Épisode 66 - Au-delà du Mur

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Au-delà du Mur
Informations
V.O. Beyond the Wall
Réalisation Alan Taylor
Scénario David Benioff et D. B. Weiss
Date de diffusion initiale Miniusa.png 20 août 2017
Audiences 10,24 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 7
Fort-Levant Le Dragon et le Loup

Au-delà du Mur[N 1] est le sixième épisode de la septième saison de la série télévisée Game of Thrones. Il s'agit du soixante-sixième épisode de la série télévisée.

Synopsis[modifier]

Au-delà du Mur, le groupe accompagnant Jon Snow progresse dans la neige. Tormund évoque la difficulté de leur objectif (capturer un spectre et le ramener à Port-Réal pour convaincre la reine Cersei Lannister de s'allier avec Daenerys Targaryen et Jon contre l'armée des morts). Il évoque aussi la fierté excessive des Nordiens, qui peut causer la perte de nombreuses vies. De son côté, Gendry reproche encore à Béric Dondarrion et Thoros de Myr de l'avoir autrefois livré à Mélisandre[1], mais il se fait rabrouer par Sandor Clegane. De son côté, Jon souhaite rendre à Jorah Mormont l'épée Grand-Griffe qui appartient à sa maison, mais Jorah lui explique que son père la lui a donné[2], et que Jorah n'en est plus digne depuis qu'il a déshonoré sa famille.

À Winterfell, Sansa et Arya Stark évoquent le souvenir de leur propre père, mais Arya en vient rapidement à accuser sa sœur d'avoir trahi leur famille et exhibe le parchemin subtilisé à Littlefinger. Sansa a beau se défendre en expliquant l'avoir écrit sous la contrainte, sa petite sœur refuse d'admettre ses arguments et menace à demi-mot de produire ce document aux seigneurs du Nord, ce qui risque d'entraîner leur défection.

Continuant leur progression, Béric et Jon évoquent leurs résurrections respectives, sur le sens desquelles ils s'interrogent. Tormund demande à Sandor comment il a eu le visage à demi brûlé, puis lui expose son attirance pour Brienne de Torth. Sandor reconnaît alors la montagne qu'il a vue dans les flammes[3]. Le blizzard se lève ailleurs, et le groupe est attaqué par un ours blanc mort-vivant. Thoros est gravement blessé en portant secours à Sandor, mais l'ours finit par être abattu par un coup de dague en verredragon assené par Jorah.

À Peyredragon, Daenerys Targaryen et Tyrion Lannister évoquent la prochaine rencontre avec Cersei, et la probable traîtrise de celle-ci pour les éliminer. Tyrion revient alors sur l'exécution des Tarly, qu'il persiste à considérer comme une erreur. Il conseille ensuite à la reine de préparer sa succession, s'il devait lui arriver malheur. Daenerys, d'abord bienveillante, devient de plus en plus froide devant les conseils de sa Main, à qui elle attribue la perte de ses alliés (Olenna Tyrell, Yara Greyjoy et Ellaria Sand), et réplique qu'il sera temps de penser à sa succession lorsqu'elle aura conquis le Trône de Fer.

À Winterfell, Sansa expose à Petyr Baelish les menaces de sa sœur de détourner les seigneurs nordiens de sa cause. Littlefinger lui conseille d'utiliser Brienne de Torth comme intermédiaire entre elle et Arya.

Jon et Tormund aperçoivent une colonne de quelques morts-vivants, menés par un Marcheur blanc. Ils parviennent à les surprendre, et Jon tue le Marcheur avec Grand-Griffe, ce qui entraîne la désintégration de tous les morts-vivants, sauf un, qu'ils parviennent à capturer. Mais les appels à l'aide de leur captif attirent sur eux l'armée des morts toute entière. Jon ordonne à Gendry, qui est le plus rapide, de retourner à Fort-Levant et d’y envoyer immédiatement un corbeau pour prévenir Daenerys de la situation. Le reste du groupe se retranche sur un îlot au milieu d'un lac gelé, dont la glace se brise sous le poids de leurs poursuivants. Provisoirement sauvé par l'eau glacée qui empêche les spectres de les atteindre, le petit groupe passe une nuit inconfortable. Au petit matin, on découvre Thoros de Myr mort de ses blessures. Béric rend un court hommage à son ami et brûle son cadavre. Pendant ce temps, Gendry arrive transi à Fort-Levant, où il demande à Davos Mervault d'envoyer un corbeau.

Sansa reçoit une lettre de la reine Cersei Lannister, qui la convoque à Port-Réal. Elle fait venir Brienne, qui lui déconseille de quitter Winterfell. Sansa acquiesce, mais lui ordonne de se rendre à la capitale pour l'y représenter. Brienne estime qu'elle ne peut la laisser seule avec Littlefinger, qui a peut-être corrompu ses gardes, mais Sansa refuse même que Podrick Payne reste pour veiller sur elle.

À Peyredragon, Daenerys a reçu le message de Fort-Levant et se prépare à voler au secours de Jon et de ses compagnons, malgré les avertissements de Tyrion, qui l’informe que c’est l’endroit le plus dangereux au monde, et que, si elle meurt, ils sont tous perdus. Mais Daenerys ne l’écoute pas et s’envole sur Drogon avec ses deux autres dragons à ses côtés.

Autour de l'îlot, par la faute de Sandor, les morts-vivants se rendent compte que la glace est à présent assez épaisse pour supporter leur poids. Ils lancent l'assaut, et Jon et ses compagnons ploient sous le nombre, sous le regard du Roi de la Nuit. Alors que tout semble perdu, Daenerys et ses dragons surgissent, et les flammes des dragons ont tôt fait d'incendier les attaquants et de faire fondre la glace. La reine se pose avec Drogon, et les hommes se hissent sur son dos avec leur captif, sauf Jon, qui continue à se battre. Le Roi de la Nuit se saisit un javelot de glace et le lance sur Viserion qui est transpercé à la poitrine et, se tordant de douleur, s'écrase sur le lac et s'enfonce dans l'eau. Daenerys se fige d’effroi et d'horreur. Alors que le Roi de la Nuit prend un deuxième javelot, Jon crie à Daenerys de se sauver immédiatement et fonce vers le Roi de la Nuit, mais les morts-vivants l'assaillent et le font tomber dans l’eau. Le deuxième jet visant Drogon s'envolant manque sa cible de peu, et Daenerys, après une hésitation, quitte le champ de bataille. Jon surgit du trou d’eau où il était tombé, et il est aussitôt attaqué par l'arrière-garde des spectres, le gros de l'amrée des morts ayant commencé à se retirer. Alors que tout espoir semble perdu, il est soudainement sauvé in extremis par Benjen Stark, qui surgit en galopant, faisant tournoyer son fléau enflammé. Benjen laisse sa monture à Jon et reste derrière pour lui permettre d'avoir le temps de fuir. S'éloignant, Jon est témoin du sacrifice de son oncle.

À Fort-Levant, au sommet du Mur, Daenerys guette le lointain, pendant que Drogon et Rhaegal tournoient dans les airs. Jorah l’implore de ne plus attendre le retour de Jon et de repartir vers le sud. Elle s’apprête à descendre, lorsque le cor de la Garde de Nuit annonce le retour d'un patrouilleur. Ils aperçoivent alors un cheval portant un cavalier inconscient. Jon est transporté sur le navire de la reine. Alors que Davos et Gendry lui retirent ses vêtements gelés pour le réchauffer, Daenerys découvre l'impressionnante cicatrice sur son torse.

À Winterfell, Sansa fouille la chambre d’Arya et découvre, dans une sacoche, différents visages, dont celui de Walder Frey. Sa sœur la surprend, et Sansa lui demande des explications. Arya lui explique avoir suivi l'enseignement des Sans-Visage à Braavos, et qu'elle peut ainsi prendre l'identité de qui bon lui semble… y compris sa sœur. Elle dégaine sa dague et s'approche, menaçante, de Sansa, avant de laisser son arme et de quitter la pièce.

À son réveil, Jon demande pardon à Daenerys d'avoir causé la mort d’un de ses dragons, mais elle lui répond que c'était le prix à payer pour qu'elle soit convaincue de l'existence des morts-vivants. Elle lui donne sa parole qu'ils s'engageront ensemble dans cette guerre, et Jon se déclare prêt à l’appeler « Ma reine ». Réalisant qu'il accepte de se soumettre à son autorité, Daenerys lui prend la main. Ils échangent un long regard, puis elle sort et le laisse se reposer.

Au-delà du Mur, l'armée des morts, à l’aide de quatre énormes chaînes, fait lentement sortir le cadavre de Viserion des eaux glacées du lac. Le Roi de la Nuit s'approche de sa dépouille, et pose la main sur sa tête. Les paupières du dragon se réouvrent, laissant apparaître des iris bleu glacial.

Audiences[modifier]

  • 10,24 millions de téléspectateurs pour la diffusion en prime time sur HBO.

Voir aussi[modifier]

Icone star.png "Saison 7, épisode 6 : Beyond the Wall", article de blog écrit par Namande.

Notes[modifier]

  1. Au-delà du Mur désigne la partie de Westeros au nord du Mur, dans laquelle Jon Snow et ses compagnons s'aventurent.

Références[modifier]