Thaddeus Rowan

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Thaddeus Rowan
Identité
V.O. Thaddeus Rowan
Statut
Rang lord
Titres seigneur de la maison Rowan
sire de Boisdoré
régent du roi Aegon III (133-135)
maître des lois (133-134)
Main du Roi (134-135)
Décès 135 (sur le chemin de Boisdoré)
Famille
Épouses deux épouses
Floris Baratheon
Enfants Robert Rowan
six autres fils
Blasons
Lord Thaddeus dirigeait la maison Rowan
Main du Roi
Unwin Peake Marston Waters

Thaddeus Rowan était le seigneur de la maison Rowan de Boisdoré au cours de la guerre de succession connue sous le nom de Danse des Dragons et de la régence d'Aegon III Targaryen. Il prit le parti de la prétendante Rhaenyra Targaryen et servit ensuite son fils, Aegon III, comme régent et Main du Roi[1].

D'après l'archimestre Gyldayn, il était brusque, robuste et jovial, très aimé et très respecté. C'était un mari empressé et un bon père pour ses fils. Marié trois fois, il eut deux fils de sa première épouse et cinq de plus de la deuxième[2]. Sa troisième épouse, la jeune Floris Baratheon, mourut en couches sans lui donner d'autre enfant[3].

Histoire

Commandant Noir à la tête d'une armée de cavaliers, il combat l'ost de lord Ormund Hightower à la bataille de l'Hydromel[4]. Avec Tom Flowers, il dirige l'armée qui attaque lord Ormund depuis le nord-est. Alors que la bataille semble gagnée, le prince Daeron Targaryen intervient sur son dragon Tessarion et renverse le cours de la bataille. Lord Thaddeus doit battre en retraite avec les restes de son armée[5].

A la fin de l'an 131, après le couronnement d'Aegon III, il ne lui est pas proposé d'être régent, mais il n'en prend pas ombrage. Il quitte Port-Réal avec les des Essaims, Costayne, Tarly et Redwyne, pour escorter le Grand Septon vers Villevieille[2]. Sa seconde épouse décède la même année.

En l'an 132, la Main du Roi Tyland Lannister et le conseil de régence décident d'offrir la demi-sœur du roi, lady Baela Targaryen, en mariage à lord Thaddeus Rowan, mais celle-ci refuse de se conformer à cette union qu'elle n'a pas choisie. Elle s'échappe et se marie à lord Alyn Velaryon. Afin de compenser l'outrage, la Couronne organise les fiançailles de lord Thaddeus Rowan avec lady Floris Baratheon[2].

En l'an 133, après la mort de Tyland Lannister, le roi Aegon III Targaryen convoque Thaddeus Rowan à Port-Réal pour qu'il serve comme Main du Roi. Toutefois, le roi étant mineur, toutes ses décisions sont révoquées par ses régents. Toutefois, pour ne pas froisser Thaddeus Rowan, les régents lui offrent une place parmi eux et la fonction de maître des lois[6].

Il devient Main du Roi à la suite de la démission de lord Unwin Peake. La régence d'Aegon III est une époque trouble et confuse durant laquelle divers partis (dont lord Peake) luttent pour avoir l'ascendant sur le jeune roi. Notamment, lors du complot visant à éliminer les Rogare, famille de l'épouse du frère du roi, Viserys, lord Rowan est emprisonné pour complicité et torturé[N 1][1].

Innocenté, il retrouve temporairement ses fonctions de Main du Roi. Mais, brisé par les tortures, il n'est pas en état de gouverner, et après une lune, le Grand Mestre Munkun persuade le roi Aegon III de le relever de ses fonctions. Lord Rowan quitte Port-Réal en compagnie de deux de ses fils pour rejoindre son fief de Boisdoré, promettant de revenir quand il se sentira mieux, mais meurt sur la route dans des circonstances non précisées[3].

Notes et références

Notes

  1. . C'est sûrement à ce moment que lord Rowan quitte le conseil de régence, Grand Mestre Munkun semblant ensuite être le seul régent jusqu'à la désignation de nouveaux régents en l'an 136 (cf. Les origines de la saga, Aegon III).

Références

  1. 1,0 et 1,1 Les origines de la saga, Aegon III.
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Fire and Blood : Sous les régents – La Main encagoulée.
  3. 3,0 et 3,1 Fire and Blood : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.
  4. La Princesse et la Reine.
  5. Fire and Blood : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  6. Fire and Blood : Sous les régents – La guerre, la paix et les foires au bétail.