Épisode 26 - L'Ascension

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
L'Ascension
Informations
V.O. The Climb
Réalisation Alik Sakharov
Scénario David Benioff et D. B. Weiss
Date de diffusion initiale Miniusa.png 5 mai 2013
Audiences 5.5 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 3
Baisée par le feu L'Ours et la Belle

L'Ascension est le sixième épisode de la troisième saison de la série télévisée Game of Thrones. Il s'agit du vingt-sixième épisode de la série télévisée.

Synopsis[modifier]

Dans le Nord, Jojen Reed révèle à Bran qu'il a vu Jon Snow avec des sauvageons dans un de ses rêves verts[N 1]. Ce dernier se lance dans l'ascension du Mur aux côtés d'Ygrid et d'autres sauvageons. À mi-hauteur, l'une des quatre cordées est précipitée au sol lorsqu'un pan de glace se brise. La cordée de Jon et d'Ygrid comprend également Orell et Tormund. Elle se retrouve en difficulté, et Orell estime que la seule manière de les sauver, lui et Tormund, est de se délivrer du poids des deux autres en coupant la corde qui les relie. Jon, voyant cela, parvient de justesse à assurer une prise avant que la corde ne soit coupée, ce qui lui permet d'arriver au sommet du Mur avec Ygrid[N 2].

Dans le repaire souterrain de la Fraternité sans Bannière, Arya voit arriver Mélisandre d'Asshaï, accompagnée par quelques hommes de Stannis Baratheon. La prêtresse rouge est troublée par le récit des résurrections de lord Béric Dondarrion, car Thoros de Myr ne lui semble pas mériter un tel pouvoir. Malgré les protestations d'Arya, elle obtient de pouvoir emmener captif Gendry, qu'elle achète à la Fraternité avec deux sacs d'or. Arya la traite alors de sorcière, et Mélisandre la fixe un instant, avant de lui déclarer qu'elles se reverront un jour, et de partir avec son prisonnier[N 1].

Le mystérieux garçon continue ses atroces supplices sur Theon Greyjoy tout en y ajoutant une torture mentale.

Lors des pourparlers avec Walder le Noir et Lothar Frey, émissaires de lord Walder, Robb Stark concède Harrenhal à ce dernier en cas de victoire du Nord, ainsi qu'un mariage de Roslin Frey avec son oncle Edmure Tully. Il accepte en outre de lui faire des excuses publiques aux Jumeaux[N 3].

À Harrenhal, Roose Bolton annonce à Jaime Lannister qu'il va le renvoyer à Port-Réal, et lui demande de lui promettre de dire à son père qu'il n'est pour rien dans son amputation. Il ajoute qu'il garde Brienne de Torth avec lui, car elle est coupable de trahison.

À Port-Réal, Tywin Lannister et Olenna Tyrell partagent une coupe de vin tout en s'entretenant du projet de mariage entre Cersei et Loras Tyrell. Lady Olenna est très réticente à consentir à cette union, à cause des rumeurs d'inceste autour des enfants de Cersei, mais elle cède lorsque Tywin menace de faire nommer Loras au sein de la Garde Royale, ce qui aurait pour effet de le priver de tout droit à hériter de Hautjardin[N 4]. Pendant ce temps, Sansa échange quelques mots avec Loras, au sujet de leur propre union, qui ne semble pas enchanter le jeune homme outre mesure[N 1]. Les observant de loin depuis une fenêtre, Tyrion demande à sa sœur si c'est elle qui a ordonné à ser Mandon Moore de le tuer pendant la bataille de la Néra, mais il réalise que seul Joffrey a pu donner un tel ordre. Cersei lui réplique qu'il n'a plus de crainte à avoir, maintenant que c'est leur père qui occupe la charge de Main[N 1]. Tyrion se rend ensuite auprès de Sansa, et lui révèle, devant Shae, qu'ils vont devoir se marier sans tarder[N 5]. Pendant ce temps, Varys croise Littlefinger, qui lui révèle avoir percé à jour ses manigances auprès de Ros, et qu'il a donné la prostituée à un « ami » qui souhaitait faire une « nouvelle expérience ». Il expose à l'eunuque sa conception de la situation : il souhaite tout faire pour accroître le chaos ambiant, car, pour lui « le chaos n'est pas un gouffre, c'est une échelle »[N 1].

Ailleurs dans le Donjon Rouge, le roi Joffrey contemple le cadavre de Ros, percé de plusieurs carreaux d'arbalète[N 1]. Quant à Sansa, voyant le navire de Littlefinger quitter le port, elle pleure sur la fin de ses rêves d'évasion de Port-Réal[N 6].

Audiences[modifier]

  • 5.50 millions de téléspectateurs pour la diffusion prime time sur HBO
  • 6.77 millions de téléspectateurs pour l’ensemble des diffusions de la première journée sur HBO

Notes et références[modifier]

Différences entre la série et les romans[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 3) et les romans.
  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4 et 1,5 Cette scène est absente des romans.
  2. Dans les romans, Orell et Tormund ne participent pas à cette expédition. Jon et Ygrid franchissent le Mur grâce à des échelles de corde lancées par des sauvageons ayant grimpé avant eux.
  3. Dans les romans, c'est Walder Rivers qui négocie pour les Frey avec Lothar. Ceux-ci ne demandent pas à recevoir Harrenhal.
  4. Dans les romans, Tywin propose que Cersei épouse Willos Tyrell (personnage absent de la série), le frère aîné de Loras, mais les Tyrell refusent, et Tywin n'insiste pas.
  5. Dans les romans, Shae n'est alors pas encore au service de Sansa. Celle-ci ne reçoit aucune information préalable sur son mariage avec Tyrion avant le jour même de la cérémonie.
  6. Dans les romans, Littlefinger est déjà parti depuis longtemps pour le Val d'Arryn.