Le Règne du roi Viserys, premier du nom, et la Danse des Dragons qui s'ensuivit

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : The Reign of King Viserys, first of His Name, and the Dance of the Dragons That Came After

Le Règne du roi Viserys, premier du nom, et la Danse des Dragons qui s'ensuivit est un ouvrage écrit par le septon Eustace, confident et conseiller spirituel des Targaryen sous le règne de Viserys Ier Targaryen[1], puis, du roi Aegon II Targaryen[2]. Survivant assurément à la Danse des Dragons[N 1], Eustace rédige cet ouvrage au style aride et pesant[1], qui servira aux travaux ultérieurs sur la Danse, comme les chroniques de Gyldayn ou le livre de Yandel.

Contenu[modifier]

Eustace livre sur l'exil en l'an 111 du prince Daemon Targaryen une explication qui se rapproche de celle de Champignon[1][3]. Le septon prétend que le prince avait séduit la princesse héritière, Rhaenyra Targaryen, et l'aurait dépucelé. Les amants auraient été découverts[3] par ser Arryk Cargyll de la Garde Royale[1][N 2] et présentés au roi Viserys Ier Targaryen. Rhaenyra aurait alors clamé son amour pour son oncle et demandé de lui être marié. Le roi ne l'aurait pas écouté, rappelant à son héritière que Daemon était déjà marié avant de la reclure dans sa chambre et d'exiler son frère. Il leur aurait ordonné à tout deux le silence. Certains conseillers de Viserys, comme la Main Lyonel Fort aurait incité Viserys à exécuter son frère pour sa trahison, mais Eustace l'aurait déconseillé, rappelant à Viserys que nul n'est plus maudit que celui qui tue une personne de son propre sang[3].

L'année suivante, alors que Viserys décide de marier son héritière à ser Laenor Velaryon, celle-ci tente de refuser[3]. Eustace soupçonne qu'elle espérait toujours épouser son oncle Daemon[1]. Viserys menace alors de la déshériter au profit de son demi-frère, le prince Aegon Targaryen. Selon Eustace, Rhaenyra serait tombé à genoux devant son père, implorant son pardon. Elle finit par consentir à ce mariage. Le soir même, selon lui, ser Criston Cole, lord Commandant de la Garde Royale et pendant longtemps, le bouclier lige de Rhaenyra, aurait pénétré dans les appartements de celle-ci pour lui confesser son amour, lui proposant de s'enfuir ensemble par-delà le Détroit, où il aurait pu devenir mercenaire. La princesse l'aurait repoussé, ne voulant pas d'une vie de fugitive et d'errance en Essos[3].

Selon Eustace, Rhaenyra ne partagea pas la couche de son époux, ser Laenor, plus d'une douzaine de fois[N 3], ce qui semble établi, puisque Champignon donne un témoignage assez similaire, quoi que plus salace. Rapidement, des rumeurs naissent à propos des enfants de Rhaenyra, qui seraient des bâtards, nés des œuvres de son champion ser Harwin Fort. Eustace prétend d'ailleurs que lors de la naissance du deuxième, Lucerys Velaryon, ser Laenor et ser Harwin était tout deux présents durant l'accouchement. Afin de taire les rumeurs, Viserys ordonne que les enfants de sa fille soit présentés à la cour avec des œufs de dragons. D'après Eustace, Viserys aurait même pris l'aîné, Jacaerys Velaryon sur ses genoux, alors qu'il siégeait sur le trône de Fer devant sa cour et lui aurait déclaré qu'un jour, ce trône lui reviendrait[3].

En l'an 120, ser Laenor Velaryon est assassiné. Eustace affirme que son meurtrier était Qarl Correy et qu'il agit par jalousie : favori et probablement amant de ser Laenor pendant quelques années, Qarl aurait finalement été délaissé pour un écuyer plus jeune que lui. Les Targaryen se réunissant à Lamarck pour célébrer les funérailles de ser Laenor, Eustace fait la remarque que l'île est devenue la nouvelle Valyria, du fait du nombre impressionnant de dragons, réuni en un même endroit[3].

Après l'incident impliquant les fils de Rhaenyra et le second fils de Viserys, Aemond Targaryen, les tensions entre Verts et Noirs deviennent ingérables : Viserys prend une série de mesure, faire cesser les rumeurs et l'inimitié au sein de sa parentèle. Il ordonne à son épouse et à leurs enfants de rester à Port-Réal, alors que Rhaenyra et les siens sont sommés de rester à Peyredragon. Ser Harwin Fort doit retourner à Harrenhal, remplacé comme bouclier lige de la princesse de Peyredragon par ser Erryk Cargyll de la Garde Royale. Selon Eustace, tout le monde fut mécontenté par ces décisions. Peu après, la Main du Roi Lyonel Fort et son fils Harwin décèdent, lors d'un incendie dans leur fief familial, Harrenhal. Eustace soupçonne le prince Daemon Targaryen, qui avait toujours des vus sur sa nièce, d'avoir voulu se débarrasser d'un rival[3].

Quelque temps plus tard, cette même année de 120, Rhaenyra épouse à Peyredragon son oncle, le prince Daemon. Le secret et la soudaineté de ce mariage font dire à Eustace que les époux savaient que Viserys désapprouverait cette union et qu'il l'empêcherait, si on lui en laissait la possibilité[3].

Eustace, détaillant le physique du prince Aegon au jour de son mariage, le décrit comme un garçon paresseux, maussade, glouton, appréciant particulièrement la bière, le vin épicé, et les servantes. Il est sans doute aussi celui qui fournit la description de sa sœur-épouse, Helaena Targaryen, une jeune fille rondouillarde, plaisante et joyeuse[3]. Ces descriptions laissent supposer que c'est Eustace lui-même qui officia pendant le mariage.

Concernant Boremund Baratheon et son fils Borros, Eustace relève qu'ils étaient l'opposé l'un de l'autre, le premier étant inflexible dans ses choix, alors que le second était plus colérique et changeant[4].

Alors que la guerre va éclater entre les Verts et les Noirs suite au couronnement de Rhaenyra, le Grand Mestre Orwyle aurait proposé une médiation. D'après Eustace, le roi autoproclamé, Aegon II l'aurait accusé de déloyauté et menacé d'incarcération[5].

Au cours de la Danse des Dragons, le prince Aemond Targaryen veut récupérer Harrenhal et punir les nobles du Conflans qui ont rejoins Rhaenyra. Il refuse d'entendre les conseils qui l'incitent à attendre d'avoir l'appui de plus de dragonniers. Eustace prétend que le prince-régent voulait remporter une victoire par lui-même, en ne partageant la gloire avec personne[5].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Si on en croit Yandel, le surnom de "Danse des Dragons" pour désigner le conflit de succession, qui mue en guerre civile, viendrait du Grand Mestre Munkun et des chanteurs (cf. Les origines de la saga, Aegon II). Le fait que septon Eustace reprenne ce surnom dans le titre de son œuvre semble indiquer que sa publication est postérieure à celle de Munkun.
  2. Ceci expliquerait peut-être pourquoi ser Arryk décide de soutenir le prétendant Aegon II Targaryen plutôt que Rhaenyra lorsque éclate la Danse des Dragons, contrairement à son frère jumeau, lui aussi dans la Garde Royale
  3. ser Laenor était notoirement connu pour préférer les hommes, et les deux époux vivaient loin l'un de l'autre la plupart du temps.

Références[modifier]