Épisode 1 - L'Hiver Vient

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Épisode 1)
Aller à : navigation, rechercher
L'Hiver Vient
Informations
V.O. Winter is coming
Réalisation Timothy Van Patten
Scénario D. B. Weiss et David Benioff
Date de diffusion initiale Miniusa.png 23 juillet 2011
Audiences 2,2 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 1
La Route royale

L'Hiver Vient (citation de la devise de la maison Stark) est le premier épisode de la première saison de la série télévisée adaptée de la saga Le Trône de Fer, couvrant les événements du premier tome en version originale, A Game of Thrones.

Résumé

Will, Gared et ser Waymar Royce, trois frères jurés de la Garde de Nuit, font une sortie au-delà  du Mur. Parti en éclaireur, Will tombe sur un groupe de sauvageons massacrés. Il revient avertir les autres de sa découverte, mais ser Waymar est dubitatif et demande à voir les cadavres. Les trois frères jurés reviennent vers le campement des sauvageons, mais les corps ont mystérieusement disparu. Là, ils sont attaqués par les cadavres revenus à  la vie ainsi que par de mystérieux êtres nommés marcheurs blancs. Ser Waymar Royce est tué le premier, puis Gared est décapité. Enfin, les créatures semblent laisser partir Will pour une raison inconnue.

À Winterfell, lord Eddard Stark et son épouse sont en train de regarder leur fils Bran s'entraîner à l'arc en compagnie de son aîné, Robb, et du bâtard Jon Snow, lorsque ser Rodrik Cassel vient annoncer à son suzerain la capture du déserteur Will[N 1]. Lord Eddard fait seller son cheval et se prépare à partir avec ses fils et son écuyer, Theon, afin d'aller châtier le déserteur. Il le condamne à mort et le décapite lui-même, suivant en cela l'ancienne coutume du Nord.

Sur le chemin du retour, Jon et Theon découvrent le cadavre d'un grand cerf. Alors qu'il explore les environs pour découvrir ce qui s'est passé, lord Eddard découvre le cadavre d'une femelle loup-garou[N 2], et cinq louveteaux. Theon propose de tuer les bébés, mais les enfants Stark s'y opposent et Jon parvient à convaincre leur père de les laisser s'en occuper. Jon découvre alors un sixième louveteau, albinos, qu'il garde pour lui.

À Port-Réal, la capitale du royaume, lord Jon Arryn, la Main du Roi, est enterré en grande pompe. La reine Cersei Lannister et son frère jumeau Jaime assistent à l'enterrement. Ils s'inquiètent de ce que Jon Arryn a pu raconter au roi avant de mourir. Cersei déclare à son frère que c'est lui qui devrait être la nouvelle Main, mais ce dernier ne semble pas séduit par cette idée.

De retour à Winterfell, lord Stark nettoie son épée, Glace, sous le barral du bois sacré lorsque son épouse lui apporte une missive lui apprenant la mort de Jon Arryn. Eddard est attristé par la mort de son ancien mentor, mais la lettre annonce également que le roi Robert Baratheon vient à Winterfell avec toute sa suite. Lord Eddard comprend alors que le roi compte le choisir comme nouvelle Main. Lady Catelyn supervise les préparatifs pour l'accueil du roi. Jon, Robb et Theon se font raser par le barbier pour l'occasion[N 3].

La suite royale arrive finalement en vue de Winterfell et Bran l'aperçoit du haut des murailles. Sa mère qui le voit redescendre le sermonne sur ses séances d'escalades qu'elle trouve extrêmement dangereuses. Les Stark accueillent le roi comme il se doit. Ce dernier exprime alors l'envie de visiter les cryptes, contre l'avis de sa femme. Là, Robert annonce à Eddard qu'il compte le nommer Main du Roi. On apprend également que Robert était à l'origine promis à la sœur d'Eddard, Lyanna Stark, mais que cette dernière est morte avant leur mariage. Robert propose alors de marier son fils, le prince Joffrey, à la fille aînée d'Eddard, Sansa, afin d'unir leurs deux maisons.

À l'extérieur, Jaime Lannister approche une demeure d'où parviennent des rires féminins. Dans cette maison close, on découvre un nain en galante compagnie, une chope à la main. Il s'agit de Tyrion Lannister, frère cadet de la reine et de Jaime. Celui-ci ne tarde d'ailleurs pas à apparaître, rappelant à son petit frère le banquet du soir et ses obligations envers leurs hôtes, tout en lui offrant trois prostituées supplémentaires[N 4].

Dans les cryptes, Robert et Eddard évoquent encore le souvenir de Lyanna. Robert confie tuer ses assassins chaque nuit dans ses rêves. Quand Eddard lui affirme que ceux-ci, les Targaryen, ont disparu, Robert lui rétorque qu'il en reste encore en vie.

Une jeune fille aux cheveux pâles, Daenerys Targaryen, se tient sur une terrasse donnant sur les eaux du Détroit et la ville de Pentos, l'une des neuf cités libres situées sur Essos. Son frère, Viserys, surgit alors avec une robe, un présent de leur hôte, Illyrio Mopatis, un riche magistrat de la cité. Viserys inspecte sa sœur en vue de l'importante journée qui se prépare en vue de l'accession future de Viseys au trône.

Daenerys, Viserys et Illyrio attendent sur le seuil l'arrivée des Dothrakis, de musculeux guerriers à cheval menés par leur chef, Khal Drogo, à qui Daenerys est promise. Même s'il ne dit mot, Drogo approuve du regard cette union, avant de repartir au galop. Viserys compte obtenir l'appui de ces guerriers en échange de la main de sa sœur, elle-même réticente à cette idée.

À Winterfell, Catelyn aide sa fille Sansa à se coiffer pour le banquet tout en évoquant son mariage avec le prince Joffrey, tandis que les convives festoient. Le roi Robert enlace une servante sous l'œil de la reine Cersei et de Catelyn Stark. À l'extérieur, Jon Snow, interdit de banquet par Catelyn, se défoule sur un mannequin de paille, quand arrive Benjen Stark, frère d'Eddard et officier de la Garde de Nuit. Jon déclare être prêt à l'y rejoindre. Benjen parti, Tyrion Lannister sort alors de l'ombre et engage Jon à ne jamais oublier ce que son statut de bâtard signifie, mais à ne pas non plus s'en mortifier, comme lui-même le fait par rapport à son nanisme.

À l'intérieur, tandis que Benjen et Eddard commentent la situation, Catelyn tente quant à elle de meubler la conversation avec la reine qui observe les paillardises du roi. Elle est interrompue par l'arrivée de Sansa qui vient présenter ses hommages. Cersei la complimente sur son physique et interroge la jeune fille sur ses menstruations, visiblement soucieuse de donner un héritier à son fils. Celle-ci répond timidement avant de retourner à sa place auprès de sa suivante et meilleure amie, Jeyne Poole. Peu après, Eddard croise verbalement le fer avec ser Jaime, et Arya bombarde Sansa de nourriture, ce qui oblige sa mère à demander à Robb de l'emmener se coucher. Les époux Stark finissent eux aussi par se mettre au lit et discutent de la demande de Robert de faire d'Eddard la nouvelle Main du Roi, quand surgit mestre Luwin porteur d'une missive pour Catelyn[N 5]. Celle-ci la lit avant de la brûler. Il s'agit d'un message de sa sœur, Lysa Arryn, qui l'informe que son époux, Jon Arryn, a été assassiné par les Lannister et que la vie du roi Robert est en danger. Elle-même s'est réfugiée aux Eyrié avec son fils.

Pendant ce temps, en Orient, la cérémonie de mariage de Drogo et de Daenerys bat son plein, des femmes dothrakies dansant sous le regard de guerriers qui finissent par s'étriper pour le droit d'en posséder une. Des notables apportent des présents aux mariés. Parmi eux se trouve ser Jorah Mormont, un chevalier des Sept Couronnes en exil. Illyrio offre à la nouvelle khaleesi trois œufs de dragons pétrifiés. Drogo emmène ensuite son épouse au bord de l'océan, et consomme leur union à la manière de son peuple[N 6].

À Winterfell, Tyrion Lannister et Sandor Clegane, le garde du corps du prince Joffrey, commentent le départ d'Eddard et Robert pour la chasse au sanglier. Robert remercie son ami d'avoir accepté sa demande. Bran assiste à la scène en compagnie de son loup, pour ensuite se précipiter à l'assaut des murs de Winterfell. Durant son ascension, il entend soudain le bruit d'un couple faisant l'amour, et s'approche de la fenêtre d'où proviennent les sons. Il découvre Jaime et Cersei en plein acte sexuel. Jaime précipite alors Bran dans le vide.

Anecdotes

  • La première et la dernière ligne de dialogue du script était : "We should start back." et "The things I do for love."
  • D’après Nicolaj Coster Waldau, l’acteur qui incarne Jaime, la grossesse de l’actrice Lena Headey, Cersei, les aurait contraint à choisir une position sexuelle autre que celle du roman afin de masquer son état[1].

Audiences

  • 2.2 millions de téléspectateurs pour la diffusion en prime time sur HBO
  • 4.2 millions de téléspectateurs pour l'ensemble des trois diffusions de la première journée sur HBO
  • 750.000 téléspectateurs sur Sky Atlantic

Notes et références

Différences entre la série et les romans

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 1) et les romans.
  1. Il y a dans la série télévisée une inversion entre les personnages de Will et de Gared. En effet, c'est Gared, qui, resté en arrière avec les chevaux, parvient à fuir les Autres et est décapité par lord Stark dans la saga.
  2. Dans les romans, ce sont Robb et Jon qui découvrent le cadavre de la louve en faisant la course vers le pont.
  3. Cette scène est bien entendu un rajout par rapport aux romans, les personnages étant sensiblement plus jeunes dans ces derniers.
  4. Cette scène est absente du roman, Tyrion faisant partie du cortège royal.
  5. Dans AGOT, le billet est caché dans un coffret à double fond et non pas porté par un cavalier.
  6. Dans le roman, Drogo se montre moins brutal et distant et obtient l’assentiment de Daenerys.

Références