[Livres 2020] Votre année en livres

  • Ce sujet contient 17 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lapin rouge, le il y a 3 années et 3 mois.
18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #148710
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7887

    Puisqu’on fait déjà des bilans séries et films, pourquoi pas également faire le bilan de nos lectures ^^ Alors quels sont les livres marquants de votre année 2020 ? Quelle est LA perle que vous avez adorée ? Et vos déceptions alors ?

    ~~ Always ~~

    #148720
    Le_Tardif
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 152

    Pour moi, la réponse est évidente : ma découverte 2020, c’est bien sûr le TdF ^^ (que je compte terminer en 2021).

    J’ai lu pour la première fois Boris Vian (L’Écume des jours), Fred Vargas (Quand sort la Recluse), Apollinaire (Alcools) ou encore Franck Thilliez (Le Manuscrit Inachevé ; Il était deux fois), de très belles et différentes lectures. J’ai poursuivi ma découverte des romans d’Agatha Christie, avec notamment le génial Mort sur le Nil.

    Enfin, j’ai eu un immense coup de coeur pour Les Sept morts d’Evelyn Hardcastle de Stuart Turton et, en jeunesse, Alma de Timothée de Fombelle.

    Au niveau des déceptions, j’ai lu la duologie Six of Crows de Leigh Bardugo. On me l’avait vendue comme le meilleur de la fantasy Young Adult. Au final, j’ai apprécié ma lecture, mais je m’attendais à beaucoup plus. Je retiens surtout l’ambiance et les personnages, plutôt qu’une intrigue un peu lassante.

    Idem pour mon premier Guillaume Musso, La vie est un roman. Je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’intrigue. Déconcertant et un peu décevant ^^

    Not today.

    #148721
    Ezor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1258

    Étrangement les confinements ne m’ont pas trop aidé à lire, mais je retiens deux choses

    Dans les découvertes, plus qu’un livre ou une pépite originale et inconnue, je suis tombé dans l’univers Legend de Star Wars (merci @Malicia ^^) et franchement gros coup de cœur, en particulier pour Dark Plagueis de James Luceno, qui couvre toute la vie du maître de Palpatine, et recoupe assez bien le début de l’épisode I. Franchement entre complot politique et machination pour préserver la vie, j’ai vraiment accroché !

    Personnellement j’avais beaucoup accroché à Six of Crows. J’avais même continué avec la trilogie du monde des Grisha et sans être une absolue perfection du genre, je recommanderais aussi.

    Dans les déception, Sénéchal de Gregory Da Rosa, dont déjà dit ce que je pensais ici.

    --Ezor--

    Spoiler:

    #148723
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7887

    De mon côté, le confinement a beaucoup aidé mon rythme de lecture, du coup, mon livraddict m’indique 62 livres lus (dont 14 lectures graphiques).

    Parmi tout ça, énorme coup de cœur pour Circé de Madeline Miller dont j’ai parlé en reco. J’ai également beaucoup aimé La trilogie de la Terre Fracturée de N.K. Jemisin (on en parle là ), et été agréablement surprise par le début de la saga YA La Faucheuse de Neal Shusterman. Mention également à la nouvelle d’horreur Les Meurtres de Molly Southbourne de Tade Thompson dont je n’attendais rien et qui m’a bien embarquée, à l’essai de William Blanc Winter is coming : Une brève histoire politique de la fantasy, à l’adorable La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille dans un genre très éloigné de l’imaginaire, et aux lectures d’auteurs/dans des univers que j’adore : Boudicca et Je suis fille de rage de Jean-Laurent Del Socorro et Contes et récits du Paris des merveilles, nouvelles dans l’univers de Pierre Pevel.

    Au rang des déceptions : le dernier tome de la saga de La Passe-miroir (La tempête des échos) de Christelle Dabos a été un gros flop pour moi, de même que La messagère du ciel, le premier de la saga Les Dieux Sauvages de Lionel Davoust qui a pourtant bonne presse en fantasy francophone. J’ai également beaucoup patiné sur le premier tome de La Tour Sombre de Stephen King.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 3 mois par Nymphadora. Raison: liens

    ~~ Always ~~

    #148727
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2930

    S’il ne faut en garder qu’un: Watership Down, très clairement. A lire obligatoirement et à ranger à côté du Seigneur des Anneaux, du Trône de Fer et d’Harry Potter dans votre bibliothèque.

    Bons moments ou lectures marquantes: Tuf Voyaging, Je suis une légende, La rose de Java, L’adversaire, Pionne, Rêve de fer, Dans les geôles de Sibérie, Chasse Royale (Rois du Monde), Le livre de la jungle et pourquoi pas Vita Nostra même si je suis pas sûr d’avoir tout compris.

    Mouais pourquoi pas: Le Monde inverti, Le Sorceleur tome 1 et 2, La Terre errante, Résurrection de Sherlock Holmes, Lontano et Congo Requiem.

    Les romans connus ou classiques dont j’aurais pu me passer parce qu’en fait, bof: Le vieil homme et la mer, Le vieux qui lisait des romans d’amour, L’Amant et Des Souris et des Hommes.

    Ceux que j’ai carrément abandonnés ou lus en diagonale: Le Hussard sur le toit, Dans les forêts de Sibérie, Je suis fille de rage, Les versets Sataniques (pardon Rushdie).

    Et je dois bien oublier quelques lectures. La liste ci-dessus ne comprends ni les lectures graphiques, ni les livres n’étant pas romanesques.

    Edit: quelques ajouts

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 3 mois par DNDM.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #148744
    Amarei
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 452

    2020 a été une bonne année pour moi niveau lecture avec beaucoup de livres que j’ai aimé. Difficile de choisir.

    Mes lectures les plus marquante sont certainement Watership Down (oui moi aussi ^^) et Call me by your name. J’ai aussi aimé Un livre des martyrs américains de Joyce Carol Oates, Vita Nostra ou encore Les miracles du bazar Namiya de Keijo Hishino. Coup de cœur aussi pour la petite BD Journal d’Edward, hamster nihiliste de Ezra et Miriam Elia.

    Contrairement à Nymphadora, je n’ai pas été particulièrement emballée par La Faucheuse de Shustermann même si j’ai passé un bon moment avec. Je n’ai pas non plus accroché plus que ça à De sang et de rage de Tomi Ayemi. J’avais par contre bien aimé La Messagère du ciel. (tome 1 des Dieux Sauvages de Davoust) et notamment les réactions de Meriane et des gens autour au fait que dieu se mette à lui parler. J’ai trouvé le tome 2 pas mal mais je ne pense pas que je lirais la suite.

    “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” JR.

    #148748
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9924

    Petite année niveau lecture de fiction pour moi (j’ai une PAL pour les prochains siècles, tout va bien).

    En début d’année il me semble, j’ai lu les trois (?) premiers Nicolas Le Floch (enquêteur sous Louis XV) sur les 14 de la série écrite par Jean-François Parot, ça tire gentiment vers Agatha Christie avec des résolutions beaucoup plus tarabiscotées. Certains préfèrent « l’ambiance » ou la description du Paris de ces années là (et de la bouffe). Plus tard, Oniria pour les ados. Puis Le Paris des merveilles de Pevel.

    Plus étonnant de mon côté, on m’a un peu forcé la main (je me suis un peu laissé faire aussi) pour relire un manuscrit. Je l’ai fait consciencieusement et rapidement en disant ce qui pour moi marchait ou pas. Cinq mois plus tard, j’ai reçu une nouvelle version avec 100 pages de plus et un pdf qui explique ce qui a été changé (le protagoniste n’a plus le même âge, des noms ont changé, des personnages ont été ajoutés etc) ainsi que des réponses aux questions des relecteurs (on était plusieurs^^). Sans rien promettre, j’ai repris la lecture à un rythme d’escargot (le fait de connaître la trame et qu’il y a 100 pages de plus, ça m’a un peu refroidi^^).

    Sinon, j’ai relu AGOT, un chapitre tous les cinq jours, bien entendu !

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #148759
    Ser Aemon Belaerys
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 896

    Je me rends compte qu’en 2020 je n’ai lu que les 5 livres de ASOIAF (j’en suis à la moitié d’ADWD environ), il faudrait que je me diversifie…

    Mon dernier bouquin qui n’est pas de la SF ou de la Fantasy, c’était Le Parrain de Mario Puzo, que j’ai beaucoup aimé pour le côté épique et gangster, mais dont certains chapitre m’ont déçu pour donner des descriptions de scènes de sexe gratuitement trop longues (je ne suis pas puritain, mais faut que ça serve l’histoire). Je le recommande quand même de façon générale.

    -"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
    - "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. "

    #148768
    O’Cahan
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 771

    Grosse année lecture  (70 plus ou moins) après un petit passage à vide.

    Chef d’œuvre : Les Vagues de Virginia Woolf, Le Vertige d’Evguenia Guinzbourg. Hamlet. Les œuvres complètes de François Villon et celles de Gérard de Nerval. Et bien sûr, toute l’œuvre de Charlotte Delbo sur lequel je fais mon mémoire.

    Wow : Les Diaboliques de Barbey d’Aurevilly. Histoire de l’œil de Bataille. Dans les veines ce fleuve d’argent, Dario Franceschini. Les Eaux étroites de Julien Gracq. Histoire d’un allemand de Sebastian Haffner & La maison de la mort certaine d’Albert Cossery. Une si longue lettre, Mariama Bâ. Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad. Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de K Dick.

    Beaucoup d’autres bonnes lectures. Pas vraiment de déception ou de meh sauf ce satané Play boy de Constance Debré. Et j’ai été assez déçue par les quelques romans de Colette que j’ai lus.

    please mind the gap between your brain and the platform

    #148779
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4257

    Allez, je m’y colle aussi ! Mes revues sur les sites de lecture me disent que j’ai lu 63 livres (y compris nouvelles).

    Mes plus beaux souvenirs de lecture en 2020 :

    Je mets à part Trop Blanc pour vous d’Yvan Landis (contemporain) : j’ai eu un gros coup de cœur pour cette histoire, mais ce livre auto-édité n’a pas bénéficié d’une correction professionnelle. Quel dommage, ce roman l’aurait vraiment mérité !

    Mes plus grosses déceptions :

    • Acide Sulfurique d’Amélie Nothomb (anticipation) : quand tu écris dans un genre que tu ne connais pas,
    • Les monades urbaines, de Robert Silverberg (SF) : les femmes attendent les hommes dans leur chambre, bé vi,
    • Serpentine de Mélanie Fazi (fantastique, nouvelles) : trop sombre pour moi,
    • Les quarante-cinq d’Alexandre Dumas (classique, historique) : une fin de saga qui n’aurait pas due être écrite,
    • Nuits Cristallines, de Greg Egan (SF, nouvelle) : très froid !
    • Le Chant des Fenjick de Luce Basseterre (SF) (c’est un service presse dont j’attends la fin de période de lancement pour publier mon avis, tellement il est négatif…)
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 3 mois par FeyGirl.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 3 mois par FeyGirl.
    #148825
    Malicia
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 145

    Étrangement les confinements ne m’ont pas trop aidé à lire, mais je retiens deux choses Dans les découvertes, plus qu’un livre ou une pépite originale et inconnue, je suis tombé dans l’univers Legend de Star Wars (merci @Malicia ^^)

    Quand je pense que j’en ai même pas lu un seul pendant l’année

    Le confinement m’a bien aidé pour faire péter les scores de lectures (merci Goodreads, mais étonnement je me rends compte que j’ai beaucoup beaucoup lu de bds et romans graphique ! Bon si je dois faire des choix :

    Fantasy and co j’ai apprécié La trilogie du Tearling d’Erika Johansen commencé en 2019 mais fini en 2020. Ainsi que Moitiés d’âmes d’Anthelme Hauchecorne (d’ailleurs il sort quand le tome 2….).

    Dans mon top littérature sur les bonnes familles anglaises : j’ai découvert la Saga des Cazalets de Elizabeth Jane Howard ou nous suivons le quotidiens d’une famille « bourgeoise » anglaise à partir du début de la seconde guerre mondiale, dans la continuité des grandes saga anglaises un bon moyen de voyager en étant enfermé 🙂

    Dans le coup de cœur je m’y attendais pas j’ai regardé enfin Call me by your name d’André Aciman pendant le confinement (coup de cœur film aussi d’ailleurs c’est une jolie histoire d’amour et ça fait voyager <3) et même coup de cœur pour le livre l’histoire d’un amour d’été entre deux jeunes hommes pendant des vacances en Italie.

    La découverte à la bourre la Saga du Passe-miroir une amie m’a offert le 1er tome pour mon anniv et j’ai donc eu le temps de dévorer les 3 premiers tomes, mais comme Nympha le dernier me laisse sur ma fin… je suis d’ailleurs en pause pour le moment.

    La déception de l’année (en dehors de l’année en elle même huhu) La gouteuse d’Hitler de Rosella Postorino, je m’attendais à rentrer un peu plus dans l’intimité de ce monde particulier et en fait je me retrouve dans une histoire un peu sans queue ni tête et complètement sur ma faim (pour une gouteuse hahaha…hum) c’est un peu plat et sans saveurs (de rien les jeux de mots nuls c’est offert…).

    Le plaisir coupable la collection Son espionne Royale…  de Bowen Rhys on suit les aventures d’une jeune écossaise à la 36ème place d’accession au trône d’Angleterre qui se retrouve sans un sous et malgré elle (et aussi un peu à cause de la reine) toujours dans des situations abracadabrantesques à résoudre des meurtres. C’est gentillet, ça se lit tout seul et une fois de plus mon pêcher mignon sont les livres anglais d’époque comme pour les films et séries donc je suis le meilleure publique pour ce genre de chose… et j’entame 2021 avec le tome 4 …

    Niveau romans graphique… :

    • Peau d’homme un vrai coup de coeur <3
    • Lock & Key
    • Moi ce que j’aime c’est les Monstres

     

    #148907
    Ser Damien Florent
    • Pas Trouillard
    • Posts : 550

    Cette année ne fut pas très riche en lectures pour moi, mais la qualité fut au rendez-vous

    • Ça de Stephen King, après avoir surmonté mon traumatisme d’enfance lié a Tim Curry.
    • La croisade noire du Jedi fou de Timothy Zahn, ma première incursion dans la littérature et l’univers Legend de Star Wars, je m’étais toujours cantonné au cinéma auparavant.

    Sinon j’avais prévu de lire Dune de Frank Herbert en prévision de la sortie au cinéma de l’adaptation de Denis Villeneuve, mais je l’ai oublié chez les parents de Lady Florent avant d’avoir pu le commencer !

    You're gonna carry that weight

    #148918
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4064

    J’ai lu pas mal de bouquins d’histoire cette année. Si je m’en tiens à la fiction, voici mes meilleurs souvenirs (sans ordre de préférence) :

    • pas mal de livres de Peter May, auteur britannique de polars, certains se passant sur les Hébrides extérieures (un archipel au nord-ouest de l’Écosse, genre le bout du monde), d’autres en Chine, aux USA, au Royaume-Uni ou en France ; c’est inégal, mais en général plaisant et bien fichu ; j’ai dit ici tout le bien que je pensais des « Fugueurs de Glasgow », sans doute mon préféré avec sa trilogie écossaise ;
    • « Les Quatre Filles du docteur March » de Louisa May Alcott (dans une nouvelle traduction de Janique Jouin de Laurens, chez Gallmeister) : un classique que j’ai lu après avoir vu le film ; très plaisant, malgré le temps passé ; Nympha disait ici que c’était une de ses lectures d’enfance préférées, et je comprends tout à fait ; c’est plein de bons sentiments, mais sans être dégoulinant et écœurant, grâce au personnage principal (Jo) et à sa relation avec Teddy ; je ne sais pas ce que vaut la suite (« Le Docteur March marie ses filles ») ;
    • « M. L’enfant du siècle » d’Antonio Scurati (traduction de Nathalie Bauer, aux Arènes) ; j’en parle ici.

    Dans les livres d’histoire, j’ai pas mal concentré mes lectures sur le nazisme et ses conséquences : « Terres de sang » de Timothy Snyder, « La loi du sang », de Johann Chapoutot, « Une histoire de la résistance en Europe occidentale », d’Olivier Wieviorka, le tome 2 de la biographie d’Hitler par Ian Kershaw. Pas très drôle, mais plein d’enseignements.

    Pour finir sur une note plus légère, j’ai été passionné par deux bouquins consacrés à l’œuvre de Tolkien, tous les deux de T.A. Shippey : « The Road to Middle-earth » et « Tolkien, auteur du siècle ». Et aussi par « Les Beatles, quatre garçons dans le siècle » de Frédéric Granier.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #148923
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2930

    pas mal de livres de Peter May, auteur britannique de polars, certains se passant sur les Hébrides extérieures (un archipel au nord-ouest de l’Écosse, genre le bout du monde), d’autres en Chine, aux USA, au Royaume-Uni ou en France ; c’est inégal, mais en général plaisant et bien fichu ; j’ai dit ici tout le bien que je pensais des « Fugueurs de Glasgow », sans doute mon préféré avec sa trilogie écossaise ;

    Ha marrant, ma femme est en pleine période Peter May aussi.

    Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad.

    Ca se lit bien? Faudra que je m’y attelle un jour.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #148929
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3000

    Voici ma liste de livres de 2020 :

    • Les mystères du trône de fer – Les mots sont du vent, de Thierry Soulard, plus connu ici sous le nom de DNDM. C’était la première fois que je lisais un essai et ce fut un grand plaisir de le lire. Même si j’avais connaissance de certaines théories et réflexions, ce fut un plaisir de les relire ici et de les explorer plus en profondeur (sans compter celle que j’ai découverte en lisant ce livre). Un must have pour les lecteurs du Trône de fer.
    • Feu et Sang, deuxième partie, de ce sacré George. J’avais déjà beaucoup aimé la première partie mais j’ai trouvé la seconde partie, qui se concentre sur la Danse des dragons (ainsi que sur ces causes et conséquences directes), incroyable. Un véritable coup de cœur.
    • Ensuite, Le Guide du Voyageur Galactique, ou H2G2 (qui m’a pris un mois et demi voire deux pour le lire) de Douglas Adams. Je parle ici de l’intégrale avec les cinq romans écrits par Douglas Adams et la nouvelle Le jeune Zaphod ne prend pas de risques. J’adore l’humour absurde et à la con et ce livre en est gorgé. J’avoue que, par moment, ça peut devenir lourd (on a beau aimé les fraisiers, à force d’en manger, on en est écœuré). Les trois premiers romans sont fantastiques tandis que le quatrième est bon et le cinquième m’a laissé de marbre (enfin, presque, j’ai eu un pincement au cœur en le finissant en me disant que je ne suivrais plus les aventures des personnages (à part quand je lirais l’ultime tome écrit par un autre auteur)). Quant à la nouvelle, complétement oubliable. Hâte de lire le « sixième tome »  basé sur les notes de Douglas Adams en tout cas. A croire que l’auteur originel avait de la suite dans les idées. ^^
    • Le pays d’octobre de Ray Bradbury. J’ai été u peu déçu à vrai dire. Je l’ai moins aimé que les autres romans et recueils de nouvelles que j’ai lu du même auteur. Un tiers des nouvelles m’ont déçu (à la louche) mais d’un autre côté, ce n’est pas étonnant vu le nombre de nouvelles que le recueil contient. Beaucoup de nouvelles m’ont tout de même laissé un très bon souvenir.
    • L’arbre d’Halloween de Ray Bradbury (encore). Là, véritable déception. Je n’ai pas réussi à m’investir dans l’histoire. Je le relirais sans doute, un jour. On ne sait jamais, une seconde lecture peut tout changé.
    • Lu en début d’année dernière mais qui ne me revient que maintenant en tête : Le sorceleur – La Dame du lac (cinquième roman de la saga du Sorceleur et tome 7 de la série). Très bon tome et conclut bien la saga. C’est ma seconde saga/série de fantasy (dont la première est Le trône de fer) et elle me laissera un très grand souvenir. Je n’ai pas grand chose à dire sur ce tome à part le fait que je suis à la fois heureux et triste d’avoir terminé de suivre les aventures de Geralt (même s’il me reste La Saison des Orages à lire (qui est à part dans la série du Sorceleur)).

    Voilà pour moi. ^^

    EDIT : Il y a également A silent voice de Yoshitoki Oima que j’ai oublié de mentionner. ^^’

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 3 mois par DNDM. Raison: FUUUUUUUUUUUUUUUUUSIOOOOOOOOOOOOOOON

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #148941
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2930

    Les mystères du trône de fer – Les mots sont du vent, de Thierry Soulard, plus connu ici sous le nom de DNDM. C’était la première fois que je lisais un essai et ce fut un grand plaisir de le lire. Même si j’avais connaissance de certaines théories et réflexions, ce fut un plaisir de les relire ici et de les explorer plus en profondeur (sans compter celle que j’ai découverte en lisant ce livre). Un must have pour les lecteurs du Trône de fer.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #148987
    La patate tartinée
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 49

    Moi j’ai lu comme livres super :

    Le trône de fer les cinq tomes, ces livres sont vraiment géniaux. J’ai donc lu Feu et Sang l’intégrale, Dunk et l’Œuf et l’encyclopédie au origines de la saga.

    Ensuite, Gagner la guerre, un livre incroyable plein d’intrigue politique d’aventures comme dans asoiaf mais c’est au’n un tome.

    Il y a aussi Marquer Les Ombres tome 1 et 2 de Veronica Roth des livres merveilleux avec des humain possédant des pouvoirs magique et qui vivent sur des planètes différentes,  même si j’ai trouvé que Divergente pour son adaptation cinématographique n’avait aucun sens ce livre est vraiment passionnant.

    La Passe-Miroir bien sur même si le dernier tome est moins bien.

    Les Chroniques de St Mary les trois premiers tomes de Jodi Taylor un roman de SF où des historiens remonte dans le temps pour “étudier des événement historiques majeurs dans leurs contexte originel » dit comme ça ça à l’air d’être niannian mais ça vaut vraiment le coup.

    Il y a aussi la duologie (ça se dit ?) Héros de Benoît Minive, romans pour ado je ne pense pas que ça puisse intéresser des adultes, deux roman assez courts qui se lisent sans efforts

    Enfin le cercle littéraire des amateur de tourner au épluchures de patates, un livre gentillet.

    Pour les déceptions je vais en blesser plus d’un en citant le seigneur des anneaux les trois tomes, l’histoire est bien, mais Tolkien écrit vraiment mal, trop de descriptions on s’endort : un paragraphe pour décrire le levé du soleil c’est trop !

    Il y a aussi les Chouans qu’on m’avait super bien vendu, mais franchement ce n’est pas passionnant.

    Un autre livre pas terrible : Farlander je vous le déconseille.

     

    Patate 1er du nom, de la maison Patatheon, Crapatos (traduction de la langue des patate : roi patate) des Patates, des Pommes de terre et des Kiwis, Souverain des trois royaumes, protecteur des pommes et des fruits et légumes patatiques, prophète de la Sainte Patate, Grand Patator du patatéisme et fils de Potatoes III Patatheon et de Patata Patatark. La Patate sacrée coprésident de la F.D.P.D.F. (Fédération des Patates de France), aussi appelé la patate tartinée, la patate ou la patate absolue.

    #149003
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4064

    Tolkien écrit vraiment mal, trop de descriptions on s’endort : un paragraphe pour décrire le levé du soleil c’est trop !

    Mon Dieu ! Chacun ses goûts. Moi, quand je lis cela, j’en redemande :

    Ils se levèrent d’un bond, revigorés. Frodo courut à la fenêtre sur l’est, et se trouva regarder dans un jardin potager gris de rosée. Il se serait plutôt attendu à une pelouse grimpant jusqu’aux murs, une pelouse trouée d’empreintes de sabots. En fait, la vue était masquée par une haute rangée de haricots sur des échalas ; mais, au-dessus de celle-ci et dans le lointain, la couronne grise de la colline se découpait sur le lever du jour. C’était une aube blafarde : à l’est, de longs nuages semblables à des fils de laine souillée, aux bords tachés de rouge, nageaient dans des profondeurs d’un jaune chatoyant. Le ciel annonçait de la pluie ; mais la lumière croissait rapidement, et les fleurs des haricots commençaient à rougeoyer sur le feuillage vert et humide.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.