Épisode 66 - Au-delà du Mur

De La Garde de Nuit
Révision datée du 13 janvier 2019 à 14:02 par Babar des bois (discussion | contributions) (Babar des bois a déplacé la page Épisode 66 vers Épisode 66 - Au-delà du Mur)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Au-delà du Mur
Informations
V.O. Beyond the Wall
Réalisation Alan Taylor
Scénario David Benioff et D. B. Weiss
Date de diffusion initiale Miniusa.png 20 août 2017
Audiences 10,24 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 7
Fort-Levant Le Dragon et le Loup

Au-delà du Mur est le sixième épisode de la septième saison de la série télévisée Game of Thrones. Il s'agit du soixante-sixième épisode de la série télévisée.

Synopsis[modifier]

Au-delà du Mur, Jon et les membres de son expédition composée de : Tormund, Gendry, Jorah Mormont, Sandor Clegane, Béric Dondarrion, Thoros de Myr et d’autres membres de la Fraternité sans Bannière, se mettent en marche. Gendry découvre la neige pour la première fois. Jon désire rendre l’épée Grand-Griffe à Jorah vu qu’elle appartenait à son père, mais ce dernier la refuse : il n’a pas fait honneur à sa maison et la volonté du Lord commandant était de la léguer à Jon.

À Winterfell, les deux sœurs se querellent à propos de la lettre : Arya accuse son aînée de trahir sa propre maison, mais Sansa se défend en disant qu’elle devrait plutôt la remercier d’avoir repris le Nord grâce à son intervention auprès des chevaliers du Val.

Béric raconte à Jon qu’il a été ramené à la vie six fois par Thoros de Myr qui sert le même dieu que sa prêtresse rouge. Ils admettent, néanmoins, que ni l’un ni l’autre ne connaissent la raison de leur résurrection.

À Peyredragon, Tyrion reproche à Daenerys son impulsivité au sujet de l'exécution des Tarly, tandis qu’elle lui reproche de l'avoir mal conseillée sur la prise de Castral Roc.

En marchant dans le blizzard, les membres de l’expédition sont attaqués par un ours aux yeux bleus. La créature mord sauvagement Thoros de Myr au torse. Ses compagnons poignardent l’ours avec une dague en verredragon.

Petyr Baelish laisse croire à Sansa qu’elle gouverne Winterfell mieux que Jon. Mais Sansa réplique que les bannerets du Nord sont des girouettes : ils ont refusé de se joindre à Jon la première fois, avant de le nommer Roi du Nord, par la suite. Baelish essaie d’émettre encore le doute dans son esprit, en lui disant que sa sœur peut lui nuire en prenant le parti de Jon.

Jon et Tormund aperçoivent une horde de morts-vivants, menés par un Marcheur blanc, qui marchent en file indienne. Les prenant par surprise, Jon tue le meneur avec Grand-Griffe et cette action entraîne la mort de presque tous les squelettes de la colonne. Le Limier capture le dernier spectre à avoir survécu, mais ce dernier pousse des cris qui font écho à travers les montagnes, attirant le reste de l'armée des morts. Jon ordonne à Gendry de retourner à Fort-Levant et d’envoyer immédiatement un corbeau pour prévenir Daenerys de leur fâcheuse position. Le groupe est maintenant encerclé par les spectres, ce qui les oblige à se retrancher sur un îlot. Leur situation semble sans issue. Au milieu du lac gelé, le groupe tombe quelque peu endormi durant la nuit. Au petit matin, on découvre Thoros de Myr mort. Béric rend un court hommage à son ami et s’empresse de brûler son cadavre. Jorah et Jon arrivent à la conclusion que la mort d’un Marcheur blanc entraîne celle de toute la « lignée » qu'il a ressuscitée en morts-vivants. Pendant ce temps, Gendry arrive frigorifié à Fort-Levant où il est récupéré par Davos.

Sansa est convoquée à Port-Réal pour la réunion organisée par Daenerys. Ne voulant pas quitter Winterfell, elle ordonne à Brienne de la représenter.

Daenaerys se prépare à voler au secours de Jon, malgré les avertissements de Tyrion, qui l’informe que c’est l’endroit le plus dangereux au monde. Si elle meurt, ils sont tous perdus. Mais Daenerys ne l’écoute pas et s’envole avec ses trois dragons.

Le Limier lance des cailloux aux marcheurs qui attendent sur les berges. L’un des cailloux glisse sur la glace. Cette maladresse fait en sorte qu'un marcheur s’avance en éclaireur sur le lac et les autres suivent pour lancer l'attaque aussitôt. Jon et ses hommes se défendent comme ils peuvent. Alors qu’un grand nombre de marcheurs commencent à grimper sur l’îlot, Daenerys débarque et se pose avec Drogon. Bon nombre de squelettes périssent sous les flammes de ses dragons. Le groupe arrive à se hisser sur Drogon, mais Jon est à nouveau attaqué par des morts-vivants, ce qui l’oblige à rester et continuer à se battre. Le Roi de la Nuit saisit un javelot de glace et le lance sur Viserion qui est transpercé à la poitrine. Le corps du dragon s'écroule et s’enfonce dans les eaux glacées du lac, sous le regard de Daenerys qui blêmit d’effroi. Rhaegal prend son envol et quitte les lieux. Alors que le Roi de la nuit se munit d’une deuxième lance, Jon ordonne à Daenerys de se sauver immédiatement. Il fonce vers le Roi de la Nuit pour l’arrêter, mais les morts-vivants le poussent dans l’eau. La deuxième lance visant Drogon manque sa cible de peu. D'abord hésitante, Daenerys décide de quitter le champ de bataille. L’armée des morts commence à se retirer, Jon réussit à s’agripper à son épée et à sortir du trou d’eau, mais il est rattrapé par les derniers spectres qui tentent de le submerger à nouveau. Alors que tout espoir semble perdu, il est soudainement sauvé in extremis par Benjen Stark, qui agite son fléau enflammé. Son oncle le fait monter sur son cheval et lui ordonne de fuir immédiatement. En s'éloignant, Jon se retourne et constate le sacrifice de son oncle qui se fait assaillir et tuer par de nombreux morts-vivants.

Au Mur, Daenerys guette le lointain. Jorah l’implore de ne plus attendre le retour de Jon et de repartir vers le sud. Elle s’apprête à quitter, lorsque le cor de la Garde de Nuit annonce le retour d'un patrouilleur. Ils aperçoivent le Roi du Nord, inconscient sur son cheval. On le transporte sur le bateau de la reine. Alors qu’on lui retire ses vêtements, afin qu'il puisse se réchauffer, Daenerys découvre des cicatrices sur son torse.

Sansa fouille la chambre d’Arya et découvre, dans une sacoche, des masques de différents visages. Sa sœur la surprend mais Sansa, gardant son sang-froid, lui demande des explications. La jeune Stark lui raconte son entraînement à Braavos pour devenir une sans visage. Elle va jusqu’à menacer sa sœur de prendre son identité si cette dernière tente quelque chose contre leur famille.

À son réveil, Jon demande pardon à Daenerys d'avoir causé la mort d’un de ses dragons. Elle ne lui en veut pas et réalise ce qu’elle a vu. Elle lui donne sa parole qu'ils s'engageront ensemble dans cette guerre. Jon est prêt à l’appeler « ma reine », il voudrait bien plier le genou, mais il est alité. Ils se tiennent la main et échangent un long regard, avant qu’elle le laisse se reposer.

Au-delà du Mur, l'armée des morts, formée de quatre rangs de marcheurs, revient au lac gelé. À l’aide de quatre énormes chaînes, ils arrivent à extraire lentement le corps de Viserion des eaux glacées. Le Roi de la Nuit s'approche de sa dépouille et pose la main sur sa tête. Les paupières du dragon s’ouvrent laissant voir des iris de couleur bleu, le bleu glacial des Marcheurs blancs.

Audiences[modifier]

  • 10,24 millions de téléspectateurs pour la diffusion en prime time sur HBO.

Voir aussi[modifier]

Icone star.png "Saison 7, épisode 6 : Beyond the Wall", article de blog écrit par Namande.

Notes et références[modifier]