Épisode 6 - Une couronne en or

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Épisode 6)
Aller à : navigation, rechercher
Une couronne en or
Informations
V.O. A Golden Crown
Réalisation Daniel Minahan
Scénario Jane Espenson, David Benioff et D. B. Weiss
Date de diffusion initiale Miniusa.png 22 mai 2011
Audiences 2,4 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 1
Le Loup et le Lion Gagner ou mourir

Une couronne en or est le sixième épisode de la première saison de la série télévisée Game of Thrones.

Synopsis[modifier]

Souffrant de sa blessure, lord Eddard Stark émerge de son évanouissement et trouve le roi Robert Baratheon et la reine Cersei à son chevet. Cette dernière demande que Ned soit châtié pour avoir ordonné l’enlèvement de son frère, Tyrion Lannister, et pour avoir agressé son autre frère, Jaime. Le roi Robert tente de la calmer, mais elle l’accuse de faiblesse, et son mari la gifle. Après le départ de sa femme, Robert ordonne à Ned de faire libérer Tyrion et de se réconcilier avec les Lannister. Il rend à son ami l’insigne de Main du Roi avant de partir chasser.

De l’autre côté du Détroit, Daenerys Targaryen saisit l’un des œufs de dragon offerts par Illyrio Mopatis et le place dans le foyer qui réchauffe sa tente. Voyant que rien ne se passe, elle le reprend quand Irri entre dans la tente et se précipite pour prendre l’œuf des mains de sa maîtresse. La servante se brûle les mains à son contact alors que celles de Daenerys sont intactes[N 1].

À Winterfell, Bran Stark fait le même rêve que précédemment : il s’entraîne au tir à l’arc quand une corneille à trois yeux le rejoint et le pousse à la suivre dans les cryptes de la forteresse. Il se réveille en sursaut à l’arrivée d’Hodor qui vient lui apporter la selle réalisée sur lers dessins de Tyrion. Un peu plus tard, Bran inaugure avec joie l’utilisation de sa nouvelle selle en chevauchant dans la forêt sous les yeux de son frère, Robb, et de Theon Greyjoy. Tous deux discutent de l’affrontement entre Jaime et Ned, et Theon conseille à Robb de se préparer à mener une guerre contre les Lannister. Plus loin dans les bois, Bran se fait attraper par un groupe de quatre sauvageons et déserteurs de la Garde de Nuit, fuyant les dangers d’au-delà du Mur et qui veulent le tuer et lui voler son cheval. Robb vient à son secours et tue deux de ses assaillants mais doit lâcher son épée quand Stiv, l’un des déserteurs, menace d’égorger Bran[N 2]. C’est finalement Theon qui sauve les deux frères en tuant Stiv d’une flèche, à la grande colère de Robb, qui juge qu'il a pris un trop grand risque. Robb décide d’épargner la vie d’Osha, la sauvageonne survivante.

Aux Eyrié, Tyrion tente d’amadouer son geôlier, Mord, en lui proposant de l’or, mais ce dernier refuse de l’écouter, constatant que son prisonnier n’a pas d’or sur lui. Dans le même temps, à Port-Réal, Arya Stark retrouve Syrio Forel pour sa leçon d’escrime mais la petite fille n’a pas la tête à s'entraîner à cause de ce qui est arrivé à son père et à ses hommes. Syrio lui réplique que c’est au contraire le meilleur moment pour s’exercer à l’épée et qu’elle doit rester concentrée sur son entraînement[N 1].

À Vaes Dothrak, Daenerys accomplit un rituel dothraki sous les yeux de Khal Drogo et de tout le khalasar en mangeant un cœur de cheval. La devineresse qui préside la cérémonie prédit que le fils de Daenerys sera « l’étalon qui montera le monde », l’homme qui unira tous les peuples en un unique khalasar. Pendant ce temps, Viserys Targaryen tente de voler les œufs de dragon de sa sœur afin de pouvoir acheter des troupes et des bateaux, mais ser Jorah Mormont l’en empêche[N 1].

Aux Eyrié, Tyrion est conduit devant Lysa Arryn pour avouer ses crimes, mais il nie toujours d’être impliqué dans la mort de Jon Arryn ou dans la tentative d’assassinat de Bran et réclame un duel judiciaire. Lysa désigne ser Vardis Egen comme son champion. Après un long moment de silence, Bronn accepte d’être celui de Tyrion.

Dans les environs de Port-Réal, Robert chasse en compagnie de Renly, Lancel Lannister et ser Barristan Selmy. Il se rappelle l’époque d’avant sa rébellion mais se dispute avec Renly, que les discours de son frère énervent[N 1]. Au Donjon Rouge, Ned tient une audience dans la salle du trône en l’absence du roi, et apprend que ser Gregor Clegane met à sac le Conflans. Contre l’avis du Grand Mestre Pycelle, il condamne à mort Gregor et convoque lord Tywin Lannister à Port-Réal pour répondre des crimes de son vassal[N 3].

Aux Eyrié, Bronn sort victorieux du duel en jetant le corps de Vardis Egen par la porte de la Lune, une trappe ouvrant sur un abîme vertigineux[N 4]. Tyrion quitte la forteresse, libre, en compagnie du reître. À Port-Réal, Sansa fait de la couture avec septa Mordane quand le prince Joffrey survient pour lui demander pardon de sa conduite à son égard et lui offrir un collier[N 1].

À Winterfell, Theon rencontre Ros qui lui apprend qu’elle se rend à Port-Réal en raison de la guerre qui s’annonce et qui va éloigner tous les hommes des environs[N 1].

Au Donjon Rouge, Eddard annonce à ses filles qu’il a l’intention de les renvoyer à Winterfell pour les mettre à l’abri. Sansa proteste qu’elle veut épouser Joffrey et lui donner des fils blonds. L’allusion à la couleur des cheveux du prince éveille l’attention de Ned qui s’empresse d’aller consulter le livre emprunté à Pycelle, La Généalogie et l'Histoire des grandes maisons des Sept Couronnes. Il réalise que tous les Baratheon ont eu les cheveux noirs, à l’exception des enfants de Robert et Cersei.

À Vaes Dothrak, Viserys surgit en plein milieu d’une fête pour réclamer ce que Drogo lui a promis en l’échange de la main de sa sœur : sa couronne. Il dégaine son épée et menace Daenerys. Drogo lui assure alors qu’il va lui donner une couronne. Il fait fondre une ceinture en or dans un chaudron et déverse le tout sur la tête de Viserys.

Audiences[modifier]

  • 2.4 millions de téléspectateurs pour la diffusion en prime time sur HBO
  • 3.2 millions de téléspectateurs pour l'ensemble des trois diffusions de la première journée sur HBO
  • 626.000 téléspectateurs sur Sky Atlantic

Notes et références[modifier]

Différences entre la série et les romans[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 1) et les romans.
  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4 et 1,5 Cette scène est absente des romans.
  2. Dans les romans, les loups-garous Vent Gris et Été ont un rôle décisif dans cette scène, or ils n'apparaissent pas à ce moment dans la série.
  3. Dans les romans, Eddard condamne bien Gregor Clegane à mort, mais lord Tywin n'est pas évoqué.
  4. Les portes de la lune ont un aspect très différent de celles décrites dans les romans et qui s'apparentent plus à des portes qu'à une trappe.