de Qarth : Une couverture très colorée : Cher Connard, de Virginie Despentes dont je parle ici.
    – [Menu Velaryon] Laenor : Un livre avec un personnage important LGBT+ : La Machine, Tome 2, de Katia Lanero Zamora dont on a parlé en Manuscrit de Mestre Aemon (lisez la duologie !)
    – [Menu Velaryon] Corlys : L’action se déroule dans trois pays minimum : Spare, du Prince Harry (il a pas un super bilan carbone, Harry ^^), j’en parle ici.

    ~~ Always ~~

    #192730
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4266

    Je valide :

    • Menu Religions / Semosh et Selloso : un livre avec une relation d’amitié forte
    • avec Rayons pour Sidar, de Stefan Wul, dont je parle ici

    Avec une amitié très forte entre Lorrain et son robot Lionel.

    #192801
    Schrö-dinger
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 465

    Je valide, dans le Menu Velaryon, « Corlys : l’action se déroule dans trois pays minimum » avec Le prieuré de l’oranger de Samantha Shannon, entre le reinaume d’Inys, le royaume dragonique d’Yscalin et puis l’Est avec notamment Seiiki 

    et je valide également, dans le Menu Religions, « Religion des Sept : Un livre avec un chiffre dans le titre » avec Après le 13 novembre de Sophie Parra, Davy Mourier et Gery.

    Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

    #192875
    Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 357

    Je valide le thème Yoren : un livre écrit par un.e auteur.ice qui a été interviewé.e par la Garde de Nuit avec Le Bâtard de Kosigan Tome 3 : Le Marteau des Sorcières, de Fabien Cerutti  (qui a récemment été intervenant lors d’un podcast de la Garde de Nuit)

    Dans ce troisième tome, Le Bâtard et sa compagnie se retrouvent à Cologne , à deux mois de l’élection du nouvel Empereur du Saint Empire Germanique . Pendant ce temps, l’Inquisition Dominicaine a également pris ses quartiers à Cologne, menée par le redoutable Cardinal de Las Casas, surnommé le Marteau des Sorcières. Ce dernier est apparemment bien décidé à traquer les Sorcières locales du Cénacle Lunaire.

    J’ai bien aimé ce livre, qui voit l’intrigue de 1900 progresser en parallèle avec celle du XIVème siècle, avec un auteur qui distille pas mal de révélations sur les motivations des uns des autres tout en conservant une bonne part de mystères. On continue la tendance positive amorcée dans le volume 2 de plus mettre en avant les membres de la compagnie (surtout Dùn), histoire que le Bâtard de Kosigan ne fasse pas tout tous seul.

    Le gros défaut de ce livre pour moi est l’absence de conclusion, on sent bien que le tome 3 et 4 ont été prévus pour être mis en succession et la fin de ce tome 3 est donc assez insatisfaisante. Je n’avais pas remarqué ce problème lors de ma première lecture il y a quelques années mais j’avais alors enchaîné les 4 tomes en quelques semaines sans pause.

    Aurait également pu rentrer dans les catégories Qhorin Mimain, Religion du Dieu Multiface et Triarchie

     

    Je valide le thème Religion de R’hllor : Une histoire d’élu avec Berserk Volume 33 de Kentaro Miura.

    Un excellent tome avec beaucoup d’événements qui s’y passent et une fin en apothéose qui me donne vraiment envie de lire la suite. Un tome très peu centré sur notre personnage principal et avec assez peu de combat pur. Cela permet à plusieurs personnages secondaires ou tertiaires de gagner davantage de profondeur.

    Aurait également pu rentrer dans les catégories Le Titan de Braavos, Les palais d’or massif des empereurs-dieux de Yi Ti, Qohor et l’Agonie de la lumière.

     

     

     

     

     

    Je valide le thème La grande pyramide de Ghis : Un livre sud américain avec le Webtoon Ordeal (saison 1) de Brent Bristol . (Techniquement, Brent Bristol habite à Trinité et Tobago, qui se situe dans les Caraïbes, à 20 kilomètres des côtes vénézuéliennes, donc je vais le compter dans ce thème pour le moment. Je le remplacerais si je trouves mieux d’ici la fin du Challenge de lecture).

    Dans une version alternative de notre monde, certains humains ont mutés et ont développés des pouvoirs de toutes sortes. Ils sont appelés Kimyos. En 2019, ils représentent 1/3 de la population mondiale, mais ne sont plus autorisés à exercés leurs talents que dans des environnements hyper-contrôlés comme des combats de MMA, cela faisant suite à une grande guerre entre Kimyos et humains.

    Au début de l’histoire, nous suivons Che-Heart, jeune combattant humain qui combat les Kimyos lors de ce type d’affrontements.

    L’histoire, sans être très originale, est efficace et avance à un bon rythme tout en oubliant pas de délivrer de l’émotion quand c’est nécessaire. Par contre c’est magnifique . Le dessin et les couleurs employées par l’auteur servent vraiment à élever l’histoire, que ce soit pour vraiment rendre puissantes les émotions des personnages, ou bien exprimer les différentes facultés des Kimyos. Du coup, c’était une très bonne expérience de lecture et je me mettrais très probablement à jour sur la saison 2 sous peu (d’autant plus que ce Webtoon coche plusieurs cases que je n’ai pas encore validé sur ce challenge)

    Aurait également pu rentrer dans les catégories Triarchie, Lorath, Braavos, Laena et Wild Cards (plus ou moins)

     

    Je valide le thème Antique Voie : Un livre avec des créatures/un monde sous-marin avec Les Aventuriers de la Mer Tome 8 : Ombres et Flammes de Robin Hobb

    Un tome sous le signe d’une tension permanente, Robin Hobb n’épargne jamais ses personnages principaux et ça s’est encore vérifié dans ce tome. Beaucoup d’événements marquants se sont déroulés dans ce tome et la plupart des personnages semblent converger vers un seul endroit pour le grand final des Aventuriers de La Mer. (Entre parenthèses je me demande qui a eu l’idée de traduire « Liveship Traders » par « Aventuriers de la Mer » , je trouve ça moche au possible, pourquoi ne pas avoir plutôt utilisé la traduction littérale « Les négociants de vivenefs » qui sonne beaucoup mieux… )

    Bref, j’ai encore une fois énormément apprécié ce tome, dont j’apprécie énormément tous les personnages point de vue (à part Kennit où c’est très ambivalent, le personnage est fascinant par son contraste entre la vision que tout le monde extérieur a de lui et la réalité qui est beaucoup moins reluisante).

    Aurait également pu rentrer dans les catégories Qhorin Mimain, La Femme Éplorée, Le long pont de Volantis, Volantis, Triarchie, Braavos, Corlys et Rhaenys

     

     

    Je valide le thème Le long pont de Volantis : un livre où le commerce est important avec Honor Harrington Tome 6 : Honor Among Ennemies de David Weber.

    Dans ce livre, après une pause forcée, Honor Harrington reprend les commandes d’un vaisseau : des pirates menacent le commerce de Manticore dans la confédération Silésienne, et Honor doit essayer de limiter les dégâts.

    J’ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre, mais à partir de la centième page à peu près (sur 450), ça a été tout seul et j’ai dévoré le reste du livre. Le livre n’est pas particulièrement original comparé aux autres livres de la série, tu sais à peu près ce que tu vas y trouver, mais reste une lecture extrêmement plaisante, (même si mon cœur je me passerais bien de l’habitude qu’a David Weber d’introduire plusieurs personnages intéressants au début du tome pour en tuer la moitié avant la fin ^^)

    Aurait également pu rentrer dans les catégories Jeor Mormont, Religion du dieu multiface, Semosh & Selloso, Triarchie et Le Volcryn

     

     

     

    Je valide le thème Corlys : L’action se déroule dans trois pays minimum avec The Expanse Tome 1 : L’Éveil du Léviathan de James S.A. Corey

    Probablement quelques centaines d’années avant notre ère, Holden, second d’un vaisseau qui transporte des glaciers depuis les anneaux de Saturne, découvre un autre vaisseau dont l’équipage a disparu de manière mystérieuse. Le secret qui se cache derrière cette disparition pourrait provoquer une guerre dans tous le système solaire.

    Pendant ce temps là , Miller est un inspecteur de la police privée qui fait régner l’ordre à Cérès (une planète naine située dans la Ceinture d’astéroïdes entre Mars et Saturne)

    Sa nouvelle mission : retrouver pour le compte de ses parents la trace de Julie Mao, une riche héritière d’entreprises basées sur la Lune et qui est parties jouer les révolutionnaires avec l’alliance des planètes extérieures.

    J’ai énormément apprécié ce tome 1 de The Expanse, les deux points de vue (Holden et Miller) se complétant bien pour raconter l’histoire captivante et avec un rythme effréné de James S.A. Corey (qui est apparemment un pseudonyme pour 2 auteurs). Un énorme coup de cœur pour le personnage de Miller, qui est vraiment la star de ce tome 1, bien malgré lui, et qui m’a vraiment touché.

    Petit bémol qui n’en est pas vraiment un, la tendance des auteurs à faire régulièrement mourir des personnages importants ( et les autres aussi) me rappelle fortement ASOIAF.

    Aurait également pu rentrer dans les catégories Qhorin Mimain, Triarchie, Elle qui chevauche les tempêtes et le Volcryn

     

    Je valide le thème Le Mur : Une histoire de rédemption/de seconde chance avec Yumi and the Nightmare Painter de Brandon Sanderson dont je parle ici. (Un des deux personnages principaux se voit offrir une sorte de seconde chance)

    Aurait également pu rentrer dans le thème Le Chasseur et son Ombre.

    #192884
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2939

    Probablement quelques centaines d’années avant notre ère,

    Après, non? (Ou alors tu es un voyageur temporel qui vient de se trahir?)

    Petit bémol qui n’en est pas vraiment un, la tendance des auteurs à faire régulièrement mourir des personnages importants ( et les autres aussi) me rappelle fortement ASOIAF.

    Regarde qui est l’auteur et de qui il a été l’assistant. 😉

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #192888
    Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 357

    Probablement quelques centaines d’années avant notre ère,

    Après, non? (Ou alors tu es un voyageur temporel qui vient de se trahir?)

    Petit bémol qui n’en est pas vraiment un, la tendance des auteurs à faire régulièrement mourir des personnages importants ( et les autres aussi) me rappelle fortement ASOIAF.

    Regarde qui est l’auteur et de qui il a été l’assistant. 😉

    Maintenant que tu le dis, j’avais déjà lu cette info sur l’auteur mais ça m’étais totalement sorti de l’esprit, ça explique beaucoup de choses du coup!

    Pour la chronologie, je suis peut-être passé à côté, mais il me semble qu’il n’y a pas de dates dans le premier tome, donc j’ai estimé ça à quelques centaines d’années, mais ça peut être plus effectivement !

30 sujets de 121 à 150 (sur un total de 284)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.