Épisode 46 - Insoumis, Invaincus, Intacts

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Insoumis, Invaincus, Intacts
Informations
V.O. Unbowed, Unbent, Unbroken
Réalisation Jeremy Podeswa
Scénario Bryan Cogman
Date de diffusion initiale Miniusa.png 17 mai 2015
Audiences 6,2 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 5
Tue l'enfant Le Cadeau

Insoumis, Invaincus, Intacts est le sixième épisode de la cinquième saison de la série télévisée Game of Thrones. Il s'agit du quarante-sixième épisode de la série télévisée.

Synopsis[modifier]

À Winterfell, Myranda prend prétexte de donner un bain à Sansa Stark pour tenter de l'effrayer en lui racontant les « chasses » de son promis Ramsay Bolton, mais Sansa lui déclare qu'elle est une Stark et la renvoie. Schlingue vient la chercher pour la cérémonie, mais elle refuse de lui donner le bras. Le mariage est célébré dans le bois sacré devant lord Roose Bolton et de nombreux autres seigneurs nordiens. Dans la chambre nuptiale, Ramsay contraint Schlingue à les regarder pendant qu'il viole brutalement Sansa[D 1].

Dès son arrivée à Port-Réal, Petyr Baelish est accueilli par Frère Lancel, qui l'avertit que la ville a été purifiée de sa souillure[D 2]. Au Donjon Rouge, Littlefinger assure à la reine régente Cersei Lannister que les armées du Val d'Arryn la soutiendront. Il révèle ensuite le projet de mariage entre Ramsay Bolton et Sansa Stark ce qui enrage la reine. Littlefinger lui conseille la patience : les Bolton vont devoir affronter Stannis Baratheon, et il sera temps ensuite d'attaquer le vainqueur affaibli de cette lutte grâce aux forces du Val. En récompense, lord Baelish demande à devenir gouverneur du Nord[D 3].

Ayant appris l'arrestation de son petit-fils, lady Olenna Tyrell arrive à Port-Réal[D 4]. La reine Cersei prétend toujours n'être pour rien dans cette arrestation, et assure que l'audience à venir devant le Grand Moineau permettra d'innocenter le jeune homme. Lors de cette audience, Loras Tyrell nie toute accusation de relation « contre nature », et sa sœur, la reine Margaery, confirme ses propos. Mais le Grand Moineau fait alors entrer Olyvar, qui déclare qu'il a été été l'amant de Loras, et que Margaery les a vus au lit sans s'émouvoir[N 1]. À titre de preuve, Olyvar précise que Loras a une marque sur le corps. Convaincu, le Grand Septon fait remettre Loras sen prison, et fait également arrêter Margaery, qui en appelle en vain à son époux, le jeune roi Tommen, impuissant[D 5].

Bronn et Jaime Lannister s'introduisent dans les Jardins Aquatiques grâce aux vêtements des soldats dorniens qu'ils ont tués et parviennet jusqu'à Myrcella accompagnée du prince Trystan Martell, son fiancé. Jaime tente de convaincre Myrcella de partir avec eux, mais Bronn doit assommer le prince qui s'interpose. Ils sont alors surpris par Obara, Tyerne et Nymeria Sand, qui les affrontent en combat. Bronn est légèrement blessé au bras par Tyerne. Le combat est interrompu par Areo Hotah, le chef de la garde du prince Doran, et ses hommes, qui jettent tous les combattants en prison, ainsi qu'Ellaria Sand[D 1].

Dans la Demeure du Noir et du Blanc, Arya nettoie des dépouilles depuis des semaines et souhaite savoir ce qu'elles deviennent ensuite, mais la gamine abandonnée lui explique qu'elle le saura le temps venu. Elle lui raconte son histoire, celle d'une fille dont le père s'est remarié après la mort de sa mère, que sa belle-mère a tenté d'empoisonner et qui est venue chercher vengeance auprès des Sans-Visage, avant de demander à Arya si elle l'a crue[D 6]. Arya, désarçonnée, comprend qu'elle doit apprendre à mentir. La nuit, Jaqen H'ghar fait raconter à Arya son histoire, et la frappe à chaque mensonge. Lorsqu'Arya en arrive à sa chevauchée avec Sandor Clegane et précise qu'elle hait ce dernier, Jaqen la frappe et lui déclare qu'elle se ment d'abord à elle-même[D 2]. Plus tard, dans la grande salle du temple, Arya accueille un père amenant sa fille, gravement malade et incurable, qui lui explique qu'elle souffre et qu'il souhaite qu'elle trouve la paix. Arya emmène la fillette à l'écart et lui explique qu'elle aussi était malade, mais que l'eau du temple l'a guérie. La fillette boit et meurt, apaisée[D 2]. Jaqen H'ghar emmène alors Arya dans les profondeurs du temple, jusqu'à une grande salle à piliers où se trouvent des milliers de visages, ceux des personnes mortes dans le temple, et lui explique que, si elle n'est pas encore prête à n'être personne, elle peut néanmoins désormais devenir quelqu'un d'autre[D 7].

Ayant perdu leur embarcation lors de l'attaque des hommes de pierre, Tyrion Lannister et Jorah Mormont poursuivent leur périple vers Meereen à pied le long de la côte. Tyrion raconte à Jorah les raisons de sa présence à Volantis, et pourquoi il a dû fuir les Sept Couronnes après avoir tué son père. Il apprend involontairement à Jorah la mort de son propre père, tué par ses hommes mutinés. Tyrion s'interroge ensuite sur les qualités de reine de Daenerys Targaryen, et Jorah lui explique qu'il est convaincu de sa légitimité au trône depuis qu'il l'a vu sortir intacte d'un brasier avec trois bébés dragons. Ils sont alors repérés par un navire esclavagiste et capturés. Tyrion parvient à convaincre leurs ravisseurs que Jorah pourrait être vendu un bon prix à Meereen comme combattant dans les arènes de combat[D 1].

Audiences[modifier]

  • 6,24 millions de téléspectateurs pour la diffusion à l'heure de grande écoute sur HBO.

Notes et références[modifier]

Différences entre la série et les romans[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 5) et les romans.
  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Cette intrigue diverge très largement de celle des livres, et fait l'objet à ce titre d'un traitement spécifique dans l'article Différences entre la série télévisée (saison 5) et les romans.
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Cette scène est absente des romans.
  3. Cette scène est absente des romans, où Littlefinger ne revient pas à Port-Réal, et reste dans le Val d'Arryn. Le mariage entre Ramsay Bolton et « Arya Stark » est une des composantes de l'alliance entre les Bolton et les Lannister, alors que le sort de Sansa reste inconnu de Port-Réal.
  4. Dans les livres, Loras Tyrell n'est pas arrêté, ni même inquiété. Ce n'est pas lady Olenna qui revient à Port-Réal, mais lord Mace Tyrell, avec son armée, après l'arrestation de Margaery.
  5. Dans les romans, Margaery est arrêtée pour adultère, sur la base de témoignages suscités par la reine Cersei.
  6. Dans les livres, la gamine abandonnée explique à Arya que c'est son père qui l'a remise aux Sans-Visage avec une partie de sa fortune, en contrepartie de leur intervention contre sa nouvelle épouse.
  7. Dans les livres, l'initiation d'Arya est plus longue et diversifiée. Elle se voit finalement dotée d'un autre visage afin de mener à bien sa première mission, empoisonner un assureur.

Notes[modifier]