Maison Bolton

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Bolton)
Aller à : navigation, rechercher
Maison Bolton
Un écorché rouge sur champ rose « de sang »

Un écorché rouge sur champ rose « de sang »[1]
Informations
V.O. House Bolton
Demeure Fort-Terreur
Devise "Our Blades are Sharp"[N 1]
Rang Maison noble
Vassale de Maison Stark

La maison Bolton demeure à Fort-Terreur. Ses membres ont la réputation d'être cruels, rusés[2] et de dépecer leurs ennemis[3]. Les légendes les plus noires prêtent aux anciens Bolton l'habitude de se couvrir de manteaux faits de la peau de leurs adversaires. Ces pratiques auraient été abolies sous l'influence de la maison Stark[4]. Il est même dit qu’il existe une chambre à Fort-Terreur où les peaux des ennemis des Bolton sont exposées[5].

Histoire[modifier]

La maison Bolton descend d'une ancienne lignée royale, les rois Rouge. Rivaux des rois de l'Hiver depuis la Longue Nuit, les rois Rouge prirent et incendièrent plusieurs fois Winterfell, mais le dernier d'entre eux, le roi Rogar Bolton, dit le Veneur, abdiqua finalement sa couronne et jura fidélité aux Stark, alors que les premiers Andals traversaient le détroit. Les Bolton furent ainsi les derniers rois nordiens à se soumettre aux rois de l'Hiver (après que le roi Rickard Stark a soumis le dernier roi des Paluds)[6].

Vassaux, ils menèrent de constantes rébellions contre leur suzerain (au cours de l'une d'entre elles, ils s'allièrent aux Greystark, ce qui valut à ces derniers d'être éradiqués[2]), la dernière ne remontant qu'à environ sept cents ans avant la Conquête[4], réprimée par le roi du Nord, Harlon Stark, à qui il fallut deux ans de siège pour faire capituler Fort-Terreur par la faim[7][N 2]. Ils ont, depuis, toujours été des vassaux difficiles pour leurs suzerains Stark[8].

Mille ans plus tôt, les envahisseurs andals tentèrent d'envahir le Nord en remontant la Larmoyante. Les Bolton combattirent alors aux côtés du roi Theon Stark, dit le Loup Affamé, lors d'une bataille restée célèbre, puis à l'expédition punitive en Andalos qui s'ensuivit et plus tard, à la conquête des Trois Sœurs (plus connue sous le nom de Viol des Trois Sœurs) où, selon les Chroniques de Longuesœur, Belthasar Bolton aurait écorché vifs une centaine de Sœurois pour s'en confectionner une tente[6][9].

D'après la légende de Baël le Barde, les Bolton auraient vaincu, tué et écorché l'un des Stark[N 3][10].

Généalogie[modifier]

Membres au début de la saga[modifier]

Anciens membres[modifier]

Arbre Généalogique[modifier]

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Une première épouse
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
?
 
 
 
Roose
 
 
 
 
 
Bethany Ryswell
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Un sosie d'Arya Stark
 
Ramsay Snow
 
 
 
 
 
Domeric
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Walda Frey
 
 
 
 
 


Maisonnée[modifier]

Icone loupe.png Voir catégorie : maisonnée Bolton.

La maison Bolton dans la saga[modifier]

Avant AGOT[modifier]

Comme les autres maisons du Nord, les Bolton participent à la rébellion de Robert Baratheon aux côtés de leur suzerain lord Eddard Stark[11].

Dans AGOT[modifier]

Lorsque Robb Stark lève le ban du Nord, lord Bolton y obéit et se rend à Winterfell[5] avec un imposant contingent de près de cinq cents cavaliers et trois mille fantassins[12][N 4], laissant son fief à son bâtard Ramsay Snow[13]. Lors de la séparation de l'armée du Nord en deux corps aux Jumeaux, lord Bolton se voit confier l'infanterie et la charge d'affronter lord Tywin Lannister[14]. Il est défait par ce dernier à la bataille de la Verfurque[15].

Dans ACOK[modifier]

Ramsay Snow tente de faire main basse sur le fief des Corbois contre les Manderly[16][17].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Succession Corbois.

Toujours en campagne, lord Bolton épouse Walda la Grosse, petite-fille de lord Walder Frey, qui lui apporte une riche dot[18]. Il prend Harrenhal par la ruse[19].

Dans ASOS[modifier]

Lord Bolton est rappelé par le roi Robb Stark pour le rejoindre dans sa campagne militaire dans le Nord, afin de reprendre celui-ci à la maison Greyjoy[20]. Il joue un rôle déterminant dans les Noces Pourpres[21][22] et est nommé gouverneur du Nord par le roi Tommen Baratheon[23]. Il obtient en outre la légitimation de son bâtard Ramsay Snow, qui devient donc Ramsay Bolton[24], et se voit fieffer de Corbois[25].

Comme d'autres maisons nobles du Nord, la maison Bolton est destinataire de deux corbeaux envoyés depuis Châteaunoir par mestre Aemon, pour réclamer de l'aide afin de faire face à l'assaut imminent de sauvageons infiltrés au sud du Mur[26].

Dans AFFC[modifier]

Lord Roose Bolton cantonne avec son armée aux Jumeaux en attendant de faire mouvement vers le Nord.

Dans ADWD[modifier]

Lord Ramsay Bolton reçoit à Fort-Terreur Hother Omble (venu avec la moitié des forces restantes de sa maison[27]) et Arnolf Karstark[28]. En tant que gouverneur du Nord, lord Roose Bolton obtient de lord Wyman Manderly la renonciation de ses prétentions à la succession Corbois[29].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Cette devise est non canon, elle n’apparaît en effet ni dans les romans, ni dans les appendices, elle est issue de la correspondance épistolaire de GRRM avec ses fans. Elle pourrait se traduire par « Nos lames sont acérées ».
  2. La soumission de Fort-Terreur est contemporaine de la fondation de Karhold par Karlon Stark, cadet de la maison Stark, qui se distingua lors d'une révolte d'un vassal du roi du Nord (cf. A Storm of Swords, Chapitre 21, Catelyn) et qui était probablement le fils puîné ou plus vraisemblablement, le frère cadet d'Harlon Stark.
  3. La légende ne nomme pas la maison Bolton, mais précise que le jeune seigneur Stark fut écorché par l'un de ses vassaux qui se fit un manteau de sa peau (cf. A Clash of Kings, Chapitre 52, Jon). Cependant, et bien que les chansons semblent évoquer la route Royale (dont la construction est contemporaine du roi Jaehaerys I Targaryen) et un « lord » Stark, la réaction de Jon Snow qui pense tout de suite aux Brandon Stark qui furent des rois du Nord, l’anecdote sur le fils mort des mains d'un vassal qui l'a ensuite écorché (cf. A Clash of Kings, Chapitre 52, Jon), ainsi que la légende qui veut que de nombreux rois Rouge se soient confectionnés des manteaux à partir de la peau de princes Stark capturés, semblent la rendre incompatible avec la généalogie de la maison Stark d'après la Conquête (les Bolton ne semblent pas être entrés en rébellion ouverte contre les Stark après la fin du royaume du Nord) et la placerait donc bien avant la Conquête.
  4. Cette estimation se fonde sur les troupes majoritairement issues de Fort-Terreur que lord Roose Bolton prétend avoir ramenées aux Jumeaux dans A Storm of Swords et parmi lesquelles se trouverait une minorité d'hommes d'autres maisons, notamment des Karstark à la loyauté douteuse. Toutefois, lord Bolton a aussi envoyé près de deux cents hommes pour escorter ser Jaime Lannister à Port-Réal, ce qui permet d'estimer ses troupes rassemblées au début de la guerre à près de trois mille cinq cents hommes. L'ost du Nord est généralement estimée à près de 20 000 hommes ; les seules forces de la maison Bolton en représentent donc près d'un sixième (même si ces forces incluent probablement ses propres vassaux).

Références[modifier]