Share This Post

A Game of Thrones / Accueil - Actualités / Le site

La relecture « Au fil des pages » : bilan de 2020

Tyrion Lannister Relecture au fil des pages

Hello tous ! Alors, après plus d’un an, où en est-on de la relecture de la saga démarrée en début d’année dernière ? Il est temps de dresser le bilan, de se faire plaisir avec des chiffres et des stats !! C’est parti.

Avancée générale du projet

À ce jour, tous les chapitres de l’intégrale 1 (A Game of Thrones) ont un sujet de conversation dédié, à l’exception du dernier (chapitre 73, Daenerys X) qui sera publié le 6 janvier. 😉 Nous avons décidé de poursuivre pendant l’année 2021, en attaquant l’intégrale 2 (A Clash of Kings) dès le 11 janvier ! Le rythme de publication reste inchangé (un chapitre tous les cinq jours) et le projet devrait donc se poursuivre jusqu’au 26 décembre prochain.

Les sujets dérivés

Au delà de sa propre section, le projet a alimenté ou fait émerger de nombreuses discussions :

On a aussi des discussions sur les personnages qui ont été relancées grâce à la relecture (la corneille à trois yeux, Catelyn, Benjen Stark), ou créées pour l’occasion (Alliser Thorne, Eddard Stark, Hoster Tully, Lysa, Jon Arryn et Yoren).

La relecture a aussi été un bon prétexte pour vous proposer une nouvelle théorie-poisson du premier avril 2020 :
Catelyn, The Princess of Dragonfish, ou « Pourquoi Catelyn Stark-Tully est le prince qui fut promis, celle qui mettra fin à la Longue Nuit ? »

Statistiques sur les conversations

Par rapport au reste du site :

Ceux qui ont participé à l’assemblée générale de l’association ont déjà eu quelques infos (privilège des adhérents), et j’en ai déjà donné d’autres sur le forum. On va rentrer un peu plus dans le détail.

Au cours de l’année 2020, la section Au fil des pages est devenu notre septième page la plus consultée de tout le site, avec plus de 24 000 vues à l’heure actuelle (elle côtoie dans ce classement toutes les autres pages d’accueil, qui permettent la navigation sur le forum, le blog et le wiki). En moyenne, la section génère une cinquantaine de vues par jour.

Cinq de nos sujets de relecture se classent dans le top 10 des sujets les plus consultés de l’année :

Le répertoire des sujets se hisse (de très loin) comme la « discussion » de forum la plus vue de cette année, avec environ 4 500 vues. Je le perçois comme une preuve que l’outil fonctionne (ou alors, c’est juste moi qui passe dessus trois fois par jour et qui fausse toutes les stats ? ^^)

Quatre autres sujets ressortent :

  • Le prologue (4ème place ; + de 2 234 vues) ;
  • Arya I (7ème place ; + de 1 699 vues) ;
  • Bran I (9ème place ; + de 1 590 vues) ;
  • Eddard I (10ème place ; + de 1 565 vues).

Ces chapitres se classent particulièrement bien pour plusieurs raisons : ils concernent des personnages qui intéressent le public, ils ont été publié en début d’année et ont été massivement commentés, donc ils ont eu le temps de générer plus de vues que les autres.

Par rapport à la section elle-même :

Pour l’ensemble de l’année, il y aurait eu environ 81 000 vues sur l’ensemble de la section (soit 1,5 % de l’ensemble des vues du site). En moyenne, les gens restent plus longtemps sur les pages de relecture que sur les autres pages (le temps de lire, de réfléchir, toussa ^^).

Le post le plus commenté est évidemment le sujet général d’attribution des chapitres (45 participants ; 301 réponses). Après lui, on retrouve :

  • Bran I (40 participants ; 114 réponses) ;
  • Catelyn II (23 participants ; 94 réponses) ;
  • Le prologue (30 participants ; 85 réponses) ;
  • Jon I (26 participants ; 69 réponses) ;
  • Daenerys I (25 participants ; 68 réponses) ;
  • Bran II (20 participants ; 67 réponses)
  • Eddard I (23 participants ; 64 réponses).

En tout, la section comprend actuellement 88 sujets, pour 2 354 réponses, ce qui en fait la troisième section du site la plus commentée, parmi celles qui sont réservées aux livres.

Statistiques et remerciements aux participants

Si le projet fonctionne aussi bien, c’est avant tout et surtout grâce à l’implication des membres du forum, notamment les rapporteurs (ceux qui ouvrent les sujets), à qui on peut adresser un gros « merci ».

Nous avons eu en tout 22 rapporteurs, qui ont ouvert 71 chapitres sur les 73 que contient l’intégrale 1.

Ci-après un petit diagramme pour savoir combien de personnes ont ouvert 1, 2, 3, … 8 chapitres :

statistiques 2020

Darkdoudou détient le record d’ouverture de l’année, avec huit sujets ouverts en tout, talonné par Emmalaure avec 7 chapitres. Suivent Liloo75, Samyriana et Sans-Visage avec 6 chapitres chacune. À eux cinq, ils ont donc ouvert près de la moitié des chapitres de l’intégrale.

La rapporteuse la plus fidèle est Emmalaure puisqu’elle a ouvert 4 chapitres de Daenerys. La suivent Darkdoudou (3 chapitres d’Eddard), Samyriana (3 chapitres de Jon) et Sans-Visage (3 chapitres de Daenerys).

Les rapporteurs les plus éclectiques sont Liloo75 et Ysilla, qui ont opté pour pas moins de 5 PoV différents.

Au-delà de ces détenteurs de records, il convient aussi de remercier tous ceux qui ont animé le projet par leur contribution tout aussi essentielle, en ouvrant l’autre moitié des sujets (Ædianys, Anita, Athouni, Babar des Bois, Corneille, Frankizour, Lady, Lapin rouge, Lharys, Mélusine, Sandrenal, Ser Aemon Belaerys, un_Autre_monde, Werther et Yfos) ou simplement en participant ponctuellement ou régulièrement aux conversations, aux débats, à la réflexion générale.

Quand l’animateur se fait plaisir…

On l’aura remarqué, je me suis un peu amusé au fil de la relecture, notamment sur les résumés de chapitre lors des attributions. Au début, ça donnait ça :

« Après la chute » – Tyrion 1.  Au menu : lectures, baffes, petit-déjeuner, projets et soupçons. ^^

– – – –

« Le Grand Départ » – Jon II ; des adieux, de l’émotion et du travail de couture.

– – – –

« Vivent les mariés » – Daenerys II : rêve de dragon, œuf de dragons, mariage de dragon et une jument d’argent. Si vous êtes tenté, manifestez-vous.

Puis ça a commencé à être plus étoffé et à se faire plaisir :

Eddard III – « Justice et boucherie »

Après avoir esquinté sournoisement l’héritier du Trône, la vilaine petite Arya ralentit tout le cortège royal en disparaissant dans la forêt pendant quatre jours. Heureusement, elle est rattrapée et menée devant le roi et la reine. Maman Lannister n’est pas contente, elle réclame la tête des loups. Papa Baratheon, en bon roi juste, décide qu’il faut trucider la bestiole qui n’a rien fait de toute l’histoire. Ça, c’est de la vraie bonne justice !
Pendant ce temps, un garçon boucher court toujours … mais pas assez vite.

Et sur la fin, ça donnait des choses comme ça :

Catelyn X pour le 16 novembre :

Dans le Bois-aux-Mumures, on entend une chanson.
Celle que le Silure chante à propos du Lion.
Les Truites lui ayant jusqu’alors échappé,
Le Lion, facilement, pourrait être tenté :
Qu’apparaisse une proie, qu’apparaisse un défi,
Le Lion s’élancera et sera bien surpris.

Le Jeune Loup envoie, sous couvert de la nuit,
Sa meute déguisée, travestie en poissons.
Quand le Lion sot les voit, il croit à des bandits,
Met son armure dorée, et mord à l’hameçon.

Au cœur de la forêt, en confiance, il avance,
Mais les loups l’attendaient, et commence leur danse.
Lion abat deux soleils et un bel orignal,
Qui épargnent au Loup, ses affreux coups fatals.
Lion est fait prisonnier, ainsi que ses cousins.
Et Seiche d’exulter : « Tout ceci est fort bien! »
Mais la Louve rusée, l’arrête et l’avertit :
« Les Lions ont une armée. La guerre n’est pas finie.
Il nous faudra mieux faire pour que je me réjouisse.
Il nous fallait le Père, nous n’avons que le Fils. »

Je me suis aussi offert quelques petits plaisirs perso sur les surnoms donnés aux chapitres. Certains ont été relevés, comme le surnom kaamelottien donné à Jon IV « Se battre pour la dignité des faibles ». D’autres sont passés complètement inaperçus, comme le fait que la plupart des chapitres d’Eddard porte un double-surnom trafiqué, l’un faisant référence à Hercule Poirot, l’autre à Sherlock Holmes… Oui, c’est totalement barré. ^^

J’ai hâte d’inventer de nouvelles choses pour l’an prochain, en espérant que ça égaiera la relecture. 😉

En conclusion

Une nouvelle fois, je remercie tous ceux qui s’investissent et prennent du plaisir dans cette relecture, qu’ils ouvrent les chapitres, alimentent la réflexion collective ou juste lisent. Si la relecture fonctionne aussi bien, c’est d’abord et avant tout grâce à vous.

Sur ce, on est reparti pour une année de plus. 😉

3 Comments

  1. Merci beaucoup pour ce compte-rendu, Eridan, c’était très intéressant !

  2. Merci Eridan pour ce bilan, et pour tout ton travail sur ce projet ! Merci aussi aux camarades pour avoir rendu tout cela possible !

  3. Bravo Eridan et bravo et merci aussi à tous les rapporteurs..

Leave a Reply