Karyl Vance

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Karyl Vance
Identité
V.O. Karyl Vance
Statut
Rang chevalier
lord (AGOT)
Titres héritier de la maison Vance de Bel Accueil
seigneur de la maison Vance de Bel Accueil (AGOT)
sire de Bel Accueil (AGOT)
Famille
Père lord Vance
Enfants Liane Vance
Rhialta Vance
Emphyria Vance
Blasons
Lord Karyl dirige la maison Vance de Bel Accueil

Ser Karyl Vance est le fils du seigneur de la maison Vance de Bel Accueil, banneret de la maison Tully. Il a trois filles, Liane, Rhialta et Emphyria[1]. Il a une mine mélancolique et un beau visage marqué d'une tache de naissance violacée lui couvrant la moitié du cou ainsi que tout un côté de la figure[2][3].

Dans AGOT[modifier]

Lors de la levée du ban Tully, au début de la guerre des Cinq Rois, ser Karyl seconde son père, dont les troupes ont été envoyées par ser Edmure Tully au col de la Dent d'Or. Lorsqu'arrive la nouvelle de la dévastation de villages au sud par des « brigands », ser Edmure le charge avec ser Marq Piper et quelques hommes d'amener les survivants de Sherrer à Port-Réal, devant le roi. Rejoints par ser Raymun Darry, venu de Vivesaigues pour les mêmes raisons, ils sont reçus par lord Eddard Stark devant lequel ils dénoncent les exactions de ser Gregor Clegane que des témoins ont reconnu à la tête des brigands[2].

Ser Karyl succède à son père à la mort de ce dernier lors de la bataille de la Dent d'Or. Avec le reste de ses hommes et, en compagnie de ser Marq, il mène des attaques de harcèlement sur les arrières de l'armée de lord Tywin[4].

Il se rallie ensuite à Robb Stark et il est présent lors du conseil de Vivesaigues, à l'issue duquel Robb est proclamé roi du Nord[5].

Dans ACOK[modifier]

À la demande insistante de ser Edmure Tully, le roi Robb Stark autorise des nobles du Conflans à quitter Vivesaigues après son couronnement pour défendre leurs terres contre les raids Lannister. Lord Vance est l'un des premiers, avec ser Marq Piper, à quitter la forteresse, et il remporte quelques succès militaires de faible ampleur[6].

Lord Karyl Vance et ses forces sont convoqués par ser Edmure lorsque ce dernier apprend que lord Tywin Lannister quitte Harrenhal pour marcher contre le roi Robb Stark qui attaque les terres de l'Ouest. Il est chargé de la défense de l'un des gués de la Ruffurque situé en amont de ceux protégés par les troupes de lord Jason Mallister. Ses hommes y repoussent plusieurs attaques et contribuent ainsi à la victoire de ser Edmure aux batailles des gués de la Ruffurque[7].

Dans ASOS[modifier]

Présent à Vivesaigues lors du décès de lord Hoster Tully, lord Karyl est l'un des sept seigneurs qui poussent la barque funéraire dans l'eau de la Culbute[8].

Au lendemain des Noces Pourpres, il ploie le genou devant les forces Lannister et est réintégré dans la paix du roi par décret du jeune souverain Tommen Baratheon[9].

Dans AFFC[modifier]

Lord Karyl Vance est l'un des seigneurs du Conflans ralliés à la cause du roi Tommen Baratheon qui assiègent Vivesaigues avec les Frey et les Lannister. Il est, à ce titre, convoqué au Conseil de guerre de ser Jaime Lannister, à la suite de ses pourparlers infructueux avec ser Brynden Tully[10]. À la chute de Vivesaigues, lord Karyl conseille à ser Jaime de se rendre à Corneilla car, selon lui, lord Tytos Nerbosc, alors en lutte contre la maison Bracken, serait prêt à ployer le genou devant les Lannister[11].

Notes et références[modifier]