Épisode 11 - Le Nord se souvient

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Le Nord se souvient
Informations
V.O. The North Remembers
Réalisation Alan Taylor
Scénario David Benioff et D. B. Weiss
Date de diffusion initiale Miniusa.png 1er avril 2012
Audiences 3,86 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 2
(Saison 1)
De feu et de sang
Les Contrées nocturnes

Le Nord se souvient est le premier épisode de la saison 2 de la série télévisée adaptée de la saga Le Trône de Fer qui couvre les événements du second tome en version originale, A Clash of Kings. Il s'agit du onzième épisode de la série télévisée.

Synopsis[modifier]

À Port-Réal, un tournoi est donné en l’honneur de l'anniversaire du roi Joffrey Baratheon. Quand vient le tour de ser Dontos Hollard de combattre, celui-ci arrive ivre. Joffrey montre sa cruauté en l’humiliant, puis en ordonnant son exécution. Sansa Stark défend le chevalier et arrive à convaincre le roi, avec le soutien du Limier, de ne pas exécuter ser Dontos, mais d’en faire son nouveau fou. À la surprise générale, Tyrion Lannister arrive alors, accompagné de Bronn et des hommes des clans des montagnes de la Lune. Bien qu’il soit heureux de retrouver le prince Tommen et la princesse Myrcella, il ne peut s’empêcher d’être agacé par le comportement de Joffrey, surtout lorsque celui-ci lui reproche de présenter ses condoléances à Sansa pour la mort de son père ; Tyrion se rend alors compte que Sansa est complètement soumise et apeurée.

Au même moment, le Conseil restreint est réuni et reçoit la nouvelle que l’été, le plus long connu jusqu’à présent, est officiellement terminé. La crainte de la reine Cersei Lannister de voir un grand nombre de paysans se diriger vers Port-Réal, et donc de menacer les réserves de nourriture, lui fait ordonner à lord Janos Slynt, commandant du Guet, de leur fermer les portes de la cité. Tyrion entre dans la pièce et fait lire à lord Varys le parchemin dans lequel lord Tywin Lannister lui confie le poste de Main du Roi pendant qu’il combat les ennemis de la Couronne. Cersei renvoie le reste du Conseil et une dispute éclate entre elle et son frère. Tyrion est en colère car, sur les trois Stark prisonniers, seule Sansa reste (puisque Joffrey a fait exécuter lord Eddard et qu'Arya a disparu). Malgré tout, il affirme être là pour conseiller le roi Joffrey et faire libérer ser Jaime Lannister prisonnier du roi du Nord, Robb Stark. Il quitte ensuite sa sœur pour aller installer Shae dans ses appartements[N 1].

À Winterfell, le prince Bran Stark, conseillé par mestre Luwin, reçoit les doléances de ses vassaux. La nuit suivante, il fait un rêve dans lequel il se dirige vers l’étang situé dans le bois sacré, mais lorsqu’il arrive au dessus de l’eau, le reflet qu'il y voit est celui d’Été, son loup-garou. Le lendemain, il se rend au même endroit avec Hodor et Osha, qui le questionne sur ses rêves, mais Bran nie rêver. Alors qu’ils évoquent la comète rouge qui traverse le ciel, Osha lui explique que son apparition est liée aux dragons ; Bran lui rétorque alors que les dragons sont morts depuis des siècles tout en contemplant l’eau qui reflète son visage.

De l’autre coté du détroit, la princesse Daenerys Targaryen traverse le désert rouge accompagnée de ses trois dragons nouveaux-nés et de son maigre khalasar. Elle ne sait pas comment s’y prendre avec ses dragons, et tous souffrent de cette marche. La monture que lui avait offerte Khal Drogo meurt[N 2]. D’après ser Jorah Mormont, il leur faut continuer vers l'est pour se mettre à l’abri des menaces qui pèsent sur eux. Daenerys demande à Rakharo, Aggo et Kovarro, ses sang-coureurs, de chevaucher respectivement vers le nord-est, l’est ou le sud-est pour voir ce qui les attend au delà du désert.

Au-delà du Mur, l'expédition de la Garde de Nuit dont fait partie Jon Snow arrivent chez Craster, un sauvageon qui a pour coutume d'épouser ses filles, puis les filles qu’il a eu avec les premières. Le sort de ses fils est inconnu. Le lord Commandant Jeor Mormont questionne Craster sur l’absence de personnes dans les six villages qu’ils ont traversés avant d’arriver, et Craster lui répond que tous sont partis rejoindre Mance Rayder, un déserteur de la Garde de Nuit proclamé roi d'au-delà du Mur, et dont l’objectif est de franchir le Mur. Jon se fait ensuite réprimander par le lord Commandant pour avoir tenu tête à Craster.

À Peyredragon, Mélisandre, prêtresse de R’hllor, brûle les statues des Sept, et proclame le roi Stannis Baratheon comme le guerrier qui accomplira les prophéties. Malgré les protestations de mestre Cressen, qui quête en vain le soutien de ser Davos Mervault, la cérémonie suit son cours et Stannis retire du brasier Illumination, la légendaire épée enflammée. Mestre Cressen se confie ensuite à ser Davos, craignant que Mélisandre n’entraîne leur roi dans une guerre impossible à gagner. Malgré son influence auprès du roi Stannis, ser Davos refuse d’intervenir. Dans la salle du conseil, Stannis dicte une lettre proclamant que Joffrey n’est pas le fils de feu le roi Robert Baratheon, mais qu’il est né de l’inceste entre Cersei Lannister et son frère jumeau Jaime, ce qui fait de Stannis le seul roi légitime (information qu'il a reçu d'une lettre envoyée par lord Eddard juste avant son arrestation[N 3]). Ser Davos supplie son roi de faire la paix avec son frère Renly ce que Stannis refuse tant que Renly, lui aussi autoproclamé roi, ne reconnaîtra pas son pouvoir. Il refuse également toute alliance avec Robb Stark. Certes, Renly a le soutien de beaucoup de seigneurs, mais, d’après Mélisandre, Stannis a, lui, le soutien du Maître de la Lumière, ce qui agace ser Davos. Mestre Cressen glisse alors un liquide dans une coupe, ce que seul ser Davos voit, puis il se lève, rendant hommage au Maître de la Lumière et tendant la coupe à Mélisandre ; celle-ci lui demande de boire en premier, ce qu’il fait, puis elle boit à son tour. Alors qu’il s’écroule, Mélisandre, sur qui le poison ne semble avoir aucun effet, lui déclare que la nuit est sombre et pleine de terreurs, mais que le feu les consume toutes.

Le roi du Nord Robb Stark rend visite à son prisonnier, ser Jaime Lannister, pour lui expliquer que, grâce à la lettre envoyée par Stannis, il a compris que son père a été exécuté pour avoir découvert la vérité sur les origines de Joffrey, et que c’est Jaime qui a causé la chute de Bran pour l’avoir surpris en train de coucher avec sa jumelle[N 4]. Il lui dit ensuite qu’il envoie Alton Lannister, cousin de Jaime et fait prisonnier avec lui, présenter ses termes de paix à Port-Réal. Jaime doute que son père accepte de marchander et dit à Robb que ses trois victoires sur l’armée Lannister ne font pas de lui un conquérant. Robb s’éloigne en laissant Vent Gris derrière lui, qui montre les crocs à Jaime avant de partir à son tour.

À Port-Réal, Shae est mise en garde par Tyrion Lannister, qui craint pour sa sécurité si sa présence venait à être découverte. Dans la cour du Donjon Rouge, Littlefinger est interpellé par la reine Cersei qui veut savoir si Arya Stark a été retrouvée. Lord Baelish répond par la négative, mais qu’elle peut demander à lord Varys, pour peu qu’elle lui fasse confiance, chose qu’il n’arrive pas à faire totalement. Cersei se moque alors du lignage de Littlefinger et de son ancienne histoire d'amour avec Catelyn Stark. Il rétorque en évoquant la rumeur d’inceste entre la reine et son frère, et en lui disant que, bien qu’il soit de basse lignée, il sait quelque chose que les grandes familles ignorent : « Le savoir, c’est le pouvoir ». La régente le fait alors saisir par les gardes et leur ordonne de le tuer, avant de retirer son ordre et de faire reculer les gardes en répliquant que : « Le pouvoir, c’est le pouvoir ». Elle lui ordonne alors de retrouver Arya[N 5].

Après avoir envoyé Alton Lannister à Port-Réal, Robb Stark reçoit de Theon Greyjoy le conseil de le laisser aller dans les îles de Fer afin de demander le soutien de son père Balon. Mais Catelyn Stark pense que les Fer-nés ne sont pas dignes de confiance. De plus, elle est très inquiète pour ses filles, d'autant plus qu’ils n’ont aucune nouvelle d'Arya. Alors qu’elle décide de rentrer à Winterfell pour retrouver Bran et Rickon, Robb lui demande plutôt d’aller à la rencontre de Renly Baratheon afin de lui proposer une alliance.

Dans la salle du trône, le roi Joffrey observe les travaux visant à décorer la salle selon ses goûts. Sa mère arrivant, il la questionne sur la rumeur d’inceste et lui demande si le roi Robert Baratheon a engendré des bâtards. Devant la vulgarité et la dureté de Joffrey, Cersei lui assène une gifle, et Joffrey lui réplique, menaçant, que c'est la dernière qu'il reçoit d'elle[N 5]. Dans le bordel de Littlefinger, Janos Slynt et les hommes du Guet font soudain leur entrée et exécutent Barra, la fille bâtarde âgée de quelques mois, que Robert a eu avec une des prostituées. Dans toute la ville, les bâtards de Robert Baratheon sont exécutés, provoquant la colère du peuple. Alors que les recherches se portent sur Gendry, Tobho Mott avoue à lord Janos qu’il est parti avec les recrues de la Garde de Nuit vers le Nord et qu’il est reconnaissable à son casque en forme de tête de taureau[N 5].

Sur la route Royale, Gendry voyage en effet avec les autres recrues de la Garde de Nuit, dont Arya Stark

Anecdotes[modifier]

Peter Dinklage (Tyrion Lannister) devient le premier acteur à apparaître au générique après le départ de Sean Bean (Eddard Stark).

Audiences[modifier]

  • 3,86 millions de téléspectateurs pour la diffusion en prime time sur HBO.
  • 6,29 millions de téléspectateurs pour l'ensemble des trois diffusions de la première journée sur HBO.

Notes et références[modifier]

Différences entre la série et les romans[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 2) et les romans.
  1. Dans les romans, Shae n'est pas installée dans le Donjon Rouge, mais en ville.
  2. Dans les romans, cette monture survit à la traversée du désert.
  3. Dans les romans, la lettre de lord Eddard est interceptée par Cersei, mais Stannis connaît déjà depuis longtemps la vérité sur les enfants de celle-ci.
  4. Dans les romans, c'est Catelyn qui a cet échange avec Jaime, alors emprisonné dans les geôles de Vivesaigues.
  5. 5,0, 5,1 et 5,2 Cette scène est absente des romans.