Gyldayn

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Archimestre Gyldayn)
Aller à : navigation, rechercher
Archimestre Gyldayn
Identité
V.O. Archmaester Gyldayn
Statut
Rang Mestre
Titres mestre de Lestival (jusqu'en 259)
archimestre de la Citadelle
Blasons
Gyldayn a été le dernier mestre de Lestival

Gyldayn était un archimestre de la Citadelle à une époque inconnue[N 1].

Histoire[modifier]

Gyldayn fut le dernier mestre de Lestival avant sa destruction, en l'an 259[1]. Il est sûrement devenu archimestre à la Citadelle par la suite, où il enseignait une matière encore indéterminée.

Gyldayn se lance à une époque inconnue dans la rédaction de chroniques historiques, qui retracent l'histoire des Targaryen[2][3]. Il semblerait que ces chroniques n'aient pas été publiées[4].

Certaines de ces chroniques sont retrouvées par mestre Yandel parmi les affaires de l'archimestre Gerold. Yandel parvient à les attribuer à Gyldayn, grâce au style et à certaines notes sur les pages. Bien que des pages aient été égarées ou détruites, que d'autres aient été abîmées par la négligence ou le feu, il semblerait que le travail de Gyldayn soit très complet, puisqu'il lui sert de référence pour écrire son propre livre, The World of Ice and Fire. D'après Yandel, cette découverte aurait excité l'intérêt des mestres de la Citadelle[5].

Particularité et écrits[modifier]

George R. R. Martin a écrit plusieurs nouvelles, sous forme de chroniques historiques concernant les Targaryen, dont il prétend n'être que le retranscripteur. Ces textes sont généralement attribués à Gyldayn, ce qui fait donc de lui un personnage Point de Vue.

D'après George R. R. Martin, Gyldayn est un vieillard pédant qui a des avis très arrêtés, ce qui est sans doute une manière de rappeler qu'il affirme des choses dans ces écrits qui peuvent être fausses[6].

Certaines chroniques de Gyldayn ont été publiées :

D'autres sont pour le moment seulement citées par Yandel dans son propre ouvrage :

Voir aussi[modifier]

Icone star.png Gyldayn, auteur interdit ou oublié ?, article de blog écrit par DNDM et Pandémie.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. On ignore encore si le livre Fire and Blood est bien l’œuvre intégrale de Gyldayn, mais plusieurs indices pointent dans ce sens. Dans une note de blog sur son site officiel, George R. R. Martin annonçait que le second ouvrage de Fire and Blood irait jusqu'à la rébellion de Robert Baratheon. Gyldayn pourrait donc éventuellement avoir été archimestre à cette période, après avoir été le dernier mestre de Lestival en l'an 259

Références[modifier]