Share This Post

A Game of Thrones / Accueil - Actualités / Le site

La relecture « Au fil des pages » : où en est-on ?

Tyrion Lannister Relecture au fil des pages

Hello tous ! Comme vous le savez sûrement, notre site a entamé une relecture-fleuve de la saga depuis le début de l’année. Après plus de sept mois, on s’est dit qu’il était temps de faire un petit bilan… Alors la relecture, où en est-on ?

Avancée de la relecture

À raison d’un chapitre tous les cinq jours, la relecture de l’intégrale 1 (A Game of Thrones en vo.) devrait s’achever le 1er janvier 2021, soit un an exactement après le début de la relecture. Sur les 73 chapitres que contient la saga, on en a déjà relu 44 et, aux dernières nouvelles, l’indigne chevalier Gregor Clegane vient d’être condamné à mort par la Main du Roi, Eddard Stark, pour les crimes qu’il a commis dans le Conflans (chap 44).

Avant ça, Jon Snow sauvait les miches de Samwell Tarly en parlant à mestre Aemon (chap 42), pendant que Tyrion Lannister rencontrait les autochtones des montagnes de la Lune et s’en faisait des copains (chap 43).

Dans un avenir immédiat, Sansa va apprendre que son père compte renvoyer ses filles à Winterfell, loin du beau et fier prince charmant de ses rêves (chap 45) et Eddard va enfin comprendre que toujours, « l’or le cède au jais » . 😉 Enfin, Daenerys va essayer une nouvelle recette de steak tartare.

On a hâte d’y être !

Autour de la relecture

Cette relecture est l’occasion de débats et de (re)découvertes de l’œuvre. En plus des 44 sujets de discussion actuellement disponibles pour chaque chapitre (par ici), d’autres discussions ou théories sont apparues ou ont été actualisées grâce à la relecture, notamment :

On a aussi des discussions sur les personnages qui ont été relancées grâce à la relecture (la corneille à trois yeux ; Catelyn ; Benjen Stark), ou créées pour l’occasion (Alliser Thorne, Eddard Stark, Hoster Tully Lysa et Jon Arryn

La relecture a aussi été un bon prétexte pour vous présenter notre théorie-poisson du premier avril 2020 (dont on n’est pas peu fiers ! ^^)
Catelyn, The Princess of Dragonfish, ou « pourquoi Catelyn Stark-Tully est le prince qui fut promis, celle qui mettra fin à la Longue Nuit ? »

Quelques statistiques d’audience

Avec plus de 16 500 vues de la page d’accueil du forum « Au fil des pages » depuis le 1er janvier 2020, on constate un bel engouement autour du projet ! Cette page est la sixième la plus visitée du site (après la page des nouveaux contenus du forum, la page d’accueil de l’encyclopédie, la page d’accueil du site, la page d’accueil du forum et la page des dernières modifications de l’encyclopédie). Et si l’on comptabilise l’audience de l’ensemble des sujets « chapitres » du sous-forum, on atteint près de 58 000 vues au total. Vous passez en moyenne 4 minutes sur chaque sujet, à lire les formidables analyses de nos frères et sœurs jurés.

Les chapitres que vous avez le plus consultés sont :

Mais aucun de ces chapitres n’obtient la palme du chapitre le plus discuté : c’est le premier chapitre de Bran qui détient ce record, avec 4 pages de discussions et 112 messages. Record à battre, on compte sur vous !

Vous voulez participer ?

Si vous aussi vous êtes tenté-e de (re)découvrir l’œuvre en bonne compagnie, vous pouvez rejoindre le projet de relecture. Toutes les modalités sont expliquées dans le premier post de ce sujet. Seule contrainte : il faut avoir un compte sur le forum pour pouvoir participer aux discussions.

Leave a Reply