Épisode 3 - Aegon le deuxième

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Aegon le deuxième
Informations
V.O. Second of His Name
Réalisation Greg Yaitanes
Scénario Ryan J. Condal et Gabe Fonseca
Date de diffusion initiale Miniusa.png 4 septembre 2022
Saison 1
Le Prince rebelle Le roi du Détroit

Aegon le deuxième[N 1] est le troisième épisode de la première saison de la série télévisée House of the Dragon.

Résumé[modifier]

Plus de deux ans ont passé depuis le mariage du roi Viserys avec Alicent Hightower. Dans les Degrés de Pierre, le prince Daemon Targaryen, monté sur son dragon Caraxès, fond sur les hommes de Craghas Drahar en train de piller des épaves Velaryon. Mais, malgré des pertes importantes, ceux-ci se replient dans des cavernes, où le dragon ne peut les atteindre. Harcelé par les flèches enflammées tirées par les archers de Drahar, Daemon est forcé de se replier.

À Westeros, une chasse dans le Bois-du-Roi est donnée pour fêter le deuxième anniversaire du fils de Viserys et Alicent, Aegon. Les préparatifs sont troublés par les craintes du nouveau maître des navires, ser Tyland Lannister, à propos de la situation préoccupante de Daemon et de ses alliés Velaryon dans les Degrés face aux mercenaires de la Triarchie. Mais la Main du Roi, ser Otto Hightower, estime malvenue toute intervention. Quant au roi, il est surtout préoccupé par l’absence de sa fille, la princesse Rhaenyra, que la reine Alicent finit par trouver au bois sacré. La reine se montre amicale envers son ancienne amie, devenue sa belle-fille, mais cette dernière reste froide et distante.

Dans le carrosse qui les mène vers la chasse royale, le roi reproche à sa fille de ne pas remplir les devoirs qui lui incombent, à commencer par celui de se marier. Arrivée sur les lieux de la chasse, la famille royale est acclamée par les participants, dont le frère de ser Otto, lord Hobert Hightower, qui désigne délibérément le jeune prince comme « Aegon, deuxième du nom », le considérant ainsi comme le successeur légitime de son père. Lors de la réception donnée dans le pavillon royal, Rhaenyra rabroue lady Joselyn Redwyne, qui reprochait à son père son inaction dans les Degrés. Elle sort du pavillon et est accostée par lord Jason Lannister, le frère jumeau de ser Tyland, qui lui propose de manière directe et prétentieuse de l’épouser. Le plantant là, la princesse retourne dans le pavillon où elle a une brève, mais violente dispute avec son père, avant de ressortir et de partir au galop dans la forêt, suivie par ser Criston Cole. Ce dernier parvient à la rattraper, mais elle refuse de retourner au camp.

Pendant ce temps, la chasse royale a commencé et suit les traces d’un cerf blanc, animal rare qui symbolisait autrefois la royauté. Mais la journée s’achève, et la cour retourne au camp. Dans le pavillon royal, lord Jason Lannister offre au roi un épieu richement ouvragé, et en profite pour réitérer son offre de mariage, estimant que la princesse y trouverait une compensation à la perte de son rang d’héritière du trône, mais Viserys, étonné et mécontent, lui réplique qu’il n’a pas l’intention de revenir sur sa décision de voir sa fille aînée lui succéder. Ser Otto vient ensuite lui suggérer de fiancer la princesse à son jeune demi-frère Aegon, puis lord Lyonel Fort recommande plutôt ser Laenor Velaryon, mais le roi, qui a beaucoup bu, est lassé de ces intrigues.

Rhaenyra et Criston Cole bivouaquent dans la forêt. La princesse s’inquiète de savoir si le royaume l’acceptera comme reine, et ser Criston lui répond qu'il n’aura pas le choix. C'est alors qu’un sanglier surgit et renversé le chevalier avant de se ruer sur la princesse, qui le retient difficilement. Ser Criston le frappe de son épée et Rhaenyra l’achève en le lardant de coups de poignard.

Au camp, devant un brasier, le roi confie à Alicent qu'il a rêvé autrefois avoir un fils, et qu'il avait cru que ce rêve était prophétique, avant d’y renoncer et de désigner sa fille unique comme héritière. Maintenant qu'il a un fils, il a peur de s’être trompé.

À l’aube, les chasseurs ont attrapé et immobilisé le cerf, qui se trouve être un cerf ordinaire. Le roi le met à mort maladroitement avec l’épieu de lord Lannister. Pendant ce temps, Rhaenyra et Criston Cole, rapportant la dépouille du sanglier, se retrouvent face au cerf blanc, qui les contemple un instant avant de disparaître. La princesse retrouve ensuite le camp royal, passant sans un mot devant le roi et sa cour.

De retour au Donjon Rouge, ser Otto presse sa fille réticente de faire en sorte que le roi désigne Aegon comme héritier. Alicent va trouver Viserys, qui vient de recevoir un appel à l’aide de Vaemond Velaryon, le frère de lord Corlys, qui est en train de perdre la guerre contre la Triarchie. Elle parvient à le convaincre d’y répondre favorablement. Le lendemain, Rhaenyra arrive dans la salle du Conseil restreint pour entendre son père ordonner l’envoi de renforts dans les Degrés. Restée seule avec Viserys, la princesse lui reproche de vouloir la remplacer par Aegon, mais son père lui demande de lui pardonner, et lui promet de la laisser choisir son mari, et qu’elle reste son héritière.

Plusieurs jours plus tard, dans le camp Velaryon sur l’île de Peyrenain, lord Corlys Velaryon, son fils Laenor et son frère Vaemond évoquent leur situation désespérée faute de ravitaillement. Laenor propose une ruse audacieuse, consistant à utiliser Daemon comme appât pour attirer les hommes de la Triarchie dans un piège. Daemon revient alors d’une de ses infructueuses attaques sur Caraxès. C'est alors que le message du roi arrive, ce qui fait exploser la rage du prince. Celui-ci se rend alors seul sur l’île de Craghas Drahar, offrant son épée Noire Sœur en signe de reddition. Mais, au moment où un homme de Drahar va la saisir, il le tue, puis se précipite vers les cavernes en abattant tous ceux qui se dressent sur son chemin. Cependant, frappé de plusieurs flèches, il va succomber sous le nombre lorsque les troupes Velaryon, qui ont profité de la diversion pour débarquer, passent à l’attaque. Laenor, sur son dragon Fumée-des-Mers, brûle les archers embusqués sur les hauteurs. Quant à Daemon, il s’enfonce dans les cavernes, avant d’en ressortir en traînant le buste sectionné de Craghas Drahar, qu’il va jeter dans les vagues.

Voir aussi[modifier]

Icone star.png House of the Dragon 1×03 : Aegon le deuxième, article de blog écrit par Corondar.
Icone-youtube.gif House of the Dragon 1x03 - débrief de l'épisode, vidéo youtube de La Garde de Nuit.
Icone star.png L’épisode 3 : et dans les livres, alors ?, article de blog écrit par La Garde de Nuit.

Notes et références[modifier]

Différences entre House of the Dragon et les romans[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre House of the Dragon (saison 1) et les romans.

Notes[modifier]

  1. Ce titre fait référence à la titulature du prince Aegon, s'il venait à devenir roi.

Références[modifier]