Épisode 9 - Baelor

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Épisode 9)
Aller à : navigation, rechercher
Baelor
Informations
V.O. Baelor
Réalisation Alan Taylor
Scénario David Benioff et D. B. Weiss
Date de diffusion initiale Miniusa.png 12 juin 2011
Audiences 2,7 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 1
Frapper d'estoc De feu et de sang

Baelor est le neuvième épisode de la première saison de la série télévisée Game of Thrones.

Synopsis[modifier]

Dans les geôles du Donjon Rouge, Varys rend à nouveau visite à lord Eddard pour lui demander de reconnaître Joffrey comme son souverain légitime afin de préserver la paix. Il lui apprend qu’en échange, il aura la vie sauve et sera envoyé sur le Mur. Face au refus de Ned, Varys lui annonce que la vie de Sansa dépend de sa décision.

Dans le Conflans, les troupes de Robb sont rassemblées devant les Jumeaux, la forteresse de lord Walder Frey, dans l’attente de pouvoir franchir la Verfurque. Lady Catelyn se propose pour aller négocier avec lord Walder le passage de l’armée. Elle se rend dans l’enceinte des Jumeaux, y rencontre lord Walder et lui rappelle qu’il a juré fidélité à son père, lord Hoster Tully. Walder Frey lui fait remarquer qu’il a également prêté serment à la couronne et que Robb n’est qu’un rebelle.

À Châteaunoir, pour le récompenser de lui avoir sauvé la vie, lord Jeor Mormont offre à Jon Snow Grand-Griffe, une épée en acier valyrien transmise de génération en génération chez les Mormont. En quittant les appartements du lord Commandant, Jon est félicité par de nombreux hommes. Il rejoint Samwell qui lui annonce que Robb est parti en guerre. Jon exprime aussitôt le désir de rejoindre son frère.

Pendant ce temps, aux Jumeaux, Catelyn rapporte à son fils le résultat de ses négociations avec lord Walder : ce dernier accepte de se rallier aux Stark. En échange, Robb doit prendre l’un de ses fils comme écuyer. Il doit également épouser l’une de ses filles, de même qu’Arya, promise à l’un de ses fils[N 1]. Robb accepte et son armée franchit la Verfurque.

À Châteaunoir, mestre Aemon explique à Jon qu’il va devoir faire un choix entre son devoir de frère juré de la Garde de Nuit et son amour pour sa famille. Il lui révèle également que lui-même a été confronté au même choix par le passé puisqu’il n’est autre qu’Aemon Targaryen[N 2].

De l’autre côté du Détroit, Khal Drogo souffre de sa blessure qui s’est aggravée. Il tombe de cheval, événement grave pour un khal. Malgré les réticences de Qotho, l’un des sang-coureurs de Drogo, Daenerys fait arrêter le khalasar pour permettre à son mari de se reposer.

Au campement de l’armée Lannister, lord Tywin déjeune avec ses vassaux. Il annonce à Tyrion que lui et les clans des montagnes se battront en première ligne dans la bataille qui s'annonce contre l'armée Stark. Tyrion tente de le faire changer d’avis, mais rien n’y fait. Furieux, Tyrion rejoint alors sa tente où il trouve Bronn qui lui a amené une prostituée du nom de Shae. Tyrion lui promet or et sécurité tant qu’elle restera avec lui.

Pendant ce temps, à Essos, ser Jorah Mormont avertit Daenerys que Drogo va mourir et lui conseille de prendre la fuite pour éviter les combats qui déchireront le khalasar après son trépas. Daenerys refuse et fait appel à Mirri Maz Duur pour sauver son époux. Elle lui demande d’utiliser sa magie, mais la maegi la prévient qu’une mort sera nécessaire pour ramener le khal à la vie, puis ordonne qu’on lui apporte le cheval de Drogo pour le sacrifier et qu’on la laisse seule. Qotho tente d’empêcher l’intervention de la maegi, mais Jorah s’interpose et le tue[N 3]. Au même moment, Daenerys commence à sentir les douleurs de l'accouchement. Jorah la porte dans la tente où officie Mirri Maz Duur pour que la maegi mette l’enfant au monde.

Au campement de l’armée Lannister, Tyrion joue à un jeu avec Bronn et Shae : il tente de deviner le passé de ses deux compagnons[N 4]. Il réussit avec succès pour Bronn, mais se heurte au refus de Shae de parler d’elle et de ses parents. À la demande de cette dernière, Tyrion raconte ensuite l’histoire de son premier amour[N 5] : avec l’aide de son frère, il sauva une jeune fille du nom de Tysha, poursuivie par des violeurs. Il tomba amoureux d’elle et l’épousa mais, sur ordre de leur père, Jaime finit par lui révéler que Tysha n’était qu’une prostituée qu’il avait payée pour jouer son rôle. Tywin la renvoya, non sans l’avoir offerte à ses soldats sous le regard de Tyrion.

Le lendemain, Bronn annonce à Tyrion que les troupes Stark ont gagné du terrain et que la bataille est imminente. Tyrion rejoint les clans des montagnes et les exhorte au combat. Il se fait assommer par une masse dans la bousculade qui s’en suit[N 6], avant même le début du combat. À son réveil, la bataille est finie et les Lannister ont gagné, mais Tywin lui apprend qu’ils n’ont affronté qu’une infime partie de l’armée adverse et que Robb n’était même pas présent.

Dans le Conflans, près de Vivesaigues, Robb a combattu et vaincu les troupes de Jaime qu’il a fait prisonnier. Le Régicide lui propose de mettre fin au conflit par un duel, mais Robb décline la proposition. Loin de se réjouir de sa victoire, il pressent que la guerre sera longue.

Pendant ce temps, Arya tente de survivre dans les rues de Port-Réal en tuant des pigeons. Apprenant que son père va être conduit au Grand Septuaire de Baelor, elle s’y rend immédiatement. Traîné par deux soldats, Ned l’aperçoit et la recommande à Yoren, rencontré au milieu de la foule[N 7]. Puis, sous les yeux du roi Joffrey Baratheon, de la reine Cersei et de Sansa, il reconnaît Joffrey comme son souverain légitime. Malgré tout, ce dernier le fait décapiter par ser Ilyn Payne sans tenir compte de l'opposition de sa mère et de Varys. Yoren attrape Arya et l’empêche de regarder l’exécution.

Anecdotes[modifier]

À l’origine, la bataille de la Verfurque devait être tournée du point de vue de Tyrion, mais le manque de temps a contraint les réalisateurs à supprimer la scène[1].

Audiences[modifier]

  • 2,7 millions de téléspectateurs pour la diffusion prime time sur HBO
  • 3,4 millions de téléspectateurs pour l’ensemble des deux diffusions de la première journée sur HBO

Notes et références[modifier]

Différences entre la série et les romans[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 1) et les romans.
  1. Dans les romans, lord Walder Frey exige en outre que ses petits-fils, Grand Walder et Petit Walder, soient accueillis à Winterfell comme pupilles.
  2. Dans les livres, mestre Aemon est le grand-oncle d'Aerys II, le Roi Fou. Dans la série, il est son oncle, car Jaehaerys II a été supprimé de la dynastie Targaryen.
  3. Dans les romans, les autres sang-coureurs de Drogo affrontent le khas de Daenerys.
  4. Cette scène est absente des romans, il s'agit d'une scène ajoutée pour la série. Au cours de cette scène, Shae explique venir d'une des cités libres, alors que rien de tel n'est dit dans les romans.
  5. Dans les romans, Tyrion raconte cette histoire à Bronn seul, avant que tous deux ne rencontrent les clans des montagnes. Shae n'apprend jamais l'histoire de Tysha.
  6. Dans les romans, Tyrion participe activement à la bataille.
  7. Cette scène est absente des romans, il s'agit d'une scène ajoutée pour la série.

Références[modifier]