Épisode 7

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Gagner ou mourir
Informations
V.O. You Win or You Die
Réalisation Daniel Minahan
Scénario David Benioff et D. B. Weiss
Date de diffusion initiale Miniusa.png 29 mai 2011
Audiences 2,4 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 1
Une couronne en or Frapper d'estoc

Gagner ou mourir est le septième épisode de la première saison de la série télévisée Game of Thrones.

Synopsis

Au campement des troupes Lannister, ser Jaime lit à son père, lord Tywin, la missive qui lui enjoint de se rendre à Port-Réal. Tywin n’y prête aucune attention et réprimande son fils pour avoir attaqué lord Eddard Stark. Soucieux du respect dû sa famille, il confie à Jaime la moitié de ses troupes pour attaquer les terres de la maison Tully et leur faire payer l’enlèvement de Tyrion[N 1].

À Port-Réal, la reine Cersei rencontre lord Eddard en tête-à-tête à la demande ce dernier. Ned lui annonce qu’il a compris que Joffrey, Tommen et Myrcella sont des bâtards issus de son inceste avec Jaime. Il lui conseille de fuir très loin avec ses enfants pour ne pas encourir la fureur de Robert, à qui il a l’intention de dévoiler la vérité lors de son retour de la chasse. Pour toute réponse, Cersei lui réplique qu’il aurait dû s’emparer du pouvoir quand il en avait l’occasion.

Dans l'un de ses bordels, Littlefinger explique à Ros, travaillant maintenant pour lui, ainsi qu’à une autre prostituée, comment assouvir les désirs de leurs clients. Il évoque également son amour pour Catelyn Stark, son humiliation lors de son duel contre Brandon Stark (mais sans nommer ni l'un ni l'autre), et son désir de revanche sur tous ces grands seigneurs[N 2].

À Winterfell, Osha travaille désormais comme servante. Theon Greyjoy vient la provoquer en évoquant la mort qui l’aurait certainement attendue si elle avait été capturée sur les îles de Fer, et tente de profiter d’elle. Il est interrompu par mestre Luwin qui lui fait remarquer que sa situation n’est pas sans entretenir quelques similitudes avec celle de la sauvageonne. Le mestre interroge ensuite Osha sur les raisons qui l’ont poussée à fuir au sud du Mur. Celle-ci lui répond qu’elle craint des créatures nocturnes autrement plus dangereuses que de simples fauves[N 1]. À Châteaunoir, Jon Snow et Samwell Tarly veillent au sommet du Mur quand ils voient arriver un cheval seul. Il s’agit de la monture de Benjen Stark, dont on reste sans nouvelle[N 1].

Au Donjon Rouge, Renly Baratheon apprend à Ned que la chasse de son frère a mal tourné. Mortellement blessé par le sanglier qu’il a débusqué, Robert gît dans sa chambre, agonisant. Il fait ses adieux à Joffrey et reconnaît qu’il n’a pas été un bon père[N 3]. À l’arrivée de Ned, il congédie tout le monde. Une fois seul avec son ami, il le charge d’écrire ses dernière volontés et le nomme régent et protecteur du royaume jusqu’à la majorité de Joffrey. Ned n’a pas le cœur à révéler la bâtardise de Joffrey et se contente de remplacer le nom du prince par les termes « héritier légitime » sur le papier. Robert demande ensuite qu’on annule son ordre d’assassiner Daenerys. Ned le quitte et rejoint ser Barristan Selmy et lord Varys. Le premier lui apprend que le roi avait trop bu et le second s’enquiert immédiatement de l’identité de celui qui servait Robert. Barristan explique qu’il s’agissait de Lancel Lannister. Ned informe ensuite Varys de la décision du souverain concernant Daenerys, mais Varys lui annonce qu’il est déjà trop tard.

De l’autre côté du Détroit, Daenerys tente de persuader Khal Drogo de conquérir Westeros pour elle, mais son époux ne s’intéresse guère au trône de Fer. Un peu plus tard, la khaleesi se rend au marché de Vaes Dothrak en compagnie de ser Jorah Mormont, avec lequel elle discute des moyens de convaincre Drogo et de s’emparer des Sept Couronnes. Jorah la laisse subitement pour vérifier si un marchand n’aurait pas des nouvelles pour lui. Il se fait héler juste après par un petit garçon qui lui transmet un message de Varys : il est pardonné et peut rentrer chez lui. Pendant ce temps, Daenerys se fait aborder par un marchand de vin qui, apprenant l’identité de celle à qui il s’adresse, lui offre un baril de vin de La Treille. Jorah, de retour, intervient alors et ordonne au marchand de goûter à son vin. Au lieu d’obtempérer, ce dernier tente de s’enfuir, mais il est arrêté par Rakharo.

Sur le Mur, les recrues de la Garde de Nuit vont pouvoir prononcer leurs vœux et se voient attribuer leur fonction par lord Jeor Mormont. Jon Snow espère devenir un patrouilleur, mais il est nommé intendant et est affecté au service personnel du lord Commandant. Jon croit immédiatement à une vengeance de ser Alliser Thorne, mais Sam lui fait remarquer que son poste lui permettra d’assister au plus près à toutes les décisions importantes concernant la Garde de Nuit, et qu'il est préférable de devenir confident du lord Commandant plutôt que patrouilleur.

À Port-Réal, Renly propose son soutien à Ned pour s’emparer du château, écarter Cersei et le mettre lui sur le trône. Ned refuse, affirmant qu'étant son aîné, Stannis passe avant lui[N 4]. Plus tard, Ned confie un message à l’un de ses hommes pour qu’il aille le délivrer à Stannis. Il reçoit ensuite la visite de Littlefinger qu’il a fait appeler pour lui annoncer la bâtardise des enfants de la reine. Petyr lui suggère de prendre le pouvoir en faisant la paix avec les Lannister et en confirmant Joffrey comme héritier légitime afin de profiter ainsi de son titre de régent. Ned refuse et demande à Littlefinger de lui acheter la fidélité du Guet.

À Châteaunoir, Jon et Sam prononcent leurs vœux devant un barral. Alors qu’ils s’apprêtent à repartir, Fantôme, le loup-garou de Jon, ramène une main coupée.

À Vaes Dothrak, furieux qu’on ait tenté d’empoisonner sa femme, Khal Drogo promet qu’il franchira le Détroit pour s’emparer du Trône de Fer et l’offrir à son fils. Il quitte la cité des Dothrakis avec son khalasar. Le marchand de vin est condamné à marcher, nu, attaché au cheval de Daenerys jusqu’à ce qu’il meure d'épuisement.

À Port-Réal, l’intendant du roi apprend à Ned que Robert est mort et que Joffrey a convoqué le conseil restreint dans la salle du trône. Ned s’y rend en compagnie de Janos Slynt et de ses hommes du Guet. Il y exhibe les dernières volontés de Robert, mais Cersei déchire le document. Ned ordonne alors à Janos Slynt d’arrêter la reine et ses enfants, mais les soldats du Guet commencent à massacrer les hommes de Ned, et Littlefinger place un poignard sous la gorge de ce dernier en lui rappelant qu’il l’avait mis en garde contre lui.

Audiences

  • 2.4 millions de téléspectateurs pour la diffusion en prime time sur HBO.
  • 3.2 millions de téléspectateurs pour l'ensemble des deux diffusions de la première journée sur HBO.

Notes et références

Différences entre la série et les romans

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 1) et les romans.
  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Cette scène est absente des romans.
  2. Dans les romans, le passé de Littlefinger est expliqué par les souvenirs revenant à Catelyn lors du duel judiciaire entre Bronn et ser Vardis Egen.
  3. Dans les romans, Joffrey n'est pas présent lors de cette scène.
  4. Dans les romans, Renly Baratheon ne souhaite pas se faire couronner lui-même, il propose à Eddard d'écarter Cersei du pouvoir et d'assurer la régence pour Joffrey. Il ne conteste en rien la légitimité de ce dernier.