Épisode 36 - Les lois des dieux et des hommes

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Les lois des dieux et des hommes
Informations
V.O. The Laws of Gods and Men
Réalisation Alik Sakharov
Scénario Bryan Cogman
Date de diffusion initiale Miniusa.png 11 mai 2014
Audiences 6,4 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 4
Premier du nom L'oiseau moqueur

Les lois des dieux et des hommes est le sixième épisode de la quatrième saison de la série télévisée Game of Thrones. Il s'agit du trente-sixième épisode de la série télévisée.

Synopsis[modifier]

Stannis Baratheon et Davos Mervault se rendent à Braavos auprès de la Banque de Fer pour lui demander un prêt et financer ainsi la poursuite de la guerre. Tycho Nestoris rejette leur demande, estimant l’investissement trop risqué, mais Davos expose les mérites et les droits de Stannis, comparés à ceux des Lannister, réussissant à convaincre Tycho qu’il sera remboursé[D 1]. Il retrouve ensuite son vieil ami, le pirate Sladhor Saan, qui se prélasse avec des filles dans un bain chaud. Il lui donne de l’or, prélevé sur la somme que la Banque de Fer a finalement accordé à Stannis, en échange de son aide[D 2].

Yara Greyjoy quitte les îles de Fer en compagnie d’un groupe d’hommes d'élite pour ramener son frère Theon. Elle lit la lettre méprisante de Ramsay Snow, dans laquelle celui-ci menace les Fer-nés et décrit les tortures infligées à Theon. Pendant ce temps, à Fort-Terreur, Ramsay et Myranda font l’amour avec fougue. Yara et son groupe d’hommes pénètrent silencieusement à Fort-Terreur, éliminent quelques gardes et se dirigent droit vers les cachots, ou Yara se rend compte que Theon est dans une cage du chenil. Quand elle l'y trouve, il refuse de sortir, se débattant furieusement et déclarant se nommer Schlingue, et non Theon. Yara tente de le raisonner en le tirant de sa cage, mais il lui mord le bras et se terre dans un coin. Ramsay, alerté, arrive torse nu avec ses hommes. Le combat éclate, faisant des morts des deux côtés. Alors que Ramsay s’apprête à lancer ses chiens sur eux, et comprenant qu’ils ne peuvent plus rien pour Theon, les Fer-nés courent rejoindre leurs bateaux, et Yara déclare que son frère est mort. Ramsay manifeste sa satisfaction à Theon qu’il ait résisté à cette tentative d'enlèvement. En guise de récompense, il lui fait prendre un bain chaud. Theon enlève ses haillons et l’on peut voir de nombreuses marques de torture sur son corps. Maintenant qu'il a complètement endossé l'identité de Schlingue, Ramsay lui annonce qu'il va l’aider à reprendre un château en se faisant passer pour quelqu’un d’autre : Theon Greyjoy[D 3].

À Meereen, un homme et son fils gardent tranquillement des chèvres, lorsque Drogon surgit, crache du feu sur le troupeau et s’envole en emportant une chèvre carbonisée. Plus tard, Daenerys reçoit en audience des citoyens qui lui font part de leurs doléances. Le chevrier se présente et montre les os calcinés d’une chèvre, disant humblement qu’il a tout perdu. Elle déclare qu’elle ne peut lui redonner ses chèvres, mais qu’elle lui en paiera trois fois le prix. Le chevrier repart très satisfait. Un deuxième homme sollicite une audience. Il s'agit du noble Hizdahr zo Loraq, qui déclare appartenir à une ancienne famille de Meereen et être fils d’un homme aimé et respecté qu’elle a crucifié. Il affirme que son père avait parlé contre la crucifixion des enfants, mais qu’on ne l’a pas écouté. Hizdahr demande à la reine que son père ait droit à une cérémonie funéraire au Temple des Grâces, selon la coutume de Meereen. Convaincue de la sincérité de l'homme, Daenerys accède à sa demande.

À Port-Réal, lors d'une réunion du Conseil restreint, Varys annonce que Sandor Clegane a été vu dans le Conflans et qu’il parlé contre le roi. Tywin propose une récompense à quiconque le tuera[D 4]. Varys annonce également que Daenerys a pris le contrôle de Meereen avec une grande armée d’[[Immaculés] et trois dragons. Pycelle précise que Jorah Mormont espionne la reine pour le compte de Port-Réal, mais Varys rétorque que ce n’est plus le cas et que Jorah est maintenant fidèle à la khaleesi. Il ajoute que Barristan Selmy s’est également rallié à la reine depuis qu’il a été chassé de la Garde Royale. Cersei ne prend pas ces informations au sérieux, mais Oberyn Martell déclare que les Immaculés sont d’excellents guerriers. Tywin décide de prendre en main cette affaire et annonce qu'il va écrire une lettre.

Le procès de Tyrion débute, et l'accusé, les mains enchaînées, est amené devant le tribunal par Jaime. Le roi Tommen se récuse, nommant son grand-père Tywin pour présider le tribunal, entouré de Mace Tyrell et d’Oberyn Martell. Tyrion nie fermement avoir tué qui que ce soit. Les témoins se succèdent à la barre : Meryn Trant, mestre Pycelle, Cersei et Varys. Ils rapportent les circonstances dans lesquelles ils ont entendu Tyrion proférer des paroles menaçantes à l’égard du roi Joffrey. Pycelle confirme que ce dernier est mort empoisonné par ingestion d'étrangleur, un poison volé dans ses réserves. Quant à Varys, il soutient que, depuis son mariage avec Sansa, Tyrion est devenu plus sensible à la cause du Nord. L’audience est alors suspendue[D 5].

Retrouvant son père, Jaime lui dit que ce procès est une farce et que tous les témoins ont été subornés par Cersei, mais Tywin lui réplique que, si Tyrion est jugé coupable, il sera puni en conséquence. Jaime promet alors que, si Tyrion a la vie sauve, lui-même acceptera de reprendra son rôle d’héritier et de poursuivre la maison Lannister. Tywin accepte son offre, et promet que, si Tyrion, déclaré coupable, demande grâce, il sera envoyé à la Garde de Nuit. Quant à Jaime, il quittera la Garde Royale, retournera à Castral Roc, se mariera et aura des enfants[D 6]. Jaime informe immédiatement son frère de cet accord avant la reprise de l’audience, mais Tyrion reste méfiant, car la même promesse avait été faite à Eddard Stark, qui a été quand même décapité. Jaime lui assure que Tywin tiendra sa promesse[D 7].

L'audience reprend, et le témoin suivant fait son entrée. À la surprise de Tyrion, Shae se présente à la barre. Dans son témoignage, elle affirme que l'accusé a comploté avec Sansa pour assassiner Joffrey. Elle l’humilie publiquement en parlant de leurs rapports sexuels, se présente comme sa putain et relate des détails intimes qui font sourire Oberyn et rire l’assistance. Tyrion semble à la fois choqué et triste de cette trahison. Il tente en vain de la faire taire, mais elle lui répond simplement : « Souviens-toi, je suis une pute ».

Finalement, Tyrion annonce qu’il souhaite se confesser. Il se tourne vers l'assistance et leur dit qu’il a sauvé leurs vies inutiles et qu’il aurait dû laisser Stannis les occire tous. Puis il clame qu’il est innocent de la mort de Joffrey, mais confesse être coupable d’un crime plus monstrueux, celui d’être né nain. Son père déclare alors que ce n'est pas de cela qu'il est accusé, et Tyrion répond que toute sa vie, on l’a jugé pour cela. Il conclut en demandant un duel judiciaire.

Audiences[modifier]

  • 6,4 millions de téléspectateurs pour la diffusion Prime Time sur HBO

Notes et références[modifier]

Différences entre la série et les romans[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 4) et les romans.
  1. Dans les romans, c'est Tycho Nestoris qui vient trouver Stannis, mais plus tard, alors que Stannis est dans le Nord. L'envoyé de la Banque de Fer lui propose son soutien, car Cersei Lannister ne paie plus ses dettes à la Banque, qui a donc décidé de financer son ennemi.
  2. Cette scène est absente des romans, dans lesquels Sladhor Saan abandonne la cause du roi Stannis lorsque ce dernier fait voile vers le Nord, laissant Davos dans l’archipel des Trois Sœurs.
  3. Dans les livres, Asha Greyjoy, la sœur de Theon, ne conduit aucune tentative pour délivrer son frère des cachots de Fort-Terreur.
  4. Cette scène est absente des romans.
  5. Dans les romans, le procès de Tyrion dure quatre jours. Cersei ne témoigne pas, ce sont les frères Osney et Osfryd Potaunoir qui témoignent des menaces que Tyrion a proféré contre elle.
  6. Cette scène est absente des romans, dans lesquels Jaime ne revient pas sur sa volonté de rester dans la Garde Royale.
  7. Dans les romans, c'est Kevan Lannister qui vient faire cette offre à Tyrion.