Épisode 25 - Baisée par le feu

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Baisée par le feu
Informations
V.O. Kissed by Fire
Réalisation Alex Graves
Scénario Bryan Cogman
Date de diffusion initiale Miniusa.png 28 avril 2013
Audiences 4.3 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 3
Voici que son tour de garde est fini L'Ascension

Baisée par le feu est le cinquième épisode de la troisième saison de la série télévisée Game of Thrones. Il s'agit du vingt-cinquième épisode de la série télévisée.

Synopsis[modifier]

Dans le repaire souterrain de la Fraternité sans Bannière, Sandor Clegane et Béric Dondarrion se battent en duel judiciaire à l'épée. Malgré son épée enflammée, lord Béric est abattu, mais Thoros de Myr lui redonne vie. Sandor peut désormais recouvrer la liberté, car il a prouvé son innocence par sa victoire.

En route vers le Mur, les compagnons de Jon, dont Orell et leur chef Tormund, lui demandent des renseignements sur l'état de la Garde de Nuit, que Jon leur donne à contrecœur. Ygrid l'entraîne ensuite dans une grotte où ils s'unissent sexuellement. Jon avoue à Ygrid que c'est la première fois qu'il a des rapports sexuels.

Locke et ses hommes arrivent à Harrenhal. Le Régicide, tremblant de fièvre, est amené devant lord Roose Bolton, qui se montre désagréablement surpris par son amputation et l'envoie se faire soigner auprès de Qyburn. Ce dernier, devant l'infection qui a gagné le moignon, envisage de l'amputer de nouveau, mais Jaime refuse, et Qyburn se contente de nettoyer la blessure et de l'ébouillanter.

À Port-Réal, le nouveau Grand Argentier Tyrion Lannister émet des doutes auprès de lady Olenna Tyrell sur la capacité du trésor royal à assurer le coût exorbitant du mariage entre le roi Joffrey Baratheon et lady Margaery Tyrell, mais lady Olenna estime cette union indispensable, et accepte d'en assumer la moitié du coût[N 1]. Pendant ce temps, Petyr Baelish annonce à Sansa qu'il compte l'emmener avec lui lorsqu'il partira en bateau pour le Val d'Arryn. Sansa lui demande d'attendre les noces royales. Quant à ser Loras Tyrell, après avoir couché avec son écuyer Olyvar, il annonce à ce dernier qu'il va bientôt devoir se marier, ignorant qu'Olyvar est un espion de Littlefinger[N 2].

Dans le repaire de la Fraternité, Gendry explique à Arya qu'il n'a plus l'intention de continuer à la suivre jusqu'à chez elle, mais qu'il préfère rester au sein de la Fraternité, car il y a trouvé une vraie famille. Arya regrette ce choix, mais ne parvient pas à le faire changer d'avis. Le soir-même, Thoros de Myr explique à Arya Stark qu'il va la rendre à son frère Robb contre une rançon, car ils ont désespérément besoin d'argent. Revenant sur le duel de Béric Dondarrion avec Sandor, il explique à Arya que Béric a vraiment été tué, mais que le Seigneur de la Lumière l'a ramené à la vie, comme il l'a déjà fait cinq fois auparavant. Mais, à chaque résurrection, Béric perd un peu plus de sa mémoire et de sa personnalité.

Enfermés dans un cachot de Vivesaigues, Willem et Martyn Lannister[N 3] sont sauvagement assassinés par lord Rickard Karstark et ses hommes. Lord Karstark est amené devant le roi du Nord Robb Stark et sa cour. Robb est furieux de cette trahison, mais lord Karstark lui explique avec insolence qu'il n'avait pas d'autre solution pour venger ses fils tués par Jaime Lannister, maintenant que celui-ci a été libéré par Catelyn. Contre l'avis de ses conseillers (sa mère, son épouse, Edmure et Brynden Tully)[N 4], Robb condamne lord Karstark à mort, et l'exécute en personne, selon la coutume de sa maison.

À Peyredragon, Stannis Baratheon, abattu par sa défaite et par le départ de Mélisandre, vient exceptionnellement rendre visite à sa femme Selyse Florent[N 5]. Il commence à lui avouer qu'il a eu une relation sexuelle avec la prêtresse rouge pour donner naissance à l'ombre qui allait tuer Renly, mais Selyse l'interrompt en lui disant que Mélisandre lui a déjà tout dit, et qu'elle se réjouit que son mari ait été choisi pour être l'Élu du Seigneur de la Lumière. Stannis demande alors à voir leur fille unique Shôren (Selyse a en effet accouché de trois fils, tous trois morts-nés, dont elle conserve les corps dans des bocaux)[N 6]. Shôren, atteinte de la léprose, est heureuse de voir son père, et lui demande ce qu'est devenu son ami Davos Mervault, mais Stannis lui explique que c'est un traître[N 1]. Plus tard, Shôren parvient à se glisser jusqu'à la cellule de Davos avec un livre sur la Conquête d'Aegon pour le distraire. Apprenant que l'ancien contrebandier ne sait pas lire, elle commence à lui faire la lecture[N 1].

À Harrenhal, Jaime Lannister rejoint Brienne de Torth qui se baigne dans les étuves. Il commence ses habituelles provocations à son égard, puis s'en excuse avec sincérité. Apaisé par l'intimité de ce moment, il révèle à Brienne les circonstances dans lesquelles il a dû tuer le roi Aerys II, alors que ce dernier venait de lui ordonner d'exécuter son père, et qu'il avait également donné ordre à ses pyromants de détruire Port-Réal par le feu grégeois. Épuisé, Jaime s'évanouit, et Brienne doit le retenir pour l'empêcher de se noyer.

Dans la baie des Serfs, après le sac d'Astapor, l'armée de Daenerys Targaryen fait route vers Yunkaï. En chemin, Jorah Mormont et Barristan Selmy évoquent leurs souvenirs de la rébellion des Greyjoy. Interrogé par Jorah sur ce point, Barristan lui révèle que, bien que lord Commandant de la Garde Royale, il avait préféré ne pas assister aux séances du conseil restreint du roi Robert Baratheon, car il avait guerroyé contre certains de ses membres du vivant du roi Aerys II[N 7]. Daenerys, devant son armée d'Immaculés, leur demande de se choisir un chef, et c'est Ver Gris qui sort des rangs.

À Vivesaigues, la maison Karstark abandonne les troupes du roi du Nord Robb Stark, ce qui prive celui-ci de la moitié de ses forces[N 8]. Conscient de son erreur[N 9], et afin de poursuivre la guerre en allant attaquer Castral Roc, Robb se résout à aller quémander le soutien militaire de lord Walder Frey, qui a abandonné son parti à cause de son mariage avec Talisa[N 10].

Alors que les Tyrell projettent secrètement de marier Sansa Stark à ser Loras, lord Tywin Lannister, informé de ce projet, annonce à son fils Tyrion qu'il projette de le marier rapidement à la « clé du Nord » (car Sansa est l'héritière de son frère Robb, et ce dernier est militairement en mauvaise posture). Tyrion proteste, mais son père refuse de changer ses plans. Cersei, présente, s'en réjouit, mais son père lui expose alors qu'elle doit elle-même épouser l'héritier de Hautjardin, ser Loras, et lui faire des enfants[N 11]. Ainsi, le Bief et le Nord seront solidement alliés aux Lannister. Cersei est furieuse, mais, là encore, lord Tywin n'en a cure.

Audiences[modifier]

  • 5,35 millions de téléspectateurs pour la diffusion prime time sur HBO
  • 6,67 millions de téléspectateurs pour l’ensemble des diffusions de la première journée sur HBO

Notes et références[modifier]

Différences entre la série et les romans[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 3) et les romans.
  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Cette scène est absente des romans.
  2. Cette scène est absente des romans, dans lesquels Loras est désespéré par la mort de Renly, et ne semble plus avoir de relations sexuelles avec quiconque après sa mort de ce dernier.
  3. Dans les romans, c'est Tion Frey, cousin de Willem et Martyn Lannister, qui est tué avec Willem.
  4. Dans les romans, seul Edmure Tully prend la défense de lord Karstark.
  5. Dans les romans, Stannis et Selyse sont souvent ensemble.
  6. Dans les romans, rien n'établit que Stannis et Mélisandre aient eu des relations sexuelles. De même, il n'est pas fait mention d'enfants mort-nés du couple.
  7. Dans les romans, Barristan participe au conseil restreint, où il entend lord Varys produire les rapports de son espion auprès de Daenerys.
  8. Dans les romans, les troupes Karstark ne représentent pas la moitié des forces du roi Robb, mais environ un dixième au début de la guerre.
  9. Dans les romans, Robb n'exécute pas lord Karstark sur un coup de tête, il estime devoir le faire pour l'atteinte portée à son honneur, et aussi pour tenter d'éviter des représailles Lannister ; il ne considère donc pas avoir fait une erreur.
  10. Dans les romans, Robb n'a pas l'intention d'aller attaquer les terres de l'Ouest (il en revient après une campagne victorieuse), mais de revenir dans le Nord pour en chasser les Fer-nés. Il a donc besoin d'obtenir de nouveau de lord Walder Frey le passage sur la Verfurque.
  11. Dans les romans, lord Tywin propose à sa fille d'épouser non Loras Tyrell (qui, en tant que membre de la Garde Royale, ne peut plus se marier), mais Willos Tyrell (le frère aîné de Loras, et héritier de Hautjardin).