Ros

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Icone serieTV.png Toutes ou une partie des informations contenues dans cet article sont issues de la série télévisée Game of Thrones. Ces informations ne peuvent être considérées comme canoniques vis-à-vis de la saga du fait des nombreuses différences entre les deux œuvres.

Ros est une jeune et séduisante prostituée de Winterfell aux cheveux roux[N 1]. Ambitieuse, elle semble être une des prostituées les plus appréciées par les résidents de Winterfell, notamment par Theon Greyjoy, le pupille de lord Eddard Stark.

Dans la saison 1[modifier]

Lors de la visite du roi Robert Baratheon avec toute la suite royale à Winterfell, l'arrivée de Tyrion Lannister mobilise le bordel proche du château. Le Lutin a entre autres une passe avec Ros et, semblant l'apprécier, la paye avec un pendentif à tête de lion. Juste avant de repartir pour Port-Réal, il raille Theon sur son statut d'otage des Stark et, méprisant, lui offre une pièce de monnaie pour payer sa prochaine passe avec Ros[1].

Plus tard, Ros et Theon discutent de Tyrion, Theon ayant remarqué son pendentif, la prostituée, à son grand déplaisir, lui précise que le Lutin est très bien «équipé» malgré sa taille et habile de sa langue. Elle blesse la fierté du Fer-né en se moquant à son tour de son statut d'otage et de l'échec de la rébellion de son père Balon. Theon, furieux de son insolence, refuse de la payer et la prostituée lui suggère alors de se trouver une épouse au lieu d'une prostituée[2]. Sur le Mur, Jon Snow, le fils bâtard de lord Eddard Stark, évoque avec Samwell Tarly une passe qu'il aurait pu avoir avec Ros, mais dit qu'il n'a pas pu passer à l'acte en raison de la peur d'engendrer un bâtard comme lui.

En raison de la tension entre Stark et Lannister qui devient de plus en plus vive dans tout le royaume et qui laisse présager d'une guerre imminente, Ros décide de quitter Winterfell pour Port-Réal, là où il y aura plus de clientèle pour lui permettre d'exercer ses talents. Theon, attristé par son départ bien qu'il essaie de le cacher, lui dit adieu alors qu'elle s'éloigne en carriole et lui lance une pièce de monnaie pour qu'elle soulève sa jupe pour lui une dernière fois[3].

Une fois arrivée dans la capitale, Ros entre au service du Grand Argentier lord Petyr Baelish, qui est également propriétaire de nombreux bordels de la ville. Littlefinger lui donne des conseils ainsi qu'à une autre prostituée pour mieux satisfaire les désirs des clients de son bordel ; et dans le même temps il devise sur son amour pour lady Catelyn Stark, sur sa défaite en duel contre Brandon Stark pour les beaux yeux de la demoiselle (sans les nommer explicitement), et sur sa volonté de prendre une revanche sur les grands seigneurs, non pas par les armes et la force mais par des moyens détournés[4].

Plus tard, Ros se retrouve dans les appartements du Grand Mestre Pycelle. Après satisfait ses besoins charnels, Pycelle évoque ses souvenirs, notamment les divers rois qu'il a connus et servis[5]. Le Grand Mestre, suffisamment vigoureux pour coucher avec Ros, reprend néanmoins une posture et une attitude de vieillard chancelant dès qu'il sort de sa chambre.

Dans la saison 2[modifier]

Ros est montée en grade dans un des établissements de lord Petyr Baelish ; elle participe à la gestion des prostituées et leur donne les mêmes conseils que Littlefinger lui adressait précédemment. Elle est présente lorsque Barra, un nourrisson, et une des filles bâtardes de l'ancien roi Robert Baratheon (dont la mère Mhaegen est également employée dans ce bordel) est assassinée par lord Janos Slynt et les hommes du Guet sur ordre du roi Joffrey Baratheon[6]. Le lendemain, pendant une passe, bouleversée par ce sanglant épisode et au grand déplaisir d'un de ses clients, Ros ne peut retenir ses larmes. Littlefinger semble d'abord vouloir la consoler, mais finalement la somme de se ressaisir au plus vite et la menace de la vendre à des personnes moins conciliantes que lui si jamais elle se révélait être un mauvais investissement. Il lui offre néanmoins une nuit de congé pour se remettre du choc causé par le décès de l'enfant[7].

À l'initiative de la Main du Roi Tyrion Lannister qui espère adoucir le caractère brutal de son royal neveu qui maltraite lady Sansa Stark, Ros et une autre prostituée, Daisy, lui sont «offertes» en cadeau d'anniversaire. Elles sont prêtes à satisfaire tous ses désirs ; Joffrey ordonne à Ros de toucher Daisy, puis de la frapper. Alors qu'elles s'exécutent, Joffrey tend à Ros une lanière de cuir puis son sceptre royal, pour qu'elle en frappe l'autre prostituée. Sous la menace de l'arbalète du roi, qui souhaite ainsi envoyer un message à son oncle, Ros est obligée de se plier à ses ordres[8].

Plus tard, les relations entre Tyrion et sa sœur la reine Cersei se tendent, et celle-ci cherche à utiliser les sentiments de son frère pour le blesser. Confondant Shae, l'amante secrète de Tyrion, avec Ros[N 2], Cersei fait capturer et battre la prostituée par ser Mandon Moore de la Garde Royale. Elle est ensuite présentée couverte d'ecchymoses à Tyrion, et la reine menace de la tuer si son fils Joffrey ne survit pas à la bataille de la Néra. Bien qu'il y ait erreur sur la personne, Tyrion et Ros agissent comme si la prostituée était réellement son amante pour tromper Cersei, et la Main jure de la délivrer et de faire payer sa sœur[N 3].

Après la bataille de la Néra remportée par les Lannister et les Tyrell, un lord Varys encapuchonné rend visite à Ros dans le bordel de Littlefinger, alors qu'elle se maquille pour cacher ses blessures. La prostituée essaie de l’aguicher mais se rend compte qu'il est eunuque, ce qui lui fait connaître son identité. Le maître des chuchoteurs lui propose de quitter le service de lord Baelish (qui, de son propre aveu, l'effraie), car il la considère comme une esclave, et de travailler plutôt pour lui (probablement pour espionner Littlefinger)[9].

Dans la saison 3[modifier]

Ros espionne désormais lord Petyr Baelish pour Varys. Elle assiste de loin à la discussion entre Littlefinger et Sansa Stark où il propose à Sansa de l'emmener loin de Port-Réal. Ros en profite pour mettre en garde Shae, la suivante de Sansa, contre Littlefinger[10].

Plus tard, lord Baelish est envoyé au Val d'Arryn, pour se marier avec lady Lysa Arryn. Ros remarque qu'il a prévu d'emporter dans sa cabine deux lits de plumes. Elle comprend rapidement que le deuxième lit est destiné à Sansa. Elle en avertit Varys, qui s'empresse d'empêcher le départ de Sansa en proposant de la marier à ser Loras Tyrell (qui prend dans la série le rôle de Willos Tyrell dans les livres)[11]. Littlefinger découvre alors que Ros l'a trahi et décide donc, pour se venger, de la vendre à « un client souhaitant faire une nouvelle expérience », en réalité le roi Joffrey Baratheon, afin « de compenser un mauvais investissement ». Joffrey crucifie alors la prostituée et la perce de plusieurs carreaux d'arbalète, avant de l'exécuter en lui envoyant un dernier carreau entre ses deux seins. Plus tard, Littlefinger reconnaît ses actes devant Varys[12].

Dans la série télévisée[modifier]

Icone serieTV.png Ros est interprétée par l'actrice Esmé Bianco dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Elle n’apparaît pas dans les romans mais uniquement dans la série télévisée. De fait, le personnage de Ros, si il n'existe pas à proprement parler dans l'œuvre originale de George R. R. Martin, reprend le rôle de plusieurs prostituées présentes dans les livres et interagit régulièrement avec d'importants protagonistes pour faire part aux spectateurs de rumeurs, complots ou détails sur l'univers de la série télévisée Game of Thrones et sur la psychologie des personnages.
  2. Cette confusion est probablement due au pendentif orné d'un lion que Tyrion avait offert à Ros lors de leur rencontre à Winterfell (cf. Épisode 4 : Cripples, Bastards and Broken Things). Il est aussi possible que le maître des chuchoteurs lord Varys, plutôt proche de Tyrion et connaissant sa liaison, ait aiguillé Cersei vers Ros pour protéger Shae.
  3. Dans les romans, Cersei fait capturer Alayaya (personnage n'existant pas dans la série télévisée) à la place de Shae.

Références[modifier]

  1. Épisode 4 : Cripples, Bastards and Broken Things.
  2. Épisode 5 : The Wolf and the Lion.
  3. Épisode 6 : A Golden Crown.
  4. Épisode 7 : You Win or You Die.
  5. Épisode 10 : Fire and Blood.
  6. Épisode 11 : The North Remembers.
  7. Épisode 12 : The Night Lands.
  8. Épisode 14 : Garden of Bones.
  9. Épisode 20 : Valar Morghulis.
  10. Épisode 21 : Valar Dohaerys.
  11. Épisode 24 : And Now His Watch Is Ending.
  12. Épisode 26 : The Climb.