Épisode 5 - Le Loup et le Lion

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Le Loup et le Lion
Informations
V.O. The Wolf and the Lion
Réalisation Brian Kirk
Scénario David Benioff et D. B. Weiss
Date de diffusion initiale Miniusa.png 15 mai 2011
Audiences 2,6 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 1
Infirmes, Bâtards et Choses brisées Une couronne en or

Le Loup et le Lion est le cinquième épisode de la première saison de la série télévisée Game of Thrones.

Synopsis

Lord Eddard Stark se rend auprès de la dépouille de ser Hugh du Val, préparée par les sœurs du Silence et veillée par ser Barristan Selmy, car le jeune homme n’avait pas de famille. Ned demande à ser Barristan s’il n’est pas surpris que l’ancien écuyer de Jon Arryn dispose d’une si belle armure, et que le hasard ait voulu qu’il affronte la Montagne. Ser Barristan demande alors à lord Eddard s’il est au courant que le roi compte prendre part à la mêlée. Ned se rend alors dans la tente de Robert Baratheon pour tenter de l’en dissuader. La bedaine du roi qui l’empêche de fermer son armure, et Ned, qui lui expose que personne n’osera l’attaquer dans la mêlée en raison de sa condition de roi, convainquent Robert de ne pas y participer et d’aller assister à la joute.

Ser Gregor Clegane affronte ser Loras Tyrell, le Chevalier des Fleurs, qui offre une rose à Sansa Stark. La jument en chaleur de ser Loras perturbe l’étalon de la Montagne, qui finit désarçonnée. Clegane réclame alors son épée et abat sa monture, avant de s’en prendre à son adversaire. Celui-ci doit la vie sauve à l’intervention du Limier qui s’interpose. Le roi Robert ordonne la fin du combat. Ser Gregor Clegane s’en va furieux, tandis que ser Loras proclame son sauveur vainqueur du tournoi.

Tyrion Lannister réalise que lady Catelyn Stark ne l’emmène pas en direction de Winterfell mais vers le Val d'Arryn. La petite troupe est alors victime d’une attaque de guerriers barbares. Seuls Catelyn, Tyrion, ser Rodrik Cassel, le rhapsode Marillion, le mercenaire Bronn et un soldat s’en sortent vivants.

Bran Stark écoute une leçon de géographie de mestre Luwin, mais il rechigne à réciter la devise de la maison Lannister, s’impatiente en citant à la place celle de la maison Corbois ou de la maison Martell, et finalement mentionne celle de la famille de sa mère, la maison Tully. Il demande ensuite pourquoi sa mère l’a abandonné à Winterfell. Mestre Luwin lui répond qu’elle l'a fait pour le bien de la famille et qu’elle sera bientôt de retour. Pendant ce temps, Theon a convié Ros dans sa chambre. La catin compare alors sa virilité à celle du Lutin et se moque de son statut de pupille des Stark[N 1].

Comme exercice d'entraînement à l'escrime bravienne, Arya Stark poursuit un chat dans le Donjon Rouge tandis que lord Eddard s’entretient avec lord Varys. Celui-ci lui apprend que Jon Arryn a été victime d’un poison nommé larmes de Lys, sans doute administré par Hugh du Val, parce qu’il commençait à poser des questions. Arya s’enfonce dans les souterrains à la poursuite du félin. Elle arrive dans une cave où sont entreposés les crânes des dragons qui ornaient jadis la salle du trône. Des voix se font alors entendre. Arya se cache entre les mâchoires d’un monstre, et entend deux conspirateurs évoquer la guerre imminente entre Stark et Lannister, ainsi que la possibilité d’assassiner Eddard. Sans avoir reconnu lord Varys et Illyrio Mopatis, elle s’enfuit alors dans la direction opposée.

Varys se rend ensuite à une réunion du Conseil. Lord Petyr Baelish l’attend au pied du trône. Les deux intrigants se livrent alors à une joute verbale mettant en lumière les pratiques douteuses de l’un et de l’autre[N 2]. Lord Renly les interrompt en leur annonçant que le roi Robert va exceptionnellement participer à la séance du Conseil restreint.

Arya Stark émerge d’une caverne au pied des falaises, le long des rives de la Néra. Elle remonte ensuite au palais et explique de manière confuse à son père ce qu’elle a entendu. Ils sont interrompus par l’arrivée de Yoren, qui prévient lord Eddard de l’arrestation du Lutin par lady Catelyn.

Au même moment, ceux-ci sont accueillis froidement à l’entrée du Val d'Arryn par une patrouille menée par ser Vardis Egen, qui les mène aux Eyrié[N 3].

À Port-Réal, Ned Stark est à son tour informé de la présence de Robert Baratheon au Conseil. Le roi a appris par ser Jorah Mormont que Daenerys est enceinte de Khal Drogo. Il souhaite la faire assassiner. Les membres du Conseil suivent son avis, sauf Eddard qui s’y oppose. Refusant de salir son honneur en tuant une enfant, il démissionne de son poste de Main. Il est ensuite rejoint dans ses appartements par Littlefinger, qui lui propose de lui faire rencontrer la dernière personne que Jon Arryn a visitée avant de tomber malade. Ned décide d’accompagner Petyr, non sans mettre des hommes devant la porte de ses filles et se faire escorter de Jory Cassel et de deux gardes.

Dans la grande salle des Eyrié, lady Lysa Arryn est fâchée de la décision de sa sœur de lui amener Tyrion Lannister, car, d’après elle, cela met en danger la vie de son fils Robin. Elle ordonne de jeter le Lutin au cachot. Celui-ci découvre alors une des célèbres « cellules célestes » dont un des murs est absent et donne sur le vide.

Ser Loras Tyrell rase langoureusement le torse de lord Renly Baratheon. Il lui propose le soutien de sa famille s’il devait un jour revendiquer le trône, son amant faisant d’après lui un bien meilleur roi que les prétendants légitimes à la succession de Robert[N 1].

La reine Cersei rejoint son mari et lui demande de trouver une nouvelle Main. Ils discutent ensuite d'une éventuelle invasion dothrakie, de la décadence du royaume et de leur mariage. Cersei l’interroge ensuite pour la première fois sur Lyanna Stark, ce qui surprend son époux, et lui explique l’influence que sa mort a eu sur leur mariage raté et leur haine mutuelle[N 1].

Eddard Stark rencontre au bordel de Petyr Baelish une jeune prostituée, Mhaegen[N 4] et sa fille aux cheveux bruns, qui a été conçue par Robert lors d’une de ses visites. En sortant, ils sont attaqués par des soldats Lannister menés par ser Jaime, venu venger l’arrestation de son frère. Les deux gardes Stark sont massacrés, puis Jaime tue Jory Cassel, et combat avec Ned qui finit la jambe transpercée par une lance d'un homme de Jaime.

Audiences

  • 2.6 millions de téléspectateurs pour la diffusion en prime time sur HBO
  • 3.3 millions de téléspectateurs pour l'ensemble des trois diffusions de la première journée sur HBO
  • 522.000 téléspectateurs sur Sky Atlantic

Notes et références

Différences entre la série et les romans

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 1) et les romans.
  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Cette scène est absente des romans.
  2. Cette scène est absente des romans, de même que les insinuations sur la sexualité de lord Paxter Redwyne. Et il n’existe pas de seigneur s’appelant Marlon de la Culbute.
  3. Dans les romans, ce rôle est tenu par ser Brynden Tully, l’oncle de Catelyn, qui n’est pas inclus dans la distribution de la première saison.
  4. Dans les romans, son nom n'est pas donné.