Le Prince vaurien

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis The Rogue Prince)
Aller à : navigation, rechercher
Le Prince vaurien
ou, Le Frère du roi
Couverture française, © Pygmalion, 2018

© 2018, Pygmalion
Informations
V.O. The Rogue Prince
or, the King's Brother
[N 1]
Type Nouvelle
Genre chronique targaryenne
Auteur George R. R. Martin
Écrit par archimestre Gyldayn[N 2]
Traduit par Benjamin Kuntzer
Éditions
Miniusa.png Rogues - Tor Books - 17 juin 2014
Minifrance.png Vauriens - Pygmalion - 31 octobre 2018
Saga
La Princesse et la Reine The Sons of the Dragon

Le Prince vaurien[N 3] (The Rogue Prince en VO[N 1], souvent abrégé en TRP) est une nouvelle écrite par George R. R. Martin. Il s'agit d'une chronique historique, qui existe dans l'univers de la saga et aurait été rédigée par l'archimestre Gyldayn. Elle est consacrée au personnage de Daemon Targaryen, frère du roi Viserys I Targaryen.

Elle est publiée dans l'anthologie Vauriens.

Historique de publication

Cette nouvelle fait partie d'une série de chroniques consacrées à l'histoire de la maison Targaryen, comme la précédente nouvelle La Princesse et la Reine.

Cette nouvelle est publiée dans l'anthologie Rogues que George R. R. Martin co-édite avec Gardner Dozois chez Tor Books (sortie le 17 juin 2014[1]). L'anthologie a été publiée en France par les éditions Pygmalion sous le nom de Vauriens.

L'ensemble des chroniques d'archimestre Gyldayn seront réunies, dans une version plus complète, dans Fire and Blood[2][N 4].

Histoire

Des années après les événements, archimestre Gyldayn se focalise dans Le Prince vaurien sur le prince Daemon Targaryen, le frère du roi Viserys Ier, connu pour ses faits d'armes dans les Degrés de Pierre et pour avoir monté le terrifiant dragon Caraxes, ainsi que ses relations avec sa nièce, la princesse Rhaenyra Targaryen qui fut sa troisième épouse.

En revenant sur le parcours tortueux de cet aventurier solitaire, Gyldayn brosse le tableau des années qui précèdent la Danse des Dragons et revient sur les causes de ce qui sera le principal conflit de succession de la dynastie Targaryen et la pire guerre civile que devront essuyer les Sept Couronnes.

Sources

Tout comme dans la chronique précédente, archimestre Gyldayn confronte plusieurs points de vue, parfois contradictoires sur les événements.

Notes et références

Notes

  1. 1,0 et 1,1 Le titre complet de la nouvelle en version originale est The Rogue Prince, or, the King's Brother, A Consideration of The Early Life, Adventures, Misdeeds, And Marriages Of Prince Daemon Targaryen, as set down by Archmaester Gyldayn of the Citadel of Oldtown. Ce titre est le plus souvent simplement abrégé en The Rogue Prince ou TRP. En anglais, "rogue" signifie « vaurien », « véreux », « fripouille », « sans scrupule », ou encore, plus rarement, « indésirable ». Pour un animal, il prend également le sens de « solitaire » ou « sauvage ».
  2. George R. R. Martin a conçu la saga du Trône de Fer afin qu'aucun texte ne contienne un point de vu omniscient : chaque texte s'articule autour d'un personnage Point de Vue, qui ne donne au lecteur qu'une vision partielle des événements. C'est également le cas pour ce livre, qui aurait été écrit par ce personnage de l'univers de la saga, qui retranscrit des événements qu'il n'a pas forcément vécu. L'auteur fictif peut donc se tromper ou omettre des détails consciemment ou inconsciemment.
  3. Le titre complet en français est : "Le Prince vaurien, ou, Frère d'un roi, une étude de la jeunesse, des aventures, des méfaits et des mariages du prince Daemon Targaryen, ainsi qu'ils ont été établis par l'archimestre Gyldayn de la Citadelle de Villevieille, retranscrite ici par George R. R. Martin".
  4. Plus précisément, ce seront les versions longues de ces chroniques qui seront reprises dans Fire and Blood (cf. F&B on the way(en), sur le site de l'auteur.).

Références

  1. Day of the Rogues (en), billet du 17 juin 2014 sur le site de l'auteur.
  2. Re: Any Other Compilations in the Works? (en), réponse du 6 octobre 2015 de GRRM à une question posée sous son billet du même jour "Dunk & Egg Are HERE" sur le site de l'auteur.
  3. 3,0 et 3,1 Le Prince vaurien.
  4. 4,0, 4,1 et 4,2 Les origines de la saga, Viserys I.