Chett

De La Garde de Nuit
Révision datée du 13 juin 2018 à 14:18 par Lapin rouge (discussion | contributions) (Dans ACOK : Lien)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Chett
Identité
V.O. Chett
Statut
Titre frère juré de la Garde de Nuit
Décès 299 (Poing des Premiers Hommes)
Blasons
Chett faisait partie de la Garde de Nuit

Chett est un frère intendant de la Garde de Nuit. Son visage violacé, couvert de cloques et de pustules, est d'une rare laideur. Il a l'air constamment furieux[1]. Illettré, son esprit est néanmoins calculateur et rusé. Il est originaire de Sorcefangier[2].

Avant AGOT

Lorsque Chett est enfant, son père, manœuvrier agricole et récolteur de sangsues, n'hésite pas à le battre au sang en cas d'incartade. Dans sa jeunesse, Chett, dont la laideur effraie la plupart des jeunes filles de son village, tente sa chance auprès d'une fille facile nommée Bessa en lui offrant des fleurs. Cette dernière se moque alors de lui et le repousse. De rage, il la poignarde et découvre que cet acte lui procure du plaisir. Il est capturé près de Sept-Rus et jugé par Walder Rivers délégué par son père, lord Walder Frey, avant d'être récupéré pour le Mur par Yoren[2]. Enrôlé dans l'intendance, il fait depuis office, avec Clydas, d'assistant de mestre Aemon[1].

Dans AGOT

Alors qu'il est resté au service de mestre Aemon depuis quatre ans, Chett doit quitter ce poste confortable et peu astreignant pour laisser la place à Samwell Tarly, contre lequel il garde une forte rancœur. Il en veut également à Jon Snow, qui a persuadé mestre Aemon de procéder à ce remplacement[3]. Il devient alors maître du chenil de Châteaunoir, une place bien plus exposée et contraignante que celle qu'il avait auprès du mestre[2].

Dans ACOK

Chett fait partie de l’expédition au-delà du Mur menée par le lord Commandant Jeor Mormont. Il s'occupe là aussi des chiens de chasse[4]. Lorsque l'expédition se retranche au Poing des Premiers Hommes et qu'elle attend de longs jours les renforts de Tour Ombreuse, les hommes commencent à murmurer, et Chett évoque avec quatre ou cinq autres (dont Fauvette) l'idée d'une mutinerie. Mais Qhorin Mimain et sa troupe arrivent le lendemain[5].

Dans ASOS

Chett est chargé par le lord Commandant Jeor Mormont de pister un ours dont les hommes ont aperçu des traces, et ce, afin de pouvoir consommer de la viande fraîche. Il rentre bredouille à la déception de lord Mormont. Ayant peur que la Garde reçoive l’ordre d’attaquer la masse des sauvageons descendant la Laiteuse, Chett projette de prendre la fuite avec une quinzaine de conjurés, qu'il a lui-même recrutés pour la plupart. Il a manœuvré pour que dix de ses complices (Gentil Donnel Hill, Pied-bot Karl, Ollo le Manchot, la Scie, Maslyn,…) soient de garde la nuit prévue pour la mutinerie, nuit qui sera sans lune. À la troisième veille, P’tit Paul et Tapinois doivent tuer le lord Commandant. Surin doit se charger de Blane, et Fauvette et ses cousins de Bannen et de Dywen, afin de priver l'expédition de ses meilleurs pisteurs. Grubbs et Aethan, de garde sans être des mutins, doivent également être supprimés, ainsi que Samwell Tarly, dont Chett souhaite s'occuper personnellement : familier des corbeaux messagers, il pourrait s'approcher d'eux sans bruit, et saurait rapidement les disperser après la mort de Sam, empêchant ainsi toute nouvelle de la mutinerie de se répandre. En outre, cela lui permettrait de se venger de Sam. Il lâcherait alors ses chiens (qu'il a pris soin de laisser sans nourriture depuis trois jours) parmi les chevaux. Profitant de la confusion, les mutins rafleraient des vivres, et partiraient grâce aux montures préparées par Gentil Donnel Hill et Pied-bot Karl. Chett escompte que ser Ottyn Wythers, devenu chef de l'expédition, fuira se réfugier à Tour Ombreuse sans se préoccuper de les poursuivre[2].

Une fois loin, Chett envisage de se rendre au manoir de Craster pour en liquider le maître des lieux et prendre sa place auprès de ses dix-neuf épouses. Mais, alors que l'heure de la mutinerie approche, la neige se met à tomber dru, ruinant tous ses plans. Fou de rage, Chett décide cependant d'égorger Sam. Mais retentissent alors trois sonneries de cor… les Autres attaquent[2].

Chett meurt au cours de la bataille du Poing des Premiers Hommes. Il fait partie des morts-vivants qui attaquent Samwell Tarly et Vère dans un village sauvageon abandonné[6].

Notes et références