Maison Omble

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Omble
Un géant rugissant, aux cheveux bruns et vêtu de peaux, avec des chaînes brisées d'argent, sur un champ rouge-flamme

Un géant rugissant[1], aux cheveux bruns et vêtu de peaux, avec des chaînes brisées d'argent, sur un champ rouge-flamme
Informations
V.O. House Umber
Demeure Âtre-lès-Confins
Rang Maison noble
Vassale de Maison Stark

La maison Omble[N 1][N 2] est une très ancienne[N 3][2] maison du Nord résidant à Âtre-lès-Confins. Située au nord de l'Ultime et à l'est de la route Royale, c'est la maison noble la plus septentrionale du Nord et ses terres sont les plus fréquemment soumises aux pillages conduits par les sauvageons qui passent souvent par la baie des Phoques[3]. Se trouvant dans une contrée aux terres pauvres, les Omble vivent principalement de l'élevage. Ils mènent leurs troupeaux paître l'été dans les montagnes à l'ouest de la route Royale[4]. Bien que paraissant simples à première vue, ils sont réputés avoir une certaine ruse. D'après lord Roose Bolton, les Omble, même s'ils le nient, pratiquent le droit de cuissage en se réservant la première nuit des femmes mariées de leurs domaines[5].

Généalogie

Membres au début de la saga

Anciens membres

Arbre généalogique

 
 
 
 
 
 
Givre
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
?
 
Mors
 
Hother
 
Plusieurs frères
 
 
 
Lard-Jon
 
 
 
P'tit-Jon


Les Omble dans la saga

Dans AGOT

Après l'arrestation de lord Eddard Stark à Port-Réal, les Omble répondent à la convocation du ban du Nord à Winterfell du jeune Robb Stark, Âtre-lès-Confins étant confié à Mors et Hother Omble[3]. Là, lord Jon Omble se montre peu enclin à servir sous les ordres d'un commandant si jeune mais, mordu au sang par Vent Gris qui lui arrache plusieurs doigts, il finit par se ranger de bon cœur aux côté du fils de son suzerain dont il devient rapidement le plus fidèle suivant[1]. Il l'accompagne ensuite avec ses fils et les forces de leur maison à Moat Cailin, participant aux conseils de guerre puis aux premières batailles de la guerre des Cinq Rois[7]. L'héritier du Lard-Jon Omble, P'tit-Jon, fait partie des gardes du corps du jeune Robb lors de la bataille du Bois-aux-Murmures[8]. Le Lard-Jon est le premier des bannerets du Nord à proclamer Robb comme nouveau roi du Nord à Vivesaigues libérée de l'étau des forces Lannister[9].

Dans ACOK

Le Lard-Jon et son héritier P'tit Jon accompagnent le roi Robb Stark lors de sa campagne dans les terres de l'Ouest. Lord Omble conduit alors l'avant garde de l'armée[10]. Pendant ce temps, ses oncles Mors et Hother se rendent à Winterfell pour la fête des moissons qui marque la fin de l'été. Ils se plaignent alors auprès du prince Bran Stark, du gouverneur ser Rodrik Cassel et de mestre Luwin des raids conduits par les sauvageons sur les côtes de leurs domaines. Par ailleurs, ils déplorent que lord Omble ait pris trop d'hommes pour la guerre, ce qui a pénalisé les dernières moissons. Ser Rodrik leur enjoint alors de joindre leurs forces à celles de lord Wyman Manderly pour constituer une flotte à même de protéger leurs côtes[3].

Après la prise de Winterfell par le prince Theon Greyjoy, les Omble massent leurs troupes au-delà de l'Ultime, mais leurs forces ne se joignent pas à celles de ser Rodrik devant le fief des Stark[11].

Dans ASOS

Le Lard-Jon est fait prisonnier lors des Noces Pourpres et son fils P'tit-Jon est tué[12].

Comme d'autres maisons nobles du Nord, la maison Omble est destinataire de deux corbeaux envoyés depuis Châteaunoir par mestre Aemon pour réclamer de l'aide afin de faire face à l'assaut imminent de sauvageons infiltrés au sud du Mur[13].

Dans AFFC

Officiellement, les Omble se sont ralliés aux forces de Ramsay Snow qui font marche sur Moat Cailin aux mains des Fer-nés. Ils semblent donc avoir reconnu lord Roose Bolton comme nouveau gouverneur du Nord[14].

Dans ADWD

Son seigneur prisonnier, la maison Omble semble jouer sur deux tableaux : Hother se rend à Fort-Terreur avec la moitié des forces restantes de la maison, et s'y allie aux Karstark et aux Bolton[15], puis marche avec l'armée de lord Ramsay Bolton sur Moat Cailin[16], pendant que son frère aîné Mors demeure à Âtre-lès-Confins et consent à reconnaître le roi Stannis comme suzerain légitime s'il accorde son pardon à Hother[6].

Notes et références

Notes

  1. Traduit aussi par maison Ombrais dans la version française d'A Feast for Crows (cf. A Feast for Crows, Chapitre 18, Cersei).
  2. Umber en version originale est un terme caractérisant un pigment brun-rouge proche de la couleur « terre de Sienne », en Toscane, proche de l'Ombrie, dont le nom dérive du Latin umbria qui signifie « ombre ».
  3. Ses origines remontent au moins à trois mille ans avant la Conquête, lorsqu'elle contribua avec la maison Stark et la Garde de Nuit à contrer la tentative d'invasion sauvageonne menée par Gorne et Gendel (cf. A Storm of Swords, Chapitre 27, Jon).

Références