Orties

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


V.O : Nettles ou Netty

Née en l'an 113[N 1], Orties (d'après mestre Munkun) ou Ortense (selon Champignon) était une jeune fille de basse naissance et de mauvaise réputation, qui vécut à l'époque de la Danse des Dragons[1].

Elle avait des cheveux noirs, des yeux marron, la peau brune. Maigre et petite, elle était aussi vulgaire et intrépide[1]. Dans son livre, septon Eustace la décrit avec des dents en désordre et une balafre sur le nez[2].

Histoire[modifier]

Moutons et dragons[modifier]

D'après le Témoignage du bouffon nain Champignon, Orties était une bâtarde de naissance incertaine, dont la mère était une prostituée des quais de Peyredragon[1]. Archimestre Gyldayn suppose qu'Orties se soit elle aussi prostituée assez jeune, pour survivre sans logis, sans famille et sans argent dans les rues de Carène ou de Port-d'Épice sur Lamarck[2].

Vers la fin de l'an 129, le prince de Peyredragon Jacaerys Velaryon promet au cours de la Semaison rouge des terres et la chevalerie à n'importe quel homme parvenant à maîtriser un dragon. La plupart des candidats échouent brûlés ou tués. Orties réussit à maîtriser Voleur-de-Moutons, un des dragons sauvages de Peyredragon, en lui apportant un mouton par jour, jusqu'à ce qu'il l'accepte et l'attende[1]. Archimestre Gyldayn se demande dans sa chronique comment elle avait obtenu les moutons et envisage qu'elle se soit prostituée auprès de quelque berger pour les obtenir. Par la suite, elle continue à nourrir le dragon chaque matin d'un mouton fraichement abattu[2].

Au début de l'an 130, elle prend part à la bataille du Gosier, où elle arrive en renfort du prince Jacaerys Velaryon contre la flotte de la Triarchie menée par Sharako Lohar, combattant pour les Verts d'Aegon II Targaryen. A la fin de la bataille, son visage est couvert de suie, et elle aurait fondu en larmes. Quelque temps plus tard, les forces de Rhaenyra prennent Port-Réal. Montée sur Voleur-de-Moutons, Orties survole la capitale pour effrayer la population. Elle se pose sur la colline de Visenya[1].

Traque princière[modifier]

Après la bataille de la Berge du Lac, le prince Aemond Targaryen des Verts, chevauchant Vhagar, lance des raids meurtriers sur tout le Conflans. Le prince Daemon Targaryen sur Caraxès et Orties sur Voleur-de-Moutons sont envoyés le traquer par la reine Rhaenyra. Orties et Daemon séjournent à Viergétang : chaque aube, ils quittent le château et ne reviennent qu'au crépuscule. Aemond et Vhagar demeurent insaisissables. Le prince Daemon garde constamment Orties près de lui : d'après les Chroniques de Viergétang de mestre Norren, il ne voulait pas diviser ses forces face à Vhagar, le plus gros et le plus vieux dragon vivant ; d'après le Témoignage du bouffon nain Champignon, Daemon et Orties seraient devenus amants, une affirmation que l'archimestre Gyldayn questionne dans sa chronique. Orties et Daemon soupent et déjeunent ensemble, dorment dans des chambres mitoyennes et partagent même leur bain. Fou d'elle, le prince se serait comporté comme un père envers sa fille, d'après Norren, lui enseignant les bonnes manières et la couvrant de cadeaux.

Après la défection des Deux Traîtres, le conseil noir se méfie des dragonniers bâtards. La reine Rhaenyra consulte Mysaria pour savoir si Orties et Addam Velaryon s'apprêtent à la trahir. La maîtresse des chuchoteurs officieuse affirme qu'Orties l'a déjà trahie en couchant avec Daemon et que, bientôt, elle aura son bâtard dans le ventre. Furieuse, la reine déclare que la jeune fille a usé de sorcellerie pour s'attacher un dragon et séduire son prince consort. Elle ordonne à lord Manfryd Mouton d'exécuter la jeune fille pour rompre le sortilège. Lorsqu'il reçoit son ordre, le sire de Viergétang se concerte avec son frère, son capitaine de la garde, son champion Florian Grisacier et son mestre Norren pour décider de la marche à suivre. Pour éviter de rompre les lois de l'hospitalité, mestre Norren prend l'initiative de prévenir le prince, niant ensuite avoir parlé de la lettre à quiconque. Le prince lui ordonne de n'en parler à personne jusqu'au lendemain ; on ignore comment le prince et la bâtarde passèrent leur dernière nuit. Au matin, Orties nourrit Voleur-de-Moutons, alors que des larmes coulent sur ses joues. Elle n'échange pas un seul mot avec le prince Daemon, qui l'aide à seller son dragon. Lorsqu'elle prend son envol sur son dragon, Caraxès pousse un hurlement qui brise tous les carreaux de la Tour de Jonquil. Laissant là le prince Daemon et Viergétang, Orties et son dragon disparaissent au-dessus de la baie des Crabes.

Selon certains rhapsodes, Daemon Targaryen aurait survécu à la bataille sous l'Œildieu, et serait ensuite allé retrouver Orties, mais aucun chroniqueur, pas même Champignon, n'accorde foi à ces racontars[2].

Après la Danse des Dragons[modifier]

Orties et Voleur-de-Moutons disparaissent pendant plusieurs années. Il est généralement admis qu'ils se seraient établis dans les montagnes de la Lune ou sur la presqu'île de Claquepince[3]. En l'an 135, un ost mené par ser Robert Rowan traverse les montagnes de la Lune pour aller régler la succession de Jeyne Arryn. Une dizaine d'hommes, cherchant un abri contre le vent et la neige, réveillent un dragon dans une caverne. Un combat s'ensuit au cours duquel seize hommes sont tués et soixante autres blessés. Le dragon brun s'enfuit, emportant avec lui une femme en haillons, ce que l'archimestre Gyldayn décrit comme la dernière mention d'Orties et son dragon dans les annales de Westeros[4].

Dans les années suivant la Danse des Dragons, un nouveau clan des montagnes du Val d'Arryn apparaît, formé par d'anciens membres des Chiens Peints. Ses membres vénèrent une sorcière du feu qui envoie les jeunes hommes affronter les flammes de son dragon. Il pourrait s'agir d'Orties et de Voleur-de-Moutons. Ce clan prend par la suite le nom des Faces Brûlées et perpétue les rituels du feu[4][5].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Orties a seize ans durant la seconde moitié de l'an 129 (cf. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.).

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3 et 1,4 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
  3. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.
  4. 4,0 et 4,1 Feu et Sang : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.
  5. Les origines de la saga, le Val