Épisode 56 - De mon sang

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
De mon sang
Informations
V.O. Blood of My Blood
Réalisation Jack Bender
Scénario Bryan Cogman
Date de diffusion initiale Miniusa.png 29 mai 2016
Audiences 6,71 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 6
La Porte L'Homme brisé

De mon sang[N 1] est le sixième épisode de la saison 6 de la série télévisée, et le cinquante-sixième épisode de la série.

Synopsis[modifier]

Au-delà du Mur, dans la forêt hantée, Meera Reed fuit les spectres en traînant à grand-peine la civière de Bran Stark. Celui-ci, en transe, est assailli de visions mêlant sa chute, l'armée des morts, Aerys II ordonnant un incendie meurtrier, et la mort des différents membres de sa famille. Ils sont rattrapés par les spectres lorsqu'un cavalier masqué surgit hors de la nuit et détruit les spectres grâce à une arme contenant des braises enflammées. Il prend Bran et Meera en croupe pour les aider à fuir.

Dans le Bief, Samwell Tarly et Vère arrivent à Corcolline[D 1]. Ils ont l'intention de présenter le bébé de Vère comme le fils de Sam et de cacher l'ascendance sauvageonne de Vère. Ils sont accueillis chaleureusement par Melessa et Talla, la mère et la sœur de Sam, son père et son frère étant à la chasse[D 2].

Dans le Grand Septuaire de Baelor, le Grand Moineau autorise Tommen à voir Margaery et celle-ci chante les louanges du religieux à son époux[D 3].

Sam et Vère dînent avec les autres Tarly dans une ambiance glaciale, du fait de la froideur de lord Randyll, qui affiche son mépris pour son fils aîné. Vère tente de le défendre en révélant qu'il a tué un Marcheur blanc, mais, ce faisant, elle révèle être une sauvageonne, au grand dégoût du maître de maison. Furieuse de l'attitude de son mari, Melessa quitte la pièce avec Talla et Vère. Lord Randyll accepte néanmoins de garder Vère à Corcolline, en la plaçant dans les cuisines, avec son bébé mais uniquement parce que son épouse le souhaite. Il ordonne à Sam d'en partir dès l'aube et lui interdit d'y revenir. Faisant ses adieux à Vère dans sa chambre, Sam décide finalement de l'emmener avec lui à Villevieille avec le bébé. Il emporte Corvenin, l'épée en acier valyrien de son père.

À Braavos, la troupe de Dame Cigogne joue les scènes des morts de Joffrey et de Tywin Lannister. La lamentation de Dame Cigogne, qui joue Cersei, sur le corps de Joffrey est particulièrement poignante. Arya apprécie la pièce, mais s'éclipse avant la fin pour s'introduire dans la loge des comédiens et y empoisonner le flacon de rhum de Dame Cigogne, non sans hésitation. Alors qu'elle ressort, les comédiens entrent, et Dame Cigogne, la remarquant, lui demande comment elle a trouvé la représentation. Arya lui répond qu'elle l'a vue trois fois, et lui suggère de changer sa tirade pour incarner une Cersei plus furieuse que triste à la mort de son fils, puis elle s'éclipse. Dame Cigogne tente de suggérer cette évolution, mais Izembaro, le chef de la troupe (qui joue Tywin) la rabroue. Alors qu'elle s'apprête à boire le rhum empoisonné, Arya fait irruption et renverse son verre, puis dénonce la jeune comédienne (celle qui joue Sansa) ayant engagé les Sans-Visage. La gamine abandonnée, cachée dans les coulisses, voit toute la scène. Arya récupère ensuite Aiguille et se cache avec elle dans une pièce abandonnée et sombre. Revenue dans la Demeure du Noir et du Blanc, la gamine abandonnée fait son rapport à Jaqen H'ghar, qui l'autorise à tuer Arya, mais sans la faire souffrir.

Aux Jumeaux, lord Walder Frey apprend avec fureur que Brynden Tully a repris Vivesaigues. Il fait sortir Edmure Tully de son cachot et ordonne à ses fils de reprendre le château en utilisant leur prisonnier[D 4].

À Port-Réal, sur le parvis du Grand Septuaire, la marche d'expiation de Margaery Tyrell semble sur le point de débuter quand des troupes Tyrell, menées par lord Mace Tyrell et Jaime Lannister surgissent. Jaime exige du Grand Moineau qu'il leur livre Margaery et Loras Tyrell. Le Grand Moineau refuse, mais annonce qu'il n'y a pas besoin de marche d'expiation. Le roi Tommen Baratheon sort alors du septuaire, encadré de gardes royaux, et, prenant la main de Margaery, proclame l'alliance de la Couronne et de la Foi[D 5]. Plus tard, dans la salle du trône du Donjon Rouge, Tommen renvoie Jaime de la Garde Royale, et lui confie la mission de reprendre Vivesaigues, Brynden Tully en ayant chassé les Frey. Jaime, furieux, veut d'abord refuser, et déclare à Cersei qu'il va envoyer des tueurs s'occuper du Grand Moineau, mais elle parvient à le convaincre de n'en rien faire et d'obéir au roi[D 6].

Au-delà du Mur, Bran et Meera prennent un peu de repos. Bran demande à leur sauveur qui il est, et celui-ci, retirant son masque, s'avère être Benjen Stark. Il raconte avoir été tué par des Marcheurs blancs au cours d'une patrouille, mais sauvé par les enfants de la forêt qui ont interrompu sa transformation en spectre en lui enfonçant une lame de verredragon dans le cœur. Il prévient Bran que celui-ci est la nouvelle corneille à trois yeux et qu'il doit apprendre à maîtriser son pouvoir avant que le Roi de la Nuit ne passe le Mur[D 7].

En Essos, Daenerys, Daario Naharis et les Dothrakis sont en route vers Meereen. Ayant pris de l'avance, Daenerys disparait pour revenir en volant sur le dos de Drogon. Conduisant sa monture à terre, elle harangue les Dothrakis, qui l'acclament et lui promettent de la suivre jusqu'en Westeros.

Audiences[modifier]

  • 6,71 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. « De mon sang » fait référence à la manière dont un khal et ses sang-coureurs se désignent mutuellement : « Sang de mon sang ».

Différences entre la série et les romans[modifier]

Icone attention.png Seules les intrigues n'ayant pas encore dépassé temporellement leur équivalent dans les romans font l'objet d'annotations.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 6) et les romans.
  1. Dans les romans, Sam et Vère ne vont pas directement à Villevieille. Avec mestre Aemon, ils font d'abord étape à Braavos, où Sam croise la route d'Arya. Ils repartent ensuite vers Villevieille, mais mestre Aemon meurt de vieillesse et d'épuisement au cours de la traversée. Sam et Vère ne vont pas à Corcolline.
  2. Dans les livres, Randyll Tarly est alors dans le Conflans, puis à Port-Réal.
  3. Cette scène est absente des romans, dans lesquels Tommen ignore que Margaery est emprisonnée.
  4. Dans les romans, Vivesaigues n'est jamais tombée aux mains des Frey. Commandée par Brynden Tully, elle est assiégée en vain par les Lannister et les Frey jusqu'à l'arrivée de Jaime.
  5. Cette scène est absente des romans, dans lesquels les accusations contre Margaery apparaissent rapidement dénuées de fondement ; la jeune reine est remise par le Grand Moineau à la garde de lord Randyll Tarly jusqu'à son procès.
  6. Cette scène est absente des romans, dans lesquels Jaime n'est pas chassé de la Garde Royale, et quitte Port-Réal de bon gré, ravi de laisser la cour derrière lui.
  7. Dans les livres, un mystérieux inconnu masqué, qui semble être mort, porte secours à Samwell Tarly et Vère au-delà du Mur, puis les aide à franchir le Mur par une porte secrète. Au sud du Mur, Sam rencontre Bran et ses compagnons et leur indique la porte, où les attend Mains-froides (comme l'a surnommé Sam). Ce dernier guide Bran et ses compagnons jusqu'à la grotte des enfants de la forêt, dans laquelle il ne peut pénétrer. On ignore son identité, et comment il a pu être « ressuscité ». Quant à Benjen Stark, son sort est inconnu.