Épisode 57 - L'Homme brisé

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
L'Homme brisé
Informations
V.O. The Broken Man
Réalisation Jack Bender
Scénario Bryan Cogman
Date de diffusion initiale Miniusa.png 5 juin 2016
Audiences 7,8 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 6
De mon sang Personne

L'Homme brisé[N 1] est le septième épisode de la saison 6 de la série télévisée, et le cinquante-septième épisode de la série.

Synopsis[modifier]

Ayant survécu aux blessures reçues lors de son combat contre Brienne de Torth[1], Sandor Clegane travaille comme bûcheron dans un petit groupe de réfugiés dirigés par un septon errant. C'est ce dernier qui l'a sauvé en le soignant. Arrivent trois cavaliers de la Fraternité sans Bannière avec l'intention de les piller, mais qui y renoncent devant le dénuement évident du petit groupe. Après leur départ, Sandor exhorte le septon à se préparer à leur retour, mais son interlocuteur se refuse à recourir à la violence[D 1].

À Port-Réal, le Grand Moineau et Margaery Tyrell discutent de religion, puis le religieux incite la reine à remplir ses devoirs conjugaux auprès de son époux, le roi Tommen Baratheon, afin de donner un héritier au royaume. Il évoque également sa grand-mère, Olenna Tyrell, qu'il considère comme une pécheresse invétérée. De retour au Donjon Rouge, Margaery, toujours escortée de Septa Unella, reçoit sa grand-mère. Exaspérée par la présence de la septa, lady Olenna tente de la chasser, mais Margaery prend sa défense, puis exhorte sa grand-mère à repartir à Hautjardin. La Reine des Épines refuse d'abord, mais Margaery parvient à lui glisser secrètement un papier roulé en boule. Comprenant la feinte, lady Olenna acquiesce au discours de sa petite-fille, puis, après s'être retirée, déplie le papier qui représente une rose griffonnée[D 2].

À Châteaunoir, Jon Snow parvient à s'assurer de l'alliance des sauvageons contre Ramsay Bolton grâce à Tormund et à Wun Wun. Il se rend ensuite sur l'Île-aux-Ours avec Sansa Stark et Davos Mervault, où, non sans mal, il obtient également l'assistance de la jeune Lyanna Mormont et de ses soixante-deux hommes.

Lady Olenna Tyrell annonce à Cersei Lannister son intention de partir pour Hautjardin. La reine-mère tente de la faire revenir sur sa décision, mais lady Olenna refuse de l'écouter, lui imputant la responsabilité de la situation actuelle, en ayant placé le Grand Moineau à la tête de la Foi.

L'armée Lannister menée par Jaime arrive à Vivesaigues et découvre l'organisation catastrophique du siège par les Frey. Jaime compte sur Bronn pour remédier à la situation. Ils constatent que le chantage de Lothar Frey et Walder le Noir, qui menacent Brynden Tully de pendre Edmure s'il ne rend pas le château, n'a aucun effet[D 3]. Jaime prend alors le commandement du siège et organise une entrevue avec Brynden Tully. Il essaye en vain de le persuader de se rendre, le Silure refusant de négocier avec un parjure et affirmant pouvoir soutenir un siège pendant deux ans.

Arrivés à Motte-la-Forêt, Jon, Sansa et Davos sont reçus froidement par lord Robett Glover, qui refuse de soutenir Jon contre les Bolton, arguant qu'il vient juste de récupérer son domaine des mains des Fer-nés et que les Stark sont responsables de l'état du Nord[D 4]. De retour à Châteaunoir, Jon décide de marcher sur Winterfell malgré son écrasante infériorité numérique. En chemin, il refuse d'écouter les arguments de Sansa, qui aurait préféré rechercher d'autres alliances. Sansa envoie alors un corbeau.

Yara et Theon Greyjoy, avec la flotte de Fer, font escale à Volantis. Alors que leurs équipages mènent grand tapage dans un bordel, Yara parvient à surmonter la morosité de son frère en l'incitant à tirer vengeance de leur oncle Euron. Avant de monter avec une prostituée, elle révèle à Theon son intention de se rendre à Meereen pour offrir leur alliance à Daenerys Targaryen avant qu'Euron n'en fasse de même[D 5].

Dans une rue de Braavos, Arya Stark engage un capitaine ouestrien pour la ramener à Westeros. Plus tard, alors qu'elle contemple le Titan depuis un pont, une vieille femme s'approche d'elle. Sans méfiance, Arya la laisse venir, découvrant trop tard qu'elle est la gamine abandonnée, qui la poignarde au ventre à plusieurs reprises. La jeune Stark parvient à sauter dans le canal. Elle émerge un peu plus loin et erre dans les rues, laissant derrière elle une trainée sanglante.

Alors qu'il s'est éloigné pour couper du bois, Sandor Clegane, entendant des bruits alarmants, se précipite au campement de ses compagnons, qu'il découvre tous massacrés, et le septon pendu. Sandor se saisit d'une hache et quitte les lieux.

Audiences[modifier]

  • 7,8 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. L'expression "Broken man" a été traduite dans la saga par « homme en rupture de ban » et désigne les déserteurs devenus hors-la-loi. Elle peut faire référence ici à Sandor Clegane.

Références[modifier]

Différences entre la série et les romans[modifier]

Icone attention.png Seules les intrigues n'ayant pas encore dépassé temporellement leur équivalent dans les romans font l'objet d'annotations.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 6) et les romans.
  1. Cette scène est absente des romans, dans lesquels le sort de Sandor après son abandon par Arya reste inconnu (même si certains indices laissent à penser qu'il aurait pu trouver refuge dans la communauté religieuse de l'île de Repose).
  2. Cette scène est absente des romans, dans lesquels aucune septa ne surveille Margaery après sa libération. Quant à Onella Tyrell, elle est repartie pour Hautjardin juste après le mariage de Tommen et Margaery.
  3. Dans les livres, les troupes Frey sont commandées par Ryman Frey. Bronn est resté dans son nouveau domaine de Castelfoyer, et Jaime est accompagné d'Ilyn Payne.
  4. Dans les livres, Motte-la-Forêt a été repris aux Fer-nés par Stannis Baratheon. Robett n'est pas le seigneur de la maison Glover, car son frère Galbart est toujours vivant. Aucun des deux n'est à Motte-la-Forêt, que dirige lady Sybelle, l'épouse de lord Galbart.
  5. Dans les romans, le seul Greyjoy à se rendre à Volantis, puis à faire voile vers Meereen est Victarion (personnage absent de la série), pour le compte de son frère Euron.