Criston Cole

De La Garde de Nuit
Révision datée du 27 juillet 2018 à 08:08 par Eridan (discussion | contributions) (Sous Viserys I Targaryen)
Aller à : navigation, rechercher
Icone travaux.png Cette page est en cours de modification par Eridan, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec le contributeur. Icone travaux.png


Criston Cole
Identité
V.O. Criston Cole
"the Kingmaker"
Surnom Le Faiseur-de-rois
Apparence
Yeux verts pâles
Cheveux noirs
Statut
Rang chevalier
Titres frère-juré de la Garde Royale (105)
Lord Commandant de la Garde Royale (an 120)
Main du Roi (130)
Naissance 82
Décès 130 (Bal du Boucher)
Blasons
Ser Criston faisait partie de la maison Cole Ser Criston faisait partie de la Garde Royale
Lord Commandant de la Garde Royale
Harrold Ouestrelin inconnu
Main du Roi
Otto Hightower inconnu

Criston Cole, dit le Faiseur-de-rois[1], était un chevalier de la maison Cole, qui devint le lord Commandant de la Garde Royale sous le règne de Viserys I Targaryen. Il est resté célèbre pour être un des éléments déclencheur de la guerre de succession connue sous le nom de Danse des Dragons en couronnant Aegon plutôt que sa demi-sœur Rhaenyra.

Ses contemporains dressent de lui des portraits contradictoires. Il aurait été un charmant chevalier, avec des yeux verts pâles et des cheveux noirs, qui lui aurait attirés les faveurs de la cour de Viserys I Targaryen. Dans son Témoignage, le bouffon Champignon, il était noble et chaste comme une vieille septa, alors que dans son livre, septon Eustace dépeint un personnage beaucoup moins scrupuleux et honorable[2].

Histoire

Sous Viserys I Targaryen

Criston Cole est né en l'an 82. Il est le fils d'un intendant au service de la maison Dondarrion de Havrenoir. Il se fait remarquer lors du tournoi de Viergétang de 103, qui est donné en l'honneur du couronnement de Viserys I Targaryen, et y remporte la mêlée[3], s'illustrant notamment en parvenant à désarmer le prince Daemon Targaryen de son épée en acier valyrien Noire Sœur lors du duel final. Il dédie cette victoire à la princesse Rhaenyra Targaryen et lui demande l'honneur de porter ses couleurs durant le joute. La princesse accepte et durant la joute, ser Criston s'illustre à nouveau, en démontant le prince Daemon et les chevaliers-jumeaux Erryk et Arryk Cargyll de la Garde Royale. Il est finalement battu lors de la dernière rencontre, par lord Lymond Mallister[2], qui remporte le tournoi[3].

Charmant, ser Criston Cole plait à la cour, et notamment à la princesse Rhaenyra Targaryen. Il entre dans la Garde Royale en l'an 105, et peu après, la princesse demande à son père d'en faire son bouclier lige, ce que Viserys accepte[3][2]. Ils sont dès lors inséparables, et ser Criston devient le champion de la princesse, portant ses couleurs sur tous les tournois. Leur proximité fait parfois l'objet de railleries et de commérages, notamment de la belle-mère de Rhaenyra, la reine Alicent Hightower[2].

En an 111, sous les couleurs de la princesse Rhaenyra, ser Criston remporte le tournoi de Port-Réal face aux champions de la reine Alicent Hightower, en défaisant notamment le frère cadet de cette dernière, Gwayne Hightower[2][4][N 1]. La même année, d'après le bouffon Champignon, la princesse Rhaenyra, âgée de quinze ans, suit des leçons particulières avec son oncle, le prince Daemon Targaryen, afin d'apprendre comment plaire à ser Criston Cole. Le bouffon prétend que Rhaenyra aurait finalement essayé de le séduire, mais ser Criston, en chevalier de la Garde Royale, aurait repoussé ses avances. La rumeur se serait toutefois assez vite répandue à la cour[2].

En an 112, suite à la mort d'Harrold Ouestrelin, ser Criston Cole est nommé par Viserys lord Commandant de la Garde Royale. Cette même année, Viserys I Targaryen décide d'installer son héritière Rhaenyra à Peyredragon. Avec l'assentiment du conseil restreint, il choisit de la marier à son cousin, Corlys Velaryon. Peu avant le départ de la princesse, Rhaenyra et ser Criston se rencontrent. D'après le septon Eustace, ser Criston voulait avouer son amour à la princesse, et lui proposer de s'enfuir ensemble vers Essos, où ils se seraient mariés et où Criston aurait pu devenir mercenaire. Selon cette version de l'histoire, Rhaenyra l'aurait repoussé, prétextant être le sang du dragon et destinée à un meilleur avenir qu'épouse de mercenaire. Qui plus est, elle se serait défié de lui : s'il pouvait enfreindre les vœux de chevalier de la Garde Royale, pourquoi pas ceux du mariage ? Le Témoignage de Champignon raconte une toute autre version de l'histoire : Rhaenyra, éprise de ser Criston Cole depuis des années serait aller le trouver dans la tour de la Blanche Épée, pour tenter de le séduire à nouveau, lui proposant même sa virginité. Mais Criston Cole l'aurait repoussé une nouvelle fois, souhaitant rester fidèle à ses vœux. Suite à cette nuit fatidique, Criston et Rhaenyra deviennent ennemis, et le chevalier abandonne le parti des Noirs, pour se rapprocher des Verts[2].

Deux ans plus tard, la princesse de Peyredragon Rhaenyra Targaryen épouse enfin son promis, ser Laenor Velaryon. Au tournoi donné pour célébrer les noces, ser Criston Cole porte la faveur de la reine Alicent Hightower. Furieux, il démonte tours à tours tous ses adversaires, notamment le champion de Rhaenyra, ser Harwin Fort, qu'il blesse sévèrement. Avec sa morgenstern, il finit par tuer ser Joffrey Lonbec, le champion de Laenor, ce qui semble interrompre les festivités. Peu après, la reine Alicent demande à son époux de faire de ser Criston Cole son protecteur personnel[2].

Dans les années qui suivent, ser Criston Cole s'occupe notamment d'entraîner Aemond Targaryen, fils cadet de Viserys et Alicent, au maniement des armes[2].

Pendant la Danse des Dragons

Icone loupe.png Voir article détaillé : Danse des Dragons.

Une des rumeurs prétend qu'une ancienne liaison entre ser Criston et Rhaenyra fut la cause de son animosité envers la princesse héritière[5].

Notes et références

Notes

  1. C'est à partir de ce tournoi que commence à se fédérer le parti de la reine, les Verts, et le parti de la princesse, les Noirs (cf. The Rogue Prince).

Références