Épisode 4 - Infirmes, Bâtards et Choses brisées

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Épisode 4)
Aller à : navigation, rechercher
Infirmes, Bâtards et Choses brisées
Informations
V.O. Cripples, Bastards, and Broken Things
Réalisation Brian Kirk
Scénario Bryan Cogman
Date de diffusion initiale Miniusa.png 8 mai 2011
Audiences 2,5 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 1
Lord Snow Le Loup et le Lion

Infirmes, Bâtards et Choses brisées est le quatrième épisode de la première saison de la série télévisée Game of Thrones.

Synopsis

Dans un Winterfell désert, Bran Stark s’entraîne à l’arc. Une corneille criaille à son encontre, il la suit et découvre qu’il s’agit d’une corneille à trois yeux[N 1]. Il se réveille dans son lit, Vieille Nan et son loup à son chevet. Theon Greyjoy apparaît alors pour emmener Bran auprès de Robb qui reçoit un visiteur. Il charge Hodor de porter l’enfant. Yoren et Tyrion sont en effet revenus du Mur. Tyrion remet à Bran le plan d’une selle de sa conception. Robb, soupçonneux, l’accueille froidement et le Lutin décide de s’en aller. En partant, il raille Theon sur son statut d’otage des Stark après l'échec de la rébellion de son père Balon Greyjoy contre le roi Robert Baratheon.

À Châteaunoir, une nouvelle recrue se présente à l’entraînement, Samwell Tarly. Ce dernier est rossé par Rast à la demande de ser Alliser Thorne, qui voit dans le grassouillet et pleurnichard Sam un danger pour ses frères jurés. Mais Jon Snow le prend sous son aile.

Loin à l’est, le khalasar arrive à Vaes Dothrak par la Porte du Cheval. Viserys exprime son dégoût et son impatience d’obtenir son armée. Daenerys questionne ser Jorah Mormont sur les chances d’une victoire sur l’armée de Robert Baratheon. Ser Jorah dit se méfier de ses conseillers, dont lord Eddard Stark à qui il doit son bannissement. Plus tard, Viserys prend un bain dans sa tente en compagnie de Doreah. Celle-ci lui dit avoir déjà vu bien des mystères, un natif d’Asshaï muni d’une dague en verredragon ou un homme capable de changer d’apparence, mais qu’elle aimerait voir des dragons. Ceux-ci ayant disparu bien avant sa naissance, Viserys décrit à la servante la salle du trône de Fer et les crânes de dragons qui la décoraient, en particulier les trois plus grands, Meraxès, Vhagar et Balerion, ceux d'Aegon I Targaryen dit le Conquérant[N 2].

Dans la salle du trône, Sansa Stark demande conseil à septa Mordane, car elle s’inquiète de ne pouvoir enfanter que des filles et craint que le prince Joffrey ne la déteste. Elle demande à la septa de lui raconter ce qui est arrivé à son grand-père et à son oncle tués dans cette salle par le Roi Fou. Septa Mordane lui dit d’en parler à son père, mais Sansa répond vouloir ne plus jamais lui parler.

Devant le Conseil restreint, Janos Slynt, le commandant du Guet, se plaint des troubles engendrés par le tournoi de la Main. Lord Eddard ordonne à lord Petyr Baelish d’engager cinquante gardes supplémentaires et promet de mettre vingt de ses gardes personnels à la disposition du Guet. Eddard demande ensuite à mestre Pycelle de lui parler de lord Jon Arryn. Ce dernier s’est rendu la veille de sa mort chez le Grand Mestre afin de consulter un livre intitulé La Généalogie et l'Histoire des grandes maisons des Sept Couronnes. Eddard déclare à Pycelle soupçonner un empoisonnement. En sortant, il découvre sa fille Arya en équilibre sur la pointe d’un pied au sommet de l’escalier. Il s’agit d’un exercice donné par son maître d’armes, l’étape suivante prévue le lendemain consistant à attraper des chats. Arya demande à son père ce que va devenir Bran une fois adulte, car elle est inquiète de devoir elle-même devenir une dame.

Jon Snow est en faction au sommet du Mur. Il est rejoint par Samwell Tarly, envoyé par ser Alliser Thorne, même s’il a une mauvaise vue et le vertige. Sam explique qu’il a gagné la Garde de Nuit sur l'ordre de son père, qui lui a laissé le choix entre renoncer à son titre d'héritier de Corcolline pour prendre le noir ou mourir dans un accident de chasse.

A Port-Réal, Littlefinger encourage lord Eddard à se méfier des oreilles indiscrètes : des « petits oiseaux » au service de l’Araignée lord Varys, des espions au service de la reine ou de ses propres informateurs. Il le met ensuite sur la voie de ser Hugh du Val, l’ancien écuyer de Jon Arryn, et lui conseille en outre d’aller voir un certain armurier. Eddard Stark envoie son bras droit Jory Cassel auprès de ser Hugh, mais celui-ci refuse de parler à un homme du commun. Eddard et Jory se rendent ensuite chez l’armurier. Celui-ci leur apprend que lord Arryn venait pour discuter avec son apprenti, Gendry. En le voyant, Eddard comprend qu’il s’agit d’un bâtard de Robert Baratheon.

Ser Jaime Lannister est de faction devant la porte du roi qui prend du bon temps en compagnie de plusieurs filles. Jory Cassel arrive avec un message de lord Eddard pour le roi. Jaime se plaint auprès de lui que Robert fasse en sorte de recevoir des prostituées pendant sa faction pour l'humilier davantage. Jory lui rappelle qu’ils ont combattu ensemble lors du siège de Pyk et observé Thoros de Myr charger l’ennemi, mais repart sans avoir pu délivrer son message[N 3].

Les frères de la Garde de Nuit prennent leur repas dans le réfectoire. Jon Snow prend la défense de Sam, et Rast se moque de « l’amour de lord Snow pour Miss Piggy », se réjouissant de molester Sam si ser Alliser Thorne l’exige. Durant la nuit, dans le dortoir, Jon, aidé de Grenn, Pyp et de son loup-garou Fantôme, fait passer le message : personne ne touche à Sam. Le lendemain, Rast puis Grenn se livrent à une parodie d’entraînement contre Sam, ce qui a le don d’excéder Thorne.

Daenerys est rejointe dans sa tente par un Viserys furieux d’avoir reçu l'ordre d’aller la visiter. Elle voulait simplement l'inviter à souper, mais la vue de vêtements dothrakis préparés pour elle achèvent de faire perdre patience à Viserys. Il frappe alors sa sœur, qui se défend et l’avertit que s’il la touche encore, elle lui fera couper les mains.

Jon Snow et Samwell Tarly sont de corvée de nettoyage. Sam se plaint que les officiers de la Garde de Nuit se rendent au bordel de La Mole, alors que lui est encore puceau. Jon avoue alors que lui non plus n'a jamais connu de femme, par crainte qu’elle n’enfante un bâtard qui aurait connu le même sort que lui. Ils sont rejoints par ser Alliser Thorne, qui leur raconte une expédition au-delà du Mur, au cours de laquelle, poursuivis par les sauvageons de Mance Rayder, Thorne et ses compagnons en ont été réduits à manger leurs morts. Il leur annonce que bientôt le lord Commandant va les intégrer à la Garde de Nuit, mais que, selon lui, ils n’ont aucune chance de survivre à l’hiver[N 3].

Daenerys Targaryen discute avec ser Jorah Mormont des projets de guerre de son frère. Elle reconnaît que Viserys n’est pas homme capable de reconquérir le trône et de la ramener à Westeros.

À Port-Réal, le tournoi de la Main débute. Petyr Baelish rejoint Arya et Sansa dans les tribunes et leur explique l’origine de son surnom tandis que le roi Robert, éméché au point de pousser la reine Cersei à se retirer, exige que la joute commence. Celle-ci oppose ser Gregor Clegane, le gigantesque frère du Limier, à ser Hugh du Val. La lance de Clegane atteint ser Hugh à hauteur de sa gorge mal protégée. Un éclat de bois met fin aux jours de l’ancien écuyer de Jon Arryn. Littlefinger explique alors aux filles Stark que Gregor Clegane est une brute responsable des cicatrices de son frère Sandor. Pendant ce temps, Cersei rejoint Ned Stark dans ses quartiers dans l’intention de tourner la page de la mort de Lady. Mais la tentative de réconciliation tourne à la joute verbale.

À l’auberge du carrefour, lady Catelyn Stark et ser Rodrik Cassel soupent incognito tandis qu'un rhapsode tente vainement de se faire offrir le repas contre une chanson. Tyrion Lannister pénètre alors dans l’établissement, qui est complet. Le Lutin rachète alors la chambre d’un mercenaire. Apercevant lady Stark, il l'interpelle bruyamment, et Catelyn s’adresse alors aux hommes d'armes présents, dont un chevalier de la maisonnée de lady Shella Whent d'Harrenhal, trois hommes d'armes de la maison Bracken et des soldats de lord Walder Frey, vassaux de son père, lord Hoster Tully : elle leur ordonne d’arrêter Tyrion, coupable de tentative d’assassinat sur son fils Bran.

Audiences

  • 2.5 millions de téléspectateurs pour la diffusion en prime time sur HBO
  • 3.1 millions de téléspectateurs sur l'ensemble des trois diffusions de la journée sur HBO
  • 628.000 téléspectateurs sur Sky Atlantic

Notes et références

Différences entre la série et les romans

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 1) et les romans.
  1. Dans les romans, la corneille à trois yeux parle à Bran dans son coma et l’aide à en sortir.
  2. Cette scène n’existe que dans la série. Elle fait référence à des éléments présents dans les romans, à l’exception des noms des dragons Archonei, Essovius, Ghiscarl, Valryon et Vermithrax.
  3. 3,0 et 3,1 Cette scène est absente des romans.